Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet 350

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 350

Messagepar Marco » 27 oct. 2022, 11:54

Jackymoto a écrit :La béquille, c'est comme les pare brise, de l'accessoire. :D


C'est vrai... la seule modif 'importante et visible sur cette Bullet de 1951, c'est le frein AV à tambour double-cames indien qui apparait début 1990 sur les Bullet 500 indiennes.
Pour rouler dans le trafic actuel (ce dont est tout-à-fait capable une Bullet de 1951et ça, c'est déjà assez remarquable), un frein avant efficace n'est pas idiot, d'autant que cette modification est facilement réversible, suffit de remonter la roue AV d'origine avec son petit frein simple came.
Et ce gros frein indien ne dénature pas trop la moto, beaucoup moins que les adaptations de frein à disque qu'ont peut voir par ailleurs.

À part ça, elle est bien présentable , cette Bullet à vendre 4000 £, soit environ 4600 €, auxquels faut ajouter les frais de douane, de CG et de transport.

Enfin, je ne suis pas acheteur... j'ai posté cette vidéo d'Andy Tiernan pour les nouveaux du forum, qu'ils voient (si ça les intéresse) ce qu'est une Bullet originelle, un peu la grand-mère de la famille nombreuse des monos RE actuels.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 350

Messagepar Marco » 27 oct. 2022, 12:06

mimi.lulu a écrit :
Marco a écrit :
mimi.lulu a écrit :À 2:52, il retire le bouchon d'huile mais je n'ai pas compris ce qu'il faisait avec son "truc" jaune. Il y met des gouttes de quelque chose ?...

Il vérifie que ça goutte au circuit de "retour"... il s'assure (ou il montre) que le retour d'huile se fasse bien au réservoir et le truc jaune, c'est une lampe pour y voir mieux.

Ah ok merci. Moi qui suis béotien dans ce genre de motos, c'est toujours intéressant de voir ce qu'il s'y passe. (même si druid se complet à dire de moi que je suis un nul et que je ne comprends rien) :D


Voui, c'est un peu pour ça que j'ai posté cette vidéo : on voit bien ce qu'il fallait manipuler pour démarrer une moto dans les années 50... ouvrir le robinet d'essence, noyer la cuve si besoin, régler l'avance à l'allumage, mettre un peu de "shoke", mais pas trop, utiliser le levier de décompresseur, kicker après avoir passé la compression PMH avec le décompresseur, contrôler la charge à l'ampèremètre une fois que le moteur tourne, ne pas oublier de replier la béquille latérale avant de rouler (ce qu'aucun témoin lumineux ne signale, évidemment)...

Personnellement, c'est bien rare que je m'assure du bon retour d'huile au réservoir sur mes Bullet anciennes à chaque démarrage... en revanche, je tire toujours la jauge avant le démarrage après un arrêt prolongé, tout comme je jette un oeil dans l'ouverture du réservoir pour contrôler le niveau d'essence... et presque machinalement, mais systématiquement, je regarde aussi l'aiguille de l'ampèremètre.

Ces procédures sont à peu près les mêmes avec toutes les motos anciennes, du moins jusqu'à celles des années 70 où le "presse-bouton" se généralise.
Ces procédures habituelles prennent moins d'une minute, ça se fait naturellement, presque machinalement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 274
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: Bullet 350

Messagepar régis51 » 27 oct. 2022, 12:08

Et sa descendante d'usage , mais pas d'aspect, sera t'elle la Hunter 350 ?

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 350

Messagepar Marco » 27 oct. 2022, 12:19

régis51 a écrit :Et sa descendante d'usage , mais pas d'aspect, sera t'elle la Hunter 350 ?


La filiation directe du modèle Bullet "swing frame" originel s'est arrêtée avec les dernières "fonte" à BV4 fabriquées en Inde, au mi-temps des années 2000.
Sa descendance actuelle serait (à mon avis), incarnée par la Classic 350, du moins dans "l'esprit" puisqu'il n'y a plus que ça désormais.
Et donc, "dans l'esprit", je ne classe pas les Meteor, Hunter, Himalayan ou Scram dans la filiation de la Bullet historique.
Pour moi, ce sont des RE modernes, des bonnes motos, mais des Royal indiennes comme il y a des Mash franco-chinoises, des Triumph twin modernes produites en Asie, des BMW germano-austro-indiennes, des Honda italo-brésiliennes, etc...

La RE Hunter 350, c'est une RE moderne à tendance vaguement néo-classique, plus proche d'une Honda CB 350 actuelle que d'une Bullet.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet 350

Messagepar Ded31 » 27 oct. 2022, 13:22



:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


ppg57
Messages : 52
Enregistré le : 05 sept. 2022, 16:36
Votre moto : 500 EFI Classic
Localisation : Mosl

Re: Bullet 350

Messagepar ppg57 » 27 oct. 2022, 16:19

Et moi qui pensais que ma jeunette de 2016 avait un charme fou, cette 500 de 91, chez le même dealer, est encore plus craquante !... :super:





édité par Pinsole07 pour mettre les balises YouTube
Membre à vie de " l'ibuprofène chapter" ;-{