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Essai Himalayan 410

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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jpv17
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jpv17 » 17 juin 2021, 12:39

Dom a écrit :
Jackymoto a écrit :Mon copain de Périgueux en est enchanté il avait une 1100BM trop lourde et un scotère Chinois avant.


Si tu as l'occasion Jacki, va l'essayer et dis nous ce que tu penses du moteur. Toi qui roules exclusivement avec des motos à carbu, ton retour serait intéressant.


L'aller aussi, non ?

On sait déjà tout ça depuis des années. Oui, l'Himalayan est peu puissante, mais ça reste une bonne machine, solide, polyvalente, plutôt confortable et économique, et elle fait le job. Moi les essais express... :036:
Mais bon, si c'est juste pour passer le temps à blablater... :polom:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Jackymoto
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2021, 12:50

Ben les motos modernes sont un peu mouchées par leur pot catalytique, mais avec l'injection,
il y a des consommations trés faibles ce qui est appréciable quand tu roules tous les jours.
Une moto (ou autre véhicule) qui ne pue pas quand elle fonctionne c'est agréable et je n' enlèverais jamais un catalyseur.
La 125 Yamaha de ma fille a un pot catalytique plus gros que moteur, mais nous apprécions bien le fait que cette pétoire est silencieuse et sans odeur! Une injection, l'enrichissement à froid se fait automatiquement. Les systèmes traditionnels sont généralement mal utilisés.
Bien sûr avec un échappement traditionnel, à condition qu'il soit bien calculé, un moteur a souvent un comportement plus enthousiasmant mais
enfin...

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Tarmeau
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Tarmeau » 17 juin 2021, 14:07

Pour avoir eu (en même temps que JPV) un des premiers modèles en 2018, j'ai trouvé que le moteur manquait un peu de gniack. Mais quand je me le suis fait reprendre pour l'achat d'un Benelli TRK 502 (plus polyvalente pour faire des distances plus importantes), je n'avais pas encore fini le rodage (1850 kms). J'ai pu lire à cette époque sur le forum par d'autres utilisateurs, que le moteur se libérait progressivement jusqu'à 5000 kms.
Ne pas oublier que le moteur est un longue course et que pour avoir bien connu les moteurs Honda et Yam (en trails 400) qui étaient des super carrés, les 2 moteurs n'avaient déjà pas le même caractère. Plus vif pour le bloc Honda, plus souple ( je parle pas du couple ) pour le Yam. Pour avoir relu dernièrement un comparo trails 400 XLS/XT/DR (Suzuki), la puissance des modèles jusqu'à 2020 n'est pas très éloignée de ceux-ci. Reste aussi à savoir si en Euro 5, la perte de puissance n'est pas plus importante que celle d' 0,5ch annoncée par R.E ?
Pour ma part, la santé me faisant défaut, je repartirais bien sur un 410 2021 gris (et un peu marron) puisque maintenant la moto c'est juste pour les ballades pas loin. Et avec les limitations actuelles, je préfère un modèle peu puissant que j'utiliserai normalement plutôt qu'un modèle plus puissant que je ne pourrais exploiter. C'est frustrant à la longue !
R.E a amélioré quelques trucs en 2021 dont un qui me gênait sur mon modèle: les supports sacoches AV trop proches de mes genoux et c'est plutôt bien. Dommage qu'il n'est pas amélioré le freinage AV !
Et pour le caractère, il reste la solution du 462cc vendu par un mag en Angleterre. 2 ou 3ch seulement de plus, mais à la roue AR.
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jbt » 17 juin 2021, 14:32

Mouais, je ne crois pas que 50cm3 de plus change grand chose à l'affaire...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Tarmeau
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Tarmeau » 17 juin 2021, 14:49

Y'a aussi la solution en 410 de raccourcir la transmission finale. En tirant plus court, on aura plus de nervosité et de caractère, mais des vitesses de pointe et de croisière réduites.
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Dom
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 15:03

Ben ben Jean-Pierre ne veut absolument pas comprendre ce que je dis et c'est dommage. Je le répète, la puissance n'est pas le problème, c'est l'agrément moteur, le côté rigolo d'une EFI, par exemple, qui a disparu. Il est vrai qu'à 5000 elle marchait mieux mais comme le dit JBT, ce moteur est fade. Je l'avais choisie pour son confort à deux mais perso j'aurais acheté une Classic.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Daniel78 » 17 juin 2021, 15:11

On gagne 3 ou 4 ch à la roue arrière, surtout dispos un peu plus tôt. Et aussi du couple.
Mais au prix de beaucoup de modifs. Pas sûr de la pertinence économique.

A mon sens, lorsque l'on commence à regarder les kits d’augmentation de cylindrée, les Powertronics, Power Commander, etc,
c'est que la moto ne convient pas, ou plus, à son propriétaire, et qu'il est temps de changer de moto.

Royal Enfield Himalayan avec kit 462cc big bore et accessoires :


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jpv17
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jpv17 » 17 juin 2021, 18:22

Dom a écrit :Ben ben Jean-Pierre ne veut absolument pas comprendre ce que je dis et c'est dommage. Je le répète, la puissance n'est pas le problème, c'est l'agrément moteur, le côté rigolo d'une EFI, par exemple, qui a disparu. Il est vrai qu'à 5000 elle marchait mieux mais comme le dit JBT, ce moteur est fade. Je l'avais choisie pour son confort à deux mais perso j'aurais acheté une Classic.


Quand tu dois te payer près de 800 bornes d'autoroute (gratuite) pour monter de Plymouth à Glasgow pour rejoindre rapidement l’Écosse, ben tu l'oublies "le coté rigolo des EFI". Je pense que tu veux parler des Classic ou Standard, car l'Himalayan étant aussi une "EFI".
A 100 km/h en moyenne des heures durant (avec des pointes à 120 pour doubler plus rapidement les camions et faire varier le régime moteur), tu apprécie une moto comme l'Himalayan, qui vibre peu à ces régimes. L'Himalayan est certes moins "coupleuse" que les 500, mais elle est plus rapide sur le plat, elle monte plus haut dans les tours et vibre moins. C'est parfois appréciable.
Comme le sous entend Daniel, ce n'est pas mauvaise moto, mais simplement une moto parfois inadaptée à certains pilotes ou à leur attente. Du coup elle ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce n'est pas un "sous produit" pour autant.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar van.alstine » 17 juin 2021, 18:32

J'ai essayé deux fois cette Himalayan,
un des premiers modèles 2018 puis un de 2019 je crois, j'ignore s'il y a une différence entre les deux.

Le premier essai c'était à St Sorlin d'Arves, en duo avec le fils d'un copain en passager, un gaillard qui devait faire pas loin de 80 kg (il est grand le bougre)
essai en montée en direction du col de la Croix de Fer sur quelques bornes.
Autant dire que j'ai calé tout de suite et que le démarrage fut ... laborieux.
La moto n'était visiblement pas à son avantage.
Et pourtant je croise des couples avec armes et bagages l'été, notamment dans les cols et roule ma poule.

La seconde fois c'était à Barcelonnette mais en descente, la montée je l'avais faite avec l'Interceptor.
J'avais trouvé la moto très saine.

A sa sortie je pensais qu'elle aurait pu être la 500 XT moderne :mouais:

Deux potes en ont acheté.
L'un l'a revendue assez vite, le second l'a encore je crois, il traverse le pays de la Côte d'Azur à la Bretagne assez régulièrement par les petites routes, ce qui le gène surtout ce sont les phases de dépassement.


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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar bulot46 » 17 juin 2021, 19:57

par jpv17 » 17 juin 2021, 18:22

Quand tu dois te payer près de 800 bornes d'autoroute (gratuite) pour monter de Plymouth à Glasgow pour rejoindre rapidement l’Écosse, ben tu l'oublies "le coté rigolo des EFI". Je pense que tu veux parler des Classic ou Standard, car l'Himalayan étant aussi une "EFI".


C'est vrai qu'on y va tous les jours en Ecosse ! ;) :036:

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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jbt » 17 juin 2021, 20:28

Si ça peut en consoler quelques uns, L'hymalayan n'est pas la moto la plus ennuyeuse que j'ai essayé. 0sur la 2e marche du podium, je mets la 750 VFR 2e version.
Et sur la première, la R1200GS.
Juste histoire d'insister sur le fait que je decorrèle complètement le plaisir et les sensations ressenties des performances.
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar nirlo » 17 juin 2021, 21:24

Pour avoir essayé une Himalayan 410 euro 5 comme JBT, j'en arrive aux mêmes conclusions. Prise en main facile et naturelle, partie cycle saine et sécurisante, bulle protégeant bien, mais moteur creux qui doit être cravaché si on veut en tirer quelque chose surtout à partir de 100, manque de couple évident, même par rapport à la Bullet en 500. Sur les routes de montagne à La Reunion, ma Bullet arrivait à accélérer même dans de forte montée. Je ne sais pas si l'Himalayan en ferait autant.
Quand au freinage, à peine mieux que ma Bullet, c'est dire. Mais il n'empêche que il y a pas mal de gens auxquels elle convient. :chapo:
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 21:39

Merci Oliv, tu as ressenti à peu près la même chose que moi. :D

Je constate par contre que Jacki ne m'a pas bien compris. Des motos injectées, j'en ai eues quelques unes, là n'est pas le problème, j'essaie d'expliquer que sur cette moto elle n'est pas top mais moi pas arriver à me faire comprendre... :sorry:
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Ded31 » 17 juin 2021, 22:32

Voila ce que j'en disais en février 2018 :

Ayé, je l'ai essayée.

Samedi 17 février, journée d'essai de la nouvelle Royal Enfield "Himalayan" chez TR Sud.
La route avec Chris et Gilles.
L'un sur sa Bonnie, l'autre sur sa Bullet et moi sur la V7, nous voila partis.
Temps couvert mais on arrive à Fréjeville en passant à travers les gouttes.
Super accueil de Virginie et Sébastien, café, petits gâteaux et bla et bla et bla...
Et puis voila que c'est à moi d'enfourcher la belle.
Mais l'essai se fera sous la flotte.
Tans pis, cette courte et humide balade me permet de faire connaissance de la machine et de m'en faire une petite idée.
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Jolie ? Je peux pas dire que cette moto soit mon idéal !
Pas moche non plus... Bref c'est pas mon style. Mais ça je le savais.
Les finitions sont excellentes.
La position de conduite est très bonne.
Bref, on se sent bien dessus. En plus la selle est confortable.
En route.
Tout de suite en confiance, voila ma première impression. Les commandes tombent bien sous la main, l'embrayage est souple, les vitesses passent comme dans du beurre... Normand.
Le moteur de 410 cm3 est plein de bonne volonté malgré son très faible kilométrage (moins de 300 km). Le confort est là. Très bon amortissement et bonne tenue de route (à vitesse modérée vu les conditions climatiques).
Bref, une petite moto (en solo ou en duo) de randonnées route et sous bois qui va trouver sa place, j'en suis convaincu.


:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Daniel78
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Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Daniel78 » 17 juin 2021, 22:45

Dom a écrit :... Des motos injectées, j'en ai eues quelques unes, là n'est pas le problème, j'essaie d'expliquer que sur cette moto elle n'est pas top mais moi pas arriver à me faire comprendre... :sorry:

On te comprend très bien. ;)

Il y a peut-être une explication. Mais je n'en sais rien en fait, c'est juste mon analyse.

Cette Himalayan, lancée en 2016, était initialement destinée au marché indien.
Son moteur a été conçu et commercialisé en version BS3, avec une alimentation par carburateur.

Devant le succès rencontré sur son marché, et la forte attente pour ce modèle ailleurs, RE a décidé de l'exporter.
Mais pour cela il a fallu l'adapter aux normes Euro et US.
Et notamment en version Euro4 pour l'Europe en 2018. Ça a pris du temps pour la voir arriver en EFI, et même pour la faire homologuer.
Aujourd'hui elle poursuit son évolution en Euro5.
Je ne crois pas que ce moteur avait été réfléchi dès le départ pour fonctionner avec une injection.
Je veux dire dès la page blanche dans le bureau de R&D, et pas en mode "mise à jour".