Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
makss
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2015, 20:11
Votre moto : .
Prénom : Maxime
Localisation : Vannes

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar makss » 28 sept. 2021, 22:52

Tonton a écrit :Et pourquoi pas un side-car ? Tu charge tranquille et c'est moins fatiguant que du duo chargé ....


Haha merci pour la suggestion! Mais je crois pas trop que ce soit mon truc le side car :mrgreen:

Avatar du membre

gyroscopic
Membre RA 2023
Messages : 180
Enregistré le : 16 janv. 2019, 23:09
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000
Localisation : 53

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar gyroscopic » 28 sept. 2021, 23:22

les vstrom 1000 conviennent bien aussi: elles sont spacieuses pour le duo et gardent bien leurs qualités routières avec une charge importante, le confort permet de longues journées à rouler et pour la fiabilité, personnellement, c'est ok

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar Marco » 28 sept. 2021, 23:39

Et si le voyage était plus important que la moto avec laquelle on voyage ou bien le contraire ?
Question philosophique... en effet, voyager en UE avec une moto récente, moderne, fiable, ça peut être un beau voyage, mais est-ce une aventure ?
D'un autre côté, faire 500 km en France avec une vieille Bullet, par des petites routes, sans GPS et des roulements branlants dans la roue AR, ça peut être une aventure.
Et si on voyage en couple, n'est-ce pas le fait de partager à deux les moments de découverte qui sera plus important que la moto sur laquelle on part ?

Actuellement, j'ai deux motos en état de rouler dans mon garage : ma vieille Guzzi Calif' 850 T3 de 1981 et ma Bullet "fonte" de 1992. Si je devais partir maintenant pour un voyage au long cours, ce serait bien sûr une des deux que je prendrais puisqu'elles sont là, mais laquelle ? Les deux peuvent le faire si JE le veux, mais je ne roulerais pas tout-à-fait pareil avec l'une ou avec l'autre...

La Guzzi peut avaler des voies rapides, pas la Bullet. La Guzzi consomme plus que la Bullet, elle a donc un peu moins d'autonomie, malgré son plus gros réservoir. La Guzzi a une transmission par arbre et de bons freins (faudrait quand même que je me décide à changer les vieilles durits).
La Guzzi a un super pare-brise qui protège bien du froid et de la pluie... la Guzzi est plus facile à charger... mais la Guzzi est lourde.

Calif-T3 peau de mouton.JPG
Calif-T3 peau de mouton.JPG (255.59 Kio) Vu 1046 fois


La Bullet est légère et consomme peu... la Bullet impose son rythme, maxi 90 km/h, plutôt 75 de croisière en réalité si on veut que ça dure. Sur grandes distances, la Bullet n'est pas plus fatigante que la Guzzi, plutôt moins même, mais en revanche, ça prend un peu plus de temps puisqu'on ne prend que des petites routes.

Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG
Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG (228.51 Kio) Vu 1046 fois


Pour la fiabilité et les réparations, la Guzzi est beaucoup plus solide que la Bullet, mais plus chiante à réparer. La Bullet est plus fragile, mais plus simple mécaniquement... et je connais bien la mécanique de mes deux motos.

...à bien y réfléchir, je crois que je prendrais la Bullet, à condition de vraiment prendre mon temps, soit des étapes de 300 km maxi par jour.

Et donc, il me semble que le variable le plus déterminant pour un voyage à moto, si l'on doit choisir une moto ou une autre, c'est le temps.
Modifié en dernier par Marco le 29 sept. 2021, 00:00, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar Lours » 28 sept. 2021, 23:42

C'est dommage que tu ne sois pas trop attiré par l'Himalayan car tu pars sur du neuf avec bagagerie complete et ca rentre dans ton budget, et y a pas mal de monde qui a fait de long voyage en Europe et bien au dela sans gros soucis apparemment. Mais cela dépend surtout à mon avis des routes que tu veux emprunter...si tu veux prendre de l'autoroute oublie... Sur le réseau secondaire à 80/90/100 c'est sans problème même en duo (je parle d'expérience car à moi tout seul je vaux un duo question poids). Tu as la possibilité d'y mettre des grosses sacoches rigides ou non (les alu RE ne font que 26l c'est bien pour la largeur du gabarit du véhicule mais un peu léger pour emporter tout ce qu'il faut pour deux pour longtemps mais il existe les mêmes en 48l en Bagtecs (c'est ceux qui fabriquent pour RE je crois) et un bon Top Case. Des sacoches sur les barres de protections réservoir avant, ou des bidons de kero au choix, une sacoche réservoir et un petit dossier sur le top case pour Madame et roule ma poule...mais pas vite. En côte il faudra rétrograder mais bon c'est fait pour ca la boite de vitesse non ?

Il y a un autre avantage c'est que si tu tombes en rade, RE rapatrie la becane vers le concessionnaire le plus proche donc normalement pas de souci pour la réparation sous garantie en plus, 3 ans ce qui te laisse le temps de finir ton voyage...

Hauteur de selle 800mm, bonne garde au sol (220mm) ce qui te laisse l'opportunité de sortir un peu du bitume, suspensions confortables à "grand" débattement, mef au freinage chargé car à vide c'est déjà pas très puissant comme freinage...

Sinon comme les autres conseils un 650 Vstrom pas très cher et fiable j'en ai eu une pendant trois ans sans le moindre pépin...

Pour rebondir sur ce que vient d'écrire à juste titre Marco, c'est laquelle prendre ? Il faut un certain confort quand même...moi si je devais choisir entre la Yamaha 900XSR qui consomme un peu plus mais peut me transporter à plus de 200km/h sur les autoroutes allemandes par exemple ou à 50km/h sur les petites routes, l'Interceptor qui peut facilement enquiller de l'autoroute aussi et ou rouler à un rythme soutenu sur les nationales...ou l'Himalayan qui se "traine" davantage mais qui tient sans problème une vitesse stabilisée de 90km/h mais qui me permet d'aller m'arrêter dans un sentier ou un champs ou une route rocailleuse...je choisirais l'Himalayan pour un tel périple. Le SEUL point négatif de l'Himalayan est le manque de puissance pour les phases de dépassement pour le reste sa puissance ou son "manque" de puissance ne me gêne absolument pas...les phases d'accélérations ne représentent pas l'essentiel de la balade, ni le plaisir de conduite dans cette situation (là je prends l'une des deux autres pour m'amuser et arsouiller un peu) mais pour un Road Trip bien cool car là c'est le voyage qui compte et non la destination pas de problème de vitesse, pas de besoin d'arsouiller...

Je dirais même que je n'apprécie pas ma balade de la même façon si je la fais avec l'Himalayan ou une des deux autres...en Hima je flane, le nez au vent, je regarde davantage le paysage, je rêvasse davantage, je roule pépère ce que je n'arrive pas à faire avec les autres motos car même si je me promène les moteurs m'incitent à tirer davantage pour le bruit, la sensation moteur...mais le plaisir n'est plus au même endroit...enfin je ne sais pas si je suis assez clair pour exposer ce que je ressens...et je ne suis absolument pas frustré de ne pas arsouiller avec l'Hima je n'y pense même pas je ne suis pas dans la même philosophie...
Modifié en dernier par Lours le 29 sept. 2021, 00:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre

gyroscopic
Membre RA 2023
Messages : 180
Enregistré le : 16 janv. 2019, 23:09
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000
Localisation : 53

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar gyroscopic » 29 sept. 2021, 00:16

de mon point de vue, les trails que j'ai possédé fatiguent moins le dos à la longue, j'en tiens compte maintenant au moment du choix (là, c'est l'âge...)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar fab le motard » 29 sept. 2021, 07:40

L himalayan est moche

Entre la bullet ou la guzzi ...

L été je prendrais la bullet, et la guzzi pour quand il fait froid et humide.

Pour l auteur du sujet,

Si tu veux une classic, tu peux le faire sans soucis


Topic author
makss
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2015, 20:11
Votre moto : .
Prénom : Maxime
Localisation : Vannes

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar makss » 29 sept. 2021, 08:04

Lours a écrit :C'est dommage que tu ne sois pas trop attiré par l'Himalayan car tu pars sur du neuf avec bagagerie complète et ca rentre dans ton budget, et y a pas mal de monde qui a fait de long voyage en Europe et bien au dela sans gros soucis apparemment.


C'est pas que l'Himalayan m'attire pas, ni que je la trouve moche (pas du tout même), surtout qu'elle doit être plus facile a charger et qu'elle est déjà un peu équipée d'origine (porte bagage/crashbar/sabot..) cependant, quand je regarde les stats, on perd quand même quelques CV, et surtout 10nm de couple en moins. Ça tracte quand même a deux avec bagages ? et ca peut tenir un 80/85 km/h constant ? Si oui ca peut etre a envisager effectivement. Après on perd aussi pas mal en authenticité et en capital sympathie comparé à une bullet..

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: rtrté

Messagepar nirlo » 29 sept. 2021, 08:17

JacquesD a écrit :
Marco a écrit :
fab le motard a écrit :...sur qu'une moto de 50 ans, tu vas avoir de l'aventure. En plus ca ne doit plus avoir le droit de rouler de partout ...


Bah, y'a qu'en France (et surtout à Paris, pour l'instant) que des écolos politiques et des ministres parasites imposent leurs diktats et leurs théories catastrophiques qui mènent aux interdictions de rouler. L'idée d'un voyage, c'est justement de d'aller au-delà de notre Absurdistan national. :mrgreen:



Ce soir sur Arté à 20h 50 une émission non pas sur notre Absurdistant national, mais sur un pays bien réel et sur les parlementaire européens corrompus (pour corrompu, Le Robert donne comme définition : "vieux, altéré en décomposition" et pour le sens moral "Dépravé, dissolu, qui vit dans la débauche. (parlementaire qui se sont vendus pour rendre ce pays respectable. : enquête dans les arcanes de la "diplomatie du caviar".
Ils sont beaux nos représentants (enfin, certains d'entre eux).
:chapo:


C'est un pays en " AN " quand même. Je n'en dirai pas plus... :mrgreen:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar nirlo » 29 sept. 2021, 08:27

makss a écrit :Woow merci a tous pour vos réponses !! J'avais oublié la reactivité du forum, top !! :)
Bon par contre, c'est ce que je me disais, en le savant tout de même qu'une RE mono c'est pas forcement le choix de raison... :larme:
CB 500 et NC 750 peuvent le faire également, peu cher en entretien/conso et fiabilité top, par contre, pas forcément donné en occaz, et la bagagerie à rajouter qui alourdi encore un peu le budget...
En changeant compleeeetement de bord, vous avez des retours par rapport à la Benelli TRK 502 ? full équipée pour le coup, OK pour mon budget (et le modele de base permet aux courts sur pattes de poser les deux pieds au sol) et kit bagagerie complet dispo a l'achat...apres fiabilité....un peu mystere, ça reste une chinoiserie, mais qui a l'air un cran au-dessus des autres (voge, zontes et compagnie)
Reste aussi le vstrom, pas mal d'occaz et la fiabilité a l'air aussi au rdv. (toujours un peu haut aussi :mrgreen: )
Une vieille mamie années 70/80, je suis pas forcément chaud, je suis pas un crack en mécanique, et je voudrais une machine assez fiable d'emblée et récent si possible.
Merci encore à tous ! Je vais continuer mon processus de reflexion haha :mrgreen:


Le F650 GS que conseille Marco, il a eu, j'ai eu. C'est relativement léger, mais deux inconvénients " pour ça qu'l'est " court (prononcer le T), y gaign pas pose son pied à terre " et ensuite, on est un peu serré à deux sur la selle. Autre inconvénient, l'accessibilité mécanique c'est pas le top, du à la fois à une conception " compacte " du moteur et à plein de plastiques qui peuvent se révéler fragiles (surtout plus le millésime est ancien à cause des inévitables démontages/remontages), de même pour le VStrom, moto " évidente " et qui peut être équipée d'une selle basse qui est bardée de plastique.
Le Vstrom c'est souple, ça se conduit comme un vélo, ça consomme 4/4.5 litres aux cent, mais c'est lourd à l'arrêt (dans les 240 kg quand même).
Le F 650 GS injecté, c'est pas très souple (mono oblige), c'est un chameau qui ne dépasse pas les 3.5 litres aux 100 (plutôt en dessous même) et c'est pas trop lourd (200 kg).
Ayant eu les 2, j'en parle en connaissance de cause.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

gyroscopic
Membre RA 2023
Messages : 180
Enregistré le : 16 janv. 2019, 23:09
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000
Localisation : 53

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar gyroscopic » 29 sept. 2021, 09:43

pas facile de choisir quand on aime toutes les motos...

mais, pour mon équipière (et passagère) pas d'hésitation, c'est : vstrom


Topic author
makss
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2015, 20:11
Votre moto : .
Prénom : Maxime
Localisation : Vannes

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar makss » 29 sept. 2021, 11:59

Encore merci pour toutes les réponses et témoignages !!! :)

Petite question sur la GS 650 qui revient aussi bcp, entre le mono et le bi, il y a beaucoup de différences niveau fiabilité/entretien/conso (pour des injections je parle) ?

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar JicéduVar » 29 sept. 2021, 12:01

La 500 Bullet ou Classic pour partir seul au bout du monde pas de problème !

Mais à deux, je trouve que c'est une trop petite moto (en taille) et vraiment limite en puissance.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar Pierric » 29 sept. 2021, 12:13

makss a écrit : Après on perd aussi pas mal en authenticité et en capital sympathie comparé à une bullet..


Si votre objectif est d'aller à la rencontre des gens, de faire de belles rencontres, de découvrir des endroits insolites un peu hors des sentiers battus grâce aux tuyaux des locaux, voir de vous faire des amis ou au moins des gens avec qui vous garderez le contact, l'image de la moto qui sera sélectionnée est capitale.

Si demain je vois dans ma rue ou mon village un couple sur une grosse moto flambant neuve avec des bagages et un GPS au guidon, je n'ai pas a priori l'envie d'aller les voir. C'est une vision commune, jeunes retraités aisés en vadrouille. Et avec un GPS, je me dis qu'ils n'ont pas besoin de moi. Dans certaines parties de l'Europe, avec un rapport différent à la société de consommation et avec un niveau de vie inférieur à la partie occidentale, ce pourrait même être une source de distance ou de méfiance ("des riches de l'Ouest qui viennent voir les pauvres de l'Est"), voire un aimant à arnaqueurs en tous genres.

Par contre, si un routard se pointe par chez moi sur une vieille BMW des années 60 avec des bagages marqués par l'utilisation, avec des autocollants de partout et jette un oeil sur carte routière aux plis usés, là oui, c'est fort possible que j'aille le saluer, lui demander d'où il vient, où il va, le conseiller sur des endroits spécifiques de ma région s'il ne la connait pas,etc.

L'image que vous allez renvoyer de vous même me semble à ne surtout pas négliger et, avec votre attitude, conditionnera en grande partie l'accueil qui vous sera fait.

On peut même envisager que les petites pannes sans gravité font partie du voyage, et seront l'occasion d'arrêts forcés qui généreront des rencontres et des visites totalement inattendues.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar Lours » 29 sept. 2021, 12:15

fab le motard a écrit :L himalayan est moche

Entre la bullet ou la guzzi ...

L été je prendrais la bullet, et la guzzi pour quand il fait froid et humide.

Pour l auteur du sujet,

Si tu veux une classic, tu peux le faire sans soucis


On ne t'a pas appris à dire que tu n'aimais pas plutôt que dire que c'est moche...c'est moche pour toi pas pour d'autres !
Modifié en dernier par Lours le 29 sept. 2021, 12:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: RE ou autre pour voyage en duo chargé ?

Messagepar Lours » 29 sept. 2021, 12:20

makss a écrit :
Lours a écrit :C'est dommage que tu ne sois pas trop attiré par l'Himalayan car tu pars sur du neuf avec bagagerie complète et ca rentre dans ton budget, et y a pas mal de monde qui a fait de long voyage en Europe et bien au dela sans gros soucis apparemment.


C'est pas que l'Himalayan m'attire pas, ni que je la trouve moche (pas du tout même), surtout qu'elle doit être plus facile a charger et qu'elle est déjà un peu équipée d'origine (porte bagage/crashbar/sabot..) cependant, quand je regarde les stats, on perd quand même quelques CV, et surtout 10nm de couple en moins. Ça tracte quand même a deux avec bagages ? et ca peut tenir un 80/85 km/h constant ? Si oui ca peut etre a envisager effectivement. Après on perd aussi pas mal en authenticité et en capital sympathie comparé à une bullet..


Je te l'ai dit je pèse l'équivalent d'un duo facile et même en rodage ca tient sans aucun problème le 80/90, ca corresponde pile à ta taille...le mieux à mon avis c'est d'aller l'essayer avec Madame tu te feras ainsi ton idée propre....comme déjà dit le SEUL reproche que je lui fais c'est pour le dépassement où il faut s'y prendre "comme" en voiture normale...

Trail, garantie, rapatriement par RE (meme s'il parait que ce n'est pas le top par rapport à certaines assurances), pour le capital sympathie, ce n'est pas une classic, ni une interceptor MK2 sur lesquels beaucoup se retournent mais elle a un bon capital sympathie et moi je ne roule pas pour le capital sympathie...