Chewie 2 a écrit :Moi, je trouve normal que les jeunes veulent des motos bardées d'électronique, avec des design de mangas, voire avec des moteurs électriques. C'est dans l'ordre naturel des choses. Si les jeunes ne poussent plus au changement et au dernier gadget en vogue, c'est que quelque chose ne tourne plus rond en ce bas monde.
Par contre, ce sont les types de 60 balais sur des néo-rétros que je ne comprends pas. Quand on a connu l'âge d'or de la moto des années 70 et 80, finir sur une Classic 350 à moteur injecté tout poussif, c'est un peu la misère, non ? Tout ça parce qu'on a peur de perdre ses points ou de tomber en panne ? Ou de se faire arnaquer sur Leboncoin ? Punaise, les gars, vous avez commencé la moto à 16 ans sans casque et avec une épreuve du permis symbolique avant d'enfourcher des tricylindres 2T...
Moi, à 47 ans, j'ai la nostalgie de ma première vraie voiture, une Golf II. J'aimerais bien en retaper une un jour. Mais si demain VW sort une pseudo Golf "Vintage" avec carrosserie plastique de Golf II sur chassis moderne bourré de capteurs électroniques et d'assistances à la conduite à la con, jamais de la vie je n'en voudrais une. Ce serait pour moi une forme d'imposture, d'injure au souvenir de ma Golf, et je n'aurais que du mépris pour les types qui paraderaient au volent de cette vraie fausse Golf et qui prétendraient rouler "à l'ancienne".
Dans le rock, on appelait ça des "poseurs". En fait, je suis très surpris de la complaisance du milieu motard, que je pensais en partie avoir des convergences avec le milieu rock et ses aspirations avec une certaine authenticité, avec l'expérience fondamentalement factice qui consiste à piloter une néo-rétro. C'est de la moto ancienne canada dry.
Mais bon, comme chantaient Arnold et Willy : personne dans la vie ne marche du même pas, et il faut de tout pour faire un monde.
Bon dimanche.
Salut, a près de 60 j'ai peut être envie d'une bécane belle et sans soucis. Désolé je n'achète pas pas une bécane pour passer mon temps à la bricoler dans le garage. L'essence c'est quand même de rouler. D'ailleurs j'ai l'impression que sur ce site pas mal d'entre vous passe plus de temps dans leur garage que sur la route. La passion moto ce n'est pas forcément bouffer son temps à se plier en quatre autour de sa meule et avoir les mains pleines de cambouis. je sais faire, cela me gonfle et je n'ai pas que ca à foutre.
Quand je prospecte sur le marché de l'occasion pour les anciens modèles, je commence à me poser des questions : rare sont les modèles qui ont plus de 15000 bornes. Alors est ce que les possesseurs passent leur temps à les astiquer et à les reluquer ou sont elles toujours en panne? Peut être qu'elles servent juste à aller à la boulangerie le dimanche matin quand il y a du soleil.
Ou est le problème si le "bobo" veut se la jouer canaille avec son perfecto sur les grands boulevards? c'est un poncif aussi estimable que vieux grigou avec son bleu crade dans son garage en train de nous faire une symphonie majeur avec ses clés à pipe. Je pense que la plupart des gens qui achètent une "néo rétro" veulent juste avoir un bel objet pour s'évader et , et si il est utilitaire c'est encore mieux ( la classic coche ces cases)
Je suis né, ma mère lavait le linge à la main , la télé était en noir et blanc. Quelle authenticité! La nostalgie, parfois, ça pue.
Si l'authenticité c'est c'est d'avoir une bécane qui branle de partout et te donne un avant gôut de "parkison", qui saucissonne à à la moindre sollicitation...non merci.
Comme toi, toutes les assistances me gonflent, les ports usb, les compteurs qui ressemblent à des ordinateurs... mais bon on est quand même au vingt et unième siecle, un minimum s'impose. On ne va quand même pas revenir au char à boeufs.
ouais ouais il faut de tout pour faire un monde...
Bon vent à toutes et tous.