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Savoir dépanner une royal en Inde

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Grégory Tlse
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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Grégory Tlse » 22 oct. 2021, 12:42

druid a écrit :
Claude, tu as une interceptor qui est une EFI si on s’en tient à la signification du sigle EFI, ne t’en déplaise :mrgreen:


Certes. Mais autant je peux démonter et remonter le moteur ou tout autre chose sur une fonte, sur ma 650 Interceptor EFI, j'en reste aux opérations d'entretien de base ( vidange, jeux aux soupapes, etc. )

La "technologie" EFI ne m'intéresse pas et je n'ai aucune envie de foutre les doigts dans ce binz.
Donc une 500 EFI, très peu pour moi. :D


Si je tombe en panne devant chez toi,par hasard, tu me donnerais pas un coup de main??je précise que j'ai viré l'injection...


Grégory Tlse
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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Grégory Tlse » 22 oct. 2021, 12:44

Grégory Tlse a écrit :
druid a écrit :
Claude, tu as une interceptor qui est une EFI si on s’en tient à la signification du sigle EFI, ne t’en déplaise :mrgreen:


Certes. Mais autant je peux démonter et remonter le moteur ou tout autre chose sur une fonte, sur ma 650 Interceptor EFI, j'en reste aux opérations d'entretien de base ( vidange, jeux aux soupapes, etc. )

La "technologie" EFI ne m'intéresse pas et je n'ai aucune envie de foutre les doigts dans ce binz.
Donc une 500 EFI, très peu pour moi. :D


Si je tombe en panne devant chez toi,par hasard, tu me donnerais pas un coup de main??je précise que j'ai viré l'injection... :D

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mimi.lulu
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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar mimi.lulu » 22 oct. 2021, 14:00

hiero a écrit :
mimi.lulu a écrit :J'ai cru lire au travers du texte du premier message également que Yannick pouvait envisager de revenir avec une moto de là-bas ? Alors oublie tout de suite, ta moto sera INimmatriculable en France.

Exact, mille excuses, je ne me suis pas assez bien relu. :polom:

Donc, Yannick, ta moto ne sera PAS immatriculable en France ! :oops:

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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar hourdek1 » 22 oct. 2021, 16:00

Chewie 2 a écrit :Petite(s) question(s) pour ceux qui vont régulièrement en Inde :

1) Quel est l'état du parc motocycliste Royal Enfield à présent ? Les indiens (qui roulent en RE sont-ils passés en nombre aux nouveaux modèles ?
3) Quelle est la proportion de Bullets à moteur classique et à moteur UCE pour celles qui roulent encore ?
4) Les Bullets wallas se sont-ils massivement convertis à la Bullet UCE et aux nouveaux modèles ?

Si je devais aller en Inde dans l'intention d'y rouler plusieurs mois, et sans pouvoir emmener ma Bullet, je crois que ce sont des questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse.

Pour le casque, Fabien a sans doute raison : la morphologie d'un enfant n'est pas adaptée au port du casque sur le long terme, la contrainte exercée sur les cervicales peut même être source de blessures, et il faut prendre en compte l'état du réseau routier indien, avec des revêtements plus irréguliers et des nids de poules, etc. Et vouloir rouler avec son enfant sans casque, même si beaucoup d'indiens le font, cela risquerait de toutes façons, outre les questions éthiques, de causer de simples problèmes d'éligibilité à l'assurance.


Je vais essayer de te répondre selon mon point de vue - d'autres auront peut être un avis différent
Déjà, les RE sont très minoritaires en Inde. La Royal Enfield est une marque de luxe pour les gens (relativement) fortunés.
Le gros du parc de 2 roues est composé essentiellement de 100cc à 150 cc (Hero Moto, Honda et TVS ...)
Il se vend + ou - 20 millions de 2RM chaque année (moins avec le covid) et RE représente moins de 5% du marché (environ 800 000 véhicules)
Si l'on considère ce marché de niche que constitue la moto de plus de 350 cc, effectivement RE est leader
Les indiens ont le goût de la modernité et s'ils peuvent avoir les derniers modèles (plutôt que les bullets 350 et 500 Fonte) c'est sans aucun état d'âme qu'ils passeront à la nouveauté. C'est même un signe de réussite sociale de rouler en moderne plutôt qu'en vieille RE. Ils préfèreront le frein à disque plutôt que le tambour, l'injection plutôt que le carbu, l'écran numérique plutôt que l'analogique.
On trouve encore des RE fontes dans quelques endroits bien touristiques (Goa - Pondicherry - Kochi - Manali ...) mais elles sont surtout conduites par des occidentaux / australiens / israéliens en goguette ou expats.
A la location il est de plus en plus difficile de trouver des fontes BV4. Les modèles proposés sont souvent des 350 ou 500 EFI avec boite 5 et freins à disque. Mon dernier voyage date de 2017. Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle (Y'a t'il des interceptor ou meteor à louer?)
Il faut noter également que les constructeurs subissent de grosses contraintes en termes de normes antipollution (BS6 équivalent à notre Euro 5) et le gouvernement indien a récemment décidé que dès 2025 les motos de moins de 150 cc (majorité du parc) devront être zéro émission (donc électriques). Ca rigole pas. De là à penser que les motos à moteur thermique ne pourront plus entrer dans les grandes villes, il n'y a qu'un pas ...

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Daniel78
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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Daniel78 » 22 oct. 2021, 16:58

hourdek1 a écrit :
Chewie 2 a écrit :Petite(s) question(s) pour ceux qui vont régulièrement en Inde :

1) Quel est l'état du parc motocycliste Royal Enfield à présent ? Les indiens (qui roulent en RE sont-ils passés en nombre aux nouveaux modèles ?
3) Quelle est la proportion de Bullets à moteur classique et à moteur UCE pour celles qui roulent encore ?
4) Les Bullets wallas se sont-ils massivement convertis à la Bullet UCE et aux nouveaux modèles ?

Si je devais aller en Inde dans l'intention d'y rouler plusieurs mois, et sans pouvoir emmener ma Bullet, je crois que ce sont des questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse.

Pour le casque, Fabien a sans doute raison : la morphologie d'un enfant n'est pas adaptée au port du casque sur le long terme, la contrainte exercée sur les cervicales peut même être source de blessures, et il faut prendre en compte l'état du réseau routier indien, avec des revêtements plus irréguliers et des nids de poules, etc. Et vouloir rouler avec son enfant sans casque, même si beaucoup d'indiens le font, cela risquerait de toutes façons, outre les questions éthiques, de causer de simples problèmes d'éligibilité à l'assurance.


Je vais essayer de te répondre selon mon point de vue - d'autres auront peut être un avis différent
Déjà, les RE sont très minoritaires en Inde. La Royal Enfield est une marque de luxe pour les gens (relativement) fortunés.
Le gros du parc de 2 roues est composé essentiellement de 100cc à 150 cc (Hero Moto, Honda et TVS ...)
Il se vend + ou - 20 millions de 2RM chaque année (moins avec le covid) et RE représente moins de 5% du marché (environ 800 000 véhicules)
Si l'on considère ce marché de niche que constitue la moto de plus de 350 cc, effectivement RE est leader
Les indiens ont le goût de la modernité et s'ils peuvent avoir les derniers modèles (plutôt que les bullets 350 et 500 Fonte) c'est sans aucun état d'âme qu'ils passeront à la nouveauté. C'est même un signe de réussite sociale de rouler en moderne plutôt qu'en vieille RE. Ils préfèreront le frein à disque plutôt que le tambour, l'injection plutôt que le carbu, l'écran numérique plutôt que l'analogique.
On trouve encore des RE fontes dans quelques endroits bien touristiques (Goa - Pondicherry - Kochi - Manali ...) mais elles sont surtout conduites par des occidentaux / australiens / israéliens en goguette ou expats.
A la location il est de plus en plus difficile de trouver des fontes BV4. Les modèles proposés sont souvent des 350 ou 500 EFI avec boite 5 et freins à disque. Mon dernier voyage date de 2017. Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle (Y'a t'il des interceptor ou meteor à louer?)
Il faut noter également que les constructeurs subissent de grosses contraintes en termes de normes antipollution (BS6 équivalent à notre Euro 5) et le gouvernement indien a récemment décidé que dès 2025 les motos de moins de 150 cc (majorité du parc) devront être zéro émission (donc électriques). Ca rigole pas. De là à penser que les motos à moteur thermique ne pourront plus entrer dans les grandes villes, il n'y a qu'un pas ...

Rien à ajouter. :super:

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druid
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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar druid » 22 oct. 2021, 18:58

Si je tombe en panne devant chez toi,par hasard, tu me donnerais pas un coup de main??je précise que j'ai viré l'injection...


Avec plaisir ! ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


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Re: Savoir dépanner une royal en Inde

Messagepar Grégory Tlse » 22 oct. 2021, 20:23

druid a écrit :
Si je tombe en panne devant chez toi,par hasard, tu me donnerais pas un coup de main??je précise que j'ai viré l'injection...


Avec plaisir ! ;)


Merci!!! ;)