Ppat a écrit :druid a écrit :
C'est au contraire, un excellent réflexe que de garder l'index sur le levier de frein.
Ça fait gagner un temps précieux, en cas d'urgence.
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Alors là, je ne suis vraiment pas convaincu. Désolé.
Pour ma part (et ma petite expérience de motard), ça fait longtemps que j'ai systématiquement 2 doigts (majeur et annulaire) posés sur le levier de frein, et, au cas où, comme le dit Druid, ça peut faire gagner un temps "précieux" !
Combien de temps? On s'en fout, mais ça peut être précieux.
Dans les faits, ça n'empêche pas d'accélérer, ça n'empêche pas de freiner, bref, aucun préjudice.
Par contre, en cas de besoin, tu freines plus rapidement et du coup, t'es plus en sécurité.
Bref, que des avantages
Anecdote: me souviens d'un stage de conduite automobile "risques routiers" sur le circuit de Croix-en-Ternois, proposé par mon assurance de l'époque (Matmut). ABS, ESP et plein d'autres trucs au programme, avec 2 Clio de base, 2 Clio sport (RS?) et 2 BMW série 1 (propulsion).
En synthèse du stage, je vous la fais courte, le mot d'ordre était "prévention"! Le risque, ça s'anticipe.
On était 2 motards dans le groupe de 12, et à différents moments de la journée, les formateurs nous ont demandé comment étaient positionnés nos mains sur le guidon. Et la bonne réponse, qu'on a donné tous les 2, c'est "2 doigts sur le levier de frein, au cas où".
Après, pour un gus qui se traine très tranquillement à regarder le paysage à 30km/h avec un mono qu'a un bon frein moteur, même le levier de frein devient hors de propos...