Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai RE Scram 411 sur motomag.com

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar l'Jean-Lou » 03 juin 2022, 21:21

Tonton a écrit :Comme je connais bien le secteur , la Scram direct je vais lui montrer la " cote de Paron " qui est à 3/4km du bouclard RE ! La cote de Paron bien connu dans les années 70 pour sa fameuse course cycliste pro ' La polymultipliée " une boucle à faire plusieurs fois avec cette fameuse cote ( un vrai mur ) qui doit faire 2/3km pas plus ....c'est un bon test , si elle rechigne pas à monter mes 180 livres en haut , elle à toute ses chances de finir dans mon caboin !
Voilà voilà ....
Bon WE les lions :003: :036: !

Tonton

Hello Frantz !

Et bien, moi z'aussi j'ai hâte de connaître ton ressenti par rapport à ton essai de cette "Scram 411" car, pour ma part, et après une année au guidon de "Plum'Alayan"... je suis quelque peu circonspect face à cette déclinaison certes (un peu) moins chère, mais sur laquelle beaucoup (trop) d'équipements sont passés à la trappe... ! :sorry:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Alain023 » 03 juin 2022, 21:42

Tonton a écrit :Comme je connais bien le secteur , la Scram direct je vais lui montrer la " cote de Paron " qui est à 3/4km du bouclard RE ! La cote de Paron bien connue dans les années 70 pour sa fameuse course cycliste pro ' La polymultipliée " une boucle à faire plusieurs fois avec cette fameuse cote ( un vrai mur ) qui doit faire 2/3km pas plus ....c'est un bon test , si elle rechigne pas à monter mes 180 livres en haut , elle à toute ses chances de finir dans mon caboin !
Voilà voilà ....
Bon WE les lions :003: :036: !

Tonton

Bon week-end Tonton ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Tonton » 07 juin 2022, 15:08

Bonjour les gens !
Comme promis ....ce matin j'étais à 10h au bouclard RE de SENS 89 , pour essai de cette Scram411 ! :)

C'est parti ...
Le modèle d'essai est un anthracite et rouge , c'est moche mais j'essaye de rester positif , je suis venu pour voir le caractère de la mob par pour un gentlemen's rider :mrgreen: !

Prise en main , je suis grand ( hé oui , 1.84 ) mais court sur pattes , mais là mes pieds sont quasiment bien à plats au sol ...donc ok !
Ergonomie guidon , toutes commandes faciles et tombent bien , les rétro un peu petits je trouve ....
La selle ,revêtement un peu dur mais on est bien calé sur le résé ....
Roulage , le bouclard est en ville , et pour s'extirper de la civilisation , une bonne dizaine de ronds points , elle vas bien dans l'urbain , le voyant de vitesses engagées c'est pas mal et malgré ma vue basse je vois bien ....direction le fameux" mur " de Paron , elle à montée sans problème , par respect du matos j'ai pas tiré dessus , elle avait 3km au compteur , une fois arrivé sur le plateau petite ligne droite tranquille , pas de vibrations à 80 ...

Bien maniable , facile sur les reposes pieds en position debout , bien qu'il me faudrait peut être un pontet plus haut , mais pas sur ....dans les courbes , elle penche facile en toute sérénité ....
La boite c'est du beurre , et bien étagé je trouve !
Donc plutôt satisfait de cette mob , je ne compare pas à des ou mes anciennes car c'est un autre monde , mais par rapport à la RE 500 EFI que j'ai eu , je trouve la Scram plus agréable à rouler ...
La suspension arr est raide , le vendeur me dit qu'elle réglé sur médium est que on peux ramollir un poil , le frein arr pas terrible ,ma Falconne freine mieux , le vendeur la aussi me dit qu'il faut roder , et que l'on peut changer la qualité des plaquettes !
Le son du pot , cool joli et feutré ...j'ai fait 20km !
C'est donc un petit mono pas trop léger et en 400cc , pour faire du réseau secondaire , du chemin , ou de l'urbain , c'est cool à éviter autoroutes et duo à moins de deux personnes poids plume ! Mon avis .... :sorry:

Verdict pour moi , pas mal ce petit mono , un petit passe partout ou on peux mettre une bagagerie correct ; du coup j'ai fait faire un devis ( j'irais quand même essayer la classic 350 pas acquit de conscience )
Une scram411 en version blanche ( la plus chère ) 5.290 + frais d'immat , pare cylindre larges , supports valises , valises alu soit un total de 6.484 € , je n'ai pas pu gratter grand chose si ce n'est les 84€ ....
Ce bouclard compte des heures à 60€h pour les clients ayant achetés une mob chez eux , et 80€h pour toutes mob ne venant pas de chez eux ....la 1er révise garantie est à 180€ , plutôt correct je trouve !
Des tof ...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:036: :036:
Image

Alors la suite dans le post " surement la prochaine " ....
Tonton :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Daniel78 » 07 juin 2022, 15:31

Intéressant. Merci ! :)

Et pourquoi ne pas considérer l'Himalayan 411, pour quasiment le même prix, mieux équipée et avec une roue avant de 21 pouces ?

Il commence à y avoir des bruits de tuyauterie venant d'Inde, sur un arrêt de l'Himalayan sur le marché indien une fois le mono 450 liquide dispo.
L'Himalayan date de 2016 en Inde, stagne un peu, et une grosse attente sur le mono 450 (mais ce sera du tout moderne).

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Tonton » 07 juin 2022, 16:55

Daniel78 a écrit :Intéressant. Merci ! :)

Et pourquoi ne pas considérer l'Himalayan 411, pour quasiment le même prix, mieux équipée et avec une roue avant de 21 pouces ?

Il commence à y avoir des bruits de tuyauterie venant d'Inde, sur un arrêt de l'Himalayan sur le marché indien une fois le mono 450 liquide dispo.
L'Himalayan date de 2016 en Inde, stagne un peu, et une grosse attente sur le mono 450 (mais ce sera du tout moderne).


Sur l'him première mouture , je n'aime pas le phare qui ne suit pas le braquage ....la roue plus grande , bof , je vais pas faire du pur TT , les supports sur résé , pas besoin pour moi , pi la selle en deux parties j'aime pas non plus ....voilà pourquoi j'aime mieux la version Scram ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Daniel78 » 07 juin 2022, 17:00

Tonton a écrit :
Daniel78 a écrit :Intéressant. Merci ! :)

Et pourquoi ne pas considérer l'Himalayan 411, pour quasiment le même prix, mieux équipée et avec une roue avant de 21 pouces ?

Il commence à y avoir des bruits de tuyauterie venant d'Inde, sur un arrêt de l'Himalayan sur le marché indien une fois le mono 450 liquide dispo.
L'Himalayan date de 2016 en Inde, stagne un peu, et une grosse attente sur le mono 450 (mais ce sera du tout moderne).


Sur l'him première mouture , je n'aime pas le phare qui ne suit pas le braquage ....la roue plus grande , bof , je vais pas faire du pur TT , les supports sur résé , pas besoin pour moi , pi la selle en deux parties j'aime pas non plus ....voilà pourquoi j'aime mieux la version Scram ! :)

Ok.

La tuyauterie autour du réservoir et la selle, c'est effectivement du superflu.
En revanche, la béquille centrale, le porte-paquet, le compte-tours, la boussole, le Tripper, ... :mrgreen:

La roue avant de 21 pouces au lieu de 19 pouces, normalement ça change pas mal le comportement (guidage, stabilité). Même si je n'ai pas essayé cette Scram 411, c'est vrai.
Ça augmente aussi la hauteur de selle. Toi qui es grand.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar louis 911 » 07 juin 2022, 17:15

Bon choix Tonton,
en rodage pour l' instant je vous en dirais plus bientôt quand j' aurais fait 1000km :)
-70%.jpg
-70%.jpg (47.93 Kio) Vu 898 fois

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Geobricoletout » 07 juin 2022, 17:19

Je la trouve plus belle ( a mon goût) que l'Himalayan. Plus aérée sans le pare choc et le garde boue supérieur.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Petochon » 07 juin 2022, 18:57

Geobricoletout a écrit :Je la trouve plus belle ( a mon goût) que l'Himalayan. Plus aérée sans le pare choc et le garde boue supérieur.



ouais moi aussi , sur l'Himalayan j'ai toujours trouvé le phare beaucoup trop haut et je ne suis pas fan du garde boue haut . j,irais bien faire un essai de cette petite moto.

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar l'Jean-Lou » 07 juin 2022, 21:03

Merci "Tonton" pour ton retour pertinent sur cette "Scram 411".

Bon, mis à part les goûts et les couleurs propres à chacun de nous, je ne peux m'empêcher de comparer cette RE Scrambler à mon Himalayan et ce, uniquement d'un point de vue bassement financier.

Achat de "Plum'Alayan" (le 20 mai 2021) : 5265 €uros + 981,00 €uros (pare-mains, supports valises, valises alu, pare-carters, protection maître cylindre de frein, 3 heures de main d'oeuvre) - remise de Trail 70 (300 €uros) = TOTAL de 5946 €uros !

A ces différents accessoires, j'ai apporté (ou fait faire) les modif's suivantes :
- platine + top-case alu GIVI : 320 €uros
- grille de radiateur RE : 45 €uros
- sacoche de réservoir tank Lock GIVI : 110 €uros
- plaquettes BREMBO (AV + AR) : 57 €uros
- extension de béquille latérale MOTO-BOXER : 34 €uros

- kit feux de brouillard SW MOTECH (avec commande, faisceaux et branchement) : 367 €uros
- double prise USB + faisceau : 50 €uros
- main d'oeuvre : 262 €uros

- modification des selles par la Sellerie BRIANT : 305 €uros

Ce qui nous fait donc un TOTAL de ... 7518 €uros.

Et, concernant les révisons (faites chez TRAIL 70 à Vesoul), celle des 500 km m'a coûté : 137,06 €uros et celle des 5000 km ; 189,63 €uros, avec un taux de MO à 62 €uros TTC.

Ce qui, si l'on compare avec les chiffres que tu as eu ce matin quant à cette "Scram411", sensiblement équivalent à ceux auxquels j'arrive avec "Plum'Alayan", mais avec tout d'même quelques équipements d'origine en plus (béquille centrale, roue AV de 21, porte-bagage AR, compte-tours...)

Mais bon, ce n'est que mon avis ! :chapo: :ouiiin:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Alain023 » 07 juin 2022, 21:13

Merci Tonton :oué:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7908
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Tonton » 07 juin 2022, 21:36

l'Jean-Lou a écrit :Merci "Tonton" pour ton retour pertinent sur cette "Scram 411".



Et, concernant les révisons (faites chez TRAIL 70 à Vesoul), celle des 500 km m'a coûté : 137,06 €uros et celle des 5000 km ; 189,63 €uros, avec un taux de MO à 62 €uros TTC.

Ce qui, si l'on compare avec les chiffres que tu as eu ce matin quant à cette "Scram411", sensiblement équivalent à ceux auxquels j'arrive avec "Plum'Alayan", mais avec tout d'même quelques équipements d'origine en plus (béquille centrale, roue AV de 21, porte-bagage AR, compte-tours...)

Mais bon, ce n'est que mon avis ! :chapo: :ouiiin:


Pas de soucis , le seul truc qui me manquerai c'est la centrale , mais je peux toujours en poser une !
Pour moi c'est le phare fixe sur l'Him qui est rédhibitoire :sorry: .....

Sur mon devis la 1er révise ( pour garantie ) est marquée à 1.000km ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar JicéduVar » 07 juin 2022, 23:28

Tonton a écrit :Sur mon devis la 1er révise ( pour garantie ) est marquée à 1.000km ....


RE la préconise à 500 km.

himalayan.JPG
himalayan.JPG (98 Kio) Vu 753 fois

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Essai RE Scram 411 sur motomag.com

Messagepar mimi.lulu » 07 juin 2022, 23:42

louis 911 a écrit :Bon choix Tonton,
en rodage pour l' instant je vous en dirais plus bientôt quand j' aurais fait 1000km :)
-70%.jpg

Tu as donc acheté une scram 411 ?
Ton profil mentionne encore l'efi ! :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Essai RE Scram 411 sur motomag.com

Messagepar mimi.lulu » 07 juin 2022, 23:44

Daniel78 a écrit :Oui Yves, le titre devrait être 411, pas 441.

C'est corrigé à partir de maintenant.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.