J'en ai une, de 2004, mais identique à celle que tu envisages. Et ce depuis presque 10 ans et, j'ai dû faire 10000km avec (achetée d'occase avec environ8000km)
C'est fiable?
Oui et non.
Les premiers mois ont été assez paisibles. Usage quotidien et longs trajets d'un bout à l'autre de la France.
Petit bilan après 5000 km...en 5 mois.
L'enfield est pas fiable?
Bin si, plutot.
J'ai eu comme soucis:
- la perte de la butée de câble de gaz dès le premier kilometre. Visiblement abominablement bidouillé par le précédent propriétaire, ça a été réparé en quelques minutes par la grâce d'une petite papatte cintrée avec mes grosses papattes.
- la dilatation d'un joint torique situé au sommet du logement de boisseau, censé faire l'étanchéité avec son couvercle, qui empêchait le boisseau de monter à fond. Sans doute dû à un un plein fait avec de l'E10...
- une cosse d'alimentation des phares débranchée, le premier soir où je roulais de nuit...
- grosse panne: une rupture d'une patte d'ancrage du protège chaîne. Ressoudé. Recassé deux semaines plus tard. Ressoudé, renforcé cette fois.
Entretien; une vidange, un réglage de culbus de temps en temps, un pneu avant à 10000km. Elle bouffe entre un demi et un litre d'huile aux 1000km.
Une ampoule de phare et de feu arrière ont été changés. Le feu arrière complet, d'ailleurs: il est très proéminent et je l'ai cassé en reculant...
Les veilleuses de phare ont déclaré forfait.
A noter que l'éclairage est réellement excellent, le meilleur que j'ai vu sur un optique traditionnel rond, vraiment.
Par contre...rien n'est prévu pour le régler en hauteur, hormis dégonfler le pneu.
Le démarreur marche...des fois. Presque jamais à froid (pas de puissance, il ne se lance meme pas et tourne dans le vide), assez bien à chaud. Pratique lorsqu'on cale à un feu rouge pour éviter de redémarrer au kick, chose pourtant très aisée, qui ne demande pas de force particulière, et sans retour si l'allumage est correctement réglé.
Bonus:
-j'ai changé la selle pour un modèle rembourré avec passepoil rouge. Un bonheur, presque du gâchis quand on pense à ce qu'on met dessus.
-j'ai viré les 4 clignos en plastoc pour en mettre en forme de bullet, justement.
-j'ai viré le PAV, système de réinjection d'air en sortie d'échappement, puis j'ai carrément racheté un échappement complet (silencieux et coude) pour avoir le modèle indien, avec un cintre arrondi en sortie de culasse et un silencieux court. Ca coute une misère (avec une béquille latérale, une bride de batterie et un manchon de carbu, ça m'a couté 100£ port compris) et ça a permis au mono de retrouver un bruit sympa avec un peu plus de pêche, en remontant d'un cran l'aiguille. La vitesse de croisière est de 90 à 100 kmh réels, sans forcer (120 compteur bagnole à donf!)
J'ai pas encore touché au filtre à air, c'est prévu, mais j'ai déjà rationalisé le retour de reniflard en le réinjectant au centre du filtre à air (façon BM) et en déportant la vidange du reniflard par un tuyau transparent juste au dessus de la bouche de remplissage d'huile: lorsque le tuyau est plein, je dévisse son bouchon et l'huile retourne dans le moulin.
-La pose de la béquille latérale est pratique car lorsque ma gamine est derrière, ça me permet de descendre plus facilement en la laissant en place.
-J'ai déposé le tambour, détalonné les garnitures, fait des petites rainures à la scie à métaux dans l'épaisseur à 45° pour éviter le glaçage, remonté tout ça réglé pile poil en rajoutant une vis de réglage au guidon qui avait disparu, et... ça freine bien, voir très bien. Pas encore de quoi faire un stoppie, mais largement de quoi bloquer l'avant désormais.
La seule grosse galère a eu lieu lorsque j'ai remonté le manchon de liaison entre le faux boitier de filtre à air vide et la fausse boite à outils qui contient le vrai filtre à air: la moto démarrait mais ne prenait plus ses tours. J'ai déposé , vérifié, interchangé chaque élément de l'allumage et du carbu, avant de réaliser que ce manchon était mal emboité, à moitié replié sur lui-meme et que si il laissait passer l'air au ralenti, la dépression le faisait se refermer completement, étouffant le moteur...
Sinon; que du bonheur en 5000 km!!!
A prévoir: l'embase fuit, et l'huile graisse la chaîne. Pas grave...
Sauf que c'est à partir de là que les choses se sont gâtées: les 5000km suivants m'ont donné l'occasion d'ouvrir deux fois complètement le moteur et de changer 4 fois le piston.
L'embase suintante m'a d'abord amené à déposer le cylindre pour changer le joint.
Quelques kilomètres plus loin, le moteur serre...
Réalésage, joli piston Accralite, pas eu le temps de le roder: re-serrage, piston décapité.
Re réalésage et re-piston d'origine cette fois, ça serre plus mais toute l'huile se vide par le reniflard: Première sortie du vilo pour constater qu'un petit morceau du joint d'embase évoqué gisait au fond du carter et bouchait à haut régime l'aspiration de la pompe de retour, d'où la conso extraordinaire d'huile.
Je remonte tout ça propre, avec au passage un changement des pompes à huile, des roulements de vilo,
un changement de palier de boite fissuré et de la roue libre de démarreur, et je roule quelques milliers de km avec sans problème.
Sauf que paf:
Le joli piston d'origine indien a décidé de recracher ses circlips qui ont détruit le cylindre.
Re démontage intégral du moteur, cette fois-ci je vais jusqu'à désassembler le vilo pour traquer dans les moindres recoins la boue de particules arrachées au cylindre, contrôler l'état de la bague et le faire aligner au centième de mm ,et vérifier le circuit de lubrification dans ses moindres recoins.
Et cette fois je passe au cylindre alu en 535 pour , je l'espère, résoudre les problèmes de dilatation du cylindre définitivement.
Le moteur est en cours de remontage pour ses 18000km.
Au passage, la chaine secondaire est très détendue. Moi, pas tellement. Il manque aussi une dent sur un pignon (heureusement double) de la chaîne primaire, qui a probablement souffert d'un démontage préalable de gougniafier, à moins que ce soit dû aux vis de stator d'alternateur que j'ai retrouvé une fois gisant dans le carter de primaire.
Je précise que j'ai également du changer la selle très inconfortable, les amortisseurs arrière pour la même raison, relocaliser le klaxon dont la patte cassait à cause des vibrations, et j'en oublie certainemen.
Au final, ça reste une moto qui procure un plaisir de conduite incomparable, c'est indéniable, ne serait-ce que par le fait qu'elle démarre.
Et qui te permet de salement progresser en mécanique!
Je te la recommande chaudement si tu cherches une moto à laquelle tu devras t'adapter, en acceptant ses limites (basses) d'utilisation et les contraintes d'entretien qu'elle implique , et si tu es capable de te débrouiller tout seul pour faire face à tout le catalogue d'avanies exposé ici, auquel je ne vois pas de raison objective pour que tu en sois dispensé: si tu comptes sur un concessionnaire pour s'en occuper, tu peux toujours courir pour en trouver un qui a l'envie de s'emmerder avec, et si c'est le cas, qui a les compétences pour le faire. En cherchant bien tu dois pouvoir dégotter un mécano à l'ancienne qui relèvera le défi, mais tu y laisseras de quoi te payer une Interceptor neuve.
Sinon...prends une EFI: qu'est ce que tu seras emmerdé avec, mais tellement moins qu'avec une fonte!