Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield Super Meteor 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 11 nov. 2022, 23:48

Pifou a écrit :… Est il possible de rajouter un compte tour par la suite ??…

C’est possible. Il y a une multitude d’adaptable.
Faut quand même choisir le bon modèle avec la bonne plage de régime.

Après, surtout sur un custom, c’est quand même plus joli d’avoir les deux compteurs identiques. Et idéalement chromés.
On doit à minima pouvoir installer l’ensemble compteur / compte-tours de l’Interceptor.

Et puis faut penser à garder une petite place pour le Tripper, semble-t-il livré de série.
:D

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 547
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Pifou » 12 nov. 2022, 20:27

Merci à vous deux pour vos réponses :oué: :003:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

jof du sud
en rodage
Messages : 162
Enregistré le : 03 janv. 2022, 14:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame
Localisation : narbonne

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jof du sud » 14 nov. 2022, 14:18

Pas mal le dernier modèle 2023 de triumph speedmaster 2003 !
https://www.motoplanete.com/triumph/152 ... ntact.html
Oups je croyais être sur le forum triumph à donf du temps (4 ans) ou j'en possédais une!
Vous pouvez vous déchainer j'ai connu pire là bas :010:

Sincèrement pas mal et très belle exepté peut être la bavette plastoc arrière :FB: et peut être une bonne solution pour retrouver le plaisir de conduite brutal de mon ex bonnie lié à un angle de fourche augmenté et donc un empatement plus long, des pieds en avant sur lesquels on appuie d'un coup sec pour balancer le tout même s'ils sont peut être un peu moins hauts que sur la triumph (pour ne pas toucher dans les petites routes).
Il faudra que j'essaye pour voir si ce moteur a du caractère et justifie de passer sur autre chose que ma géniale bullet car je les ai trouvés un peu à la peine lors des précedentes sorties les 650 sur les RAB, remarquez les biens moles r1250gs ont bien ramassées aussi :ange!
JOF

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Marco » 14 nov. 2022, 15:46

jof du sud a écrit :...retrouver le plaisir de conduite brutal de mon ex bonnie...
JOF


Salut,
tu parles d'une Bonnie d'avant 1983 ou d'une Bonnie d'après 2000 ?
J'ai essayé les deux et le plaisir de conduite brutal, je l'ai eu avec les Bonneville d'avant 1983 (T-120 et T-140)... celles d'après 2000, je les ai trouvé fadasses et sans aucun caractère.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 14 nov. 2022, 18:55

jof du sud a écrit :Pas mal le dernier modèle 2023 de triumph speedmaster 2003 !
https://www.motoplanete.com/triumph/152 ... ntact.html
...

C'est vrai que maintenant que tu fais le rapprochement avec la Speedmaster 800. :mouais:
Elle avait aussi un twin calé à 270°, comme la Super Meteor 650. La Bonneville 800 (moderne) c'était à 360°.

Et la Super Meteor 650 va faire le même poids que la Speedmaster, avec moins de coffre moteur.
Dans mes souvenirs la Speedmaster était une enclume. J'espère que la SM 650 s'en sortira mieux au niveau du ressenti à basse vitesse.

Avatar du membre

jof du sud
en rodage
Messages : 162
Enregistré le : 03 janv. 2022, 14:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame
Localisation : narbonne

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jof du sud » 15 nov. 2022, 12:06

Daniel78 a écrit :
jof du sud a écrit :Pas mal le dernier modèle 2023 de triumph speedmaster 2003 !
https://www.motoplanete.com/triumph/152 ... ntact.html
...

C'est vrai que maintenant que tu fais le rapprochement avec la Speedmaster 800. :mouais:
Elle avait aussi un twin calé à 270°, comme la Super Meteor 650. La Bonneville 800 (moderne) c'était à 360°.

Et la Super Meteor 650 va faire le même poids que la Speedmaster, avec moins de coffre moteur.
Dans mes souvenirs la Speedmaster était une enclume. J'espère que la SM 650 s'en sortira mieux au niveau du ressenti à basse vitesse.


Oui le moteur était à 270 comme les ducati et je suis heureux comme la super météor.
Pour le coté enclume c'était surtout le très long empatement qui donnait cette sensation, elle était plus longue qu'un softail! Pourtant l'ayant mennée pendant 4 ans sur toutes sortes de routes dont les toutes petites des corbières je n'ai pas ressenti celà une fois le coup pris, freinage arrière pour avoir une direction légère et utilisation des pieds pour tourner en aide aux poignets. J'ai dailleurs lu que les RE sont faites pour un freinage arrière à l'image de la pratique en inde comme les HD qui ont un tout autre comportement une fois le concept compris y compris les vraies enclumes de plus de 350kg (electra, roadking et aussi 1700 voyager avec 400kg à sec que je me permettait aussi de malmener sur les toutes petites routes. La seule qui m'ai fait peur c'est la k1200lt fl trop dangereuse avec son poid en haut dans ces routes là)

Très bonne journée et merci pour l'info sur le calage!
JOF

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Marco » 15 nov. 2022, 13:10

Daniel78 a écrit :
jof du sud a écrit :...La Bonneville 800 (moderne) c'était à 360°....


Oui, mais avec un moteur super carré (86 X 68) et deux balanciers d'équilibrages, il était devenu vraiment très fade par rapport aux anciennes Bonneville 650 et 750 qui étaient des moteurs "longue course" à volants lourds, sans balanciers d'équilibrage.
Quand Triumph relance la Bonneville présentée en septembre 2000 au salon Intermot de Münich, Triumph a tenu à concevoir un moteur qui ne fuit pas et surtout, qui ne vibre pas, car c'était devenu le plus gros reproche des twins anglais d'avant 1983. Résultat, ils ont produit un moteur très souple et aussi fade et insipide que le quatre cylindres de la Honda CB 750 Seven-fivty.
J'ai essayé pas mal de Triumph twin modernes depuis et je leur aies toutes trouvé un pitoyable manque de caractère.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jof du sud
en rodage
Messages : 162
Enregistré le : 03 janv. 2022, 14:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame
Localisation : narbonne

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jof du sud » 15 nov. 2022, 14:10

Le 360 je ne l'ai jamais essayé mais le 270 avait du caractère (rugeux) et était très argneux dans les tours!
J'ai aussi vu la différence de callage entre mon ancien laverda 1000 kit HC et callé à 180 et une triumph 3 cyl callée à 360 prétée alors que la speedmaster était chez papa pour un rappel non officiel, aucun caractère alors que tout le monde ensensait ce moteur sur le seedtriple!
Bon j'arrête de pourrir ce post!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Marco » 15 nov. 2022, 15:19

jof du sud a écrit :...une triumph 3 cyl callée à 360 ...


T'es sûr de ce que tu dis, là ?
En général, les trois cylindres en ligne sont calés à 120° (2 manetons au PMB aux extrémités et le central au PMH), bien que Laverda ait aussi produit un trois cylindre 1000 cm3 calé à 180°.

Quand on parle de "calage" en degré, on parle bien du décalage des manetons de bielles et non du calage de l'allumage.

Pour les monocylindres, le calage est forcément de 360°, ainsi que le calage de l'allumage.

Sur un flat-twin (2CV, BMW), le calage du vilo est à 180°(manetons opposés), avec un allumage à 360° à étincelle perdue (une étincelle à chaque PMH).
Les flat-four et les flat-six sont aussi calés à 180°.

Les twin en ligne calés à 360° ont leurs manetons au même niveau, mais le calage moteur (distribution) est à 180° (un piston en PMH "compression", l'autre au PMH "en balance"), même si le calage d'allumage peut-être aussi à 360°, avec allumage à chaque PMH (étincelle perdue).

Pour réduire les vibrations, les twin en ligne sont aussi calés à 270° (un piston au PMH, l'autre à mi-course)

Les quatre cylindres en ligne sont à 180°, deux manetons extérieurs au PMB et les deux manetons centraux (intérieurs) au PMH.

Mais des trois-cylindres en ligne calés à 360°, je ne sais pas si ça existe... trois pistons au PMH en même temps, ça doit vibrer sévère ! Et si le calage de distribution et d'allumage est à 180° pour les deux pistons extérieurs, l'un au PMH "compression" et l'autre au PMH "en balance", que fait le piston central au PMH ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jof du sud
en rodage
Messages : 162
Enregistré le : 03 janv. 2022, 14:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame
Localisation : narbonne

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jof du sud » 16 nov. 2022, 17:19

Marco a écrit :
jof du sud a écrit :...une triumph 3 cyl callée à 360 ...


T

tu as raison Marco :super: , je me suis planté avec le 360 pour le deux cylindre de la bonneville 800 et le 120 pour la trois cylindres!

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 17 nov. 2022, 17:14

On en sait un peu plus sur les accessoires qui seront proposés pour la Super Meteor 650.

Image

On pourra les achetér séparément, ou opter pour deux kits :

Solo Tourer : Rétros en bout de guidon, repose-pieds confort, selle monoplace, clignos à LED, jantes en alliage stylisées, et (petit) porte-paquet.

Grand Tourer : selle biplace confort, dosseret passager, pare-brise, valises rigides, repose-pieds confort, clignos à LED et guidon touring.

Image

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 17 nov. 2022, 18:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar ligérien » 17 nov. 2022, 17:46

Le guidon semble plus haut sur la grand tourer.
Mais on sait qu'il ne faut pas trop ce fier aux photos chez RE :D

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 17 nov. 2022, 18:49

ligérien a écrit :Le guidon semble plus haut sur la grand tourer.
Mais on sait qu'il ne faut pas trop ce fier aux photos chez RE :D

Tu as raison. :)
J'ai oublié de le mentionner.
Le kit Grand Tourer comprend aussi un guidon touring.


timmons
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2022, 14:08
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : jacques
Localisation : Nice

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar timmons » 18 nov. 2022, 10:34

Lorsque j'étais allé essayer la Meteor il y a plus d'un an j'avais dit au concessionnaire qu'elle serait au top avec le moteur de l'interceptor, à croire que je n'étais pas le seul à penser de la sorte

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17119
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 18 nov. 2022, 10:55

Le projet Super Meteor doit avoir 3 ou 4 ans environ. Le projet Interceptor au moins 5 ans
Ce cruiser 650 est prêt et en attente de lancement depuis 2 ans. En Inde c'est un modèle incontournable pour RE.
Un gros moteur onctueux comme ça a du sens sur un gros cruiser.
Les réglages de cartographie sont revus pour avoir le couple plus bas et peut-être un peu moins de puissance.

Note que ce n'est pas du tout le cadre de la Meteor, avec le moteur 650 dedans.
C'est le cadre des twins modifié.

Beaucoup de photos avec tous les détails ici : https://cafe-racer-only.com/fr/actualit ... al-enfield

Le seul truc, c'est que pour le prix de cette moto, tu peux t'acheter une Hunter plus une Meteor. :mouais:
Faut avoir vraiment besoin du 650.
Et c'est aussi lourd que mon ancien Sportster 883, que je trouvais déjà trop lourd.

Ma préférée est celle-ci en bleu Astral.
Avec juste le pouf passager pour sangler le sac, et faire défiler le paysage.

Image