Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat 500 classic

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Achat 500 classic

Messagepar éric29 » 10 août 2022, 13:50

Salut,
je vise les classic entre 2011 et 2016 ( pas 2010,visiblement pas de kick ),d'après les infos ces années sont en euro 3.Si vous avez des tuyaux sur les points délicats de ces années ?
Merci,éric
ps:j'ai parcouru le forum et déjà glané quelques renseignements.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4411
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Achat 500 classic

Messagepar corto71 » 10 août 2022, 14:06

éric29 a écrit :Salut,
je vise les classic entre 2011 et 2016 ( pas 2010,visiblement pas de kick ),d'après les infos ces années sont en euro 3.Si vous avez des tuyaux sur les points délicats de ces années ?
Merci,éric
ps:j'ai parcouru le forum et déjà glané quelques renseignements.


Pourquoi ce choix de millésime? :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Achat 500 classic

Messagepar éric29 » 10 août 2022, 14:12

la norme euro 3 est mon maxi de tolérance,j'ai déjà des problèmes psychologiques avec l'injection.de plus ces années devraient être plus dans mes prix,enfin je l'espère.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Achat 500 classic

Messagepar Ex-Gromono » 10 août 2022, 15:17

Pas de problèmes spécifiques, du tout venant ; redresseur/régulateur _ câbles non graissés _ mais rien de grave ...
La plus grosse inconnue est le précédent propriétaire pour une occasion.
Bonne recherche . :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Achat 500 classic

Messagepar éric29 » 10 août 2022, 19:10

Merci pour les tuyaux.encore une petite question,les classic chrome tiennent-elles correctement la corrosion ou ne peuvent-elles sortir que par temps sec ?
éric


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Achat 500 classic

Messagepar jeep91 » 10 août 2022, 20:33

Craint pas l'eau du ciel mais les embruns ou le sel de déneigement plus rare dans ton coin.
le bien être prime sur le paraître


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Achat 500 classic

Messagepar éric29 » 11 août 2022, 09:30

Merci
Donc ce n'est pas du chrome au sucre,tant mieux,il y a quelques beautés à regarder uniquement avec lunettes de soleil.
éric

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3600
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Achat 500 classic

Messagepar jbt » 11 août 2022, 10:11

éric29 a écrit :.Si vous avez des tuyaux sur les points délicats de ces années ?

Bah c'est marqué Royal Enfield sur le réservoir, c'est le principal défaut.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Achat 500 classic

Messagepar éric29 » 11 août 2022, 13:52

Je viens de voir chez azmotors les fiches des fourches de classic euro3,ils présentent deux modèles,la fourche type 198 ancien modèle 38 mm et la fourche nouveau modèle 46 mm.
Ils ne donnent pas de précision d'année entre ces deux types,si un génie en sait un peu plus,je le remercie par avance de ses lumières.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1540
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Achat 500 classic

Messagepar QuentinRE33 » 12 août 2022, 06:26

Ma Classic est une Euro IV (la différence avec une Euro III: l'ABS et deux petites merdouilles sur l'échappement) et voilà ce que j'ai pu constaté comme points sensibles sur la mienne:
-n'aime pas les bouchons et chauffe rapidement
-peinture pas de la meilleure qualité possible (je ne sais pas pour le chrome mais il semble plutôt bien tenir)
-changement des poussoirs hydrauliques en juillet-août 2021
-changement de tout le circuit de charge (stator de l'alternateur, régulateur-redresseur et câbles associés) cet été (je n'ai pas encore récupéré ma moto actuellement)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Achat 500 classic

Messagepar Dark » 12 août 2022, 07:00

QuentinRE33 a écrit :Ma Classic est une Euro IV (la différence avec une Euro III: l'ABS et deux petites merdouilles sur l'échappement) et voilà ce que j'ai pu constaté comme points sensibles sur la mienne:
-n'aime pas les bouchons et chauffe rapidement
-peinture pas de la meilleure qualité possible (je ne sais pas pour le chrome mais il semble plutôt bien tenir)
-changement des poussoirs hydrauliques en juillet-août 2021
-changement de tout le circuit de charge (stator de l'alternateur, régulateur-redresseur et câbles associés) cet été (je n'ai pas encore récupéré ma moto actuellement)


Principalement ce qui a tendance à faire chauffer le moteur sur une 500 Efi Euro4 c'est le système d'échappement avec le / les catalyseurs et son système antipollution..
Sur mon Euro3 aucun problème de surchauffe dans les embouteillages, mais échappement non d'origine plus libre et sans catalyseur ! ;)

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1540
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Achat 500 classic

Messagepar QuentinRE33 » 12 août 2022, 07:36

Dark a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Ma Classic est une Euro IV (la différence avec une Euro III: l'ABS et deux petites merdouilles sur l'échappement) et voilà ce que j'ai pu constaté comme points sensibles sur la mienne:
-n'aime pas les bouchons et chauffe rapidement
-peinture pas de la meilleure qualité possible (je ne sais pas pour le chrome mais il semble plutôt bien tenir)
-changement des poussoirs hydrauliques en juillet-août 2021
-changement de tout le circuit de charge (stator de l'alternateur, régulateur-redresseur et câbles associés) cet été (je n'ai pas encore récupéré ma moto actuellement)


Principalement ce qui a tendance à faire chauffer le moteur sur une 500 Efi Euro4 c'est le système d'échappement avec le / les catalyseurs et son système antipollution..
Sur mon Euro3 aucun problème de surchauffe dans les embouteillages, mais échappement non d'origine plus libre et sans catalyseur ! ;)


C'est clair que les deux catalyseurs ne doivent pas aider au bon refroidissement du moteur en bloquant un peu plus les gaz d'échappement
Ah bah évidemment tu triches toi en plus avec un pot non d'origine! ;) :010:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Achat 500 classic

Messagepar Dark » 12 août 2022, 08:01

QuentinRE33 a écrit :
Dark a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Ma Classic est une Euro IV (la différence avec une Euro III: l'ABS et deux petites merdouilles sur l'échappement) et voilà ce que j'ai pu constaté comme points sensibles sur la mienne:
-n'aime pas les bouchons et chauffe rapidement
-peinture pas de la meilleure qualité possible (je ne sais pas pour le chrome mais il semble plutôt bien tenir)
-changement des poussoirs hydrauliques en juillet-août 2021
-changement de tout le circuit de charge (stator de l'alternateur, régulateur-redresseur et câbles associés) cet été (je n'ai pas encore récupéré ma moto actuellement)


Principalement ce qui a tendance à faire chauffer le moteur sur une 500 Efi Euro4 c'est le système d'échappement avec le / les catalyseurs et son système antipollution..
Sur mon Euro3 aucun problème de surchauffe dans les embouteillages, mais échappement non d'origine plus libre et sans catalyseur ! ;)


C'est clair que les deux catalyseurs ne doivent pas aider au bon refroidissement du moteur en bloquant un peu plus les gaz d'échappement
Ah bah évidemment tu triches toi en plus avec un pot non d'origine! ;) :010:


:p

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Achat 500 classic

Messagepar Daniel78 » 12 août 2022, 17:17

QuentinRE33 a écrit :Ma Classic est une Euro IV (la différence avec une Euro III: l'ABS et deux petites merdouilles sur l'échappement)…

Quelques autres différences entre Euro 3 et Euro 4 :
Nouveau bras oscillant,
Disque de frein à l’arrière,
ABS à deux canaux,
Système d’échappement et cartographie d’injection modifiés pour Euro 4,
Nouveau bouchon de réservoir sans clé,
Canister pour récupérer les vapeurs d’essence,
Allumage automatique du feu de croisement au démarrage,
Changement du diamètre de(s) roue(s) il me semble,
Comportement moteur et sonorité plus doux,
Vignette Crit’Air différente.

J’en oublie certainement.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1540
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Achat 500 classic

Messagepar QuentinRE33 » 12 août 2022, 17:20

Daniel78 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Ma Classic est une Euro IV (la différence avec une Euro III: l'ABS et deux petites merdouilles sur l'échappement)…

Quelques autres différences entre Euro 3 et Euro 4 :
Nouveau bras oscillant,
Disque de frein à l’arrière,
ABS à deux canaux,
Système d’échappement et cartographie d’injection modifiés pour Euro 4,
Nouveau bouchon de réservoir sans clé,
Canister pour récupérer les vapeurs d’essence,
Allumage automatique du feu de croisement au démarrage,
Changement du diamètre de(s) roue(s) il me semble,
Comportement et sonorité plus doux,
Vignette Crit’Air différente.


Je n'avais pas pensé à tout cela
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: