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Acquisition d’une fonte

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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paquito 35
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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 17:09

Limobull a écrit :Non mais oh les vieux gars ronchons! :p
Oui j'ai remplacé l'ensemble complet gaine+câble, d'abord parce que je l'avais dans mes sacoches en pièce de secours (valait mieux çà que rien du tout) et qu'il était d'une longueur plus adaptée que celui qui avait cassé et qui était trop long. Et quand on remplace l'ensemble, il faut faire passer proprement dans le phare, ressortir au niveau de l'épine dorsale en le passant dans les serflex qui l'amène à la verticale du carbu pour ensuite gagner la BV.
Le phare c'est 1 vis, le réservoir c'est 2 boulons. Une fois ôté, ça permet de travailler proprement et même d'en profiter pour zyeuter si tout se passe bien là-dessous parce que j'y démonte pas tous les quat'matins :old:
Mon prochain bricolage sera de rehausser la béquille comme on en a causé sur le sujet "pneu Dunlop" :)



Salut Limobull,
J'ai trouvé une combine d'enfer pour que la roue arrière ne touche plus le sol quand la Bullet est béquillée sur la centrale, sans faire de grands travaux ni modifier la béquille (rajout de tubes, soudures, etc.)
Je mets les plans ci-après.
Modifié en dernier par paquito 35 le 22 févr. 2021, 17:37, modifié 1 fois.

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Limobull
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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Limobull » 22 févr. 2021, 17:14

Ah, ah! le "coup du Père François" m'intéresse :)
J'ai commencé à préparer mes bouts de ferraille, mais si t'as mieux et plus simple pour moi, chuis preneur :super:
J'attends ton plan avec impatience. Vive la fonte :old:
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paquito 35
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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 17:33

il faut se procurer chez Alfred deux écrous de bas de tube de fourche référence 140186 : NUT FORK SPRING STUD
Pièce n° 33 sur le Part Catalogue en fluo rose.

part catalogue.jpeg
part catalogue.jpeg (153.88 Kio) Vu 842 fois


Ensuite, il n'y a plus qu'à enfourner ces deux écrous à l'extrémité de la barre transversale de la la béquille centrale.
Le hasard fait que le diamètre intérieur de l'écrou correspond pile au diamètre de la barre transversale de la béquille.
La petite épaisseur supplémentaire permet de soulever la bécane juste ce qu'il faut pour que la roue arrière ne touche plus le sol.

center stand improvement.jpeg
center stand improvement.jpeg (79.17 Kio) Vu 842 fois


Avant de coller à l'araldite, positionner les deux écrous pour choisir la hauteur qu'on veut entre la roue arrière et le sol.
Limer un peu l'écrou si nécessaire.
J'en ai limé un millimètre pour ma bécane.

PS : excusez-moi pour le dessin légendé en rosbif, c'est mon cahier d'entretien de ma Bullet, je ne pensais pas que ça irait sur le forum un jour ;)

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 17:36

Excuse-moi de t'avoir fait attendre, fallait que je scanne les dessins .
Dis-moi ce que t'en penses.
Je ne te cache pas que j'ai vachement réfléchi au problème.
Ca occupe :D

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar cambouix » 22 févr. 2021, 18:33

paquito 35 a écrit :il faut se procurer chez Alfred deux écrous de bas de tube de fourche référence 140186 : NUT FORK SPRING STUD
Pièce n° 33 sur le Part Catalogue en fluo rose.

part catalogue.jpeg


Ensuite, il n'y a plus qu'à enfourner ces deux écrous à l'extrémité de la barre transversale de la la béquille centrale.
Le hasard fait que le diamètre intérieur de l'écrou correspond pile au diamètre de la barre transversale de la béquille.
La petite épaisseur supplémentaire permet de soulever la bécane juste ce qu'il faut pour que la roue arrière ne touche plus le sol.

center stand improvement.jpeg


Avant de coller à l'araldite, positionner les deux écrous pour choisir la hauteur qu'on veut entre la roue arrière et le sol.
Limer un peu l'écrou si nécessaire.
J'en ai limé un millimètre pour ma bécane.

PS : excusez-moi pour le dessin légendé en rosbif, c'est mon cahier d'entretien de ma Bullet, je ne pensais pas que ça irait sur le forum un jour ;)



J'ai un peu de mal à comprendre.
Si la distance entre l'axe de rotation de la béquille et le point bas des "pieds" reposant au sol reste constant, j'ai peine à imaginer que la béquille puisse permettre de "monter plus haut" et donc de libérer la roue arrière.
Le système décrit me laisse penser que les écrous ajoutés empêchent plutôt la béquille d'être complètement "dépliée" en position d'usage ( et donc de pivoter vers l'avant) ce qui, effectivement, maintiendrait la béquille en position plus verticale et donc de gagner un chouia mais, dans ce cas, une question se pose : quid de la stabilité ?

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 18:35

je vais faire des photos, ce sera encore mieux pour expliquer

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Limobull
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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar Limobull » 22 févr. 2021, 19:01

Oui, c'est bien comme çà qu'il dit le Cambouix, les écrous positionnés selon le croquis à Paquito viennent en butée sur le cadre et empêche la béquille d'aller jusqu'au bout de son mouvement. C'est l'affaire de 2 ou 3mm au point de butée qui se traduisent par 5 ou 6mm (à vérifier demain) de garde au sol supplémentaire sans pour autant mettre en péril le béquillage.
Pas bête du tout ton idée Paquito. A c't'heure j'y vois plus assez pour regarder les dessous de ma belle :oops: :oops: , mais dès potron minet demain j'irai zyeuter comment ça s'articule là dessous :)
Reste à voir si un autre type d'écrou peut faire l'affaire pour cette opération.
De mon côté j'ai confectionné cet aprem' des cales en acier qui ne sont plus qu'à solidariser à la béquille par collage époxy bi-composant. Me causez pas soudure, c'est pas mon rayon et des collages époxy j'en ai déjà réalisés quelques uns sur ma Bullet et aucun n'a jamais lâché. Mes cales permettraient d'augmenter la garde au sol de 6mm.
Sujet à suivre demain :old:
Merci Paquito et vive la fonte
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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 19:05

béquillée sur la centrale :
les deux écrous portent sur l'endroit du cadre où normalement la barre transversale porte

central stand_1.jpg
central stand_1.jpg (164.99 Kio) Vu 796 fois


de plus près :

central stand_2.jpeg
central stand_2.jpeg (174.63 Kio) Vu 796 fois


maintenant, béquille centrale repliée :

central stand_3.jpeg
central stand_3.jpeg (175.66 Kio) Vu 796 fois


béquille centrale repliée, vue de côté :

central stand_4.jpg
central stand_4.jpg (150.9 Kio) Vu 796 fois


et en plus, ça ne se voit pas, j'ai même pas peint les écrous

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 19:17

tu as tout à fait raison, cambouix, mon truc fonctionne parce-que la partie du cadre sur laquelle porte la barre transversale avait de l'usure.
l'épaisseur mes écrous ne viennent que rattraper cette usure.
la bécane est super stable car elle est est soulevée de l'arrière comme à l'origine.

si on rajoute des tubes sur le bas de la béquille pour en augmenter sa hauteur générale, j'ai essayé, le bras de levier augmente, ça devient imbéquillable, faut soulever comme un boeuf.

pour le cas de limobull, son pneu a un diamètre un peu plus grand que d'origine, le coup des écrous devrait marcher car il n'y a pas grand chose à rattraper en hauteur.
la faible épaisseur de l'écrou, 2 mm, a suffit pour dégager ma roue arrière du sol sans diminuer la stabilité.

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar JicéduVar » 22 févr. 2021, 19:30

Quitte à utiliser de la colle époxy, il y a la solution encore plus simple que d'acheter deux écrous de fourche, c'est d'utiliser deux bout de fer plat de 2 mm ou encore mieux, faire deux U en fer plat de 2 mm et les coller coté cadre et non pas sur la béquille.

Rehausse_Bequille.jpg
Rehausse_Bequille.jpg (92.32 Kio) Vu 780 fois
Modifié en dernier par JicéduVar le 22 févr. 2021, 19:36, modifié 1 fois.

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar olivier » 22 févr. 2021, 19:33

Pétard Paquito, ta moto est un nid à poussière, sur les dernières photos! :D
:oups:

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 19:37

central stand_4.jpg
central stand_4.jpg (153.98 Kio) Vu 779 fois


on voit que 2 mm d'usure suffisent pour que la roue arrière frotte par terre.
j'avais cogité le coup des fers plats, mais le collage me semblait plus fragile qu'un écrou pile du bon diamètre tenu avec de la colle à l'intérieur.
et pis en cas de décollage d'un fer plat, je craignais que ça puisse se barrer dans la chaine et se foutre dans la couronne

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar cambouix » 22 févr. 2021, 19:39

OK et merci Paquito.
Astucieux si cela n'a pas de conséquence sur la stabilité de la moto placée sur sa béquille centrale.
Mon EFI III santal a ce problème et je vais m'inspirer de ta solution.
Peut-être essaierai-je de plaçer des bouts de joncs en acier de diamètre 16 ou mieux, de 18 percés et alésés au diamètre des extrémités de la barre transversales sur lesquelles ils seront fixés ( à peu-près 12,5 mm semble-t-il ) Cela devrait permettre de gagner environ 2,5 mm à la butée et plus à la roue.

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 19:40

olivier a écrit :Pétard Paquito, ta moto est un nid à poussière, sur les dernières photos! :D
:oups:


oh la la, m'en parle pas, je repeins tout ça à la prochaine révision en mars.
c'est pas trop de la poussière, c'est l'abrasion des graviers de la route
je savais que ça se verrait sur les photos en gros plan :larme:

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Re: Acquisition d’une fonte

Messagepar paquito 35 » 22 févr. 2021, 19:46

l'intérêt du système avec écrou, c'est que j'ai limé une seule des six faces, j'ai enlevé 1 mm d'épaisseur (voir le dessin sur mon cahier au début)
de 3 mm, je suis passé à 2 mm.

en cas d'usure nouvelle, je n'ai qu'à donner un sixième de tour à l'écrou pour retrouver 3 mm, remettre une goute de colle, et on repart pour un bout de temps.