Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Nouvelle Royal Enfield ....?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar hourdek1 » 22 mars 2024, 21:14

Jano a écrit :
Mais non en fait ce "Shotgun" c'est un genre de Super Meteor rabaissée.
On dirait un nom de boite de nuit...

Ils ont fait à l'économie.
Pourtant, 7 mille et quelques balles pour un 650 c'est pas donné non plus.
J'aimerais bien aller l'essayer quand même avec le Dom un samedi matin.


Je ne pense pas qu’elle ait été faite a l’économie comme tu dis. Les garde-boues avant arrière sont en metal, le système pour retirer le pouf arrière est très bien pensé. On peut également déboulonner facilement le porte paquet pour avoir un look bobber.
Les jantes tubeless vont bien avec ce modèle.
Le capot de phare est nouveau et métallique.
La peinture semble de belle qualité et la finition plus soignée que sur les interceptors.
Je ne suis pas client mais je trouve le concept interessant. J’irai l’essayer.
Fichiers joints
IMG_1940.jpeg
IMG_1940.jpeg (147.89 Kio) Vu 448 fois

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 22 mars 2024, 22:19

Je pensais plutôt au moteur.
On fait une mob "différente" avec la même base que les autres.
Un bout de ferraille par ci par là et une position un peu différente, une autre peinture et hop.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 22 mars 2024, 22:22

Pour moi, dans le monde des bisounous, chaque moto devrait avoir son moteur car il lui correspond dans son esprit.

Le 500 des Bullet/Classic, il est monté sur quoi d'autre ?
Sur rien.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar hourdek1 » 22 mars 2024, 22:51

Tous les constructeurs font pareil : Motoguzzi (le 850 est sur la v7 la v9 la v85 - le 1000 refroidissement liquide est sur la v100 et la stelvio), chez honda le nouveau 750 est sur la transalp et la hornet, chez suzuki le 800 est sur le trail 800 DE, sur la 800 SE, sur la Gsx 8s … Chez Harley, Triumph, Bm c’est pareil : un moteur pour plusieurs plateformes.

Le 500 de chez Royal Enfield n'équipe que la Bullet et la Classic, mais a l’époque RE avait il les moyens de developper d’autres modèles ?

Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar plouf » 22 mars 2024, 23:20

Il semblerait que deux ou trois modèles différents supplémentaires soient prévu avec le moteur 400 de triumph, une thruxton devrait faire son apparition sans trop tarder.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Daniel78 » 23 mars 2024, 10:56

Jano a écrit :Pour moi, dans le monde des bisounous, chaque moto devrait avoir son moteur car il lui correspond dans son esprit.

Le 500 des Bullet/Classic, il est monté sur quoi d'autre ?
Sur rien.

Le moteur UCE (connu chez nous sous le pseudo EFI) a été monté sur la Thunderbird (cruiser), sur la Continental GT (en 535), sur l’Electra (au tout début, en 2008), sur la Bullet (bien sûr), et sur la Classic (+90 % des ventes).

Il a été vendu en 350, 500 et 535 cm3.
En carbu ou EFI. En simple ou double allumage.
Avec démarreur électrique ou sans.
Modifié en dernier par Daniel78 le 23 mars 2024, 11:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar hourdek1 » 23 mars 2024, 11:15

Daniel78 a écrit :
Jano a écrit :Pour moi, dans le monde des bisounous, chaque moto devrait avoir son moteur car il lui correspond dans son esprit.

Le 500 des Bullet/Classic, il est monté sur quoi d'autre ?
Sur rien.

Le moteur UCE (connu chez nous sous pseudo EFI) a été monté sur la Thunderbird (cruiser), sur la Continental GT (en 535), sur l’Electra (au tout début, en 2008), sur la Bullet (bien sûr), et sur la Classic (+90 % des ventes).

Il a été vendu en 350, 500 et 535 cm3.
En carbu ou EFI. En simple ou double allumage.
Avec démarreur électrique ou sans.


Arrête, tu vas déprimer not’Jano qui pensait que sa moto avait un moteur conçu que pour elle …

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 23 mars 2024, 11:20

Sur la CGT ?
Je croyais que c'etait le twin parallèle.
Kité en 535 alors.
Car le twin c'est 650 je crois.

Ouais, d'accord Daniel mais la différence entre Classic et Bullet c'est pas non plus révolutionnaire... Et qu'il soit Electra, 350, 500, double ou simple, "l'esprit" de la moto Boulette reste le même.
Pour le Thunderbird ou la CGT, je peux pas dire, j'ai jamais vu.
Pour beaucoup, ce moteur reste indissociable de la Bullet.
Ce qui n'est pas/plus le cas du twin que l'on semble servir à toutes les sauces.

Ce que je veux dire c'est (je pense) qu'un moteur doit coller à l'âme que le constructeur veut donner à sa moto.

Avec le twin vissé sur des Interceptor, CGT, nouvelle 650, Bobber, shopper, cafe racer, srambler, Croissant au beurre, trail, trial, Shotgun, Super Meteor... j'exagère un peu mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que ça donnera un cadre + un moteur au lieu de donner une moto.
C'est ce que j'appele "à l'economie"
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Jano » 23 mars 2024, 11:26

C'est hyper souvent que ça se fait dans l'automobile.
Meme de juste changer les sigles entre marque (Terrano\Maverick, Berlingo/Partner etc...)
Sauf que ces trucs là sont des outils.
En moto, on fait appel à l'émotion.
Enfin, on devrait.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Daniel78 » 23 mars 2024, 11:49

Jano a écrit :Sur la CGT ?
Je croyais que c'etait le twin parallèle.
Kité en 535 alors.
Car le twin c'est 650 je crois.

Ouais, d'accord Daniel mais la différence entre Classic et Bullet c'est pas non plus révolutionnaire... Et qu'il soit Electra, 350, 500, double ou simple, "l'esprit" de la moto Boulette reste le même.
Pour le Thunderbird ou la CGT, je peux pas dire, j'ai jamais vu.
Pour beaucoup, ce moteur reste indissociable de la Bullet.
Ce qui n'est pas/plus le cas du twin que l'on semble servir à toutes les sauces.

Ce que je veux dire c'est (je pense) qu'un moteur doit coller à l'âme que le constructeur veut donner à sa moto.

Avec le twin vissé sur des Interceptor, CGT, nouvelle 650, Bobber, shopper, cafe racer, srambler, Croissant au beurre, trail, trial, Shotgun, Super Meteor... j'exagère un peu mais ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que ça donnera un cadre + un moteur au lieu de donner une moto.
C'est ce que j'appele "à l'economie"

Te calcine pas mon Jano.
Je comprends bien le sens de ton argumentaire. ;)


La Continental GT a été proposée en 535 cm3, sur base du mono UCE-EFI. Mais cadre à double berceau totalement différent de la Classic/Bullet.
La Continental GT 650 cm3 est vendue actuellement sur base du bicylindre parallèle et du cadre développé pour lui.
Je parle bien entendu uniquement des RE indiennes. La Continental GT ayant existé en mono 250 sous l’ère britannique.

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 184
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Tromblon63 » 23 mars 2024, 13:42

Oui, c'est effectivement faire a l'économie, les recherches et le développement de la partie motorisation, ce qui coûte le plus cher avec la conception des machines outils et robotique est faite une fois et ensuite déclinée en plusieurs versions... Honda, kawa, suz, yam, Guzzi, etc font pareil. Comme pour les marques automobiles qui ont des plates formes communes entre constructeurs... C'est pas idiot, ça permet de contenir les coûts et de satisfaire la clientèle.

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 184
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Tromblon63 » 23 mars 2024, 13:49

Après le vrai talent d'une marque, c'est qu'à partir de cette base commune d'en faire des modèles spécifiques. Perso, j'adorerai avoir une interceptor , et une shotgun, et une super meteor, mais aussi une himalayan... En fait il me faudrait une bécane qui soit typée un peu rétro, qui ait du répondant pour doubler les camping-cars de merde qui se traînent dans le Sancy, qui n'ait qu'une place, et qui me permette de rouler a l'aventure dans les chemins vicinaux et toutes petites départementales .. donc si monsieur Royal Enfield m'entend, qu'il fasse une scrambler avec la base interceptor, la fourche super meteor, l'assise de la shotgun (avec son concept de porte paquet génial) et les instruments de navigation de l'Himalayan ainsi que sa position de conduite....

C'est simple.

Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar plouf » 23 mars 2024, 14:29

Jano a écrit :C'est hyper souvent que ça se fait dans l'automobile.

Cela se faisait déjà couramment en moto dans les années 20/30.


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 280
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar régis51 » 23 mars 2024, 15:31

Tromblon63 a écrit :Après le vrai talent d'une marque, c'est qu'à partir de cette base commune d'en faire des modèles spécifiques. Perso, j'adorerai avoir une interceptor , et une shotgun, et une super meteor, mais aussi une himalayan... En fait il me faudrait une bécane qui soit typée un peu rétro, qui ait du répondant pour doubler les camping-cars de merde qui se traînent dans le Sancy, qui n'ait qu'une place, et qui me permette de rouler a l'aventure dans les chemins vicinaux et toutes petites départementales .. donc si monsieur Royal Enfield m'entend, qu'il fasse une scrambler avec la base interceptor, la fourche super meteor, l'assise de la shotgun (avec son concept de porte paquet génial) et les instruments de navigation de l'Himalayan ainsi que sa position de conduite....

C'est simple.


Va à la page 30 de ce sujet !

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 184
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : Puy de Dôme

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Tromblon63 » 23 mars 2024, 16:33

Merci, j'avais loupé le passage... Ben c'est exactement ça, y'a plus qu'à attendre....