et ce qui est génial, c'est pas d'usure sur les points d'appui
et le prix de la matière première !

Daniel78 a écrit :Tiens Maria, toi qui aimes bien les mecs doués et bien outillés.
L'aut' jour je suis tombé là-dessus, et j'ai pensé que je te le ferai passer à l'occasion.
maria incarnation a écrit :
Par ailleurs est-ce qu’il y en a sur ce forum qu’ils ont été CHIFFREUR quand c’est qu’ils furent soldat?
À que le bidule de la video on dirait une CX 52 !
Hein ! On dirait bien les tripes d’une CX 52 hein!
Limobull a écrit ::oops:A la relecture de ce sujet, je me rends compte que je l'ai fortement dévié de son propos d'origine. Désolé Olivier, mais le coup est parti. Il aurait fallu ouvrir un "spécial béquille". Mais après tout, dans tes interrogations concernant l'acquisition d'une fonte, il faut bien aborder les sujets d'entretien et d'amélioration. Alors je continue
![]()
Aujourd'hui j'ai fait machine arrière avec mes bagues tournées à la meuleuse. J'étais pourtant pas mécontent du résultat, mais à la réflexion je me suis dit qu'il valait mieux que ce rechapage de butées porte sur une surface d'appui plate plutôt qu'un arrondi. Donc j'ai tout bêtement réalésé 2 écrous que j'ai collé en place. La rehausse de ces butée correspond à 3 mm. C'est la limite pour ne pas compromettre la sécurité du béquillage. Mais comme je m'en doutais, dans mon cas de forte usure doublé d'un pneu arrière trop important, il m'a fallu aussi augmenter la garde au sol de la béquille en ajoutant des cales de 6mm. Le tout collé à la colle époxy bi-composants. Cette fois ci j'ai retrouvé une stabilité, mais sans pour autant libérer la rotation de la roue arrière. Il s'en manque encore d'environ 5mm. Ce soir et cette nuit je laisse la colle prendre comme il faut et demain j'irai tester différents cas de béquillage en campagne au lieu de la dalle béton de mon garage.
En photos ça donne çà.
1 - Semelles de compensation.JPG
2 - Semelles de compensation.JPG
3 - Semelles de compensation.JPG
4 - Semelles et butées en place.JPG
paquito 35 a écrit :Concernant les semelles de compensation, j'y avais pensé, en tube, mais ça m'embêtais à cause de l'esthétique.
cambouix a écrit :En réfléchissant, je me demande si tu ne pourrais pas profiter du fait que le piètement de la béquille est tubulaire et creux pour envisager une solution comme celle figurant sur ce schéma approximatif dessiné vite fait :
DSC_5101.jpg
un bon gros boulon passé dans le piètement avec têtes de vis et écrous ( larges ) arrondis pour supprimer les angles de l'hexagone, le tout serré bien fort et collé ou un axe fileté des deux bouts et deux écrous aux angles arrondis. Il y aurait ainsi 4 points de contact avec le sol.
Bon, c'est peut-être farfelu
paquito 35 a écrit :.....concernant les semelles de compensation, j'y avais pensé, en tube, mais ça m'embêtais à cause de l'esthétique, et surtout pour la garde au sol qui diminue, j'ai vite fait de frotter la béquille en duo dans des demi-tours.