Nirlo, essayeur d'une heure
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Nirlo, essayeur d'une heure
Hi guys !
Comme promis hier, j'ai essayé pour vous la RE Meteor dans sa version la plus élaborée, qui s'affiche, comme on dit avec les éléments de langage de tout bon journaliste moto qui connait son boulot à 4400 euros (4700 avec les bricoles comme le Crash bar, la valisette en plastoc véritable et son support, des repose-pied pilote plus large.)
La machine est prêtée par la concession RE de Pontaut-Combault.
Installation et photo du pilote :
,
pour info je mesure 1.80 et 79 kg...
Temps venteux, température 28.5 °
Me voilà parti dans " l'arrière pays " 3/4 heures environ, le temps de parcourir une petite trentaine de km aller et retour. C'est peu mais quand même assez pour se faire une idée globale.
Comme je l'ai dit, la qualité perçue en net progrès se confirme une fois sur la machine. Le moteur démarre à la première sollicitation du démarreur (tant mieux pour une machine neuve) mais je veux par là quasi instantanément à la première pression à froid (Comme l'huile d'olive )
Le pot d'origine produit un bruit sourd très agréable à l'oreille. A l'usage il y a des pétarades à la descente des vitesses, je ne sait pas si c'est voulu et qui donne un petit air " Harley " (petit seulement)
Un temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer à la conduite les pieds en avant, mais si un biker qui (non pas d'attaque), y arrive, y a pas de raison que je ne m'y fasse pas.
Passé cette adaptation me voici parti, premier rond point, passage en 3ème sur le couple à 30 à l'heure, la moto est légère est s'inscrit sans problème dans la courbe.
Sortie de rond-point, accélération, c'est pas fulgurant mais il y a du couple, étonnamment plus qu'avec l'Himalayan, quasi comme mon ancienne Classic. Le tout dans une absence totale de vibrations...
En ville, 50 en 5ème sans problèmes ni cognements du moteur, hors la ville les vitesses légales sont soutenues facilement, voire un petit 120 compteur sur voie rapide.
En bref et pour résumer, une Classic moderne dont on aurait gommé tout les défauts, avec un agrément de conduite surprenant.
Et surtout une moto dont on finit par se demander si les concepteurs n'ont pas caché des chevaux quelque part. Entre la Classic, moto culbutée injectée au cadre d'un autre âge, l'Himalayan au moteur modernisé et au cadre contemporain et la Météor au moteur et au cadre moderne, tout un monde.
Comment dire, j'ai été conquis et j'invite d'autres " forumeurs " à l'essayer pour voir si ils partagent mon jugement.
Portfolio :
Comme promis hier, j'ai essayé pour vous la RE Meteor dans sa version la plus élaborée, qui s'affiche, comme on dit avec les éléments de langage de tout bon journaliste moto qui connait son boulot à 4400 euros (4700 avec les bricoles comme le Crash bar, la valisette en plastoc véritable et son support, des repose-pied pilote plus large.)
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Me voilà parti dans " l'arrière pays " 3/4 heures environ, le temps de parcourir une petite trentaine de km aller et retour. C'est peu mais quand même assez pour se faire une idée globale.
Comme je l'ai dit, la qualité perçue en net progrès se confirme une fois sur la machine. Le moteur démarre à la première sollicitation du démarreur (tant mieux pour une machine neuve) mais je veux par là quasi instantanément à la première pression à froid (Comme l'huile d'olive )
Le pot d'origine produit un bruit sourd très agréable à l'oreille. A l'usage il y a des pétarades à la descente des vitesses, je ne sait pas si c'est voulu et qui donne un petit air " Harley " (petit seulement)
Un temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer à la conduite les pieds en avant, mais si un biker qui (non pas d'attaque), y arrive, y a pas de raison que je ne m'y fasse pas.
Passé cette adaptation me voici parti, premier rond point, passage en 3ème sur le couple à 30 à l'heure, la moto est légère est s'inscrit sans problème dans la courbe.
Sortie de rond-point, accélération, c'est pas fulgurant mais il y a du couple, étonnamment plus qu'avec l'Himalayan, quasi comme mon ancienne Classic. Le tout dans une absence totale de vibrations...
En ville, 50 en 5ème sans problèmes ni cognements du moteur, hors la ville les vitesses légales sont soutenues facilement, voire un petit 120 compteur sur voie rapide.
En bref et pour résumer, une Classic moderne dont on aurait gommé tout les défauts, avec un agrément de conduite surprenant.
Et surtout une moto dont on finit par se demander si les concepteurs n'ont pas caché des chevaux quelque part. Entre la Classic, moto culbutée injectée au cadre d'un autre âge, l'Himalayan au moteur modernisé et au cadre contemporain et la Météor au moteur et au cadre moderne, tout un monde.
Comment dire, j'ai été conquis et j'invite d'autres " forumeurs " à l'essayer pour voir si ils partagent mon jugement.
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
La machine respire la bonne réalisation, elle fait bien cossue, elle devrait par ses qualités séduire les citadins jeunes cadres dynamiques, mais aussi les vieux pour aller à l'épicerie ou au bar du coin.
Sûrement une bonne bécane, je lui souhaite beaucoup de succès.
(faudrait une version avec roues à rayons, c'est l'un des seuls points qui me gêne sur la version présentée).
Merci Olivier pour l'essai!
Sûrement une bonne bécane, je lui souhaite beaucoup de succès.
(faudrait une version avec roues à rayons, c'est l'un des seuls points qui me gêne sur la version présentée).
Merci Olivier pour l'essai!
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Merci pour l'essaie Olivier , très belle en marron , c'est volontaire une seule valise ou tu l'as perdue en route
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Merci Olivier pour ce compte-rendu d'un rapide essai.
Je suis allé à la concession la plus proche de chez moi et ai vu la "bête" qui n'était pas encore préparée pour essais ( échappement encore obturé notamment ) mais ai pu la manipuler de manière statique.
J'ai trouvé qu'elle faisait "grosse moto" même s'il ne s'agit que d'une 350 mais qu' elle se manipulait très bien "à la main" sans doute grâce à une bonne répartition des masses.
La position de conduite, inhabituelle pur moi, n'est pas la même que sur une classic (pieds plus en avant et selle beaucoup plus basse) mais pas trop façon Harley. On a l'impression d'être "dans la moto" sans pour autant avoir les pieds devant façon custom.
Il faut sans doute s'y habituer.
En revanche, ce qui m'a beaucoup dérouté est ce sélecteur double branche qui fait - sans habitude - qu'on ne sait pas trop comment poser son pied sans risque de monter une vitesse sans l'avoir voulu.
Comment, lors de ton essai, as-tu géré cette configuration (nouvelle pur moi) ?
Le concessionnaire m'a confié que, si c'était lui, il n'hésiterait pas à tronçonner la partie arrière du sélecteur car il trouvait que ce double branche avait plus d'inconvénients (notamment sur une route cahoteuse) que d'avantages.
Une chose est sûre : la machine est très bien finie et la qualité parait au rendez-vous.
Catte moto n'avait pas de pare-brise, était bleu métallisé avec échappement chromé et un dosseret derrière le siège passager. Je suppose donc qu'il s'agissait d'un modèle "Stellar" ce que j'ai oublié de me faire confirmer.
On m'a proposé de l'essayer et de la faire essayer par mon épouse la semaine prochaine.
Je vais me laisser tenter par cet essai même si je pense que mon épouse trouvera le poids de la machine un peu excessif selon ses critères et desiderata.
Je suis allé à la concession la plus proche de chez moi et ai vu la "bête" qui n'était pas encore préparée pour essais ( échappement encore obturé notamment ) mais ai pu la manipuler de manière statique.
J'ai trouvé qu'elle faisait "grosse moto" même s'il ne s'agit que d'une 350 mais qu' elle se manipulait très bien "à la main" sans doute grâce à une bonne répartition des masses.
La position de conduite, inhabituelle pur moi, n'est pas la même que sur une classic (pieds plus en avant et selle beaucoup plus basse) mais pas trop façon Harley. On a l'impression d'être "dans la moto" sans pour autant avoir les pieds devant façon custom.
Il faut sans doute s'y habituer.
En revanche, ce qui m'a beaucoup dérouté est ce sélecteur double branche qui fait - sans habitude - qu'on ne sait pas trop comment poser son pied sans risque de monter une vitesse sans l'avoir voulu.
Comment, lors de ton essai, as-tu géré cette configuration (nouvelle pur moi) ?
Le concessionnaire m'a confié que, si c'était lui, il n'hésiterait pas à tronçonner la partie arrière du sélecteur car il trouvait que ce double branche avait plus d'inconvénients (notamment sur une route cahoteuse) que d'avantages.
Une chose est sûre : la machine est très bien finie et la qualité parait au rendez-vous.
Catte moto n'avait pas de pare-brise, était bleu métallisé avec échappement chromé et un dosseret derrière le siège passager. Je suppose donc qu'il s'agissait d'un modèle "Stellar" ce que j'ai oublié de me faire confirmer.
On m'a proposé de l'essayer et de la faire essayer par mon épouse la semaine prochaine.
Je vais me laisser tenter par cet essai même si je pense que mon épouse trouvera le poids de la machine un peu excessif selon ses critères et desiderata.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
nirlo a écrit :...
En bref et pour résumer, une Classic moderne dont on aurait gommé tout les défauts, avec un agrément de conduite surprenant.
...
Voilà ce qu'il faut garder en tête.
Et admettre que c'était très rarement "mieux avant".
C'est le nouveau cadre et le nouveau moteur qui vont équiper la nouvelle génération de Classic. Prévue dès juillet en Inde.
Et ce que nous dit là Nirlo, est plutôt de bon augure.
Et quand même, 4000 à 4400 euros selon la finition !
Les Classic 500 sont à presque 6000 euros pour les mêmes performances.
Merci Olivier !
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
louis 911 a écrit :Merci pour l'essaie Olivier , très belle en marron , c'est volontaire une seule valise ou tu l'as perdue en route
Non, curieusement pour l'instant il n'existe qu'un seul support pour valise pour le seul côté droit.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
cambouix a écrit :En revanche, ce qui m'a beaucoup dérouté est ce sélecteur double branche qui fait - sans habitude - qu'on ne sait pas trop comment poser son pied sans risque de monter une vitesse sans l'avoir voulu.
Comment, lors de ton essai, as-tu géré cette configuration (nouvelle pur moi) ?
Comme je l'ait dit, j'ai fait les dix premiers mètres en cherchant à poser mon pied gauche, trop en avant ou trop en arrière et puis on prend le pli et au fur et à mesure ça devient naturel. Et comme le moteur est d'une souplesse surprenante pour un mono, on a finalement pas trop à jouer de la boite en ville, 50 en 5 ème sans aucun problème. En troisième c'est du velours, toutes les allures urbaines possible sans que jamais le moteur cogne ou hurle. Quand au pied droit, c'est sans changement par rapport à une position plus conventionnelle.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
nirlo a écrit :.... Non, curieusement pour l'instant il n'existe qu'un seul support pour valise pour le seul côté droit.
Normal, en Inde le coté arrière gauche est prévu pour le transport d'une passagère.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Est-ce que les pieds sont si en avant que ça ?
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Intéressant comme retour, merci.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Merci Oliv, ça confirme ce que je pensais, cette moto est au standard de l'Interceptor.
Ce moteur va finir dans l'Himalayan, enfin j'espère !
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Merci pour cet article Olivier En fait les 7 canassons de moins que la 500 ne manquent pas vraiment ? Peut être moins coupleux ?
Je suis curieux, j'irai l'essayer
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"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
jadisenhiver a écrit :Merci pour cet article Olivier En fait les 7 canassons de moins que la 500 ne manquent pas vraiment ? Peut être moins coupleux ?
Je suis curieux, j'irai l'essayer
Pas du tout, j'avais l'impression de chevaucher ma Classic.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Daniel78 a écrit :Est-ce que les pieds sont si en avant que ça ?
Comme sur la photo, en avant, mais sans exagération.
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Re: Nirlo, essayeur d'une heure
Merci Olivier pour ce compte-rendu. Si le moteur de cette Météor est bien né on peut imaginer une version CGT qui nous rappellerait celle-ci.