Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nouvelle Royal Enfield ....?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20062
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar mimi.lulu » 09 oct. 2022, 23:04

Une fausse harley, quoi.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2092
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 11 oct. 2022, 20:07

:LOL: en quelque sorte.

Toutefois, ce serait une fausse Harley s'il y avait marqué Harley dessus et que cela n'en soit pas une.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

eriksc
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:00
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Localisation : auvergne

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar eriksc » 11 oct. 2022, 21:31

Jano a écrit ::LOL: en quelque sorte.

Toutefois, ce serait une fausse Harley s'il y avait marqué Harley dessus et que cela n'en soit pas une.

:LOL: :FB:


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar bulot46 » 11 oct. 2022, 22:12

Beurk aussi, mais il faut bien qu'ils se renouvellent ! :sorry:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Dom » 13 oct. 2022, 08:50

Daniel78 a écrit :Oui mais c’est pas si simple pour Dom.

Car il y a aussi des bruits de lancement de la Super Meteor 650.
Bikewale promet des infos exclusives très bientôt.


Ben je crois que c'est vraiment le mono qui me plaît. Parfait sur nos petites routes corréziennes, je ne m'ennuie jamais avec. :love:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Dom » 13 oct. 2022, 08:51

fab le motard a écrit :Elle est très belle, n'est ce pas Dom ?


Oui, la plus belle... :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Marco » 13 oct. 2022, 09:57

bulot46 a écrit :Beurk aussi, mais il faut bien qu'ils se renouvellent ! :sorry:

Bof. Pas fan non plus de ce look "low-rider" custom que certaines motos se trainent depuis les années 80... on dirait une Honda Shadow. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2092
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 00:13

Marco, j'ai eu une Honda Shadow....
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar druid » 14 oct. 2022, 07:50

Ah oui, quand même.
T'as pas trop souffert ? :larme:

Tu t'en es bien remis ?

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2092
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 10:25

Oui, je suis passé au scooter après :D
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar druid » 14 oct. 2022, 10:26

Parait que ça s'appelle "soigner le mal par le mal" ... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2092
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 14 oct. 2022, 10:35

Marco a écrit :
bulot46 a écrit :Beurk aussi, mais il faut bien qu'ils se renouvellent ! :sorry:

Bof. Pas fan non plus de ce look "low-rider" custom que certaines motos se trainent depuis les années 80... on dirait une Honda Shadow. :mrgreen:




Vous me faites marrer des fois (c'est affectueux)

Marco, tu repproches à une moto de trainer le même look depuis les années 80 alors que tu défends bec et ongles (parfois aveuglement, pardon) une moto qui n'a pas subi de transformation esthétique révolutionnaire depuis plus d'un demi siècle.

Alors, je vous arrête tout de suite, vous allez me dire que la fonte et l'EFI n'ont rien à voir, qu'avant c'était mieux etc....
Vous avouerez quand même votre manque de discernement messieurs. :D

Repprocher ça aux Shadows (jolie moto fiable) ou autres customs, tu y vas un peu fort Marco, hum ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 547
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Pifou » 14 oct. 2022, 11:32

:woot: :oué: :010: :LOL: :LOL:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar druid » 14 oct. 2022, 11:42

vous allez me dire que la fonte et l'EFI n'ont rien à voir, qu'avant c'était mieux etc....


Et c'est incontestable !
Il n'y a aucun doute là-dessus ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Marco » 14 oct. 2022, 11:51

Jano a écrit :...
Marco, tu repproches à une moto de trainer le même look depuis les années 80 alors que tu défends bec et ongles (parfois aveuglement, pardon) une moto qui n'a pas subi de transformation esthétique révolutionnaire depuis plus d'un demi siècle....


Salut,
ça n'a rien à voir ! Les Bullet sont la continuité d'un modèle qui remonte aux années 30 et qui a évolué (lentement) par sa mécanique et sa partie-cycle tout en restant en gros la continuité des modèles précédents.
Les Bullet "fonte", avec leur carter de distribution, la BV séparée, la transmission à gauche, c'est tout simplement l'architecture mécanique de quasiment tous les monocylindres des années 30, notamment anglais... elles ne sont pas faites comme ça pour ressembler à une autre moto, mais parce que toutes les motos de l'époque étaient comme ça.

Les customs japonais des années 80 sont des sortes de copies des choppers à base d'Harley des années 60-70 que les japonais ont produit en série pour plaire aux occidentaux... ça a juste été un phénomène de mode. Le style low-rider, avec la partie AR qui cache la suspension pour donner le look "rigide", les pieds en avant, la selle surbaissée, les grosses roue AR, les espèces d'enjoliveurs en plastique chromés à l'AR, c'est juste pour "faire américain".
Le style custom des motos japonaises a été créé entièrement, mais dynamiquement, techniquement, ça n'a aucune justification, c'est juste de l'habillage, du "look". Ce sont des motos demandées par des commerciaux pour produire des modèles tout faits, prêts à l'usage et sensés plaire à une niche de motards qui rêvent d'Amérique.

Le style "chopper" (to chop = couper) vient à la base des mecs aux USA qui personnalisaient d'antiques Harley en allongeant la fourche (fabriquer une fourche à tube en remplacement des bouts de ferraille des fourches mécaniques à parallélogramme), en coupant les garde-boue, en fabricant des selles à étage avec sissi-bar sur des motos à partie-cycle rigide car elles n'avaient pas de suspension AR... dans les années 70, c'était "cool" et ces personnalisations étaient des réalisations personnelles de bricoleurs inventifs qui se débarrassaient, dans un courant de contre-culture, des standards calibrés de l'American-way-of-life de la société de consommation américaine.
Et comme c'était "cool", les japonais se sont dit qu'ils allaient copier ça pour vendre des motos toutes faites qui ressembleraient à des Harley pour des motards qui voulaient ressembler à des méchants garçons rejetant la société, mais qui ne bricolaient pas eux-même et qui trouvaient que les vraies Harley étaient bien trop chères. Et le style "custom" est apparu comme ça, proposé dans quasi toutes les marques japonaises, avec du clinquant partout, des radiateurs de refroidissement cachés sous des carters brillants, des moteurs avec de fausses ailettes de refroidissement, des suspensions AR planquées sous le cadre pour donner l'aspect de cadres rigides à l'AR, le tout rehaussé par des selles capitonnées, des réservoir pentus, ventrus et plats sur le dessus, des "sabres" en plastique chromé sur les flancs des gros garde-boue AR en plastoque, etc...
Y'avait plus rien à faire sur ces motos toutes faites... juste s'acheter une paire de santiag, un gilet en cuir et un casque jet à visière comme ceux des flics américains pour parfaire le look US.
Aujourd'hui, vu que la mode c'est ce qui se démode, comme disait Brummel, le style est revenu au look Classic/motos anglaise/Steeve McQueen qui saute les barbelés de la grande évasion, avec le style scrambler, les pneus à tétines, la bande velpeau sur les tubes des jappements, tout ça mélangé dans une espèce de soupe à colifichets où tout se mélange dans une sorte de néo-style "rebelle", avec des motos dépouillées à l'extrême mais pourvues de tous les bidules pour accueillir l'environnement numérique connecté de l'homme moderne et entreprenant qui mène sa vie tambour battant.

Et Royal-Enfield suit la tendance avec ses nouveaux modèles au design affuté par des commerciaux performants, qui parlent un anglais parfait appris à Oxford et qui portent des boots de bucherons ostensiblement délacées et des chemises à carreaux aux manches parfaitement retroussées pour laisser apparaître les tatouages "tribal" qui assurent un sex-appeal implacable.
Ceci-dit, je trouve que le style low-rider de leurs futurs modèles est un peu suranné et je préfère leurs modèles plus "classic" qui perpétuent un peu l'histoire singulière de Enfield venue d'Angleterre. Dans le genre, l'Interceptor est une réussite et la nouvelle Classic 350 est plutôt pas mal esthétiquement. Par contre, leurs modèle "low-rider", je trouve ça un peu tarte. M'enfin si ça se vend, j'm'en fous.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨