Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai Classic 350 2022

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Ppat » 05 nov. 2023, 20:17

druid a écrit :Hormis le fait qu'il doit se croire au guidon d'une pétoire à boite non synchronisée, en mettant de gros coups de gaz inutiles, il ne la fait pas souffrir, en évitant de la faire cogner à bas régime.

Certains devraient s'en inspirer...

Il lui tire sur la couenne comme il se doit.


Pour les bas régimes ok, pour ''lui tirer sur la couenne'', ça il y va fort. Je n'ai pas capté l'intérêt de sa conduite sur cette route avec une 350 Bullet.
Quelque chose m'a peut être échappé :sorry:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar hourdek1 » 05 nov. 2023, 20:39

Il fait la même route avec plein de motos différentes en conduisant toujours de la même façon avec des coups de gaz avant retrogradage : l’interceptor y est passée, la guzzi v7 aussi, et plein d’autres bécanes qui ne m’intéressent pas.
Les paysages sont pas deguelasses.

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 476
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Stephan » 05 nov. 2023, 21:47

druid a écrit :Hormis le fait qu'il doit se croire au guidon d'une pétoire à boite non synchronisée, en mettant de gros coups de gaz inutiles, il ne la fait pas souffrir, en évitant de la faire cogner à bas régime.

Certains devraient s'en inspirer...

Il lui tire sur la couenne comme il se doit.

Sauf si elle est en rodage.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar bern95 » 08 nov. 2023, 10:38

Ppat a écrit :
druid a écrit :Hormis le fait qu'il doit se croire au guidon d'une pétoire à boite non synchronisée, en mettant de gros coups de gaz inutiles, il ne la fait pas souffrir, en évitant de la faire cogner à bas régime.

Certains devraient s'en inspirer...

Il lui tire sur la couenne comme il se doit.


Pour les bas régimes ok, pour ''lui tirer sur la couenne'', ça il y va fort. Je n'ai pas capté l'intérêt de sa conduite sur cette route avec une 350 Bullet.
Quelque chose m'a peut être échappé :sorry:

Pour y aller fort, il y va fort. Il suffit de regarder la vidéo à partir de 7'30" en comptant les rapports.
A propos des gros coups de gaz n'ont-ils pas pour but d'éviter au rétrogradage un à-coup dans la transmission avec pour conséquence un blocage de la roue arrière?

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 08 nov. 2023, 10:51

bern95 a écrit :Pour y aller fort, il y va fort. Il suffit de regarder la vidéo à partir de 7'30" en comptant les rapports.
A propos des gros coups de gaz n'ont-ils pas pour but d'éviter au rétrogradage un à-coup dans la transmission avec pour conséquence un blocage de la roue arrière?


Ça pourrait, notamment si il conduisait une moto à transmission par arbre, mais là, c'est juste psychotique, c'est de l'auto-esbrouffe pour se persuader qu'il y va fort et que c'est un "pilote"... en réalité, à part tirer comme un taré sur ce pauv' moteur, il se traine, à en juger par la lenteur à laquelle il passe les virages en épingles... ça ne frotte jamais, l'inclinaison est normale.

Y'a un détail qui montre que ce gars est une bille : il a l'index droit en permanence sur le levier de frein, c'est un mauvais tic. En cas de besoin d'un gros freinage, il cherchera à freiner, par réflexe, avec ce même doigt et il n'aura pas le temps de choper le levier avec les trois autres et son freinage sera insuffisant, un par manque de force et deux, parce que la course du levier sera limitée par les doigts restés sur la poignée.

Enfin, heureusement qu'il s'amuse avec une brèle de 20 ch... avec une moto normale, il serait peut-être allé au tas. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar bern95 » 08 nov. 2023, 11:25

Salut Marco. Merci pour ton commentaire. Il me semblait avoir entendu frotter à quelques reprises mais c'est sans importance.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar druid » 08 nov. 2023, 13:37

Y'a un détail qui montre que ce gars est une bille : il a l'index droit en permanence sur le levier de frein, c'est un mauvais tic. En cas de besoin d'un gros freinage, il cherchera à freiner, par réflexe, avec ce même doigt et il n'aura pas le temps de choper le levier avec les trois autres et son freinage sera insuffisant, un par manque de force et deux, parce que la course du levier sera limitée par les doigts restés sur la poignée.


C'est au contraire, un excellent réflexe que de garder l'index sur le levier de frein.
Ça fait gagner un temps précieux, en cas d'urgence.

Si tu as besoin d'exercer la force de trois ou quatre doigts sur levier, alors qu'un seul suffit, c'est que la pétoire ne freine pas correctement.

De la même façon, si la position et la course du levier sont bien réglées, le dit levier ne viendra pas buter sur les doigts restés sur la poignée.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar hourdek1 » 08 nov. 2023, 14:10



Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Ppat » 08 nov. 2023, 14:12

druid a écrit :
C'est au contraire, un excellent réflexe que de garder l'index sur le levier de frein.
Ça fait gagner un temps précieux, en cas d'urgence.

........


Alors là, je ne suis vraiment pas convaincu. Désolé.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar fab le motard » 08 nov. 2023, 14:15

hourdek1 a écrit :Là ca va un peu plus vite
https://m.youtube.com/watch?v=e3jV46fZaJk


quel bruit !!

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar hourdek1 » 08 nov. 2023, 17:03

C’est le 4 cylindre Yamaha. Un truc a te satelliser …

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 390
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar justeAlex » 08 nov. 2023, 17:08

Ppat a écrit :
druid a écrit :
C'est au contraire, un excellent réflexe que de garder l'index sur le levier de frein.
Ça fait gagner un temps précieux, en cas d'urgence.

........


Alors là, je ne suis vraiment pas convaincu. Désolé.

Pour ma part (et ma petite expérience de motard), ça fait longtemps que j'ai systématiquement 2 doigts (majeur et annulaire) posés sur le levier de frein, et, au cas où, comme le dit Druid, ça peut faire gagner un temps "précieux" !
Combien de temps? On s'en fout, mais ça peut être précieux.

Dans les faits, ça n'empêche pas d'accélérer, ça n'empêche pas de freiner, bref, aucun préjudice.
Par contre, en cas de besoin, tu freines plus rapidement et du coup, t'es plus en sécurité.
Bref, que des avantages :chapo:

Anecdote: me souviens d'un stage de conduite automobile "risques routiers" sur le circuit de Croix-en-Ternois, proposé par mon assurance de l'époque (Matmut). ABS, ESP et plein d'autres trucs au programme, avec 2 Clio de base, 2 Clio sport (RS?) et 2 BMW série 1 (propulsion).
En synthèse du stage, je vous la fais courte, le mot d'ordre était "prévention"! Le risque, ça s'anticipe.
On était 2 motards dans le groupe de 12, et à différents moments de la journée, les formateurs nous ont demandé comment étaient positionnés nos mains sur le guidon. Et la bonne réponse, qu'on a donné tous les 2, c'est "2 doigts sur le levier de frein, au cas où". :super:

Après, pour un gus qui se traine très tranquillement à regarder le paysage à 30km/h avec un mono qu'a un bon frein moteur, même le levier de frein devient hors de propos... :polom:
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 08 nov. 2023, 17:56

druid a écrit :...
Ça fait gagner un temps précieux, en cas d'urgence.

Si tu as besoin d'exercer la force de trois ou quatre doigts sur levier, alors qu'un seul suffit, c'est que la pétoire ne freine pas correctement...


On a plus de force avec quatre doigts qu'avec un seul, c'est une évidence... un doigt, ça permet de ralentir, mais pas de freiner vraiment.

De toute façon, dans les stages de perf' bien faits, on apprend qu'en cas d'urgence (via un dernier atelier pratique dit "de mise en échec"), un freinage est toujours raté, toujours trop long pour la vraie distance d'arrêt et qu'en fait, la bonne conduire à tenir n'est pas tant de savoir freiner mais de rouler de façon à ne pas se retrouver en cas d'urgence (je ne parle pas de pilotage sur circuit ou TT, mais de route en circulation normale).

Si on se retrouve en situation d'urgence, c'est qu'on a raté des infos préliminaires : pas pris en compte le mec arrêté au stop, le tourne-à-gauche de l'automobiliste distrait, manque d'anticipation, vitesse inadaptée aux circonstances (trafic, visibilité, état de la route, etc...)

En stage, l'atelier freinage apprend à freiner le plus fort et le plus vite possible (avec les quatre doigts), l'avant et l'arrière en même temps, sans réfléchir, quitte à maîtriser un blocage de roue qu'on apprend aussi à maîtriser... en une heure d'exercices répétés sur un plateau, on arrive à réduire d'1/3 sa distance d'arrêt, voire même d'une moitié si on n'y connait rien au départ. Mais en cas d'urgence, ça ne sert à rien parce que le propre d'un cas d'urgence, c'est de se faire surprendre, ce que vient démontrer le dernier exercice de "mise en échec".

Personne n'est infaillible et je me suis fait surprendre plusieurs fois... ce que j'avais appris m'a certes un peu aidé, mais à peine et au final, c'est par chance que je m'en suis tiré et à chaque fois, ça m'est arrivé avec les bécanes qui freinaient le mieux, par excès de confiance.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar druid » 08 nov. 2023, 18:00

On a plus de force avec quatre doigts qu'avec un seul, c'est une évidence... un doigt, ça permet de ralentir, mais pas de freiner vraiment.


Sur une vielle pétoire, je te l'accorde.
Mais sur une moto moderne avec de "vrais" freins, inutile d'empoigner le levier à pleine main.

L'index suffit, les autres doigts permettent alors de pouvoir encore correctement tenir le guidon.

Bref, tu fais comme tu veux. Moi également.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Tonton » 08 nov. 2023, 18:17

:036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: