Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai Classic 350 2022

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar druid » 08 nov. 2023, 18:19

Tonton...
Non, je t'assure qu'il ne faut pas chercher quoi que ce soit de sexuel dans ces histoires de doigts. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Tonton » 08 nov. 2023, 18:22

Non non , c'est juste vos échanges qui me font marrer.... :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Ppat » 08 nov. 2023, 18:27

druid a écrit :Bref, tu fais comme tu veux. Moi également.

Certes, bien heureusement :oil: faut être à l'aise avec sa pratique (de la moto). Perso, je tiens le guidon ( de la moto) avec mes 5 doigts dans le cas de la vidéo en question ( enfilade (de virolos)), j'anticipe un max comme marco l'a écrit plus haut et quand il faut freiner, ben j'ai le frein arrière et faut pas longtemps de la poignée d'accélérateur au levier de frein.
Il m'arrive dans des zones à risques comme l'interfile, embouteillage ou autre de laisser un ou deux doigts sur le levier de frein.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 08 nov. 2023, 19:09

Je crois que vous ne parlez pas des mêmes freinages.

Pour un freinage qui a pour but de stopper la moto, le plus tôt possible, il faut évidemment utiliser les 5 doigts. Le pouce et les 4 autres doigts.
Tous les stages de sécurité moto enseignent ça, et le font tester lors d'un exercice de freinage d'urgence (avec sans ABS).
Impossible de freiner le plus fort possible avec seulement un ou deux doigts, même avec des freins modernes.

Si on parle l'un freinage pour s'arrêter à un feu que l'on a en ligne de mire de loin, ou de ralentir avant un virage afin de le négocier à la bonne allure, c'est tout autre chose.
Modifié en dernier par Daniel78 le 08 nov. 2023, 19:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar druid » 08 nov. 2023, 19:24

Z'êtes handicapés des battoirs, non ? :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 08 nov. 2023, 19:28

Certainement que nous n'avons pas tous la même force dans les doigts.

Mais c'est également physique.
Lorsque l'on tire un levier de frein avec l'index, on agit près de l'axe du levier.
Lorsque l'on freine avec les 4 doigts, l'auriculaire est éloigné de l'axe dudit levier, et exerce une force, dite justement de levier, plus grande.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Marco » 08 nov. 2023, 19:30

druid a écrit :Z'êtes handicapés des battoirs, non ? :D

C'est juste que nous ne sommes pas des êtres parfaits comme toi... on ne fait pas de trial, on ne parle pas anglais comme le roi d'Angleterre, on n'a pas de Velocette et, pire que tout, nous n'habitons pas en Auvergne.

Sois un peu compréhensif, merde... :larme:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar druid » 08 nov. 2023, 19:38

Je ne suis pas parfait.
Si, si, j'tassure. J'en suis conscient.

Ça me plairait de parler anglais comme le roi d'Angleterre. Y'a encore un peu de boulot.
On peut toujours améliorer ça.

Tu ne fais pas de trial ? Tu devrais t'y mettre, ou ne serait-ce qu'essayer, au moins une fois.
T'as pas de Velocette ? Bah, t'as une Guzz' et une bien molle. Chacun ses goûts.

T'habites pas en Auvergne ? Là, c'est plus grave.
Déménage ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar fab le motard » 08 nov. 2023, 20:15

La puissance est dans l'auriculaire.

Validé en stage de side-car

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Tonton » 08 nov. 2023, 20:26

fab le motard a écrit :La puissance est dans l'auriculaire.

Validé en stage de side-car


Oui pour cela qu'il ne faut pas serrer sa tasse de thé avec ! :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar ligérien » 08 nov. 2023, 20:32

En stage side car, on m'a appris à avoir le pied sur le frein arr avant les virages à droite, pour remettre le side au sol si il décolle :blink:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar druid » 09 nov. 2023, 07:03

Lorsque l'on tire un levier de frein avec l'index, on agit près de l'axe du levier.


Daniel, tout dépend de la position de la cocotte sur le guidon.
Sur toutes mes motos, la cocotte de frein avant et donc son levier, est déplacée un chouia, vers le centre du guidon.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar van.alstine » 11 nov. 2023, 19:38

Ça dépend de quelle moto on parle, sur la GS il y a une espèce d'assistance au frein avant (qui freine aussi l'arrière en même temps) qui d'ailleurs surprend à basse vitesse et qui ne nécessite pas plus de deux doigts.
Sur la Street R avec les pinces radiales (et pas d'ABS) là aussi deux doigts suffisent.
Sur la Bullet Standard il faudrait ... plusieurs mains :MDR:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar Daniel78 » 11 nov. 2023, 19:54

Oui, sur ma R1200 GS de 2004, il y avait un freinage couplé sur le levier du frein avant.
Un truc surpuissant, très piégeur à doser dans les manœuvres à basse vitesse.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3851
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Essai Classic 350 2022

Messagepar van.alstine » 12 nov. 2023, 11:34

En effet Daniel j'ai eu aussi une 2004 avec ce freinage qui faisait bzzzz, c'était la moto à Robocop :MDR:
Sur les modèles suivants ils ont viré ce freinage électrique (ou plutôt son assistance) mais même si c'est plus léger à basse vitesse ça me surprend encore. ;)
Sur les modèles liquides je ne sais pas je n'ai pas essayé, je vous dirai quand j'aurai conduit la 1300.