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J'ai un peu honte...

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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PRYT
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar PRYT » 05 juin 2021, 23:31

GREGOUNET a écrit :Ben les p'tits loups...
Déjà je faisais une erreur de taille: ma britonne est une 55 et non 56 comme je le croyais. D'ailleurs:

Bullet 500 1955.jpg

Je bats ma coulpe.

Donc j'ai bien un MagDyno (je ne connaissais pas ce terme, merci ;) ), c.a.d. une Magnéto pour l'allumage, et une Dynamo pour le courant accessoires. Ca y'est j'ai tout compris :)


Et d'ailleurs, ta britonne (que l'on aimerait voir en entier) doit avoir "l'ancien" cadre, comme celui des indiennes, et non le nouveau, apparu en 1956, comme par exemple celui de la Big Head à Marco, qui a elle un alternateur (qui remplace la dynamo pour les auxiliaires) + une magnéto pour l'allumage.

Ton macaron d'identification VMC est étrange, tu pourrais vérifier les numéros frappés ?
Autant le numéro JS....pourrait être celui frappé sur la colonne de direction (théoriquement un numéro à 5 chiffres, sans lettres), autant il ne me parait pas pouvoir être celui du moteur, plus vraisemblablement un numéro à 4 chiffres, frappé en biais sur le côté antérieur du 1/2 carter moteur gauche.
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Marco
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Marco » 05 juin 2021, 23:38

GREGOUNET a écrit :...Donc j'ai bien un MagDyno (je ne connaissais pas ce terme, merci ;) ), c.a.d. une Magnéto pour l'allumage, et une Dynamo pour le courant accessoires. Ca y'est j'ai tout compris :)

Pour les modèles 1995-2008 je crois qu'il y'a un dernier truc qui m'embrouille:

Que signifie "Electra" ?

1) démarreur électrique
2) allumage électronique


Yes nénesse !
Ta pétoire de 1955 est bien à "magdyno"... d'après les photos, la magnéto est en bas et la dynamo en haut.

Pour l'Electra, c'est une appellation marketing selon les marchés... au début, c'était pour les nouvelles Bullet à moteur Lean-burn et ça a ensuite dénommé les premières EFI à bloc moteur.... voui, pas facile de s'y trouver pour les nouveaux arrivants.

Pour les Bullet, on distingue les Bullet Redditch (1932-1962) et les Bullet India (1955-2007), issus du modèle Reddicth de 1955.
Ensuite, dans les Bullet-India, on distingue les "fonte" (boite séparée, carbu, allumage à rupteur, freins à tambours) dont les dernières ont été dotées, greffé dessus comme une tique sur un chien, d'un démarreur électrique et une BV5 et enfin, dernière génération avec les EFI (injection électronique, bloc-moteur, frein à disque... entre les deux, il y a eu un intermédiaire, une transition, ce fut celle à moteur Lean-burn (avec BV5, allumage CDI, carbu à dépression et démarreur électrique).

A part ça, j'aime beaucoup ta signature et son auteur.
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar ligérien » 05 juin 2021, 23:51

Ded31 a écrit :
ligérien a écrit :.... A savoir, Jean Burdet remplaçait les allumages rupteurs par des Boyer électronique avant de les livrer aux clients..

Rien de systématique... la mienne, passée par Burdet en 2006, est en allumage conventionnel. Et d'autres également.
J'ai d'ailleurs jamais entendu c'te news !

:)




Effectivement il ne l'a pas fait longtemps vu que les motos tonbaient en rade d'allumage régulièrement.
On remontait un rupteur condo pour que ça reparte ^^

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Dom
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Dom » 06 juin 2021, 00:17

Marco a écrit :Pour l'Electra, c'est une appellation marketing selon les marchés... au début, c'était pour les nouvelles Bullet à moteur Lean-burn et ça a ensuite dénommé les premières EFI à bloc moteur.... voui, pas facile de s'y trouver pour les nouveaux arrivants.


Merci pour l'info, je ne comprenais pas tout quand il était question d'Electra. :super:
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Daniel78 » 06 juin 2021, 11:44

GREGOUNET a écrit :...
Que signifie "Electra" ?

1) démarreur électrique
2) allumage électronique

Dans mon petit esprit "démarreur électrique" c'était le propre du moteur Lean Burn et donc c'était une Electra... Mais m'a trompé visiblement !

Encore merci :chapo:

Bon, maintenant que vous pensez avoir compris, je vais pouvoir vous embrouiller avec la version un peu plus complète de l'histoire.

En fait c'est mieux d'éviter d'utiliser le terme Electra, qui ne désigne pas un modèle en particulier, mais une multitude, à des générations différentes. Ce qui est source de confusion. Un peu comme le terme EFI qui n'est pas un modèle.

Premièrement, le moteur Lean Burn (AVL) a été fabriqué et vendu en parallèle avec le moteur "fonte", jusqu'en 2007. Il ne lui a pas vraiment succédé.

Le moteur Lean Burn conçu par l'entreprise autrichienne AVL, est d'abord apparu en version 350 cm3 en Inde, sur la Machismo avec BV4 et allumage CDI. C'était en 1999.
Plus tard la Machismo 350 AVL a bénéficié de la BV5 sélecteur à gauche. Elle sera rejointe sur le marché indien par la Thunderbird 350 AVL.
Dès 2004, un modèle Electra-X équipé du moteur AVL sera exporté en GB. Mais contrairement aux modèles du marché indien, ce sera en 500 cm3, BV5, allumage TCI.
Pendant ce temps en Inde, les dernières Machismo et Thunderbird 350 AVL gagnent un démarreur électrique, et RE commercialisera quelques Machismo et Thunderbird 500 localement en 2007.

Avant ce moteur Lean Burn AVL, il y a eu des Bullet "fonte" équipées d'un allumage CDI et d'un démarreur, qui seront appelées "Bullet Electra".
Après ce moteur Lean Burn AVL, il y a eu des Bullet "UCE" équipées du moteur mono bloc à injection ou à carbu, qui seront appelées "Electra".

Bref, il vaut mieux préciser le type de moteur pour tenter de s'y retrouver, plutôt que Electra ou encore EFI. ;)

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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Dom » 06 juin 2021, 12:44

Ben voilà, c'est de nouveau le bordel dans ma tête, merci Daniel... :zinzin:
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Marco » 06 juin 2021, 12:49

Mais non, c'est simple : y'a les "fontes"... et puis en vrac, tout le reste. :mrgreen:
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Dom » 06 juin 2021, 13:00

Marco a écrit :Mais non, c'est simple : y'a les "fontes"... et puis en vrac, tout le reste. :mrgreen:


Toutes les Electra sont en vrac, c'est ça ??? :036:
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Daniel78 » 06 juin 2021, 14:00

Dom a écrit :
Marco a écrit :Mais non, c'est simple : y'a les "fontes"... et puis en vrac, tout le reste. :mrgreen:


Toutes les Electra sont en vrac, c'est ça ??? :036:


Rien n'est jamais simple avec les RE indiennes. :mrgreen:

Peut-être pas toutes en vrac, mais son allumage électronique est un des points faibles du moteur AVL.
Dans un mauvais jour, et confronté à des interférences, il peut faire partir le moteur à l'envers.
La roue libre de démarreur, déjà fragile, n'y résiste pas.

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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar PRYT » 06 juin 2021, 14:29

14173 est bien un numéro de 500 (38xxx pour une 350), du 2ème semestre 1955.
Les lettres "JS" (désignant une 500 à bras oscillant) ne sont jamais frappées, ni sur la colonne, ni sur le moteur.
Comme le dit Marco, tu as inversé les désignations des magnéto et dynamo sur ta photo.
Un repère: la magnéto s'occupant exclusivement de l'allumage, tu suis le fil HT depuis la bougie et tu vois sur quel appareil il se branche.
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar Marco » 06 juin 2021, 15:22

Dom a écrit :
Toutes les Electra sont en vrac, c'est ça ??? :036:


les "fonte" peuvent être en vrac elles aussi, la preuve :
vilo déposé.JPG
vilo déposé.JPG (220.74 Kio) Vu 866 fois


Les "fonte" peuvent tout faire. :mrgreen:
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar GREGOUNET » 06 juin 2021, 17:57

PRYT a écrit :Et d'ailleurs, ta britonne (que l'on aimerait voir en entier) doit avoir "l'ancien" cadre, comme celui des indiennes, et non le nouveau, apparu en 1956, comme par exemple celui de la Big Head à Marco, qui a elle un alternateur (qui remplace la dynamo pour les auxiliaires) + une magnéto pour l'allumage.


Je vais ouvrir un autre sujet pour la présenter et surtout aussi demander de l'aide parce que je m'en sors pas coté dynamo...

PRYT a écrit :Ton macaron d'identification VMC est étrange, tu pourrais vérifier les numéros frappés ?
Autant le numéro JS....pourrait être celui frappé sur la colonne de direction (théoriquement un numéro à 5 chiffres, sans lettres), autant il ne me parait pas pouvoir être celui du moteur, plus vraisemblablement un numéro à 4 chiffres, frappé en biais sur le côté antérieur du 1/2 carter moteur gauche.


Les numéros sont en effet étranges... Même si je m'en fous un peu ils ne correspondent pas trop...

D'après VMC ce serait:

Bullet 500 1955.jpg
Bullet 500 1955.jpg (49.37 Kio) Vu 840 fois


Cadre: JS14173
Bloc: JS14173

Su le bloc je trouve bien JS14173 mais le "3" final est bizarre... comme s'il avait été retapé :blink:

Enfield 500 numéro moteur.jpg
Enfield 500 numéro moteur.jpg (34.31 Kio) Vu 840 fois


Su le cadre le numéro est recouvert par X couches de peinture donc illisible mais quand même ça ressemble plus à "4750" qu'à 14173...

Enfield 500 numéro chassis.jpg
Enfield 500 numéro chassis.jpg (50.74 Kio) Vu 840 fois


Bizarre bizarre mais ça m’empêchera pas de dormir ce soir :)
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Re: J'ai un peu honte...

Messagepar GREGOUNET » 06 juin 2021, 17:58

Marco a écrit :A part ça, j'aime beaucoup ta signature et son auteur.


Au vu de la tienne ça parait cohérent ;)
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