Dom a écrit :C'est vrai qu'elle se libère au fil des kilomètres mais l'agrément de conduite est absent. J'en ai parlé de vive voix avec l'ami Patrick (PatZeroSept) qui ressent la même chose que moi. Pour le reste nous sommes également d'accord, c'est un super petit trail.
Exact. Ou plutôt un peu fade, manquant quelque peu de caractère, mais pas forcément absence d'agrément de conduite. J'ai du plaisir à conduire cette motocyclette. Je m’éclate bien avec, sur mes petites routes ardéchoises. Je cherchais un petite moto sympa pour des ballades à deux autour de chez moi, je l'ai trouvé. Cette Himalayan me convient bien. Mais je me doute qu'elle peut ne pas convenir à tout le monde.
Certes, elle manque de couple. Oui mais par rapport à quoi ? la comparaison est toujours difficile. Ma Bullet EFI Trial a plus de couple, mais ce n'est pas le même moteur. On est un peu plus sur la boite à vitesses ? Ben oui, en même temps, jouer avec la boite ne me gêne pas, cela peut faire partie du plaisir de la conduite.
C'est un bon petit trail, effectivement. On peut se balader dans les chemins, elle va bien pour cela. Je suis un fan de Norally, la voyageuse hollandaise. Pour voir ce que ça donne en vrai, j'ai fait le stage tout terrain dans le Beaujolais sur trois jours proposé par Vintage Rides, histoire de voir ce que l'on peut faire avec une Himalayan. Vu ce qu'on leur fait subir, ces machines sont balèzes.....
Cela m'as permis de me rendre compte que je n'étais peut-être pas fait pour le tout terrain, ou pas en super condition physique, ou trop vieux pour ça, ou les trois à la fois. Mais ça a encore renforcé mon admiration pour Norally, et ça m'a convaincu que cette machine est très polyvalente, à l'aise dans les chemins et sur la route. Bon compromis pour le prix....
Bonne tenue de route, pas de louvoiement, je suis plus à l'aise sur les petites routes en lacets qu'avec ma Bonneville T100, que je commence à trouver lourde et peu maniable pour ce genre d'exercice. C'était un peu l'idée quand j'ai acheté l'Himalayan. Alors oui, à deux, pour des ballades de 100 à 200 km autour de chez moi, vu le relief, ça rame un peu, il faut jouer avec la boite.
Le freinage ? bien à l'arrière, surprenant à l'avant. Il est vrai que la première fois que l'on tire la poignée de frein, on se demande si on va s’arrêter....
J'ai changé très rapidement - à 80km - les plaquettes av et arr, en montant du Brembo, depuis super freinage, c'est le jour et la nuit, plus de souci de coté là.
Le confort de la selle est moyen, surtout a deux, mais la fourche et l'amorto arrière sont efficaces et contribue au confort. Ma passagère a eu un temps d'adaptation car la selle est minimaliste et un peu tape cul, mais elle a finie par trouver une bonne position et ne se plaint pas.
Le porte paquet est un peu ridicule et fragile, mais il y en a un, alors que bien d'autres machines n'en propose pas, donc je l'ai changé pour un modèle plus adapté à mes besoins et mes désirs.
Elle a effectivement de petits défauts, il faut bricoler un peu, mais c'est aussi une machine à 5000 Euros, y'en a pour les sous, comme disait ma grand mère.
Peut-être que si j'avais acheté la ZZZGSX de chez Trucmuche a 10000 Euros, la selle serait plus confortable, le porte bagage assez costaud pour trimbaler des sacs de ciment, et le freinage excellent, mais bon, voilà, cette moto m'a plu, je lui trouve une belle gueule, alors que je n'ai jamais été un grand amateur de gros trail. J'ai acheté une Royal Enfield, pour ne pas avoir la moto de tout le monde, et je trouve le rapport qualité prix satisfaisant.
Le nombre de chevaux ? ben oui, yen a pas beaucoup, c'est pas des mustangs, mais ça, on le sait avant d'acheter, donc pas de raison de se plaindre après. Et puis pour rouler à 80km/h.....
Pour en revenir aux comparaisons, dans les années 70, nous avons eu une 350 MV Agusta avec laquelle nous avons fait un peu plus de 50000km. Guidons bracelets, à deux avec les bagages, le top absolu pour des virées en Angleterre ou ailleurs....ou pour aller chercher la médaille en haut de la Stella Alpina....
Bref, j'avais acheté cette moto d'occasion chez Lamborot à Lyon. Elle avait 4000km. Le gars qui l'avait acheté l'a ramené en disant qu'il était déçu et qu'il allait acheter une 400 Kawa. Il croyait qu'il avait acheté la moto d' Agostini......et en 50000km, j'ai croisé pas mal de gens qui me disaient: ouais, c'est pas terrible, ça n'avance pas, ça ne freine pas, c'est pas confortable, c'est pas fiable.....
Bon, nous, on était bien content de ce gros bi-cylindre pépère, on s'est bien fait plaisir avec, on savait en l'achetant que ce n'était pas, effectivement, la moto de Giacomo, et il ne me serait pas venu à l'esprit à l'époque de faire une comparaison avec une 400 Kawa ou une 350 Ducati, ou avec quoi que soit d'ailleurs.
Difficile donc de comparer cette Himalayan avec autre chose, car je ne vois pas très bien avec quoi. Y'a pas grand chose d'équivalent dans la catégorie !!!!
Voila, un long baratin pour exprimer mon ressenti, et vous dire que j'aime bien cette moto, même si je n'ai pas beaucoup roulé avec depuis l'achat. Confinements successifs, immobilisation assez longue due au changement de culasse à 1000km (eh oui !!!), d'autre motos à faire rouler, donc peu de recul pour faire un vrai bilan.
Quelques petits soucis, du genre elle cale et ne tourne pas rond, déjà évoqués dans le post de Frantz et son Himalayan Royal Enfield caca boudin, auxquels je penses avoir remédié. et puis quelques modifs et montage d'accessoires que je listerai à l'occasion dans le post "mes petits travaux sur Himalayan", car je ne sais pas trop ou les ranger, et ça peut être un petit complément intéressant au super boulot deJPV17