Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai Classic 350 2022

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 12 mars 2022, 19:42

Salut,
je suis allé faire un tour chez Tendance-Roadster à Levallois, c't'aprèm...

Guillaume m'a proposé d'essayer la nouvelle Classic 350. Zou, c'est parti pour un petit tour sur les quais de Seine.

RE Classic 350 TR.jpg
RE Classic 350 TR.jpg (127.84 Kio) Vu 5078 fois


Prise en main facile (on s'en serait douté). D'emblée, je retrouve la position de conduite décontractée et évidente des Bullet, bien plus à mon goût que la position custom de la Meteor que j'avais essayé en septembre dernier.

Le poids ne se sent pas plus qu'avec ma vieille Bullet, le centre de gravité reste placé bas. Les vitesses passent comme dans du beurre, les commandes sont douces sous les mains et "tombent" pile poil et le moteur tracte volontairement avec son poum-poum feutré mais caractéristique.
Ça enroule tout de suite et on se retrouve rapidement en 5è sans y penser, c'est naturel. En coupant les gaz sur le dernier rapport, on sent le frein moteur et la moto accepte de repartir, en souplesse, même en ayant ralenti à 40 à l'heure... faut pas tordre la poignée d'un coup, mais en enroulant, ça repart gentiment sans "trou" ni hoquet, mais c'est un peu mou... si on veut reprendre un peu l'initiative pour une conduite plus volontaire, il vaut quand même mieux redescendre deux rapports et là, le moteur recommence à s'exprimer comme un mono de 350 cm3.
La moto vibre très peu, je dirais même pas du tout... mais ça reste un monocylindre.
Les freins sont sans reproche, ça freine comme il faut et la fourche ne plonge pas excessivement au freinage. L'amortissement AR est parfait (la moto est neuve), ni trop mou, ni trop raide : j'ai apprécié sur les chaussées défoncées des quais de Seine entre Levallois et Saint-Ouen, avec de nombreux travaux, nids de poules et autres ralentisseurs.

Vu l'itinéraire emprunté et le trafic, je n'ai pas roulé à plus de 80 et encore, pas longtemps, juste le temps de monter les rapports, ce qui était déjà au-dessus de la limite à 50 km/h.
Pas pris de grandes courbes non plus ni de routes de montagne, y'en avait pas... en revanche, beaucoup de roulage à 30 à l'heure dans les petites rues de Levallois bourrées de sens interdits et donc de changements de direction serrés pour passer d'une rue à une autre. Là, la Classic excelle : maniable, un vrai vélo, elle se place d'un regard, avec un rayon de braquage excellent. Entre les bagnoles, la conduite est naturelle, on se faufile sans y penser vu le gabarit réduit... comme une vraie Bullet, quoi !

Que dire de plus ? Le confort est bon et je pense qu'il le restera sur longue distance, sachant qu'à 90 km/h de croisière, c'est peinard, on ne se prend pas encore trop de vent dans la tronche. La selle est large, ni trop ferme ni excessivement moelleuse, l'assise est parfaite et se fait oublier, on n'y pense pas.
Les pieds sont un peu plus en avant que sur ma vieille Bullet, mais avec une assise très droite et un guidon pas trop relevé, ce n'est pas gênant, on s'y sent bien immédiatement. Le réservoir est large et les cuisses viennent le serrer naturellement sur les grippe-genoux, c'est très bien.

C'est une moto moderne, neuve et aucun bruit de ferraille ne vient gâcher la balade... ça fait tounk-tounk-tounk dans le moteur et poum-poum à l'échappement, plutôt discrètement, ce qui est un avantage en ville comme en campagne pour ceux qui n'ont pas envie qu'on leur casse les oreilles avec des bruits de moto.

Devant le magasin, il y avait deux Classic 350, une chromée couleur deux tons très jolie, d'allure très classique avec son moteur aux carters en alu polis et une gris mat, celle de démonstration, à moteur noir, sans selle passager. Personnellement, j'aime moins cette livrée terne qui ferait oublier la signature visuelle typique et plutôt valorisante des Royal-Enfield les plus emblématiques... question de goût, hein !

Contrairement à ce que j'avais ressenti avec la Meteor, la Classic fait moins "petite moto" que la Meteor quand on est dessus : elle semble plus dense tout en paraissant plus compacte, mais on a l'impression d'être sur une vraie moto et non sur une grosse 125.

D'un coup d'oeil, la finition est aux standards actuels et les tubes supports du garde-boue AR sont prolongés d'un retour vers l'avant qui passe au-dessus des combinés-amortisseurs, ce qui fera office d'écarteurs pour les sacoches sans nécessiter de rajouter des accessoires et c'est un point positif.
Comme avec la Meteor, le verrouillage de la direction en stationnement se fait désormais au contacteur à clef (comme sur toutes les motos modernes) et non sur un barillet placé latéralement sur le tube de direction. C'es plus pratique pour les arrêts en ville.

Enfin, avec ce nouveau moteur jumeau de celui de la Meteor, la transmission secondaire est repassée à gauche de la moto (comme sur les anciennes d'avant les EFI), ce qui est une bonne chose car ainsi, elle ne voisine pas avec le silencieux d'échappement, c'est un bon point pour l'accessibilité que nécessite l'entretien d'une chaîne.

Voilà voilà...

Une critique, quand même ? Il n'y a plus de kick mais la clientèle "presse-bouton" actuelle ne sait plus ce que c'est de toute façon. :mrgreen:

Bilan : une bonne petite moto néo-rétro, jolie, facile à prendre en main, idéale en ville et pour la balade aux vitesses légales sur le réseau secondaire.
Sa hauteur de selle sera toute indiquée pour les petits gabarits, mais je pense que les grands s'y trouveront à l'aise aussi.
Si elle vous tente, faîtes-vous plaisir !

Merci à Guillaume de Tendance-roadster pour m'avoir confié cette Classic 350 le temps d'une prise en main.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar corto71 » 12 mars 2022, 19:53

J'ai bien aimé aussi ce bouton de démarreur qui rend impossible de mettre la machine en route avec le coupe circuit, me fais souvent avoir avec la Classic, surtout avec les manchons. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1674
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar l'Jean-Lou » 12 mars 2022, 20:01

Merci BEAUCOUP "Marco" pour ce retour certainement (comme d'hab' avec toi !) très juste et pertinent ! :super:
Effectivement, une p'tite moto qui donne bien envie... de partir faire un essai à son guidon ! :oué: :oil:

Merci encore !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


lemonnier
Messages : 86
Enregistré le : 30 nov. 2007, 19:33
Localisation : paris

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar lemonnier » 13 mars 2022, 11:10

La clientèle presse bouton ne sait peut être pas se servir d'un kick mais c'est dommage que Royal Enfield l'ai supprimé(par économie?) pour ceux qui savent et qui surtout apprécient de l'avoir en cas de batterie faiblarde et autres défaillances tels que charbons de démarreur usés, relai de démarreur out etc....
ancien utilisateur de 800 triumph mécatwin

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 13 mars 2022, 11:20

Quelle moto moderne a encore un kick ?

En cas de problème temporaire de démarreur, reste la poussette.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Fonzie » 13 mars 2022, 12:04

Marco a écrit :Sa hauteur de selle sera toute indiquée pour les petits gabarits, mais je pense que les grands s'y trouveront à l'aise aussi.
Si elle vous tente, faîtes-vous plaisir !

Je ne suis pas trop d’accord avec toi sur ce point . Faisant partie du club des moins de 1 m70 , je pose juste les deux pointes de pieds au sol en position de conduite. Je pense même que je suis plus à l’aise sur la 650 . C’est parfait pour les grands, mais pas pour moi . C’est ce qui me ferait choisir la Meteor au final si je devais en prendre une, moins haute et les pieds bien à plat. Je ne sais pas si on peut baisser l’assise , mais c’est vraiment dommage, car plus on vieillit, plus ce détail d’équilibre devient important, surtout avec une passagère et des bagages. A mon goût ,vraiment trop haute pour une 350… mal adaptée aux petits.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Tonton » 13 mars 2022, 12:28

Fonzie a écrit :
Marco a écrit :Sa hauteur de selle sera toute indiquée pour les petits gabarits, mais je pense que les grands s'y trouveront à l'aise aussi.
Si elle vous tente, faîtes-vous plaisir !

Je ne suis pas trop d’accord avec toi sur ce point . Faisant partie du club des moins de 1 m70 , je pose juste les deux pointes de pieds au sol en position de conduite. Je pense même que je suis plus à l’aise sur la 650 . C’est parfait pour les grands, mais pas pour moi . C’est ce qui me ferait choisir la Meteor au final si je devais en prendre une, moins haute et les pieds bien à plat. Je ne sais pas si on peut baisser l’assise , mais c’est vraiment dommage, car plus on vieillit, plus ce détail d’équilibre devient important, surtout avec une passagère et des bagages. A mon goût ,vraiment trop haute pour une 350… mal adaptée aux petits.


Plus on vieilli , plus c'est la passagère qui devient un problème .... :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 13 mars 2022, 13:33

Marco, toi qui a essayé la Meteor et cette nouvelle Classic,

Est ce que le comportement moteur est le même ?
Je pense à la cartographie d’injection qui pourrait être différente, les rapports de boîte, etc.
Le diamètre des roues est différent.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Fonzie » 13 mars 2022, 16:15

Tonton a écrit :Plus on vieilli , plus c'est la passagère qui devient un problème .... :mrgreen:

Hé hé hé, pas faux , par moments :grmmml: Faut-il qu’on les aime… :012:
Si j’étais célibataire, ce serait une continental GT , selle solo sans reposes pieds arrière , 650 ou 535… :ouiiin:
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar bern95 » 13 mars 2022, 17:10

Merci Marco pour ce papier.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar cose » 13 mars 2022, 17:53

Un grand merci Marco pour ce retour d'essai. :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 13 mars 2022, 19:43

Fonzie a écrit :...Je ne sais pas si on peut baisser l’assise , mais c’est vraiment dommage, car plus on vieillit, plus ce détail d’équilibre devient important, surtout avec une passagère et des bagages. A mon goût ,vraiment trop haute pour une 350… mal adaptée aux petits.


Au contraire, avec une passagère, ça descend de quelques bons centimètres. Et plus la passagère est lourde, plus tu auras les pieds au sol.
Et si ta passagère est encore trop légère, tu peux toujours lui demander de porter ça :

WB153827056_1.jpeg
WB153827056_1.jpeg (64.12 Kio) Vu 4712 fois


Dans les articles de magasins pour la plongée sous-marine.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar corto71 » 13 mars 2022, 19:52

Marco a écrit :
Fonzie a écrit :...Je ne sais pas si on peut baisser l’assise , mais c’est vraiment dommage, car plus on vieillit, plus ce détail d’équilibre devient important, surtout avec une passagère et des bagages. A mon goût ,vraiment trop haute pour une 350… mal adaptée aux petits.


Au contraire, avec une passagère, ça descend de quelques bons centimètres. Et plus la passagère est lourde, plus tu auras les pieds au sol.
Et si ta passagère est encore trop légère, tu peux toujours lui demander de porter ça :

WB153827056_1.jpeg

Dans les articles de magasins pour la plongée sous-marine.

Et pourquoi pas direct une culotte de plomb? :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Fonzie » 13 mars 2022, 20:22

:D ha ha ! Ce genre de ceinture, j’ai déjà ça à la maison. Je vous ferai 2 ou 3 photos la prochaine fois que je ferai un peu de pêche sous- marine …
Sinon je crois avoir remarqué certains costauds sur les photos du forum , qui sont certainement plus lourds que le total de ma passagère et moi réunis… ;)
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Tonton » 13 mars 2022, 20:28

Fonzie a écrit ::D ha ha ! Ce genre de ceinture, j’ai déjà ça à la maison. Je vous ferai 2 ou 3 photos la prochaine fois que je ferai un peu de pêche sous- marine …
Sinon je crois avoir remarqué certains costauds sur les photos du forum , qui sont certainement plus lourds que le total de ma passagère et moi réunis… ;)


C'est sur , des lourds , y'en à :mrgreen: ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: