Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai de la nouvelle Meteor 350

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar claude et flo condrieu » 29 août 2021, 13:18

:MDR:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar PRYT » 29 août 2021, 13:18

Serge 60 a écrit :La Super Meteor remporte les suffrages :D et pour la beauté des mécaniques Royal quelques autres résé :

Interceptor Serie IA
!cid_3356544569_14911999.png
Interceptor Serie II
royal-enfield-interceptor-750-cc.jpg

Serge, mets une "vraie" série II !!
Sinon, ça va ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4565
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Alain023 » 29 août 2021, 13:24

Ded31 a écrit :Lui mettez pas de bâtons dans les roues, il en connait un rayon !
Il fait pas ça pour se faire mousser, c'est pas un gars en faux col.
Il va houblon lui semble.

:)

:LOL: :chapo:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Serge 60 » 29 août 2021, 19:48

PRYT a écrit :Serge, mets une "vraie" série II !!
Sinon, ça va ?


Oups ! Voilà c'est fait avec un bonus :D
A part la vue faut pas se plaindre :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Marco » 10 sept. 2021, 14:27

Salut,

P1090408.JPG
P1090408.JPG (216.77 Kio) Vu 1847 fois


Certaines circonstances m'ont permis de voyager avec une Méteor 350. Je vous le dis d'entrée, oubliez l'autoroute ! Avec 20 ch et un gros 110 en pointe, c'est pas son truc.
En revanche, en balade à 80 km/h sur des petites routes, ça va très bien. Le moteur est sympa, souple, disponible et la partie-cycle est sans reproche : elle tient son cap dans les virolos comme sur les routes défoncées qui mènent au plus près des dunes, ça freine bien, ça enroule bien et ça ne consomme pas grand-chose, dans les 3 L/100.

La position "pieds en avant" impose son style, mais on s'y fait. La selle est confortable.
Au terme de cette virée de 1350 km, j'ai surtout un peu mal dans le dos, mais après une bonne nuit de sommeil, ça ira mieux.
En effet, les reposes-pieds "à la biker", c'est relou : on ne peut pas prendre appui sur ses jambes, on ne peut pas serrer la moto avec les chevilles, c'est un truc d'amerloques qui roulent en ligne droite. :mrgreen:

A part ça, la Meteor est une moto pas trop lourde (dans les 180 kg), très maniable sur ses pneus étroits, qui se balance bien d'un virage à l'autre avec son grand guidon, ça fait des demi-tour dans des mouchoirs de poche, c'est appréciable en reportage "tourisme", quand on s'arrête et et qu'on fait demi-tour souvent, parfois au bout d'un chemin que la Meteor emprunte avec facilité (toujours le poids, moins y'en a, moins on s'emmerde avec).
Les pneus CEAT, rien à dire : je n'ai jamais eu la moindre amorce de décrochage, même sur le mouillé.

Les freins : bien à l'avant, mou à l'arrière. J'ai testé l'ABS en ligne droite dans du gravier, ça marche.

Côté suspensions, j'ai bien aimé la fourche qui absorbe bien, sans rebonds parasites, sans plongée excessive ni aucun talonnage. A l'arrière, c'est plus sec et ça envoie quelques coups de raquettes dans les reins, mais c'est la position "low rider" à la con qui fait ça, je pense.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas une moto pour prendre l'autoroute : ça grimpe à 110, mais mollement et là, on n'est pas loin du maxi possible.
En revanche, sur petites routes sinueuses, c'est plaisant : la 4è (il y a 5 rapports) sert à tout, les relances sont efficaces à défaut d'être spectaculaires (avec 20 ch, on s'en serait douté) et la souplesse du moulbif est appréciable.
Ça vibre peu (il y a un balancier d'équilibrage), mais ça vibrouille un peu quand même, en reprise en sous-régime et haut dans les tours : ça ne sent pas trop, mais le compteur monté sur silent-blocs a un peu la tremblotte... ça vibre quand même car j'ai failli perdre l'axe vissé du levier d'embrayage : par chance, lors d'un arrêt, je l'ai vu qui sortait de son logement et j'ai pu le revisser avec les doigts, il avait perdu son écrou en-dessous. J'ai réglé ça dans un garage au bord de la route où j'ai quémandé un écrou nilstop, une clé plate de 8 et une clé Allen.

Les commandes sont douces, les rapports se passent bien, en douceur, ça verrouille parfaitement, pas de faux points morts. Le moteur démarre toujours d'une pichenette sur le bouton, à froid comme à chaud et tient un ralenti parfait en toutes circonstances... m'enfin c'est une moto moderne et là, en l'occurrence, c'est une moto neuve.

Y'a un cadran pour le GPS, mais comme je n'ai pas le téléphone adéquat, on ne l'a pas paramétré... le cadran donne l'heure, ça suffit. Y'a un indicateur de rapport engagé (c'est appréciable), pas de compte-tours et les compteurs reflètent violemment le soleil quand on l'a dans le dos.
La jauge est chiante : passé la moitié, en arrivant au dernier tiers, elle se met en réserve et chute à une barre, réinitialisant automatiquement l'affichage du kilométrage total. On se dit qu'il reste de la marge, mais à force, ça finit par préoccuper, on se demande jusqu'où on peut aller. A chaque fois, après près de 40 km en réserve, j'ai jamais remis plus de 9,5 L dans le réservoir qui en contient 15, le kilométrage partiel indiquait que j'avais roulé 324 km et j'ai remis 9,28 L.
Mon dernier plein mesuré m'a donné une conso de 2,86 L/100, la moto peut donc parcourir au moins 400 bornes d'une traite.

P1090486.JPG
P1090486.JPG (110.65 Kio) Vu 1847 fois


La moto est doté de warning, c'est appréciable.
J'ai eu quelques coupures moteur en 5è dans des bouts droits, j'ai fini par attribuer ça à ma sacoche de réservoir qui devait gêner la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. J'ai reculé un peu la sacoche par la suite et ça ne l'a pas refait
La goulotte est correcte, on peut engager l'embout du pistolet à carburant sans problème.
Les deux béquilles (latérale et centrale) sont bien foutues.

Comme l'a témoigné Nirlo dans son court essai d'une Meteor, le moteur est quand même un peu fade (mais j'ai l'habitude des trucs beaucoup plus "roots")... ça m'a un peu fait penser à un scooter automatique à moteur 250 cm3 4T.

P1090463.JPG
P1090463.JPG (135.28 Kio) Vu 1847 fois


De retour en ville, la Meteor s'acquitte bien de la conduite francilienne, dans les bouchons et en interfiles : le guidon et les rétros ne gênent pas avec les rétroviseurs des voitures.

Sur cette base, la future Meteor "Classic" devrait être une moto sympa... ceux qui préfèrent le genre custom seront satisfaits de cette petite moto pour des balades pas trop longues.

Voilà mes impressions au terme d'une virée de 1350 km effectuées en six jours.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Dom » 11 sept. 2021, 09:22

Un essai au même rythme que moi. Comme je le pensais, les amortisseurs manquent de débattement sur petites routes, la Classic sera peut-être meilleure sur ce point. :super:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar bern95 » 11 sept. 2021, 10:16

Merci Marco pour ce compte-rendu fort complet et sans en douter objectif. Apparemment la R E classic 350 devrait corriger le défaut souvent mentionné des pieds en avant avec une position plus "classique".
R E classic 350-2021-09-11_101413.jpg
R E classic 350-2021-09-11_101413.jpg (57.63 Kio) Vu 1751 fois

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1684
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar cambouix » 11 sept. 2021, 12:14

Alors elle pourrait être presque parfaite ... au sélecteur double-branche près ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Marco » 11 sept. 2021, 14:39

bern95 a écrit :...la R E classic 350 devrait corriger le défaut souvent mentionné des pieds en avant avec une position plus "classique"...


Salut Bernard,
les repose-pieds avancé de la Meteor ne sont pas un "défaut", c'est un style, un genre venu des USA il y a maintenant longtemps et une façon de se tenir à moto à la façon "custom", ce qui est la caractéristique cette petite Meteor. Y'en a qui aiment (moi pas trop), même si ici, on préfère majoritairement une position en selle plus droite, plus classique, ce qui sera le cas avec la future Meteor Classic.
Cette Classic devrait remplacer l'ancienne gamme "Bullet"

Je précise aussi que cette Meteor custom (celle que j'ai essayée) reste une petite moto : avec un bagage maintenu sur la partie AR de la selle, calé contre le sissy-bar, j'étais presque à l'étroit, coincé dans la selle très creusée et le sissy-bar m'empêchait d'enfourcher la moto en levant la jambe, je devais la glisser au-dessus de la selle pilote, entre mon bagage et la sacoche de réservoir.

P1090484.JPG
P1090484.JPG (243.68 Kio) Vu 1695 fois


A mon avis, j'estime que cette Meteor est une petite moto de courtes balades et aussi une moto de ville. Au retour de ces six jours de moto à son guidon, j'étais plus "cassé" qu'au retour de Florac sur ma Bullet "fonte".
J'en ai encore des courbatures un jour et demi après.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar bern95 » 11 sept. 2021, 21:19

Salut Marco,
C'est exact, le terme défaut est mal choisi. Ta dernière photo montre bien la petite taille de l'engin.


christian34
Membre RA 2023
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar christian34 » 15 sept. 2021, 19:26

Salut Marco,
Bien sûr j'ai lu ton CR et celui-ci tombait bien puisque j'avais lancé mon sujet quelques jours auparavant.
J'ai fais un court essai de la Meteor et je l'ai trouvé plutôt agréable sachant que je limite maintenant les sorties kilometrees.
De toute façon j'ai pris la décision de vendre d'abord 2 motos avant de signer pour une nouvelle machine, et chez RE la Meteor ainsi qu'une Bullet d'occasion, voir une 650 font partis des possibilités, et je ne parle pas des autres marques.
Pour le moment je m'informe.


Oyomanouille
en rodage
Messages : 207
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:40
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane
Localisation : Besançon

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Oyomanouille » 15 sept. 2021, 21:40

Jai essayé une Meteor également, il y a 15 jours.
J'ai trouvé la boîte très douce (le sélecteur double branche fonctionnait très bien) le moteur très rond. Le pot est joli et sonne bien (a l'arrêt).
La position de conduite en revanche est particulière il faut aimer, et le moteur est très discret et (très) peu caracteriel.

Je trouve qu'elle est réussie, elle va attirer un nouveau public à mon avis.


Saruman
Messages : 90
Enregistré le : 18 oct. 2015, 19:14
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki z750e de 1980
Prénom : Yves
Localisation : Marseillan dans l'Hérault

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Saruman » 16 sept. 2021, 17:54

Bonjour,
Je vais essayer cette Météor Samedi matin, avez-vous des nouvelles de la Classic ?
Merci.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Marco » 16 sept. 2021, 18:33

Saruman a écrit :Bonjour,
...avez-vous des nouvelles de la Classic ?
Merci.


Salut,
la Classic sera présentée cet automne au salon Eicma de Milan et devrait arriver en France début 2022.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Saruman
Messages : 90
Enregistré le : 18 oct. 2015, 19:14
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Kawasaki z750e de 1980
Prénom : Yves
Localisation : Marseillan dans l'Hérault

Re: Essai de la nouvelle Meteor 350

Messagepar Saruman » 19 sept. 2021, 00:00

Essai ce matin de la Météor, moto très facile, pas de problème avec le sélecteur double que je trouve plutôt pratique.
Moteur linéaire qui reprend convenablement mais de façon assez molle, il faut pas mal jouer du sélecteur me semble-t-il mais, moto en rodage donc pas de mauvais traitements. Le dos prend pas mal avec les pieds en avant, sur longue balade ça doit être limite. Moto très bien finie, assez lourde, normal, c'est du métal et non du plastique, très valorisante au milieu d'une himalayan et d'une interceptor. A suivre même si du coup l'usage de cette moto dévient questionnant, peut-on vraiment faire de longues balades avec ? N'Est-elle destinée qu'à la ville e sa proche périphérie?
Du coup j'en ai profité pour essayer l'himalayan et la...bah...très différente bien sûr et je rejoins les retours de certains d'entre vous et de cette impression d'être DANS la moto.
C'est très confortable, plus répondant, probablement plus vaillant, très bonne tenue de cap, d'autant que l'essai était avec une moto déjà rodée, donc ça m'a permis d'aller un peu plus dans ses retranchements.
J'ai failli repartir après avoir signé le bon de commande, d'autant qu'il me font une belle reprise sur la mienne.
Je vais me donner le week-end pour y réfléchir.
C'est clair qu'avec l'himalayan, le soucis de la balade au long cours ne se pose pas, elle est carrément faite pour ça.