druid a écrit :Ben, forcément ! Rien n'est produit à la Réunion.
Quel con voudrait payer les frais de rapatriement d'un container vide en vue de sa réutilisation ?
Si si, du sucre, subventionné à mort et des spiritueux à base de Rhum. C'est effectivement le problème. En fait les conteneurs sont déposés chez les clients en zone portuaire, vidés, et personne ne vient les reprendre. C'est régulier à l'approche des fêtes, car si les Réunionnais ne produisent pas grand chose, ils consomment en revanche.
Extrait du texte du reportage télé de Réunion la Première :
La chaîne logistique est en souffrance. En cause : les compagnies maritimes qui desservent l’île, CMA-CGM, MSC et Maersk. Elles sont propriétaires des conteneurs. En cette période de crise sanitaire du coronavirus, le transport maritime est perturbé. Pour gagner du temps, et sans doute de l’argent, les compagnies maritimes ne récupèrent plus leurs conteneurs vides depuis plusieurs mois. La situation n’est pas nouvelle, mais elle s’empire.
et en fin de reportage il est dit ceci :
La situation est un comble car pendant ce temps-là, les sociétés d’imports exports ne trouvent plus de conteners vides au départ de l’Europe, l’Asie ou l’Inde. Résultat : les prix du fret augmentent.
excellente analyse !