jof du sud a écrit :...une triumph 3 cyl callée à 360 ...
T'es sûr de ce que tu dis, là ?
En général, les trois cylindres en ligne sont calés à 120° (2 manetons au PMB aux extrémités et le central au PMH), bien que Laverda ait aussi produit un trois cylindre 1000 cm3 calé à 180°.
Quand on parle de "calage" en degré, on parle bien du décalage des manetons de bielles et non du calage de l'allumage.
Pour les monocylindres, le calage est forcément de 360°, ainsi que le calage de l'allumage.
Sur un flat-twin (2CV, BMW), le calage du vilo est à 180°(manetons opposés), avec un allumage à 360° à étincelle perdue (une étincelle à chaque PMH).
Les flat-four et les flat-six sont aussi calés à 180°.
Les twin en ligne calés à 360° ont leurs manetons au même niveau, mais le calage moteur (distribution) est à 180° (un piston en PMH "compression", l'autre au PMH "en balance"), même si le calage d'allumage peut-être aussi à 360°, avec allumage à chaque PMH (étincelle perdue).
Pour réduire les vibrations, les twin en ligne sont aussi calés à 270° (un piston au PMH, l'autre à mi-course)
Les quatre cylindres en ligne sont à 180°, deux manetons extérieurs au PMB et les deux manetons centraux (intérieurs) au PMH.
Mais des trois-cylindres en ligne calés à 360°, je ne sais pas si ça existe... trois pistons au PMH en même temps, ça doit vibrer sévère ! Et si le calage de distribution et d'allumage est à 180° pour les deux pistons extérieurs, l'un au PMH "compression" et l'autre au PMH "en balance", que fait le piston central au PMH ?