Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Acquisition d’une fonte

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar PRYT » 22 févr. 2021, 09:37

druid a écrit :
Et quand on remplace l'ensemble, il faut faire passer proprement dans le phare, ressortir au niveau de l'épine dorsale en le passant dans les serflex qui l'amène à la verticale du carbu pour ensuite gagner la BV.


Paul, ça c'est la façon dont il était monté d'origine.
Ça fait faire au câble d'embrayage des circonvolutions et un sacré gymkhana qui ne lui facilite pas la vie.

Le mieux, c'est de le faire entrer dans le té de fourche supérieur ( la casquette de phare ), puis de le faire descendre tout droit, le long du tube avant du cadre, passer tranquillement sur le dessus du carter de transmission primaire, puis de là rejoindre la boite de vitesses.

Son fonctionnement s'en trouve plus doux, car il n'y a plus aucun coude marqué de la gaine et s'il faut un jour le changer, ça prend deux minutes sans démonter quoi que ce soit. ;)

DSC_0187bis.jpg

+ 1
J'ajoute que personnellement, j'enlève le filetage de la BV où se visse l'embout de réglage de la gaine afin justement de ne pas avoir à le visser (pas toujours facile au bord de la route).
La gaine est en butée dans ce logement et ne bouge pas.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


ben
en rodage
Messages : 138
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar ben » 22 févr. 2021, 09:50

Moi c'est le câble de gaz qui avait tendance à s'effilocher au niveau de la tête côté poignée, j'en ai remplacé très très souvent, pour l'embrayage un seul et sans démontage du réservoir...Et pour l'acquisition d'une fonte d'occasion aujourd'hui, à prix raisonnable, il n'y a pas grand risque, faut foncer..


Topic author
Olivier_53
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:18
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : J’ai un vieux Ciao pour l’instant !!!!
Prénom : Olivier
Localisation : Le Lavandou

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Olivier_53 » 22 févr. 2021, 09:56

Skyranger a écrit :Ca devrait bien donner envie à l'initiateur de la discussion! :woot:


Oui, définitivement :LOL:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar druid » 22 févr. 2021, 09:57

Pryt, pas de réglage du jeu du câble à cet endroit sur la mienne. :mouais:

Uniquement un réglage intermédiaire situé à mi longueur de la gaine du câble.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar PRYT » 22 févr. 2021, 10:05

Je ne rappelle plus comment sont faites les BV indiennes à cet endroit, peut-être eux-aussi ont-ils supprimé ce filetage, certainement même, quand je regarde le câble Magura.

Sur les anglaises, il y est:
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/3728
et sur mon ex, c'est comme cela puisque je lui ai greffé une BV anglaise.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
Olivier_53
Messages : 7
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:18
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : J’ai un vieux Ciao pour l’instant !!!!
Prénom : Olivier
Localisation : Le Lavandou

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Olivier_53 » 22 févr. 2021, 10:07

:amour: Encore merci à vous tous pour vos posts, les belles photos :amour: et tout ce qui alimente ma réflexion.
Je réfléchissais donc à échanger ma voiture (une Mercedes W123 de 83) contre une fonte et ça me tracassait vraiment de ne pas pouvoir bricoler par manque de place (je dispose juste d’une place de parking dans un garage) et dans le même temps, très titillé par le fait de pouvoir apprendre à connaître intimement la belle qui très probablement me ferait à + ou - brève échéance des petits (gros) aléas.
J’ai vendu la voiture ce WE !! Et j’ai de quoi acheter 2 fontes avec ça ... ça se complique dans le coup, je peux aussi acheter une EFI :LOL:
Je vous post des photos de ma future monture quand je l’aurai bien sûr !
89299EFB-BD9C-47EE-9874-080D27C594F7.jpeg
89299EFB-BD9C-47EE-9874-080D27C594F7.jpeg (182.8 Kio) Vu 666 fois

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar PRYT » 22 févr. 2021, 10:21

ben a écrit :Moi c'est le câble de gaz qui avait tendance à s'effilocher au niveau de la tête côté poignée, j'en ai remplacé très très souvent, pour l'embrayage un seul et sans démontage du réservoir...Et pour l'acquisition d'une fonte d'occasion aujourd'hui, à prix raisonnable, il n'y a pas grand risque, faut foncer..

Les câbles s'effilochent à cause d'un frottement inapproprié.
Il faut vérifier les entrées (sorties).
Par exemple, les cocottes de frein et d'embrayage comportent souvent des molettes de réglages.
Ces molettes se vissent sur un tube fileté comportant une saignée tout du long.
Première précaution: faire coïncider cette saignée avec le déplacement latéral du câble quand on actionne le levier;
Deuxième précaution: adoucir, voire évaser l'entrée du câble dans ce tube, de façon à ce que le câble ne touche pas des arêtes vives.

Pour rebondir sur les dires d'Olivier (possesseur de mon ex-india):
en 2000, avec mon épouse en passagère, on a fait 4000 km en Angleterre (Pays de Galles, Devon) en 10 jours, avec mon ex-india qui était alors quasi stock.
Le seul ennui: un gicleur de Mikuni bouché par une saleté, résolu en 5 mn. Et une BV récalcitrante (une 1991, normal), que j'ai changée par la suite.
On n'a pas besoin d'une fonte 535 affûtée pour abattre de la borne tranquillement, il en faut une en bon état.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar druid » 22 févr. 2021, 10:41

J'ai justement mis sur la mienne des leviers sans réglage.
Je me contente des réglages sur les gaines des câbles et ça va très bien comme ça.

Pour ce qui est de la 535 affutée, on m'a toujours dit que qui peut le plus, peut le moins. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar PRYT » 22 févr. 2021, 11:37

J'ai "affuté" ma fonte après, et c'était bien agréable.
Je disais simplement qu'avec une simple fonte bien réglée on peut faire un tour de France tranquille.
Les exemples de manquent pas sur le forum: Paul, Marco, Yves, Jacqui....
Ouais, vous me direz, rien que des gars qui tâtent de la mécanique.
Eh bien, une fois qu'elle est ordre, la mécanique, on n'y touche plus, et ça le fait.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27826
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar fab le motard » 22 févr. 2021, 11:48

je me suis aussi baladé avec ma fonte en étant une quiche en mécanique ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar druid » 22 févr. 2021, 11:50

Comme quoi, même d'origine, ça peut être fiable ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Daniel78 » 22 févr. 2021, 12:12

Olivier_53 a écrit :... et tout ce qui alimente ma réflexion.
Je réfléchissais donc à échanger ma voiture (une Mercedes W123 de 83) contre une fonte...

Bah j'espère que ta réflexion a été correctement alimentée. :D

Parce qu'échanger la meilleure Mercedes jamais produite (la W123), contre une fonte, c'est un sacré changement de vie.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Marco » 22 févr. 2021, 13:34

Olivier_53 a écrit :...j’ai de quoi acheter 2 fontes avec ça ... ça se complique dans le coup, je peux aussi acheter une EFI


Salut,
choisir entre une "fonte" et une EFI, ce n'est pas la même chose. Une "Fonte" est une moto ancienne très attachante, qui délivre de bonnes sensations et qui fait qu'on roule vraiment sur un truc à part. C'est facile à utiliser une fois qu'on a assimilé le maniement des commandes à l'anglaise (je parle des vraies Bullet avec sélecteur à droite et pédale de frein à gauche), ça permet de rouler quotidiennement, mais ça reste une moto ancienne, semblable à ce qui se faisait dans les années cinquante et sur laquelle on peut faire beaucoup de choses soi-même à condition de s'y connaitre un peu en mécanique.

Une EFI, c'est une jolie moto moderne qui a les performances d'une bonne 125 japonaise, avec un gros supplément d'âme en plus... mais tout est géré par électronique : quand ça fonctionne, y'a pas à s'en faire et quand ça déconne, ça peut devenir très emmerdant.

L'EFI, c'est la tranquillité facile et la "Fonte", c'est un choix qu'il faut assumer.

Je trouve les "fonte" bien plus belles et plus authentiques que les EFI, mais c'est un avis personnel.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar druid » 22 févr. 2021, 13:36

Je le partage. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Dom » 22 févr. 2021, 13:45

Olivier_53 a écrit ::amour: Encore merci à vous tous pour vos posts, les belles photos :amour: et tout ce qui alimente ma réflexion.
Je réfléchissais donc à échanger ma voiture (une Mercedes W123 de 83) contre une fonte et ça me tracassait vraiment de ne pas pouvoir bricoler par manque de place (je dispose juste d’une place de parking dans un garage) et dans le même temps, très titillé par le fait de pouvoir apprendre à connaître intimement la belle qui très probablement me ferait à + ou - brève échéance des petits (gros) aléas.
J’ai vendu la voiture ce WE !! Et j’ai de quoi acheter 2 fontes avec ça ... ça se complique dans le coup, je peux aussi acheter une EFI :LOL:
Je vous post des photos de ma future monture quand je l’aurai bien sûr !89299EFB-BD9C-47EE-9874-080D27C594F7.jpeg


Achète donc une Interceptor, ça te rappellera la fiabilité allemande. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton