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Essai Classic 350 2022

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Stephan
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Stephan » 08 août 2022, 21:41

Je me souviens avoir lu un article d’ingénieur motoriste qui disait que la cylindrée unitaire idéale, pour un bon rendement/longévité/puissance/agrément touça, se situait entre 350 et 400.
Au delà soit les gamelles sont trop grosses (donc lourdes) et ovalisent les cylindres, soit c’est la course qui est trop longue et on a des vitesses linéaires trop importantes induisant chauffe et usure plus rapide.

Vers 2003 j’avais essayé une Enfield 350 des 60’ et avait trouvé ça vraiment sympa et agréable, malgré le sélecteur à droite. Quand j’ai essayé une 500, j’avais été super déçu. Bon c’était peut-être pas un bon exemplaire.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

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Jackymoto
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Jackymoto » 08 août 2022, 21:42

Ben on commençait par une 125 ou 175, puis on trouvait une 350 ou une 500 à pas cher.
Les 250 de tout terrains se vendaient car elles faisaient déjà 30cv, les autres étaient invendables
et j'ai des copains avisés qui en ont profité pour faire leur stock de Ducati à l'oeil.
J'ai longtemps roulé avec des 350 Jawa car je les achetais une misère pendant que mes copains payaient leurs
crédits ou réparaient leurs anglaises. Les 350 reviennent à la mode car les gros ventres ne peuvent plus remuer
leurs Harley et autres 1000 enclumes toutes nationalités confondus. Regardez le nombre d'oignons à 3 roues qui
traînent sur les routes.Dans la moto ancienne c'est pareil: clientèle vieillissante et il n'y a que les Triumph et les BMW qui
se vendent bien car elles sont faciles à démarrer.

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Daniel78
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 08 août 2022, 22:58

bern95 a écrit :
Daniel78 a écrit :
Dom a écrit :Le retour des petites cylindrées, personne l'aurait imaginé il y a encore peu de temps. :oué:

En fait si.
Mais je ne pense pas systématiquement en remplacement des grosses cylindrées.


Avec un faible espoir de voir Honda commercialiser en Europe le CT 125 Hunter. A ce propos il est étonnant de voir que R E a repris la même dénomination pour son prochain modèle.

:super:
Peut-être que ça viendra un jour concurrencer les gros trails 1200 cm3.
Plus facile à utiliser hors bitume, et 1,6 L/100.

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Jackymoto
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Jackymoto » 08 août 2022, 23:58

C'est la moto en 50 et 100cm3 qui a remplacé les Moubylette et les Pigeot au Maroc.Ca n'a jamais pris en France,
avec les Honda bien trop chères...mais avec les copies chinoises 3 fois moins chères, faudrait voir. Il n'y a plus besoin de permis pour la version 50.C'est la moto des postiers Australiens. En France, l'essence n'est pas assez chère vu le nombre de gens qui roulent à
130 sur l'autoroute en permanence. Les voitures et autres motos n'ont jamais été aussi grosses.

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Jano
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Jano » 09 août 2022, 00:25

Merci Daniel, bien vu.

Hein, Dom ?
T'as lu (la juste) analyse ci dessus ?
Et toc, encore un argument en faveur des scouteurs.
Tu vas finir en Piaggio c'est moi qui le le dit !
:036:

(Si je me permets ces boutades c'est parceque que je suis encore l'heureux processeur d'un Burgman 650 que j'adore pour faire un peu de voie rapide et les courses, en toute saison, bien au sec)

Je ne me considère ni moins ni plus motard en Bullet qu'en Burgman. Ce n'est pourtant pas le cas de ceux qui me croisent. C'est assez drôle (ou pathétique) de voir leur main esquisser un signe et se replier bien vite en découvrant ma monture. En effet, de face il ressemble plutôt à une routière.
Du coup, je ne dit plus bonjour le premier à personne, même en Bullet.
Ah si, aux 50cc et aux 125 du dimanche.

C'est triste de voir ce corporatisme qui fait un ami celui qui possède la même chose que toi. Le besoin de rejoindre un groupe, une identité.
Les guerres ont encore de beaux jours devant elles..
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Jano
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Jano » 09 août 2022, 00:31

"les gros ventres ne peuvent plus remuer
leurs Harley" :010: :010: :010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Marco
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 09 août 2022, 08:13

Jano a écrit :...je suis encore l'heureux processeur d'un Burgman 650 que j'adore pour faire un peu de voie rapide et les courses, en toute saison, bien au sec)... Je ne me considère ni moins ni plus motard en Bullet qu'en Burgman...

Ouais, le Burgman 650 est un excellent engin, il faut le permis moto pour le conduire... mais ça reste un scooter, pas une moto.
On est assis avec les jambes devant (pas en selle avec un réservoir d'essence entre les cuisses), le passage des vitesses est automatique, le tout est habillé de coques en plastique, ça a des petites roues, c'est un scooter.

Bon, c'est vrai que certaines motos de maintenant ressemblent de plus en plus à des scooters, avec le plastique, les vitesses automatiques, les aides à la conduites...

Ce que je vois aussi dans les grandes villes (c'est peut-être moins le cas dans ton coin peinard), c'est que le gros scooter a supplanté la moto dans les usages utilitaires du quotidien (normal, un scooter est plus pratique qu'une moto), mais cet usage utilitaire à déployé un type d'usagers très particulier, du genre "motomobiliste"...
Des gens pressés, très actifs, qui veulent de l'efficace, qui sont plus dans la lutte des places que la lutte des classes, l'essentiel est d'arriver vite et dans les premiers, frais et dispo, sourire ultra-bright et godasses impeccables, prêt à déployer ses connections dématérialisées surpuissantes pour niquer le voisin sur le marché de la mondialisation effrénée.
OK, c'est un peu caricatural (excusez, déformation professionnelle), mais dans les faits, ça donne des mecs qui te poussent en interfiles à grand coups de klaxon (et plein phare) et qui se garent comme des porcs sur les trottoirs (ma gueule d'abord, pousse-toi d'là que je m'y mette).

Pas étonnant qu'à Paris (et ailleurs), ça donne une image déplorable des motards pour les non-motards au point qu'une asso microscopique de peine-à-jouir de talibans écolos comme "Ras-le-scoot" arrive à saisir en référé le Conseil d'État pour tenter de nous imposer le CT.

Je suis peut-être devenu un vieux con, mais où est la passion de la moto là-dedans ? Même si certains motards ont aussi un comportement d'égoïste préjudiciable pour nous tous au final, je ne me sens pas grand-chose en commun avec les scoutéristes.
J'ai passé onze ans de ma vie professionnelles à défendre la moto (et tous les usagers en 2RM, scootards compris) face aux réglementeurs gouvernementaux et j'ai pu voir combien le comportement des scoutéristes urbains a pesé sur les mesures à la con qui nous sont tombés dessus depuis ces années.

Alors bon, quand je suis arrêté à un feu rouge à côté d'un mec en gros scoot, peut-être que le mec est sympa, mais non, c'est pas un motard... c'est un mec qui se déplace en 2RM et tant que je ne le connais pas personnellement, c'est pas mon copain.
Le mec, il ne se passionne pas pour la moto ni pour la mécanique... il roule en 2RM, c'est tout ce qu'on a en commun. Et encore, la moitié d'entre-eux roulent en trois-roues... bref c'est un "motomobiliste" et je ne me sens pas le devoir un peu communautaire de lui dire bonjour.
Je ne les vois pas beaucoup dans les manifs de défense de la moto (où on se bat aussi pour eux, pour leurs droits à rouler), pas beaucoup parmi les visiteurs sur les circuits où se tiennent des évènements de motos classiques, rarement en voyage dans les campings...
Si le mec est motard par ailleurs et qu'il vient me causer parce qu'il m'a vu en Bullet ou en Guzzi, je lui parlerai volontiers de moto si ça l'intéresse, mais moi, je ne m'intéresse pas à son machin en plastoque parce que je ne trouve pas ça intéressant, voilà tout.

Ils se déplacent... mais "faire de la moto", c'est autre-chose.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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¨¨¨¨¨

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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar jadisenhiver » 09 août 2022, 09:14

:super: Je partage ton point de vue Marco sur ces "mods" d'aujourd'hui (pas rebelles pour un sou) ... mais je salue les p'tits jeunes en 50 cc et très souvent ils répondent, super contents qu'un gars en "grosse" moto les considère comme de vrais motards ;)
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Dom
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Dom » 09 août 2022, 09:33

Je sens que l'on va avoir droit à la photo de l'immonde truc en plastique de Jano, revenons à la Classic 350 svp !!! :D

Il est vrai que je ne salue pas un scoot de moi même mais je répondrais volontier à un salut.
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar fab le motard » 09 août 2022, 09:37

les scoot ? les voitures à 2 ou 3 roues ?
vous saluez les voitures ? non ? alors pourquoi les scoots ?
me parler pas de permis moto,
vous ne saluez pas tous les automobilites qui ont le permis moto

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Dom
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Dom » 09 août 2022, 09:44

Quand je croise une V-Strom, j'hésite toujours, on pourrait confondre... :mrgreen:
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Skyranger » 09 août 2022, 09:51

Je roule souvent en scoot Piaggio 50 (aucun intérêt d'aller à Lyon en moto) et je ne salue pas les motos ou les scoots croisés, et d'ailleurs personne ne me salue non plus :D

Quand je suis en moto je salue systématiquement les autres motards, et parfois par erreur les gros scoot qui ressemblent de face à des motos moches :036:
(ces derniers ne répondent pas, et aussi un petit pourcentage de motards)

Je salue les motards des forces de l'ordre aussi, qui m'ont toujours répondu!

Je partage sans réserves l'intervention de Marco, le scooter est un moyen de transport (simple et performant), la moto est beaucoup plus que ça! :oué:

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Dom
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Dom » 09 août 2022, 09:56

Saluer un flic ?!?!
Plutôt rouler en scoot... :D
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 09 août 2022, 10:03

C’est bizarre la tournure que prend cette discussion, non ?

Un gars en scoot 125 qui va bosser tous les jours en 2 roues sous la pluie et dans le froid,
est donc moins motard qu’un mec qui sort sa Harley ou son roadster bruyant deux dimanche après-midi par an ?

Je vois les choses un peu différemment. :)

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Tonton
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Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Tonton » 09 août 2022, 10:10

Y'a aussi les utilisateurs et passionnés de vieux scoter :) , Vespas , Lambretta ,( les guêpes ) ceux-là z'en font de la méca , alors on les rangent dans quoi , motards pas motards ?
Pour moi y'a des utilisateurs de deux roues c'est tout , vélo , moto , scoter :) , et maintenant trottinette , avec un code routier à respecter pour le confort de tous , si faut en plus s'interroger sur qui fait quoi d'après sa monture , çà peux finir en délit de faciès , même si cela est lié largement mais pas que ..... :)
Qui se ressemble s'assemble , alors laissons faire les choses tout naturellement ....
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