Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nirlo, essayeur d'une heure

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar nirlo » 18 juin 2021, 21:53

Hi guys !

Comme promis hier, j'ai essayé pour vous la RE Meteor dans sa version la plus élaborée, qui s'affiche, comme on dit avec les éléments de langage de tout bon journaliste moto qui connait son boulot à 4400 euros (4700 avec les bricoles comme le Crash bar, la valisette en plastoc véritable et son support, des repose-pied pilote plus large.)
La machine est prêtée par la concession RE de Pontaut-Combault.

Installation et photo du pilote :

1624034105287.jpg
1624034105287.jpg (53.53 Kio) Vu 1978 fois
,

pour info je mesure 1.80 et 79 kg...
Temps venteux, température 28.5 °

Me voilà parti dans " l'arrière pays " 3/4 heures environ, le temps de parcourir une petite trentaine de km aller et retour. C'est peu mais quand même assez pour se faire une idée globale.

Comme je l'ai dit, la qualité perçue en net progrès se confirme une fois sur la machine. Le moteur démarre à la première sollicitation du démarreur (tant mieux pour une machine neuve) mais je veux par là quasi instantanément à la première pression à froid (Comme l'huile d'olive :D )
Le pot d'origine produit un bruit sourd très agréable à l'oreille. A l'usage il y a des pétarades à la descente des vitesses, je ne sait pas si c'est voulu et qui donne un petit air " Harley " (petit seulement)
Un temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer à la conduite les pieds en avant, mais si un biker qui (non pas d'attaque), y arrive, y a pas de raison que je ne m'y fasse pas.
Passé cette adaptation me voici parti, premier rond point, passage en 3ème sur le couple à 30 à l'heure, la moto est légère est s'inscrit sans problème dans la courbe.
Sortie de rond-point, accélération, c'est pas fulgurant mais il y a du couple, étonnamment plus qu'avec l'Himalayan, quasi comme mon ancienne Classic. Le tout dans une absence totale de vibrations...
En ville, 50 en 5ème sans problèmes ni cognements du moteur, hors la ville les vitesses légales sont soutenues facilement, voire un petit 120 compteur sur voie rapide.
En bref et pour résumer, une Classic moderne dont on aurait gommé tout les défauts, avec un agrément de conduite surprenant.
Et surtout une moto dont on finit par se demander si les concepteurs n'ont pas caché des chevaux quelque part. Entre la Classic, moto culbutée injectée au cadre d'un autre âge, l'Himalayan au moteur modernisé et au cadre contemporain et la Météor au moteur et au cadre moderne, tout un monde.
Comment dire, j'ai été conquis et j'invite d'autres " forumeurs " à l'essayer pour voir si ils partagent mon jugement.

Portfolio :

1624033788266.jpg
1624033788266.jpg (49.16 Kio) Vu 1978 fois


1624033803443.jpg
1624033803443.jpg (70.45 Kio) Vu 1978 fois


1624033946493.jpg
1624033946493.jpg (68.8 Kio) Vu 1978 fois


1624033992340.jpg
1624033992340.jpg (126.08 Kio) Vu 1978 fois


1624034036499.jpg
1624034036499.jpg (81.18 Kio) Vu 1978 fois


:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2787
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar Skyranger » 18 juin 2021, 22:19

La machine respire la bonne réalisation, elle fait bien cossue, elle devrait par ses qualités séduire les citadins jeunes cadres dynamiques, mais aussi les vieux pour aller à l'épicerie ou au bar du coin.
Sûrement une bonne bécane, je lui souhaite beaucoup de succès.

(faudrait une version avec roues à rayons, c'est l'un des seuls points qui me gêne sur la version présentée).

Merci Olivier pour l'essai!

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar louis 911 » 18 juin 2021, 22:26

Merci pour l'essaie Olivier :) , très belle en marron , c'est volontaire une seule valise ou tu l'as perdue en route ;)

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar cambouix » 18 juin 2021, 22:38

Merci Olivier pour ce compte-rendu d'un rapide essai.
Je suis allé à la concession la plus proche de chez moi et ai vu la "bête" qui n'était pas encore préparée pour essais ( échappement encore obturé notamment ) mais ai pu la manipuler de manière statique.
J'ai trouvé qu'elle faisait "grosse moto" même s'il ne s'agit que d'une 350 mais qu' elle se manipulait très bien "à la main" sans doute grâce à une bonne répartition des masses.
La position de conduite, inhabituelle pur moi, n'est pas la même que sur une classic (pieds plus en avant et selle beaucoup plus basse) mais pas trop façon Harley. On a l'impression d'être "dans la moto" sans pour autant avoir les pieds devant façon custom.
Il faut sans doute s'y habituer.
En revanche, ce qui m'a beaucoup dérouté est ce sélecteur double branche qui fait - sans habitude - qu'on ne sait pas trop comment poser son pied sans risque de monter une vitesse sans l'avoir voulu.
Comment, lors de ton essai, as-tu géré cette configuration (nouvelle pur moi) ?
Le concessionnaire m'a confié que, si c'était lui, il n'hésiterait pas à tronçonner la partie arrière du sélecteur car il trouvait que ce double branche avait plus d'inconvénients (notamment sur une route cahoteuse) que d'avantages.
Une chose est sûre : la machine est très bien finie et la qualité parait au rendez-vous.
Catte moto n'avait pas de pare-brise, était bleu métallisé avec échappement chromé et un dosseret derrière le siège passager. Je suppose donc qu'il s'agissait d'un modèle "Stellar" ce que j'ai oublié de me faire confirmer.
On m'a proposé de l'essayer et de la faire essayer par mon épouse la semaine prochaine.
Je vais me laisser tenter par cet essai même si je pense que mon épouse trouvera le poids de la machine un peu excessif selon ses critères et desiderata.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar Daniel78 » 18 juin 2021, 22:43

nirlo a écrit :...
En bref et pour résumer, une Classic moderne dont on aurait gommé tout les défauts, avec un agrément de conduite surprenant.
...

Voilà ce qu'il faut garder en tête.
Et admettre que c'était très rarement "mieux avant".

C'est le nouveau cadre et le nouveau moteur qui vont équiper la nouvelle génération de Classic. Prévue dès juillet en Inde.
Et ce que nous dit là Nirlo, est plutôt de bon augure.

Et quand même, 4000 à 4400 euros selon la finition ! :soif:
Les Classic 500 sont à presque 6000 euros pour les mêmes performances.

Merci Olivier !
:chapo:

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar nirlo » 18 juin 2021, 22:56

louis 911 a écrit :Merci pour l'essaie Olivier :) , très belle en marron , c'est volontaire une seule valise ou tu l'as perdue en route ;)


Non, curieusement pour l'instant il n'existe qu'un seul support pour valise pour le seul côté droit. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar nirlo » 18 juin 2021, 23:06

cambouix a écrit :En revanche, ce qui m'a beaucoup dérouté est ce sélecteur double branche qui fait - sans habitude - qu'on ne sait pas trop comment poser son pied sans risque de monter une vitesse sans l'avoir voulu.
Comment, lors de ton essai, as-tu géré cette configuration (nouvelle pur moi) ?


Comme je l'ait dit, j'ai fait les dix premiers mètres en cherchant à poser mon pied gauche, trop en avant ou trop en arrière et puis on prend le pli et au fur et à mesure ça devient naturel. Et comme le moteur est d'une souplesse surprenante pour un mono, on a finalement pas trop à jouer de la boite en ville, 50 en 5 ème sans aucun problème. En troisième c'est du velours, toutes les allures urbaines possible sans que jamais le moteur cogne ou hurle. Quand au pied droit, c'est sans changement par rapport à une position plus conventionnelle.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar Ded31 » 18 juin 2021, 23:09

nirlo a écrit :.... Non, curieusement pour l'instant il n'existe qu'un seul support pour valise pour le seul côté droit. :chapo:

Normal, en Inde le coté arrière gauche est prévu pour le transport d'une passagère.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar Daniel78 » 18 juin 2021, 23:20

Est-ce que les pieds sont si en avant que ça ?

Image

Image

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20076
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar mimi.lulu » 18 juin 2021, 23:40

Intéressant comme retour, merci.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar Dom » 19 juin 2021, 00:11

Merci Oliv, ça confirme ce que je pensais, cette moto est au standard de l'Interceptor. :oué:

Ce moteur va finir dans l'Himalayan, enfin j'espère ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4101
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar jadisenhiver » 19 juin 2021, 08:29

Merci pour cet article Olivier :super: En fait les 7 canassons de moins que la 500 ne manquent pas vraiment ? Peut être moins coupleux ?
Je suis curieux, j'irai l'essayer
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar nirlo » 19 juin 2021, 08:49

jadisenhiver a écrit :Merci pour cet article Olivier :super: En fait les 7 canassons de moins que la 500 ne manquent pas vraiment ? Peut être moins coupleux ?
Je suis curieux, j'irai l'essayer


Pas du tout, j'avais l'impression de chevaucher ma Classic. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar nirlo » 19 juin 2021, 08:51

Daniel78 a écrit :Est-ce que les pieds sont si en avant que ça ?

Image

Image


Comme sur la photo, en avant, mais sans exagération. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Nirlo, essayeur d'une heure

Messagepar bern95 » 19 juin 2021, 09:25

Merci Olivier pour ce compte-rendu. Si le moteur de cette Météor est bien né on peut imaginer une version CGT qui nous rappellerait celle-ci.
Ducati-Mark-3D-prima-serie.jpg
Ducati-Mark-3D-prima-serie.jpg (87.79 Kio) Vu 1805 fois