Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai Himalayan 410

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Essai Himalayan 410

Messagepar jbt » 16 juin 2021, 18:59

Depuis le temps, je n'avais toujours pas posé le cul sur une Himalayan.
C'est chose faite depuis cet après moi, mon frangin s'étant fendu d'une neuve et me l'ayant proposé à l'issue du rodage.
Voici donc le résumé de mes impressions à l'issue d'une quinzaine de kilometres:











.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Daniel78 » 16 juin 2021, 19:17

J'en déduis que tu en restes sans voix ? :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jbt » 16 juin 2021, 19:26

Non, j'ai détaillé toutes les impressions ressenties. En plus j'ai forcé sur les détails.

En fait, il s'est rien passé. Je suis fort déçu...

Prise en mains facile, même si le pied droit tend à buter sur les sacoches lorsqu'on l'enjambe, ces dernières étant plus hautes que la selle.
Position confortable, impression de légèreté.
Au démarrage, trois calages spontanés, débrayé. Bon, peut être le moteur froid.
La tenue de route semble pas mal, c'est rigoureux en virage, pas de piège. Par contre le frein avant m'a surpris par son manque de mordant et de puissance, étonnant vu son diamètre. Suspensions pas mal, un poil dure à l'arrière sur les gros chocs. La protection du petit pare brise est étonnante.
Le moteur propulse allègrement la moto sur la petite route en descente au début de l'essai, et une fois arrivé en bas, j'ouvre et...
Et rien. De rien. Faut rempiler deux vitesses pour que le mono consente à entamer en ronchonnant l'escalade du compte tours. J'ai connu des 125 CG plus démonstratives. Le moteur à l'air complètement étouffé. Après m'être renseigné sur le régime admissible, j'essaye dans la zone au delà de 4000 t/m. Moui, il se passe vaguement un truc. Au sommet de la montée-étalon que j'emprunte tous les jours, je suis en 3e. Ma Bullet l'escalade en 5e, bas dans les tours certes, mais grimpe sans problème.
Au final, ce manque de couple ne serait pas vraiment gênant s'il ne manquait pas aussi de puissance. Un 400cm3, ça? Certes, ma 400 XR était plus légère, mais qu'est-ce qu'elle marchait mieux!
Peut être que les 150 km de cols que je venais d'enquiller au guidon de la R1100GS m'avaient un peu faussé le jugement. Mais l'écart est gigantesque.
Peut être que sur des petites routes plates, avec de l'élan, ça va. Mais alors c'est pas Himalayan qu'il aurait fallu l'appeler, mais Oléron.
C'est pas une mauvaise moto du point de vue partie cycle, mais le moteur est complètement raté. Étonnament, le bas moteur est d'une largeur qui permettrait d'y loger un piston deux fois plus gros. Je n'ai rien contre les moteurs poussifs, je roule en Bullet, mais avec aussi peu de caractère et distillant donc aussi peu de plaisir, je vois pas. Même le C1 offre plus de sensations à l'accélération!
Certains l'ont comparée à la 500 XT, mais du point de vue caractère je la situe complètement à l'opposé.

Pas pour moi, donc.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2787
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Skyranger » 16 juin 2021, 19:35

jbt a écrit :c'est pas Himalayan qu'il aurait fallu l'appeler, mais Oléron.


:LOL:


Ira bien pour les voyages Vintage Ride en Mongolie.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar fab le motard » 16 juin 2021, 19:49

je suis décu ... j'aurais imaginer ta critique plus folle. C'est qu'elle n'est pas si mal alors.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Tonton » 16 juin 2021, 20:04

Comment peut t'on comparer une 400 injectée dont y faut ce plier aux bridages et des mob carburées :polom: ???

Ca n'a pas de caractère , pi c'est tout ...à réserver a ceux qui n'ont rien connue d'autre sous peine de frustrations ! :017:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Daniel78 » 16 juin 2021, 20:13

fab le motard a écrit :je suis décu ... j'aurais imaginer ta critique plus folle. C'est qu'elle n'est pas si mal alors.

C'est exactement ça.
Venant de JBT, je trouve ce retour très encourageant.
:mrgreen:

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Fonzie » 17 juin 2021, 09:16

Je pense que le fait d’avoir essayé l’Himalayan en descendant de ta 1100 GS a joué négativement sur ton ressenti.
C’est pareil pour moi si je prend mon petit mono 125 après l’Interceptor .Dans un premier temps je trouve que ça n’a rien dans le ventre et que ça rame grave . Mais après un temps d’adaptation, je commence à m’amuser avec , appréciant son poids riquiqui et sa maniabilité imbattable et réapprenant l’utilisation d’un petit moteur(carburé) qui marche quand même à 90 de croisière.
IMG_20201128_141132.jpg
IMG_20201128_141132.jpg (73.55 Kio) Vu 1554 fois
Modifié en dernier par Fonzie le 17 juin 2021, 11:55, modifié 2 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Grégory Tlse » 17 juin 2021, 11:04

Tonton a écrit :Comment peut t'on comparer une 400 injectée dont y faut ce plier aux bridages et des mob carburées :polom: ???

Ca n'a pas de caractère , pi c'est tout ...à réserver a ceux qui n'ont rien connue d'autre sous peine de frustrations ! :017:


Ne pas oublier qu'il s'agit d'une moto très lourde...

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 11:38

Je vais en remettre une couche au sujet du 410. Je pense que si c'était un bon moteur, sachant qu'il passe Euro5 et qu'il est plutôt récent, RE n'aurait pas réinvesti dans un nouveau moteur pour équiper la Meteor et la future Classic. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Fonzie » 17 juin 2021, 11:52

tout ça c'est très subjectif , y'a quand même pas mal de gens qui apprécient bien cette moto ...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 11:59

Fonzie a écrit :tout ça c'est très subjectif , y'a quand même pas mal de gens qui apprécient bien cette moto ...


En effet, je sais que certains aiment ce moteur comme il est. :sorry:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2021, 12:09

Mon copain de Périgueux en est enchanté il avait une 1100BM trop lourde et un scotère Chinois avant.
Dans son créneau bon marché, je crois qu'elle n'a pas de concurrente.
Encore moins avec le prix des pièces que l'on peut commander en Inde.
Perso, je n'ai jamais acheté une pétoire pour la revendre dans les deux ans, mais pour l'utiliser le
plus longtemps possible.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 juin 2021, 12:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 12:14

Jackymoto a écrit :Mon copain de Périgueux en est enchanté il avait une 1100BM trop lourde et un scotère Chinois avant.


Si tu as l'occasion Jacki, va l'essayer et dis nous ce que tu penses du moteur. Toi qui roules exclusivement avec des motos à carbu, ton retour serait intéressant.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jbt » 17 juin 2021, 12:35

Fonzie a écrit :tout ça c'est très subjectif , y'a quand même pas mal de gens qui apprécient bien cette moto ...

C'est bien entendu subjectif, c'est pour ça que je conclus par " Pas pour moi".
Cependant, ayant possédé environ 200 bécanes dans ma riche vie de motocycliste désargenté, et en ayant essayé au moins le double, je crois que l'Himalayan remporte la palme de la moto la plus fade parmi toutes celles ayant eu l'honneur de recevoir mon auguste fessier (j'y inclus les motos de trial, même si je ne me suis pas assis dessus).
Et ce qui m'étonne, c'est qu'à l'opposé du palmarès, on y trouve deux motos très semblables techniquement: la 500 XT et la Bullet.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.