Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une Interceptor comme 1ère moto ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Terradoc
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2022, 15:51
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : quelque part dans le monde

Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Terradoc » 04 juin 2022, 23:31

Bonjour les amis,
Je vais vous faire une confidence... voici le premier message que je poste sur un forum moto !
A vrai dire, je ne suis pas un motard né et même étant jeune, je n'étais pas attiré par la moto ou même les mobs, sans doute un peu apeuré par les apriori de conduite à risque. Je ne suis pas fan de vitesse mais voilà, à 46 ans désormais, je suis devenu très attiré par la vague néo-rétro. Je trouve les motos de cette gamme extrêmement belles et j'ai poussé la porte de concessions afin de les admirer. Voilà pour l'attirance physique. Côté besoin, aller au travail (10 km) et balader le week-end sur les routes de campagne sont mes principales envies.
Pour cela, sans aucune expérience ni même permis, j'avais d'abord penser aux modèles 125 : abordable, accessible... puis je vois beaucoup de propriétaires lassés et qui souhaitent rapidement passer à autre chose. Il est vrai que la gamme supérieure a tout de même une autre allure et l'Interceptor a un look d'enfer. Je suis bien évidemment prêt à me lancer dans l'obtention du permis A2 mais voici simplement ma question, à vous adeptes et heureux propriétaires... Est-ce l'Interceptor peut-elle être une 1ère moto idéale ? ou est-il préférable de voir moins grand les premières années ?
Merci de vos conseils

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar JicéduVar » 04 juin 2022, 23:47

Bienvenu Terradoc :chapo:

Il y a aussi des motards qui roulent en 125 cm3 et qui ne s'en lassent pas.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Pierric » 05 juin 2022, 10:12

Bonjour Terradoc,

Vu le temps qu'il faut désormais pour passer les trois épreuves du permis, ETM, plateau et circulation, tu as tout le temps de réfléchir à quelle bécane tu t'achèteras une fois le titre en poche...

Et sans expérience de la mob ou de la 125cm3, une fois que tu auras usé le soleil à tournicoter autour de plots pendant des heures avec un engin de moto-école que tu n'as pas choisi, n'importe quelle moto te semblera désirable, et tu trouveras sans doute que l'Interceptor est un vrai vélo...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Daniel78 » 05 juin 2022, 10:37

L’Interceptor entre dans la catégorie A2.
Elle est donc tout à fait adaptée à un jeune permis.

Tu vas prendre toutes tes leçons de conduite sur une moto au moins aussi puissante.
;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar nirlo » 05 juin 2022, 10:52

Comme Daniel. J'ajouterai cependant que pour se mettre à la moto, tu peux certes debuter avec une Interceptor mais jette aussi un oeil vers les autres motos de gamme, en particulier la dernière 350 Classic.
J'ai moi même repris la moto avec une 500 Classic, après mon permis et seulement 20 ans après l'avoir obtenu. Avant j'avais utilisé divers engins automatiques (scooter) de plus en plus gros, avant de craquer pour un mono 500.
La nouvelle 350, qui est sa digne héritière a certes les performances sur le papier d'une 125, mais le couple, le gabarit en plus et le poids d'une " vraie " moto et permet de se familiariser en douceur avec la pratique motocycliste.
Pour ma part je suis ensuite passé à un modèle plus gros (BMW R850R) sans appréhension car j'ai cru comprendre que la conduite d'une moto t'intimidait.
Et qui sait, tu tomberas peut-être sous le charme du " gros mono " qui ne te donnera plus envie de changer de machine).
Si tu souhaites voir à quoi cette 350 Classic ressemble, jette un oeil ici : viewtopic.php?f=8&t=24773
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Marco » 05 juin 2022, 12:37

Terradoc a écrit :Bonjour les amis,
...A vrai dire, je ne suis pas un motard né et même étant jeune, je n'étais pas attiré par la moto ou même les mobs, sans doute un peu apeuré par les apriori de conduite à risque. Je ne suis pas fan de vitesse... Est-ce que l'Interceptor peut-elle être une 1ère moto idéale ? ou est-il préférable de voir moins grand les premières années ?
Merci de vos conseils



Salut Terradoc,

l'avantage à se mettre à la moto sur la tard, c'est qu'on a passé l'âge de faire n'importe quoi et tant mieux car se déplacer à moto (ou avec n'importe quel deux-roues motorisé) est le mode de déplacement individuel qui expose le plus aux risques de se faire réduire un jour ou l'autre en chair à saucisses.
Ce n'est pas la moto en soi qui est dangereuse, c'est l'environnement routier dans lequel on évolue, fait essentiellement de véhicules en mouvement conduits par des gens pas assez attentifs aux autres, tout ça sur un réseau routier peu adapté à la moto (la route n'est pas un circuit).

Ceci dit, l'Interceptor est une moto idéale pour accéder aux plaisirs de la moto : c'est un très bel objet, elle est facile à conduire tout en étant suffisamment performante pour s'insérer dans tous les types de trafic et son caractère moteur n'est pas trop insipide pour une moto moderne.

Quand tu auras appris à conduire une moto durant ta formation au permis A, l'Interceptor ne te surprendra pas, sa prise en main est facile.
Une fois le permis obtenu, ce qu'il te faudra apprendre seul, c'est que se déplacer à moto implique une prise en compte de l'environnement routier et de ses dangers dont les automobilistes n'ont même pas conscience. Tu verras qu'on ne roule pas à moto comme en bagnole... la différence avec la bagnole, c'est un peu comme monter dans un Airbus pour partir en vacances et piloter soi-même un petit avion en montagne... ou un peu comme aller à la piscine le dimanche matin avec ses mômes ou partir faire de la plongée à 30 m de profondeur en mer avec du courant.

Oui, les Royal-Enfield de la gamme "classic" sont de très belle motos : il ya l'Interceptor, mais comme l'a dit Nirlo plus haut, il y a aussi la nouvelle Classic 350, un monocylindre 350 cm3 de 20 ch, plus petite, plus basse, plus "tranquille", mais un peu limitée à la longue pour les grands trajets chargé.
Tu peux aussi débuter avec une 500 Classic d'occasion (on en trouve des propres à environ 4500 €) et passer à plus gros plus tard si ça te plait.
Mais débuter direct en Interceptor, c'est très facile aussi.

Bonne chance pour ton permis, reste déterminé à assouvir cette envie et n'hésite pas à poser toutes les questions ici, sur notre forum qui est le plus chouette des forums, peuplé de gens passionnés et solidaires, avec des caractères bien trempés.
Comme toi, quand je me suis inscrit ici en 2007, c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum, étant alors (et je le suis toujours) pourtant peu enclin aux mondes virtuels de la technologie numérique. Et je suis toujours là, je m'y suis même fait de nouveaux vrais amis.

Alors :coucou: parmi nous !

:chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Marco » 05 juin 2022, 12:42

Et j'ajoute que puisque les Royal-Enfield te plaisent tant, commence par en apprendre un peu plus sur l'histoire cette marque de moto, notamment avec cette fiche de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20553
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar yvesmetz » 05 juin 2022, 12:48

Oui c'est si facile à rouler une moto récente que ce n'est plus du jeu !.... Finger in the nose pour toi aussi, surtout que t'es jeune .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Motan » 05 juin 2022, 14:46

L'interceptor est une bonne moto polyvalente qui ne consomme pas beaucoup.

La cylindrée me semble idéale pour tous types d'utilisation et la puissance disponible est confortable pour ce genre de moto.
Il y a aussi l'agrément de conduite propre à un twin, le moteur est également très vivant malgré les normes anti pollution actuelles.
Crit'air 1 concernant les ZFE, à toulouse la ZFE étant appliquée 7 jours sur 7 et pas d'exception le WE ou après 20 hrs comme dans d'autres villes.

L'entretien est abordable, je ne sais pas combien cela vaut en comparaison pour les bicylindres 650 de la concurrence (Kawa Z650 et Suzuki Vstrom 650 entre autre).
Une bonne machine pour débuter en permis A2 selon moi, j'ai le permis A depuis quelques lunes et malgré tout l'interceptor ne me lasse pas.

Sa polyvalence et un atout, pas très lourde et avec une béquille centrale d'origine ce qui n'est plus le cas pour une majorité de motos neuves.

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Redstarr » 06 juin 2022, 02:51

Salut. Comme toi j'ai passé mon permis moto tardivement, sans aucune expérience du 2 roues motorisé (mais avec des dizaines de milliers de kilomètres au compteur en vélo dans tous les environnements).
Si l'Interceptor te plaît, c'est pour elle que tu vas passer le permis, car c'est à mon avis une bonne moto pour débuter. Il est même probable que tu la trouveras beaucoup plus facile que l'engin sur lequel tu t'entraîneras et passera le sésame, vu que ces motos ont une position de conduite plus "sportive" que l'Interceptor. A se demander pourquoi les moto-écoles n'ont pas des Interceptor... Perso je n'ai pas vraiment eu de mal à apprendre et réussir les épreuves, mais si j'avais eu une Interceptor au lieu de l'infâme Suzuki Gladius ou de la Honda dont j'ai oublié le modèle, je pense que ça aurait été encore plus simple... Et je ne parle même pas de la Classic 500 que j'ai eu en premier après le permis et qui est maniable comme un vélo (et qui ne va d'ailleurs pas beaucoup plus vite :demon: ).

Après, si tu vas sur le forum des adorateurs des Suzuki Gladius, tu trouveras sûrement des gens d'un avis totalement contraire. ;)

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2022, 07:28

Salut Terradoc et :coucou: parmi nous! :)

Pour réagir à ce que tu disais, je me suis retrouvé exactement dans la même situation que toi il y a un peu plus d'un an, voici ma petite histoire...

En 2020, année un peu folle et étrange mais aussi année de mes 20 ans, je n'ai toujours pas de permis de conduire (voiture ou moto). Le premier confinement m'a amené à découvrir le monde de la moto : comme toi je ne suis pas motard né, pas de motards dans la famille donc je commence à découvrir ce monde (seulement mon Papa avait "obtenu" son permis A3 lors de son service militaire en tant qu'enseignant en Afrique, mais n'a jamais reconduit de moto à son retour en France). Je n'étais même jamais monté sur une moto ou un scooter (mon expérience du deux roues se limitait à mes balades en vélo).
Je n'accorde donc pas grande importance à l'idée de la moto et me résoud à repousser encore le permis (pour une raison inconnue le permis voiture ne m'attirait pas, aujourd'hui il m'attire un peu plus).

Néanmoins, l'été et les vacances passent, et je vais croiser des dizaines et des dizaines de motos. Et là tout se remet en question, la moto c'est plutôt loisir et la voiture est plus pratique, etc... pour finalement m'inscrire en moto-école à la rentrée, début septembre.
Je pense d'abord au permis A1 (125) mais, en discutant avec un moniteur moto, d'après ses conseils et vu ma situation (aucun permis de conduire), je décide finalement de m'inscrire au A2 (et je ne regrette pas mon choix).

J'ai passé mon code mi-décembre : avec les cours de la fac en même temps, c'était un peu compliqué de trouver du temps pour réviser, mais en quelques semaines à peine ça peut se faire (en s'y mettant bien, en un mois c'est plié).

J'ai commencé la conduite fin janvier : mon cadeau de Noël étant mon équipement de moto complet, je ne pouvais pas commencer avant Noël, et je ne voulais pas être embêté pour mes partiels de début janvier.

Pour la conduite, j'ai d'abord commencé sur une 125 (Honda CB125F) pour apprendre les bases de la moto (frein, embrayage, gaz, passage de vitesses, etc...). Je suis ensuite rapidement passé à une Honda CB500, où j'ai d'abord mis en application ce que j'avais appris sur la 125, et une fois ceci bien maîtrisé j'ai commencé à apprendre le plateau.

J'aurais fait au total 28h de plateau+conduite. Ce n'est que vers la fin de ma formation que j'ai découvert RE et notamment l'Interceptor, que je voulais en première moto. Malheureusement, les prix en neuf et même en occasion restaient trop élevés pour moi, alors j'ai cherché une nouvelle moto. C'est comme ça que j'ai découvert la Classic 500 et un réel engouement pour Royal Enfield, et c'est l'idée de pouvoir en conduire une après le permis qui m'a motivé pour les dernières heures et pour les examens du plateau et de la circulation. J'ai obtenu mon permis mi-avril 2021 (deux mois et demi après le début de la conduite). Fin avril j'achetais ma Classic. :oil:

J'ai découvert ce Forum vers le mois de mars 2021 et je m'y suis inscrit en mai. J'y ai découvert une communauté très active et sympathique, et je m'y suis aussi fait des amis.
Concernant ma moto, j'ai fait presque 13 000km à son guidon depuis avril 2021, un gros voyage (1250km) et j'en suis très heureux (malgré des petits soucis mécaniques l'été dernier).
Concernant l'Interceptor, je pense aussi qu'elle fera une très bonne première moto, alliant à la fois plaisir, agrément moteur (bicylindre de 650cc pour 47,5ch), style et praticité (possibilité de prendre un(e) passager(e), d'y monter des sacoches et partir un week-end, etc...).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'âge pour se mettre à la moto et il n'y a pas non plus besoin d'être motard né. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser et on te répondra avec grand plaisir! ;)

PS: Je m'excuse pour le message un peu long, je suis bavard :036:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28068
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar fab le motard » 06 juin 2022, 20:16

L'interceptor est.birnpour debuter, mais aussi pour tout les motards, expérimentés ou pas.
Facile, polyvalente, et jolie


Topic author
Terradoc
Messages : 6
Enregistré le : 04 juin 2022, 15:51
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Terradoc » 08 juin 2022, 22:37

Merci, Merci pour tous vos avis. J'ai lu vos posts qu'ils soient courts ou longs et cela me conforte davantage dans ce choix : le style, le plaisir de conduite, la facilité... y a plus qu'à se lancer et pousser la porte de l'auto-école ; une période aussi d'apprentissage et de cheminement dans ce projet

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar QuentinRE33 » 08 juin 2022, 23:45

Terradoc a écrit :Merci, Merci pour tous vos avis. J'ai lu vos posts qu'ils soient courts ou longs et cela me conforte davantage dans ce choix : le style, le plaisir de conduite, la facilité... y a plus qu'à se lancer et pousser la porte de l'auto-école ; une période aussi d'apprentissage et de cheminement dans ce projet


Renseigne-toi bien sur les motos-écoles (les tarifs, la formation proposée, pose toutes les questions que tu peux avoir, etc...), et une fois la bonne moto-école trouvée, roule Marcel! :D

Pour le plateau et la circulation tu as plein de tutos sur YouTube, et ça peut bien aider ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2793
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Une Interceptor comme 1ère moto ?

Messagepar Skyranger » 09 juin 2022, 00:46

fab le motard a écrit :L'interceptor est.birnpour debuter, mais aussi pour tout les motards, expérimentés ou pas.
Facile, polyvalente, et jolie


Bref, sans intérêt!

Autant rester en bagnole :woot:

Une première moto il faut plus de passion que si l'on s'achète un fer à repasser ou une machine à laver...

L'interceptor c'est une moto réussie mais sans caractère, le mec au guidon c'est un conducteur, pas un pilote :ouiiin:

(d'où son succès) ^^