Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai Himalayan 410

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2021, 22:52

Comment une moto avec aussi peu de puissance et un cadre aussi costaud pourrait être extraordinaire?
Par contre il y a un prix et un confort abordable. Je roule régulièrement avec des oignons qui font moins de 10cv,
alors quand je prends un machin qui en fait plus de 15, c'est très bien. Tu trouverais sûrement ma Viper complètement creuse...
alors que j'ai plus de plaisir qu'avec ma 500 qui pousse à tous les régimes. Un copain de ce forum m'a qualifié son Interceptor de coquille vide
par rapport à son EFI. C'est son avis perso, et il ne cherche pas à me convaincre. J'essaierais une "Hilamaillan" à l'occase, je n'ai aucun préjugé. Il faudrait que je vende ma moche 250 René Gillet 2 temps pour cause de place. Cette moto plutôt bonne était qualifiée de veau par rapport à une 175 Motobécane. Malgré ça, j'adore cette pétoire qui tient bien la route, freine bien et qui est en plus sobre comme un chameau. Je suis sûr que l'équipe qui a couru (et gagné!) le bol d'or avec, n'avait pas mal au cul en arrivant. Je suis un touriste impénitent plutôt sensible au paysage qu'au
matériel. Demain je suis à Perrissac, mais mon pote va sûrement venir avec son doryph..son camping car. Et je ne pourrais pas essayer son Hymachin. :)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar JicéduVar » 17 juin 2021, 23:03

Ce n'est pas l'injection qui rend un moteur moins agréable qu'avec un carburateur, c'est son réglage qui est optimisé pour une moindre consommation/pollution.

Il est tout à fait possible techniquement de programmer une injection pour qu'elle est le même comportement qu'un carburateur.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Jackymoto » 18 juin 2021, 00:27

Il est tout à fait possible techniquement de programmer une injection pour qu'elle est le même comportement qu'un carburateur

bien sûr, on fait ce que l'on veut mais avec plus de précision qu'un carbu. Ce sont les normes de pollution qui mettent
le moteur au bout. Par contre quand tu utilises un V6 essence de de 2.9 litre qui consomme 8 litres maxi en faisant 260cv,
c'est tout de même étonnant! :)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 18 juin 2021, 08:15

Merci Daniel mais j'arrête sur ce sujet. ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


calif66
Membre RA 2024
Messages : 420
Enregistré le : 27 janv. 2015, 23:22
Votre moto : 350 Classic
Modèle de votre autre moto : 410himalayan
Prénom : jean pierre
Localisation : les vallées sauvages

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar calif66 » 18 juin 2021, 08:51

j'ai la chance de posséder l'interceptor et l'himalayan deux motos
complètement différentes et bin j'aime bien c'te himalayan pour sa
polyvalence capable de vous emmener pratiquer le off road comme ils disent
confortable bien suspendu un appétit d'oiseaux capacité d'emport et fiable
bon c'est 25 bourrins mais ça on le sait a l'achat un régal sur départementales
pour le duo par contre c'est quand même limite vu sa puissance ;je roule régulièrement le
hors bitume dans les pyrénées elle passe plus facilement que certaines grosse BERTA
et si elle tombe ça vous coûtera pas un bras voir deux allez bon vent les amis........ :ouiiin:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 18 juin 2021, 09:39

Jackymoto a écrit :Demain je suis à Perrissac, mais mon pote va sûrement venir avec son doryph..son camping car. Et je ne pourrais pas essayer son Hymachin. :)


Ne viendrais-tu pas chez Guy, à Périssac, amateur de vieilles pétoires ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

SKude
Messages : 83
Enregistré le : 25 nov. 2020, 11:30
Votre moto : .
Localisation : Périgord

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar SKude » 18 juin 2021, 19:27

jbt a écrit :Un 400cm3, ça? Certes, ma 400 XR était plus légère, mais qu'est-ce qu'elle marchait mieux!
Peut être que les 150 km de cols que je venais d'enquiller au guidon de la R1100GS m'avaient un peu faussé le jugement. Mais l'écart est gigantesque.

Comparaison n'est pas raison !
Perso j'ai 100cv d’écart entre mes deux bécane et ils ne m'est jamais venu a l'idée de les comparer. L’intérêt justement c 'est que elles sont radicalement a l’opposée et donc incomparables.
L’intérêt du bazard, c'est que c'est une meule plutôt moderne, ultra polyvalente ou on peut mettre la poignée en coin sans crainte, et rouler a 80 en ayant l'impression qu'on est a 180 !
Essaye la aussi en TT et tu comprendra pourquoi cette meule est incontournable..

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Marco » 18 juin 2021, 20:02

SKude a écrit :...on peut mettre la poignée en coin sans crainte, et rouler a 80 en ayant l'impression qu'on est a 180 ! ...


Voui, c'est là que c'est marrant, c'est un peu comme en Deuche : à donf tout le temps, pied dans le phare, ne jamais couper, rien lâcher...
Ceux du forum (Brigitte, Fabelectra, Kubilaï...), qui sont montés dans ma 2CV peuvent confirmer... ceux que je suivais aussi. :mrgreen:

Car il est plus rigolo d'essayer d'aller vite avec un truc qui se traine que d'être obligé de se trainer avec un truc qui roule vite ! :old:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Tonton » 18 juin 2021, 20:44

Ca me rappelles quand j'étais troufion à Bleau ( Fontainebleau pour les sudistes :mrgreen: ), tous les soir fallait que je raccompagne le Pitaine dans ses foyers à coté de Nemours , avec la Méhari , à l'aller cool et au retour , les 30 bornes à donf , 130 ....quand je garais la caisse au garage , çà sentait le chaud !
Une jeune con comme les autres en somme ... :036:
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2793
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Skyranger » 18 juin 2021, 21:00

J'ai passé mon permis de conduire à l'armée sur Méhari, au camp de Souge, en 81.
Vu ma taille, les genoux dans le menton.

Heureusement, pas de démarrage en côte dans le coin.... :D

Avatar du membre

Bilbon
en rodage
Messages : 127
Enregistré le : 01 févr. 2018, 09:59
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Ex Classic EFI
Localisation : Quelque part en Maurienne

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Bilbon » 22 juin 2021, 09:44

Pour etre passé d'une classic EFI à l'hima, je peux dire que j'étais déçu par la perte de couple. La raison du changement étant celui de la raison, par chez moi, j'ai vite trouvé le moteur fade pendant le rodage surtout en montée ou je montais avec la classic en 5ième fallait redescendre en 3ième sur l'hima pour avoir le même effet tracteur.
Mon point de vue a changer, en effet passer7000/8000 km au compteur, je me suis rendu compte que le moteur s'était "libéré". Ca n'est toujours pas un foudre de guerre mais sans contestation, le moteur monte allègrement dans les tours et le couple est vraiment présent à partir de 4000t/mn et ne rechigne pas à monter à 6000t. Pas la même conduite que la classic, sur la montée ou je la prenais en 5 ième, je la passe avec le même plaisir en 4 certes plus haut dans les tours mais effet de traction présent.

Quand je vois le nombre d'hima à vendre ayant même pas 5000kms, je trouve dommage de ne pas avoir attendu tous ce que pouvait donner cette petite moto.

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar APEMA » 22 juin 2021, 09:57

JicéduVar a écrit :Ce n'est pas l'injection qui rend un moteur moins agréable qu'avec un carburateur, c'est son réglage qui est optimisé pour une moindre consommation/pollution.

Il est tout à fait possible techniquement de programmer une injection pour qu'elle est le même comportement qu'un carburateur.


Les moteurs actuels sont réglés très "pauvres", pour passer les tests "pollution"...Il y a des conséquences : Chauffe excessive, "pets" à la décélération, et courbes de couple très erratiques selon les régimes.
Bien sûr, on peut régler tout ça, au banc, avec des boitiers type "Dynojet", et de bonnes compétences...J'ai vu une courbe de couple sur une BMW HP2 Sport "stock" avec une forme de montagnes russes. Après deux heures de réglage, via un "Dynojet", la courbe de couple était superbe et régulière, et au passage, on avait gagné 12 CV et 1 mkg de couple...


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Antiskid » 22 juin 2021, 11:10

jbt a écrit :
Fonzie a écrit :tout ça c'est très subjectif , y'a quand même pas mal de gens qui apprécient bien cette moto ...

C'est bien entendu subjectif, c'est pour ça que je conclus par " Pas pour moi".
Cependant, ayant possédé environ 200 bécanes dans ma riche vie de motocycliste désargenté, et en ayant essayé au moins le double, je crois que l'Himalayan remporte la palme de la moto la plus fade parmi toutes celles ayant eu l'honneur de recevoir mon auguste fessier (j'y inclus les motos de trial, même si je ne me suis pas assis dessus).
Et ce qui m'étonne, c'est qu'à l'opposé du palmarès, on y trouve deux motos très semblables techniquement: la 500 XT et la Bullet.


Bonjour,

J'ai essayé en 2018 l'Himalayan, qui venait de sortir.
Ce jour la, chez le concess j'ai commencé par l'essai d'une 500 classic, mon fils à pris le guidon d'une Himalayan.
A mi-chemin de la balade, nous avons échangé les montures pour le retour.

Le jour et la nuit !

Ainsi que je l'ai lu dans plusieurs commentaires, j'ai moi aussi commencé par caler avec l'Himalayan :grmmml:

J'ai pourtant quelques références en "gromono" dans le garage. Entre autres une 500 XT et une RGST Terrot les deux en parfait état d'origine.
Si, si.
Malheureusement, elles ne freinent pas suffisamment bien dans la circulation moderne pour continuer à les utiliser sereinement au quotidien.

Au niveau moteur, :
- avec 32 cv et un ACT, la XT est incontestablement au dessus du lot.
- la 500 classic EFI et la 500 Terrot sont très proches. C'est normal, mêmes cotes alésage x course et puissance quasi identique.
- l'Himalayan n'a rien dans le slip !


J'ai acheté la classic, pour son caractère moteur à l'ancienne et surtout pour ses deux freins à disque avec ABS.


3 ans ont passé, et j'apprécie toujours beaucoup ma classic. :amour:


Même si lorsque j'ai une sortie bien roulante de prévue, je préfère ma CBX (avec quasiment 100 cv de plus) ;)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar Dom » 22 juin 2021, 13:02

C'est vrai qu'elle se libère au fil des kilomètres mais l'agrément de conduite est absent. J'en ai parlé de vive voix avec l'ami Patrick (PatZeroSept) qui ressent la même chose que moi. Pour le reste nous sommes également d'accord, c'est un super petit trail. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7145
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Essai Himalayan 410

Messagepar jpv17 » 22 juin 2021, 13:39

Bilbon a écrit :Pour etre passé d'une classic EFI à l'hima, je peux dire que j'étais déçu par la perte de couple. La raison du changement étant celui de la raison, par chez moi, j'ai vite trouvé le moteur fade pendant le rodage surtout en montée ou je montais avec la classic en 5ième fallait redescendre en 3ième sur l'hima pour avoir le même effet tracteur.
Mon point de vue a changer, en effet passer7000/8000 km au compteur, je me suis rendu compte que le moteur s'était "libéré". Ca n'est toujours pas un foudre de guerre mais sans contestation, le moteur monte allègrement dans les tours et le couple est vraiment présent à partir de 4000t/mn et ne rechigne pas à monter à 6000t. Pas la même conduite que la classic, sur la montée ou je la prenais en 5 ième, je la passe avec le même plaisir en 4 certes plus haut dans les tours mais effet de traction présent.

Quand je vois le nombre d'hima à vendre ayant même pas 5000kms, je trouve dommage de ne pas avoir attendu tous ce que pouvait donner cette petite moto.


Bien d'accord avec toi. Mon Himalayan a toujours fait jeu égal voir mieux que les standard ou classic qui roulaient de concert. Simplement plus haut dans les tours, il suffit de l'avoir compris et de s'y faire.
Concernant le freinage, il y a effectivement de quoi être déconcerté par rapport à 500 EFI : le frein avant semble moins puissant, mais celui de l'arrière, à disque, bien plus efficace que le tambour de mon ex Euro3 par exemple.
Autre point positif pour l'Himalayan, mais pour ceux qui voyagent, la capacité de charge et la possibilité de sa répartition longitudinale et enfin son confort au long cours, en solo ou duo (amortissement, jambes pas trop pliées pour le passager). Mon épouse a adorée cette machine.
Cela dit j'arrive toujours à m'adapter à mes motos, sans préjuger sur des premières impression, et fait avec avec toujours autant de plaisir.

En résumé c'est une bonne machine certes peu puissante, mais ça, il suffit de savoir lire pour ne pas regretter son achat par la suite.
:boire:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)