Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un casque badgé RE ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
benfuit
Membre RA 2022
Messages : 252
Enregistré le : 19 juil. 2019, 14:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît
Localisation : Porcy City (57)

Un casque badgé RE ?

Messagepar benfuit » 25 juil. 2021, 11:44

Salut,
J’ai un casque BELL jet et je ressent le besoin d’une visière ou de lunettes. J’ai lu les différents fils de discussion, et je crois que les lunettes sont pour les irréductibles, car elles ont quelques inconvénients quand on souhaite les utiliser dans toutes les conditions de météo.
Dans un premier temps, je pense donc me diriger vers un casque avec visière. NOTA, j’ai bien un intégral, modulaire, mais il date de 2007 et je trouve qu’un ouvert concorde mieux avec l’esprit de nos monos à l’ancienne.
En temps que novice et aimant bien ce qui a un coté officiel, je regarde tout naturellement du coté du catalogue RE printemps/été 2021, dont voici l’extrait qui nous intéresse ici.
Image
Image

Ma question: connaît-on la marque qui fabrique ces casques?
Le prix est assez riquiqui, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment d’un minimum de protection. Même si j’imagine qu’ils respectent les normes des pays dans lesquels ils sont vendus, n’est-ce pas?
Quelqu’un a-t-il déjà acheté un de ces modèles, ou + anciens?

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar jbt » 25 juil. 2021, 13:28

Un jet en polycarbonate, ça coûte une vingtaine d'euros à fabriquer. La protection est identique que ce soit marqué Duglandracingue ou Arai, c'est à dire minimale. N'oublie pas qu'au delà d'une décélération correspondant à un impact contre un point fixe à 27kmh,le cerveau s'écrase sous son poids contre l'intérieur de la boîte crânienne. Et ça, le meilleur casque du monde n'y peut rien, notre corps est fait ainsi, fruit de millénaires d'évolution durant lesquelles on ne pouvait pas courir plus vite que ses pieds ni tomber de plus haut que sa hauteur. Donc pas besoin de mieux protéger son cerveau. Les normes d'homologation garantissent cette capacité mini d'absorption.
Selon les matériaux employés, tu trouveras peut être une différence d'absorption des chocs dans le calottin ou de dissipation dans la coque, mais c'est minime. Disons que ça repoussera la limite jusqu'à 30kmh...
Reste d'autres critères influant sur le prix de vente, comme la finition, la durabilité de l'habillage, et surtout l'apposition de l'autocollant de la marque permettant de multiplier le prix par 10...
Mais s'il existait un casque miracle protégeant mieux que les autres, ça serait obligatoire.

Quand à la marque, c'est marqué dessus, IST.
Ce qui en fait un casque idéal pour les têtes de noeud et les têtes de con.
Modifié en dernier par jbt le 25 juil. 2021, 13:33, modifié 1 fois.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar mimi.lulu » 25 juil. 2021, 13:31

Il est préférable d'essayer un casque avant de l'acheter. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar mimi.lulu » 25 juil. 2021, 13:34

jbt a écrit :Reste d'autres critères influant sur le prix de vente, comme la finition, la durabilité de l'habillage,

Tu as oublié dans tes critères le poids du casque. Quelques centaines de grammes font la différence après des heures de route.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar jbt » 25 juil. 2021, 13:40

Quelques centaines de grammes sur un jet ?
Perso je n'ai jamais eu à me plaindre du poids d'un casque, bien que roulant en général avec un modulable en fibre, ya pas plus lourd.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20089
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar mimi.lulu » 25 juil. 2021, 13:44

jbt a écrit :Quelques centaines de grammes sur un jet ?
.


Tu as raison, le sujet est le jet. Sorry. :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar Jackymoto » 25 juil. 2021, 14:55

Un casque il est aux normes ou pas. Comme dit JBT, tu payes un peu plus pour des intérieurs moins bruyants et
plus durables que d'autre. Après tu payes le snobisme quand tu achètes chez BMW Royal Tombereau, Harley Ferguson ou
le casque avec la signature (en autocollant) d'un champion.

Avatar du membre

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 463
Enregistré le : 28 avr. 2021, 20:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE
Localisation : le Nord

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar valdo » 25 juil. 2021, 16:14

Après tu as des casques réversibles

https://www.dailymotion.com/video/x6vecdm

Capture.JPG
Capture.JPG (33.95 Kio) Vu 1247 fois

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar Marco » 25 juil. 2021, 17:06

Oui, un casque, ça s'essaye.
Les tests d'homologations sont les mêmes pour tous, chers ou pas chers. Ce qui fait la différence, c'est le confort, la qualité de fabrication, le maintien sur la tête, la qualité et la précision de serrage de la jugulaire, les bruits aérodynamiques...

Tous les calotins ne vont pas pareils aux têtes des uns ou des autres : certaines marques font mal au front en quelques kilomètres sur certains profils de têtes et pas d'autres. Par exemple, je ne supporte pas les Nolan qui me barrent le front alors que d'autres les trouvent très confortables.

Certains revêtements intérieurs font plus transpirer que d'autres, certains grattent, d'autres se délitent en quelques mois d'usage.
Sur ces considérations, les grandes marques les plus chères protègent autant que les marques pas chères, mais offrent des prestations de confort et de durabilité plus élevées... Shoei et Araï sont plébiscitées par les motards professionnels et les usagers intensifs pour ces raisons.
Eviter les garnitures en polyester-nylon, préférer les garnitures genre velours, plus douillets... et lavables (à l'eau et au savon).
Les garnitures en cuir, comme sur les Davida, sont insupportables par temps chaud : ça colle, ça ne respire pas, c'est infernal.

Autre paramètre important, l'écran. il en existe de trois types : pilote d'hélicoptère (escamotable dans la coque du casque) et s'arrêtant sous les yeux... certains créént des remous désagréables sur les yeux en roulant. Il y a aussi le petit écran qui descend au niveau de la bouche et enfin, l'écran qui descend bas, jusqu'au bas du menton (c'est celui protège le mieux du vent).
L'écran ne doit pas être teinté, mais c'est mieux si il est traité anti-rayures. Il doit être démontable facilement et ses supports et crans de verrouillage doivent être solides (c'est un peu le point faible de l'Araï ZS).

Plus le casque est léger, moins il fatigue sur longs trajets.

Plus le casque comporte d'aspérités, d'écopes de ventilation et autres trucs plus ou moins bien foutus, plus il sera bruyant à cause des bruits aérodynamiques... et plus le casque est bruyant, plus il fatigue sur longs trajets.

La jugulaire : à fermeture à clip (genre ceinture de sécurité) ou à boucle simple, dites "double D".
Pour les fermetures à clip, s'assurer que ça ne soit pas trop encombrant, que ça ne vienne pas s'accrocher sur le col (essayer avec son blouson habituel, col fermé)... vérifier aussi que le réglage ne glisse pas sur la sangle de la jugulaire. Le système le plus simple qui sera toujours bien ajusté et le moins encombrant sous le menton, c'est le système en boucles à double D, avec une pression pour maintenir rabattu le brin libre (sinon, il bat avec le vent, c'est insupportable).
N'oublions pas que seul un casque à la jugulaire bien ajustée peut protéger (un minimum). Une jugulaire détendue ou qui se désserre fait que le casque ne reste pas là où il faut sur la tête en cas de choc.

Vérifier aussi le port de lunettes (de vue ou de soleil) sous le casque : que les branches de lunettes ne soient pas écrasées par le calotin, ce qui provoquera rapidement une gène insupportable.

A mon avis, selon mon expérience, le meilleur jet est l'Araï ZS (j'en ai usé deux en vingt ans). Aujourd'hui, j'utilise un Shoei JO à visière "hélicoptère" escamotable : il est très léger et c'est ce que je voulais. Les deux sont à boucle "double D".

Il en existe d'autres, à essayer. Mais jamais je n'achèterai un casque sans l'essayer ou juste parce qu'il porte une déco ou un marquage qui me plait.

Comme souvent, avec un casque, c'est ce qui ne se voit pas qui est le plus important.

Sauf si on est sûr de ce qu'on veut pour l'avoir déjà expérimenté, un casque s'essaye chez un spécialiste, en en essayant plusieurs, en comparant, en soupesant, en tâtant la qualité... c'est une opération qui peut prendre une bonne demi-heure, comme pour s'acheter de bonnes godasses de randonnée avant d'attaquer une rando de plusieurs jours en montagne.
Neuf, le caque doit être très légèrement serré (les mousses vont se relâcher à l'usure), mais sans gène (ne doit pas serrer ni écraser).
La bonne taille varie d'une marque à une autre (comme les godasses ou les jeans).

Pour finir, un casque doit être vendu avec ses quatre stickers rétroréflechissants fournis dans l'emballage et à coller là où il faut sur le casque pour être conforme au Code de la route... c'est un peu idiot, mais on peut être verbalisé pour "casque non homologué" si les stickers ne sont pas en place. :polom:
Modifié en dernier par Marco le 25 juil. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10472
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar druid » 25 juil. 2021, 18:04

A mon avis, selon mon expérience, le meilleur jet est l'Araï ZS


Avis que je partage à 100%.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 198
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar fragdegre » 25 juil. 2021, 18:52

Pour avoir un Davida (trajet boulot-dodo essentiellement en ville), je confirme que dès qu'il fait chaud, j'ai la tête trempée comme si je sortais de la douche (c'est un style, pas forcément facile à assumer quand tu croise le doyen le matin en arrivant).
Idem que Marco pour les Nolan, j'ai la marque sur le front au bout de 5min. En revanche, autant n'importe quel Shoei me va bien (je regrette d'ailleurs l'arrêt de la série XR), autant je n'ai jamais trouvé un seul Arai qui m'allait... J'avais aussi essayé Schuberth et j'avais été très déçu par l'insonorisation (alors que ces casques sont réputés pour ça). L'essai en statique est un minimum mais l'idéal serait de pouvoir l'essayer sur sa moto pour un tour de 20min...

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar cambouix » 25 juil. 2021, 19:58

Après utilisation, au fil des années, de nombreux casques différents c'est aujourd'hui le SHOEI JO qui me convient le mieux : Jet à écran escamotable et fermeture double D.
L'écran, en bas, épouse assez astucieusement la forme du nez en sorte que, même court, il ne génère pas trop de remous intérieurs désagréables pour les yeux. J'ai remplacé l'écran d'origine par un écran teinté pour grandement atténuer les forts contrastes rapides soleil-ombre ( par exemple sur une route bordée d'arbres non jointifs ) que mes yeux supportent mal.
Confortable, exempt de bruits parasites et léger.
J'ignorais qu'il existait des dispositifs réfléchissants noirs et pourtant homologués.


Jeandu57
Messages : 81
Enregistré le : 24 févr. 2021, 12:59
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawasaki 600 zzr
Prénom : Jean Luc
Localisation : Thionville (Moselle)
Localisation : Thionville

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar Jeandu57 » 25 juil. 2021, 22:37

Salut Benoît ,

Pas facilement le le choix du casque quand on roule avec une Royal Enfield !!!

Il y a les pro intégraux, d autres préfère les jets....
Moi, il m arrive même de rouler avec mon vieux Cromwell que j ai récupéré il y a déjà plus de vingt ans ( je l avais trouvé tellement chouette , que j avais donné mon intégral de marque schoei en échange ...)... :ptdr:

Voici ce que je me suis offert pour rouler tantôt avec la continental GT et avec la Bullet... :D
IMG-20210713-WA0025_compress14.jpg
IMG-20210713-WA0025_compress14.jpg (58.24 Kio) Vu 1152 fois
IMG_20210714_105750_compress14.jpg
IMG_20210714_105750_compress14.jpg (111.85 Kio) Vu 1152 fois


Jeandu57
Messages : 81
Enregistré le : 24 févr. 2021, 12:59
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawasaki 600 zzr
Prénom : Jean Luc
Localisation : Thionville (Moselle)
Localisation : Thionville

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar Jeandu57 » 25 juil. 2021, 22:39

Me..de :036: :036:
La photo est a l envers....
:fesse:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Un casque badgé RE ?

Messagepar Jackymoto » 25 juil. 2021, 22:59

Et je suis obligé d'avoir deux casques: un pour quand j'ai les cheveux long en hiver et un autre
pour les cheveux courts en été. Mon préféré est un Torx. Un casque blanc pour faire du moto-cross, les autres couleurs, on cuit dedans.
Je n'achète que des casques d'occasion, mais neufs, que les mecs et les nanas ont acheté "pour le louque" sans
vraiment les essayer. Entre 8 et 50€ dans l'emballage d'origine, toujours une paire d'avance. Ma femme est enchantée
d'un casque Vémar trés confortable acheté 30€ à Noz.