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La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
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Pierric
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La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar Pierric » 08 mai 2022, 17:41

La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Absente des concessions à l'export durant les années 1990 lorsque la marque Enfield India entreprit de se développer à l'international sous l'impulsion du groupe Eicher qui tentait de la sauver, la Bullet 500cc militaire fit son apparition au catalogue au début des années 2000.

On voit ci-dessous le cliché officiel de l'importateur français qui présentait ce modèle en 2005. Certains de nos lecteurs s'en souviennent certainement :

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01-FR-2005-Bullet_Army-LD.jpg (112.46 Kio) Vu 1074 fois


On remarque que le cliché n'est toutefois pas totalement représentatif du modèle que l'on pouvait acheter en concession. Celui-ci était en effet basé sur une motorisation « Sixty-Five » (avec BV5 et sélecteur à gauche), et équipé d'un pare-cylindres « papillon », en plus de ses casiers métalliques.

Le cliché de présentation de l'importateur US de la même époque était lui plus fidèle :

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02-US_ARmy_Bullet.jpg (74.53 Kio) Vu 1074 fois



Des ventes en berne

En France et en Europe, le modèle fut très peu diffusé. La plupart des concessionnaires jouaient alors à fond la carte d'une renaissance motocycliste «britannique », oubliant même parfois de mentionner purement et simplement l'origine indienne des ces Bullets anciennes mais neuves. Le public visé était celui des amateurs de « vieilles anglaises », rebutés par un marché de plus en plus exclusif, une exigence mécanique certaine et une difficulté à trouver des modèles et des pièces abordables.

En l'occurrence, ce modèle « Army » à destination d'un public orienté militaria (ayant probablement surtout en tête les HD WLA de l'armée US ou le RE WD/C 350cc pour les plus connaisseurs), tombait un peu à coté de la plaque. Les amateurs voulaient du classique « british » et du chrome, pas du battle green made in India !


Le modèle séminal

Quelle que soit son appellation, la Bullet militaire fut à l'origine de l'aventure Enfield dans une Inde nouvellement indépendante. Ce modèle militarisé permis à la Bullet de ne pas sombrer avec la marque de Redditch lors de la désindustrialisation massive du Royaume-Uni dans les années 1960.

Produit jusqu'en 2009 pour l'armée indienne sur la base de la même motorisation, l' « Army » fut même le fil rouge permanent d'une production continue pendant plus de cinquante ans qui permit à la Bullet d'entrer dans l'histoire motocycliste.

L'aventure commença en 1949 quand la concession Madras Motors, alors importatrice de motos anglaises (notamment Norton, Matchless et Royal Enfield), fut mandatée par l'armée indienne pour lui fournir un lot de motocyclettes pour équiper ses troupes. La Bullet fut retenue, surtout pour ses qualités passe-partout, son endurance, sa simplicité mécanique et sa faible consommation d'essence.

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03-Madras Motors.gif (211.87 Kio) Vu 1074 fois


En 1952, une commande officielle de l'armée indienne fut formalisée pour 500 modèles. Celle-ci comprenait une exigence qui allait changer le destin de la Bullet : les motos devraient être assemblées en Inde (ce qu'on appelle aujourd'hui une commande avec « transfert de compétences »). Une entreprise en participation fut donc fondée par Royal Enfield et Madras Motors et un site de fabrication fut choisi à Tiruvottriyur, dans la banlieue nord de Madras (qui deviendra Chennai avec l'abandon des noms coloniaux).

Sur le cliché ci-dessous, on voit K.R. Sundaram, responsable de Madras Motors, sur une Bullet militarisée produite par l'usine de Redditch en 1952 – sans doute en guise de modèles de démonstration à destination du contrat de l'armée indienne :

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04-Sundaram-1952-indian-army-bullet.jpg (94.83 Kio) Vu 1074 fois


On remarque que ces modèles, s'ils ont sans doute été peints en vert olive, conservent un moteur et des carters non peints, une plaque d'immatriculation sur le garde-boue avant, un lettrage de la marque sur le réservoir et sont équipés de sacoches souples, tandis que l'échappement a été peint.

Après approbation finale et réception définitive du modèle par le service Achats de l'armée indienne en 1953, la production locale démarra en 1955 et les 163 premières Bullets assemblées en Inde pour honorer le contrat militaire furent produites en 1956.


Un succès grandissant

Après l'armée, la Bullet séduisit aussi les forces de Police, qui commencèrent à s'en équiper dès la fin des années 1960, puis les civils, notamment les livreurs de lait, partie intégrante de la vie quotidienne de chaque indien.

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06-A-milkman-art-bullet.jpg (177.96 Kio) Vu 1074 fois


Hommage à la Bullet par Subodh Gupta, artiste indien de renommée internationale de New Dehli.

Côté forces de Police, nombreux sont les occidentaux à les associer avec les Bullets peintes en blanc (sans doute aussi par réminiscence de la série télévisée ChiPs), telles que patrouillant dans les rues de Bombay.

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Mais les forces de Police indiennes furent équipées de Bullets de divers coloris, variant suivant les villes et les états indiens.

Ainsi, la Police de New Dehli avait opté pour le jaune. On remarque la sirène et le gyrophare montés sur le parce-cylindre, ainsi que les sacoches rigides noires non métalliques à l'arrière.

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Celle de Calcutta a vu ses officiers patrouiller pendant de nombreuses années sur des Bullets rouges.

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On constate une finition assez chic de ce modèle, avec porte-bagages, cache batterie et protège sari chromés.

Associées au prestige de l'uniforme, les Bullets constituaient alors pour beaucoup d'enfants indiens une source de motivation pour rejoindre l'armée ou la Police.

Des forces de Police furent même dotées de la fameuse Bullet diesel !

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Depuis, les Bullets « Police » ont d'abord été remplacée par les nouvelles motorisations sur base UCE, puis ont même été délaissées au profit d'autres marques, dans des cylindrées inférieures plus économes (comme l'Apache RTR 160cc de TVS Motor par exemple).

Mais la Bullet « Police » n'est pas encore totalement disparue en Inde, preuve cette inauguration en 2020 d'une unité motocycliste cent pour cent féminine dans la ville de Thryssur dans l'état du Kérala.

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10-IndianPolice-Women.jpg (109.56 Kio) Vu 1074 fois


Cette fois-ci les Bullets de patrouille sont en livrée bleu nuit, qui contraste pour le moins avec l'orange du casque de ces dames !

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Pierric
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar Pierric » 08 mai 2022, 17:45

La Bullet des gardes-frontière

Refermons la parenthèse Police pour revenir au modèle « Army », objet de notre intérêt initial. Il faut bien dire qu'en dehors de (nombreux) clichés disponibles au sujet de parades, très prisées par nos amis indiens, et où les acrobaties ou les formations martiales sont pratiquées par des unités spéciales, il est très difficile de trouver de la documentation sur les Bullets utilisées par les troupes militaires du quotidien avant 2009...

Pour en savoir plus, nous avons donc utilisé le biais des ventes de surplus de matériel militaire ou gouvernemental. On voit par exemple ci-dessous un panel de Bullets de divers coloris, parmi lesquelles on peut distinguer nettement un modèle « Police » noir (à gauche) et deux modèles militaires olive, avec leurs marquages latéraux blancs de garde-boue, encadrant un modèle couleur sable (sans doute aussi de forces de Police).

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11-IndianPanel.jpg (79.4 Kio) Vu 1072 fois


L'une des zones d'utilisation notoire des Bullets fut la fameuse frontière indo-pakistanaise, source de nombreuses tensions depuis des décennies. De quoi sans doute trouver des Bullets militaires ?

Hélas non, après investigation, il est apparu que les fameuses « Border Security Forces » qui la patrouillent depuis 1965 sont sous la coupelle du Ministère de l'Intérieur, et sont donc une force de Police.

La Bullet noire de la photo précédente en est sans doute un exemplaire. On en voit deux autres ici, clairement identifiées comme réformées des BSF.

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12-BSF-Bullets.jpg (98.31 Kio) Vu 1072 fois


Elles se distinguent assez peu de la production standard, si ce n'est par des bandes rouges sur les bras de fourches et des marquages spécifiques sur le garde-boue avant et sur le dessus du réservoir.


Un modèle militaire standard ?

Les Bullets étant réformées après dix ans de bons et loyaux services, les derniers modèles « fonte » achetés par l'armée en 2009 furent donc vendus récemment, et plusieurs sites indiens en proposent encore des exemplaires, dans un état assez malheureux il faut bien le dire. On en voit ci-dessous un exemplaire caractéristique.

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13-IndianSurplus.jpg (79.26 Kio) Vu 1072 fois


On note la peinture du bas-moteur, le pare-cylindre « papillon », l'absence de lettrage et de décoration sur le réservoir (qui semble être un modèle de capacité supérieure) et sur la boîte à outils, l'absence de casiers métalliques, ce qui semble être une peinture métallisée sur le pot, des marquages caractéristiques sur le garde-boue avant et une selle biplace d'ancienne génération.

On note aussi une peinture rouge sur certains éléments comme le bouchon de niveau d'huile ou l'écrou central du carter de distribution, certainement en rapport avec les procédures de maintenance des manuels de l'armée.

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14-IndianSurplus02.jpg (192.23 Kio) Vu 1072 fois


Une autre Bullet réformée nous offre cette fois plusieurs angles intéressants pour la détailler.

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15-IndianArmyBullet.jpg (173.76 Kio) Vu 1072 fois


On y retrouve les principaux éléments de la Bullet précédente, avec en plus de clignotants rectangulaires, un point rouge central sur le verre de phare et une large bavette arrière. On remarque aussi la peinture sur les caches d'amortisseur, sur les leviers de sélecteur et de remise au point mort, ainsi que des reliquats sur la base du levier de kick. L'état du tube et du pot d'échappement ne nous permettent pas vraiment de statuer sur la finition originale de ceux-ci.

Pour l'anecdote, côté bavette arrière, nous avons aussi trouvé la modification suivante sur une Bullet militaire réformée.

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16-A-IndianArmyBullet-02B.jpg (112.3 Kio) Vu 1072 fois


Mais alors, qu'en est-il des casiers métalliques, les fameux « panniers » qui sont indissociables de l'image de la Bullet « Army » à l'export ? Une invention marketing ?

Non, heureusement, comme le montrent les deux modèles réformés suivants.

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16-IndianArmyBullet03.jpg (82.17 Kio) Vu 1072 fois


Ce sont bien les mêmes modèles d'accessoires que ceux vendus en France ou aux USA dans le courant des années 2000. On retrouve aussi le modèle ancien de sellerie, ainsi que le réservoir de grande capacité. L'échappement en assez bon état, semble en effet peint en gris métallisé.

C'est confirmé par un dernier cliché de Bullet réformée.

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17-IndianArmyBullet-02.jpg (110.31 Kio) Vu 1072 fois


On remarque aussi que c'est la seule Bullet militaire indienne que nous ayons identifiée sur laquelle peuvent se distinguer des restes de lettrage de la marque sur le réservoir (côté gauche), tandis qu'ils semblent avoir été grattés côté droit, tout comme sur la boîte à outils gauche.


Comparaison avec le modèle export

Si l'on en revient aux premiers clichés export de 2005, on peut constater que les modèles réellement utilisés par l'armée indienne jusqu'à la fin des années 2000 étaient finalement assez proches de ceux vendus dans les concessions sous le badge « Army ».

Le propriétaire soucieux de plus d'authenticité pourra ainsi envisager quelques modifications pour se doter d'une Bullet « réplica » de l'armée indienne :
Pose d'un réservoir grande capacité sans décoration,
Pose d'une selle biplace ancien modèle,
Peinture grise métallisée de l'échappement,
Peinture olive sur les éléments notés plus haut,
Remplacement des clignotants pour le modèle rectangulaire,
Peinture rouge des divers éléments de maintenance,
Ajout de marquages caractéristiques sur le garde-boue AV.

Les puristes pourront même envisager le montage d'un kit de rétro-conversion du sélecteur de BV et de frein AR, notamment utilisé par les propriétaires US afin de remettre leurs Bullets en configuration d'origine "britannique".

:chapo:

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jbt
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar jbt » 08 mai 2022, 19:34

Bel article !
Le kaki n'est pas mon truc mais bravo !
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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mimi.lulu
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar mimi.lulu » 08 mai 2022, 22:35

jbt a écrit :Bel article !
Le kaki n'est pas mon truc mais bravo !

Il est écrit vert olive !

Oui, très bel article !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

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PRYT
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar PRYT » 08 mai 2022, 23:31

C'est un article intéressant. Pourrais-tu nous indiquer tes sources ?
Concernant la genèse de la Bullet en Inde, les archives de l'usine détenues par le club, consultées par divers auteurs anglais ayant écrit sur la marque , ne racontent pas tout à fait la même histoire.
Voici ce qu'en écrit Mick Walker:
"En 1954 les ateliers de Redditch reçurent une importante commande de l'armée indienne pour livrer huit cents Bullets 350 culbutées. Le cahier des charges ne prévoyait que très peu de modifications par rapport au modèle civil, sauf qu'elles devaient toutes être peintes en couleur sable mat. Toutefois, en raison de la guerre en cours contre le Pakistan, elles devaient être livrées rodées, prêtes à un usage immédiat. Redditch répondit à la demande en faisant accomplir à chaque moto un rodage routier sérieux et complet, comprenant notamment des bouts plein gaz. Tout moteur qui connaissait un serrage, même partiel, était démonté et ses piston et cylindre changés, avant de recommencer la même procédure de test. Pour honorer cette commande, les employés durent travailler 24h/24, 7 jours/7, pendant plusieurs mois.
Les Indiens avaient choisi la G2 en raison de toutes les qualités démontrées en trial : performances, fiabilité et facilité d'entretien. Ce fut le point de départ de l'aventure indienne.
Peu après le gouvernement indien décida d’encourager la création d'entreprises par ses administrés afin de favoriser l'industrialisation du pays plutôt que d'importer. C'est ainsi que fut créée en 1956 une société en participations entre la Madras Motor Company et l'Enfield Cycle Company. Les Indiens possédaient le contrôle de la société avec 51 % du capital (l'accord avait été négocié par le Major Vic Mountford). Dans un premier temps la Madras Motor Co s'occupa à monter les Bullet qu'elle recevait en pièces détachées.
L'étape suivante vit les Indiens commencer à fabriquer la partie cycle (cadre, bras oscillant, tôlerie et autres). Puis Enfield envoya les moteurs en pièces pour être montés sur place. Enfin Madras finit par fabriquer les moteurs : ils étaient devenus de véritables constructeurs de motos, alors que la société mère déclinait avant sa mort programmée, comme le reste de l'industrie."
J'ajoute qu'à/c 1956, les Indiens n'ont pas tout fabriqué tout de suite, ils recevaient de Redditch jusqu'en 1963 encore certains éléments moteur (bielle, piston, embiellage).
En 1970, la Manganese Bronze (qui possédait Norton Villers qui avait racheté l'Enfield Cycle en 1967) possédait 30% de la Madras Motor.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Pierric
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar Pierric » 09 mai 2022, 03:23

(Erreur message)
Modifié en dernier par Pierric le 09 mai 2022, 11:32, modifié 1 fois.

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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar Pierric » 09 mai 2022, 09:03

Ah, les corrections attendues de Pryt !

PRYT a écrit :C'est un article intéressant. Pourrais-tu nous indiquer tes sources ?


Je te remercie. Mes sources sont 100% indiennes.

PRYT a écrit :Concernant la genèse de la Bullet en Inde, les archives de l'usine détenues par le club, consultées par divers auteurs anglais ayant écrit sur la marque, ne racontent pas tout à fait la même histoire.


Il n'aura pas échappé à ta vigilante sagacité qu'il s'agit ici d'un petit article dit de vulgarisation au sujet de la Bullet militaire, pas d'un essai sur les origines de la marque en Inde. Le ton de mon article se voulait léger et journalistique, centré sur la recherche de véritables Bullets militaires, et dans un format ramassé. Pour ceux qui veulent l'histoire intégrale de la marque dans tous ses détails, il y a en effet plusieurs livres sur le sujet.

Par ailleurs, tes sources citent uniquement le point de vue britannique, qui est celui du fournisseur et du prestataire dans l'aventure de la Bullet indienne. Mes sources citent le point de vue indien, qui est celui du donneur d'ordre.

Le point de vue est différent mais les deux sources mises bout à bout se complètent sans se contredire.

"En 1954 les ateliers de Redditch reçurent une importante commande de l'armée indienne pour livrer huit cents Bullets 350 culbutées.


Le cliché de K.R Sundaram que j'ai publié est clairement daté de 1952 par l'indien qui l'a publié dans son résumé des débuts de l'aventure indienne. Par ailleurs, si 163 Bullets ont été assemblées dès 1956, cette date de 1952 pour la "réception" de la commande est bien plus réaliste d'un point de vue industriel que celle de 1954 que ta source mentionne. Date qui n'est pas non plus compatible avec l'approbation définitive de la Bullet par l'armée indienne en 1953 citée par la source indienne.
Je pense que la source britannique mentionne la date de réception de la commande finale du gouvernement indien par l'usine (le document contractuel), mais pour établir celui-ci, il a bien fallu auparavant que l'armée indienne valide le choix de la Bullet, et donc qu'on lui fournisse des Bullets d'essai, et donc que l'usine prépare les premiers prototypes militarisés sur la base d'une première "réception" de la commande initiale bien avant la réception du document contractuel. C'est ce que l'on voit de toute évidence sur le cliché de 1952, où il s'agit clairement de modèles civils hâtivement "militarisés" (et sans doute de couleur verte, parce que c'était le standard militaire en vigueur) qui sont présentés à M. Sundaram.

Pour le nombre de Bullets commandées, la source indienne parlait effectivement de 800 modèles, d'autres sources de 500. Bon, j'ai retenu 500 en estimant qu'en matière historique, il est plus prudent de rester sur l'hypothèse la plus conservatrice, et que la variation observée ne méritait pas de s'y étendre outre mesure. La différence entre les deux s'expliquant peut-être par le nombre de Bullets devant être livrées rapidement par Redditch et le nombre de modèles entrant dans le cadre du transfert de compétences.


Le cahier des charges ne prévoyait que très peu de modifications par rapport au modèle civil, sauf qu'elles devaient toutes être peintes en couleur sable mat.


Bien que le cliché soit en N&B, on constate clairement que la Bullet sur laquelle est assise K.R Sundaram n'est pas couleur sable, mais d'une teinte plus foncée (c'est pourquoi je me suis permis d'écrire "sans doute peints en vert olive" qui est une déduction et non une affirmation catégorique).
Mais ce n'est pas contradictoire avec ta source britannique, puisque celle-ci parle des Bullets livrées après formalisation de la commande finale de 1954, alors que le cliché montre un des prototypes qui a sans doute été fournis à l'armée indienne pour ses essais en 1953. Il ne s'agit donc pas des mêmes exemplaires.

Par contre, la source britannique nous permet d'envisager que les toutes premières Bullets "Army" utilisées par l'armée indienne étaient donc de couleur sable. C'est dommage, il sera sans doute difficile de trouver des clichés de ces modèles !

Pour tout le reste, ce sont des détails qui n'entraient pas dans le cadre succinct de ma présentation mais qui complètent avec précision ce que j'ai écrit. Merci pour les lecteurs.

J'ajoute qu'à/c 1956, les Indiens n'ont pas tout fabriqué tout de suite, ils recevaient de Redditch jusqu'en 1963 encore certains éléments moteur (bielle, piston, embiellage).


Là encore, il ne t'aura pas échappé que j'ai écrit : "les 163 premières Bullets assemblées en Inde (...)". On fait une différence notoire dans l'industrie où je travaille entre "assemblé en France" et "fabriqué en France", je n'ai donc pas jugé utile de préciser outre mesure cette notion qui me paraissait déjà connue, et qui est sous-entendue en général au transfert de compétences, l'usine de transfert commençant généralement par des activités d'assemblage (avec des pièces fournies donc) avant de prendre de plus en plus d'autonomie dans la fabrication.

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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar PRYT » 09 mai 2022, 09:33

Je suis d'accord avec tes explications sur les décalages : études, essais, validation de la 1ère commande...etc....
Quant à ma source anglaise, ce sont tout simplement les archives de l'usine de Redditch, dont on peut penser qu'elles sont fiables et factuelles.

Pour illustrer cette histoire anglo-indienne, un extrait du livre d'Ann Bradford "L'histoire de l'entreprise et des gens qui l'ont rendue célèbre : 1851-1969":

"John F Smith, ingénieur agréé, Mecanic Institute, Royal Enfield 1936-1950
Ma sœur aînée Lily travailla dans les bureaux de 1916 jusqu'à son mariage en 1934 après lequel elle ne travailla plus qu'à temps partiel. Un jour Major Smith la fit chercher pour lui dire qu'un jeune homme de seize ans, fils du propriétaire de la Madras Motor, allait venir d'Inde faire son apprentissage à Redditch. Il avait besoin d'une femme pour l'accueillir et en prendre soin comme une mère et, comme ma sœur avait une belle et grande maison à Bordersley, accepterait-elle de remplir ce rôle ? C'est ainsi que Sundaram vécut deux ans chez ma sœur pendant qu'il suivait sa scolarité au collège technique de Bromsgrove où j'enseignais. C'était un étudiant très brillant, il obtint son diplôme et même une bourse d'état, dont il ne put bénéficier étant étranger. Il quitta la maison de ma sœur pour aller à l'université d'Aston puis repartit en Inde. Ils ont correspondu régulièrement et en 1988 la fille de Lily fut invitée au mariage de la fille de Sundaram à Madras où elle fut accueillie pendant six semaines chez lui.
Quand Sundaram repartit en Inde, un ancien, Harry Sandford, fut désigné pour garder le lien entre Royal Enfield et Enfield India. Le modèle qu'ils fabriquent encore aujourd'hui est une 350 culbutée, quasiment la même que celle dessinée par Ted Pardoe, ce qui est un bel hommage à ce qu'il avait conçu une cinquantaine d'années auparavant."
La période concernée est 1955-57.
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar nirlo » 09 mai 2022, 09:43

Oui ton article est très intéressant. La Bullet " Army " est " le " modèle qui m'a fait dit " un jour j'aurais une RE ". Il me semble que Trophy Moto en importait au début des années 2000. (et j'ai acheté une EFI, rien à voir. :D )
:chapo:
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Daniel78
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar Daniel78 » 09 mai 2022, 09:53

C'est toujours difficile de s'accorder parfaitement dès que l'on parle d'Histoire. Les récits peuvent différer légèrement.
En tout cas, merci Chewie pour l'initiative. :super:
Tu devrais transférer ton récit sur le site sous forme d’article. A voir s'il faut corriger ou préciser des points en tenant compte des remarques de Pryt.


Avant de devenir une moto balade pour bobo provincial en occident ( :p ), les RE indiennes on souvent été de vénérables utilitaires ou des motos de l'administration.
Il y aurait matière à rédiger quelque chose la-dessus. Notamment sur les RE de lute contre l’incendie. Au moins on s’accorerait sur la couleur.

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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar fab le motard » 09 mai 2022, 10:13

et ca serait bien de le mettre sur Le Site ...

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Daniel78
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Re: La Bullet « Army », le modèle originel oublié

Messagepar Daniel78 » 11 mai 2022, 12:17

Royal Enfield célèbre cette année le 70ème anniversaire de la collaboration de l'entreprise avec l'armée indienne (depuis 1952).
Ils ont inauguré un monument, et lancent une ligne de vêtements RE d'inspiration militaire.

"Royal Enfield, the world's oldest motorcycle brand has been associated with the Indian Armed Forces since 1952. The company started providing bikes to the Indian Army in 1952 and still continues to be the largest supplier of motorcycles to the armed forces. It adds playing an important role in Tornadoes history, as the first-ever stunt performed by the team dates back to 1967, on a Royal Enfield Bullet 350."

https://auto.hindustantimes.com/auto/ne ... 60025.html

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