enry a écrit :En fait si je vous comprend bien il est compliqué de trouver une machine "correcte" ! ...
Salut,
non, ce n'est pas compliqué, mais les Bullet "fonte" (modèles traditionnels à tambours, sans démarreur et BV4 à sélecteur à droite) ne courent pas les rues, tout simplement... en Inde, oui, mais en France, non.
Ces motos se sont vendues neuves en France entre 1991 et 2006, donc durant quinze ans. Durant cette période, il ne s'en n'est pas vendu beaucoup, seuls des motards atypiques en achetaient et on en voyait rarement, sauf ici, sauf entre nous et dans quelques rassemblements.
Certaines ont été revendues, parfois plusieurs fois. Ceux qui en possèdent encore les gardent généralement longtemps et souvent en 2è moto, pour des balades. La plupart d'entre elles ont connu des pannes, parfois des casses moteurs et elles ont été réparées correctement pour continuer à servir. Ceux qui ont fait ces travaux qui ont parfois coûté aussi cher que la valeur commerciale de la moto conservent ensuite leur moto et ceux qui les revendent le font souvent par le bouche-à-oreille, parce qu'ils préfèrent la vendre à un copain qui saura les entretenir.
Rares sur la route, elles sont donc plutôt rares dans les petites annonces. Bien entretenues, bien réparées et souvent améliorées, elles s'avèrent fiables et durables, à condition de savoir s'en servir et d'assumer le fait que ce ne sont pas des motos "presse-bouton" : ce sont des motos anciennes, elles doivent être utilisées comme des anciennes... et faut savoir les entretenir soi-même.
Ceci étant dit, on trouve aussi souvent sur le Bon coin des Bullet "fonte" importées d'Inde individuellement, par des gens qui ont découvert ces motos là-bas et qui en veulent une à leur retour en France. Mais les Indiens ont bien compris qu'il y avait un "marché" pour des gogos prêts à payer pour avoir une Bullet... et donc, il y a des filières de vente de Bullet retapées à la va-vite, avec des mélanges de pièces issues de Bullet allant des années 80 aux derniers modèles "fonte" commercialisés là-bas. Les Indiens savent aussi qu'en France, il est possible d'obtenir une carte grise de collection à partir d'un vieux cadre et de vieux carters moteurs avec des numéros anciens. C'est ainsi que ces motos arrivent en France et comme ce sont des tas de merde, ceux qui les ont acheté n'arrivent pas à rouler avec... donc, ils les revendent à d'autres gens qui se font avoir, croyant acheter une authentique Bullet ancienne et souvent, on les voit passer ici, sur le forum, comme les deux poubelles pour lesquelles tu nous a demandé conseil et tu as bien fait de le faire.
Comme nous nous y connaissons, nous les repérons immédiatement : elles ont des papiers indiquant des millésimes des années 70 ou 80, un frein à disque à l'avant, parfois des boîtes à 5 vitesses (apparue au milieu des années 2000), des contacteur à clef sur la nacelle de phare au lieu d'être sur le côté de la boîte à outils de droite, des peintures fantaisistes, des selles à la con et la plupart du temps, elles ne fonctionnent pas bien ou même pas du tout.
Bref, il n'est pas compliqué de trouver une Bullet "fonte" correcte et achetée neuve en France (y'en a), mais c'est rare : faut attendre qu'une personne en ayant une se décide à la vendre, dans des fourchettes de prix autour de 3500 euros.
Si tu veux rouler avec une Bullet sans trop de difficultés, tu peux aussi te tourner vers une classique EFI, beaucoup plus moderne, utilisable facilement et ayant gardé l'esprit "classique" des "fontes".
Si tu veux une vraie "fonte", faut être patient, faut scruter les annonces et quand tu aura trouvé la perle rare, faut tenter le coup et foncer parce que les bonnes motos ne trainent pas longtemps... et après, faut assumer totalement.
Alors comment faire pour ne pas se faire avoir ? Bin en faisant ce que tu as fait : demander conseil ici... et comment apprendre à s'y connaitre ? Bin en lisant des livres sur les Bullet et sur l'histoire de Royal-Enfield, en posant des questions ici, en fouillant sur le site du forum
http://www.royalenfieldlesite.fr, en visitant notre rubrique "petites annonces"
viewforum.php?f=5, etc. C'est comme ça qu'on a tous appris tout ça avant toi et qu'on le partage avec ceux que ça intéresse, sans aucune arrière-pensées mercantile, juste parce que ces motos nous passionnent.
En 2012, j'avais rédigé un article pour le site qui récapitule quel modèle choisir quand on découvre ces motos.
Tu peux le consulter sur :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article507Voilà voilà...