Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield Super Meteor 650

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar mimi.lulu » 16 janv. 2023, 23:04

Tromblon63 a écrit : ...

Je ne comprenais pas pourquoi tu râlais dans ton message, et en regardant ton profil j'ai vu que tu viens du Puy de Dôme...

Ça doit être contagieux...














:mrgreen:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Ded31 » 16 janv. 2023, 23:24

Tromblon63 a écrit :.... La présentation s'est faite il y a une paire d'heure, et déjà des review, et des critiques sur la vidéo....

:ange! Comme tu dis, critiques sur la vidéo ! La machine perso j'en pense rien, gelée (de groseilles) pas essayée.
Ce type de moto me branche pas et je n'en pense ni bien ni mal.

:PereNoel:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 708
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar JD92 » 17 janv. 2023, 00:27

Daniel78 a écrit :Le truc qui m'a quand même gratté (dans) les oreilles dans la vidéo, c'est la marque qui devient indienne en 1947.


Ah toi aussi, il a sans doute pensé à l'indépendance de l'Inde.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Tromblon63
en rodage
Messages : 164
Enregistré le : 02 févr. 2022, 20:52
Votre moto : .
Localisation : Puy de Dôme

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Tromblon63 » 17 janv. 2023, 17:43

Suis quand même sceptique sur l'intérêt de faire venir un si grand nombre de journalistes et de YouTubeurs du monde entier jusqu'au Rajasthan, pour une journée de roulage en file indienne derrière un ouvreur.

C'est p'têt plus simple de faire venir des humains des 4 coins du globe, que de déplacer des véhicules, des commerciaux, des responsables communications ? non ? Et puis un autre truc tout bête... le sentiment de fierté nationale... vous savez le truc qui permet à un pays souvent considéré comme retardé, plein de mysticisme, qui laisse gambader ses vaches sur les routes, et autres clichés touristiques, et qui sort un nouveau modèle de moto, en cette époque de bordel économique et sanitaire, et qui compte même en vendre à des franchouillards râleurs et blasés... c'est aussi une revanche...

Quand au fait de faire rouler en convois les journalistes, vous croyez qu'en france, moto journal et compagnie, ils y allaient à une seule bécane et une seule rédaction pour tester un modèle japonais ? Je ne pense pas.... et vu l'ambiance routière dans cette lointaine contrée, c'est peut être préférable que ce soit un minimum encadré...

Pour ça, je ne peux qu'être d'accord sur ta remarque : roulage en file indienne, en inde c'est normal.... :D

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2023, 18:21

Tromblon63 a écrit :... le sentiment de fierté nationale... vous savez le truc qui permet à un pays souvent considéré comme retardé, plein de mysticisme, qui laisse gambader ses vaches sur les routes, et autres clichés touristiques, et qui sort un nouveau modèle de moto, en cette époque de bordel économique et sanitaire, et qui compte même en vendre à des franchouillards râleurs et blasés... c'est aussi une revanche...

Sur ce point, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre que ce que font les Indiens avec cette marque depuis le milieu des années 2000, est simplement remarquable. Je sais d'où Royal Enfield (India) est parti vers l'an 2000. A savoir une situation critique avec un modèle unique archi-dépassé condamné par les normes, et un dépôt de bilan évité d’extrême justesse.
Ils ont une très bonne lecture des tendances du(des) marché(s), et on su miser sur le créneau des moyennes cylindrées au bon moment.
En Inde les clients passent doucement de petites cylindrées vers les moyennes. Et en Europe les clients redescendent des grosses cylindrées vers des choses plus utilisables.

Tromblon63 a écrit :...Quand au fait de faire rouler en convois les journalistes, vous croyez qu'en france, moto journal et compagnie, ils y allaient à une seule bécane et une seule rédaction pour tester un modèle japonais ? Je ne pense pas.... et vu l'ambiance routière dans cette lointaine contrée, c'est peut être préférable que ce soit un minimum encadré...

Je comprends.
Mais dans le même temps il y a des essayeurs qui préfèrent attendre que le modèle arrive à l'essai dans leur pays, pour l'essayer sereinement.
Plutôt que de faire un aller/retour éclair en avion, passer une première soirée à visionner des slides (diapos) et lire des dossiers de presse. Puis le lendemain avoir dans les mains la moto 2 ou 3 heures, séance photo comprise, avant de filer fissa en taxi à l'aéroport pour le retour.
En Europe les essais se font des fois sur une seule journée, présentation et voyage A/R compris.
Toutes les vidéos d'essais se ressemblent. Même hôtel en fond, mêmes routes, même météo, même discours tout frais en tête.
Ça formate (et donne une maitrise au constructeur) quand même un peu la communication vers le public.

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 682
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Suzuki v-strom 250 et Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar inascot » 17 janv. 2023, 18:46

Allez une autre :old:
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jbt » 17 janv. 2023, 21:51

Tromblon63 a écrit :
A oui, 241 kg, c'est trop lourd pour vous ? Une moto, en 2023, qui soit full métal, pour moi, c'est plutôt bon signe... pas de compte tour, de témoin de rapport engagé, mon dieu, mais comment faisaient les ancêtres qui roulaient sur des bécanes qui avaient encore moins d'équipements, et de performances que ces modèles récents ?

Ma Benelli 654 date du début des années 80. Elle est toute en métal, la preuve, ya qu'à voir, il n'y a pas une pièce qui n'est pas rouillée. Elle a un compte tours et même un freinage intégral avec 3 disques. Et même4 cylindres! Et pourtant, elle pèse 40 kg de moins que cette 650... :036:
Tout comme les twins 600 et 650 de l'époque (R65, V65, Pantah, etc...)
Une 650 Bonneville, c'était presque 80 kg de moins que cette nouveauté. Les tubes du cadre sont pleins?
Il me semble qu'Enfield suit la même évolution que les Triumph modernes: une fuite en avant à partir d'un modèle original simple et léger, qui fait exploser le poids et le prix des motos, motos qui, une fois leur statut de nouveauté périmé, ont perdu leur seul et unique intérêt et hantent pendant des années les fonds de dépots-vente et les sites d'annonces désespérées...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jbt » 17 janv. 2023, 21:58

(Oh p'tain, j'avais pas vu les jantes à bâtons... :blink: C'est normal ou c'est un défaut de fonderie? :036: )
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2023, 22:01

inascot a écrit :Allez une autre :old:

Le monsieur semble confirmer ce que je disais plus haut.

Essai mené au pas de charge.
80 journalistes. 1 jour et demi sur place.
La route choisie et la faible allure imposée n'ont pas permis de réaliser un essai complet.
Impressions de conduite à revalider lors d'un véritable essai.
Modifié en dernier par Daniel78 le 18 janv. 2023, 08:38, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 17 janv. 2023, 22:02

Toujours pour ceux qui attendent les infos.
Le site officiel Royal Enfield France est mis à jour avec le modèle Super Meteor.
Prix en France, variantes de finition et de couleurs : https://www.royalenfield.com/fr/fr/moto ... eteor-650/

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar hourdek1 » 17 janv. 2023, 22:07

Je pense que les pots doivent déjà peser un âne mort chacun. De plus les tubes de fourche ont l’air maousse costaud. Il serait intéressant de connaître le poids du berlingot.
L’acier indien serait il plus lourd que l’acier italien?

C’est un peu la tendance générale malheureusement. Dans les années 80 les trails 600 faisaient 140 / 150 kgs. Maintenant il font 200 kgs. Et les trails 1200 pèsent 250 kgs.
Pour les bagnoles idem. Prise de poids.
Pour certains membres du forum ? Pareil :D
Ainsi va la vie.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar jbt » 17 janv. 2023, 23:29

Mais dans mon cas la prise de poids n'est pas due au pot d'échappement. :larme:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Mahakam
Messages : 38
Enregistré le : 13 déc. 2017, 23:16
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Classic Santal
Prénom : Thierry
Localisation : Paris

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Mahakam » 18 janv. 2023, 03:24

Achetée en 1997, ma Guzzi California EV de 1100cc pesait 251Kg. Et je la trouvais déjà trop lourde !

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Fonzie » 18 janv. 2023, 14:14

Mahakam a écrit :Achetée en 1997, ma Guzzi California EV de 1100cc pesait 251Kg. Et je la trouvais déjà trop lourde !

J’en ai eu une, 251 c’est le poids à sec du modèle de base. Rajoute l’essence, l’huile, le grand pare-brise, les top case, valises et leurs supports, ça fait beaucoup plus au total. Rien qu’à la sortir à reculons du garage, j’en pouvais plus…
Mais, oui, cette nouvelle 650 est quand même bien lourde par rapport à sa cylindrée. Et c’est pas un progrès.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Super Meteor 650

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2023, 15:53

Pour les mêmes motifs, je pense, qui conduisent HD à accoucher d'enclumes.
Un cruiser doit faire viril, massif, faut du métal plein, une grosse fourche, un truc qui fait moto "d'homme", donc lourd si possible.

Sinon tu arrives à des truc que l'on ne prend pas au sérieux, comme ci-dessous.

Image