Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 13 janv. 2023, 06:50

bern95 a écrit :Merci Quentin. Personnellement je trouve que 50 km/h en 5ème avec un PSB de 18 est une vitesse un peu basse. Mais peut-être que mon moteur (16000 km) n'a pas la rondeur du tien.


50 km/h c'est en 4ème
Je me suis retrouvé une fois par erreur en 5eme à 50 avec le PSB de 17 et le moteur n'a pas aimé, je suis vite passé comme il faut en 4ème; alors avec un PSB de 18, je n'imagine même pas!

La vitesse minimale selon moi en 5ème:
-PSB 17 dents: 60-65 km/h
-PSB 18 dents: 65-70 km/h (+moins de reprise)
En-dessous je trouve que le moteur est à la peine
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 13 janv. 2023, 07:03

Michel05 a écrit :Merci pour ce retour Quentin ;)
Juste une petite question ton pignon de 18 dents c'est de l'origine ou de l'adaptable ?
Si tu peu me donner l'info ce serai vraiment super de même si ça vient d'un kit d'une autre marque car par chez moi pour avoir des pièces chez mon détaillant RE il faut vraiment anticiper :rou:


C'est un pignon d'origine RE, commandé chez mon concessionnaire RE et livré dans un carton de la SIMA/Royal Enfield (avec le kit chaîne complet)

Pour la gamme des Bullet Standard et Classic (2009-2021), les Euro III avaient un pignon de 18 dents, et les Euro IV (comme la mienne) avaient un pignon de 17 dents (va savoir pourquoi, bonne question).

En concession en commandant mon kit chaîne, j'ai appris que le pignon standard pour les Euro IV est finalement devenu le 18 dents (au lieu du 17). Il est toujours possible d'avoir un 17 dents sur demande
Néanmoins beaucoup n'ont pas attendu la fin de vie du kit chaîne pour remplacer le pignon de 17 dents par un pignon de 18

Pour les pièces RE modernes (en gros à partir de 2009 et des premiers moteur UCE) tu peux commander en concessionnaire, sinon il y a aussi Hitchcock qui est fiable. Pour les pièces non-officielles RE, là je ne sais pas du tout
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar bern95 » 13 janv. 2023, 09:35

QuentinRE33 a écrit :
bern95 a écrit :Merci Quentin. Personnellement je trouve que 50 km/h en 5ème avec un PSB de 18 est une vitesse un peu basse. Mais peut-être que mon moteur (16000 km) n'a pas la rondeur du tien.


50 km/h c'est en 4ème
Je me suis retrouvé une fois par erreur en 5eme à 50 avec le PSB de 17 et le moteur n'a pas aimé, je suis vite passé comme il faut en 4ème; alors avec un PSB de 18, je n'imagine même pas!

La vitesse minimale selon moi en 5ème:
-PSB 17 dents: 60-65 km/h
-PSB 18 dents: 65-70 km/h (+moins de reprise)
En-dessous je trouve que le moteur est à la peine


Oui, Quentin, c'est exactement ça. J'avais lu trop rapidement ton précédent message.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Daniel78 » 13 janv. 2023, 11:18

QuentinRE33 a écrit :...
Pour la gamme des Bullet Standard et Classic (2009-2021), les Euro III avaient un pignon de 18 dents, et les Euro IV (comme la mienne) avaient un pignon de 17 dents (va savoir pourquoi, bonne question).
...

Il peut y avoir différentes bonnes raisons.
Mais généralement les ingénieurs savent ce qu'ils font.

La démultiplication varie aussi avec le diamètre de la roue arrière.
La Bullet et la Classic avaient historiquement des dimensions de roues différentes.
Ces dimensions de roues ont varié au fil des millésimes, pour la Classic surtout, et même pour la Bullet je crois. Pas facile de s'y retrouver.
Avec Euro4, le comportement du moteur UCE a été modifié. Ils avaient peut-être besoin de compenser une petite perte de couple avec un PSB plus petit ?

J'ai retrouvé ce récap dans un vieux sujet. Je ne sais pas s'il est juste.
Ça concerne la roue arrière. La roue avant a changé aussi, mais là ce n'est pas le sujet.

Euro 3
Bullet EFI : roue 19" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 18 dents

Euro 4
Bullet EFI : roue 18" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 17 dents

Si tu vas rouler en duo dans des régions très vallonnées, tu dois juste garder en tête le changement effectué.
Tu as démonté le petit plateau de ton vélo, il te reste uniquement le grand plateau. Ça tirera un peu plus dans les cuisses. ;)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 13 janv. 2023, 11:34

bern95 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
bern95 a écrit :Merci Quentin. Personnellement je trouve que 50 km/h en 5ème avec un PSB de 18 est une vitesse un peu basse. Mais peut-être que mon moteur (16000 km) n'a pas la rondeur du tien.


50 km/h c'est en 4ème
Je me suis retrouvé une fois par erreur en 5eme à 50 avec le PSB de 17 et le moteur n'a pas aimé, je suis vite passé comme il faut en 4ème; alors avec un PSB de 18, je n'imagine même pas!

La vitesse minimale selon moi en 5ème:
-PSB 17 dents: 60-65 km/h
-PSB 18 dents: 65-70 km/h (+moins de reprise)
En-dessous je trouve que le moteur est à la peine


Oui, Quentin, c'est exactement ça. J'avais lu trop rapidement ton précédent message.


Pas de soucis! ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 13 janv. 2023, 11:39

Daniel78 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...
Pour la gamme des Bullet Standard et Classic (2009-2021), les Euro III avaient un pignon de 18 dents, et les Euro IV (comme la mienne) avaient un pignon de 17 dents (va savoir pourquoi, bonne question).
...

Il peut y avoir différentes bonnes raisons.
Mais généralement les ingénieurs savent ce qu'ils font.

La démultiplication varie aussi avec le diamètre de la roue arrière.
La Bullet et la Classic avaient historiquement des dimensions de roues différentes.
Ces dimensions de roues ont varié au fil des millésimes, pour la Classic surtout, et même pour la Bullet je crois. Pas facile de s'y retrouver.
Avec Euro4, le comportement du moteur UCE a été modifié. Ils avaient peut-être besoin de compenser une petite perte de couple avec un PSB plus petit ?

J'ai retrouvé ce récap dans un vieux sujet. Je ne sais pas s'il est juste.
Ça concerne la roue arrière. La roue avant a changé aussi, mais là ce n'est pas le sujet.

Euro 3
Bullet EFI : roue 19" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 18 dents

Euro 4
Bullet EFI : roue 18" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 17 dents

Si tu vas rouler en duo dans des régions très vallonnées, tu dois juste garder en tête le changement effectué.
Tu as démonté le petit plateau de ton vélo, il te reste uniquement le grand plateau. Ça tirera un peu plus dans les cuisses. ;)


Bien vu, je n'avais pas pensé à cet aspect là. Le système de dépollution supplémentaire a peut-être dû faire perdre un peu de couple/puissance au moteur par rapport à Euro 3

Il est peu probable que je fasse du duo en zone vallonnée car nous sommes maintenant chacun sur sa moto (et enfin avec un moyen de communication plus efficace que les signes de main et autres mots impossibles à entendre en s'arrêtant aux feux)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar mimi.lulu » 13 janv. 2023, 12:51

Daniel78 a écrit :
La démultiplication varie aussi avec le diamètre de la roue arrière.


Oui.

Mais la différence de diamètre entre le pneu neuf et usé ?

Hein ?

Ah.












:036:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Daniel78 » 13 janv. 2023, 13:06

mimi.lulu a écrit :
Daniel78 a écrit :
La démultiplication varie aussi avec le diamètre de la roue arrière.


Oui.

Mais la différence de diamètre entre le pneu neuf et usé ?

Hein ?

Ah.












:036:

Et aussi la pression que tu mets dedans.
Le poids du pilote et de son passager.
Ça peut diviser la hauteur du pneu par deux ! :p

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 31 janv. 2023, 08:17

Poursuite de mon retour d'expérience avec le PSB de 18 à la place du 17

En ville - solo
Au départ, le moteur étant froid, je ne trouve pas la conduite agréable, mais c'était déjà le cas avec le 17. Une fois le moteur et la transmission un peu plus chauds, cela devient intéressant: l'allonge permet de prendre de la vitesse un peu plus rapidement, évitant ainsi de se faire coller au postérieur (aux feux par exemple). En 2e à 30 km/h, c'est le top, et possibilité de rouler en 3e ou en 4e à 50 km/h. La contrepartie est la petite perte de souplesse à bas-régime: avec le 17 je pouvais relancer même en étant assez bas dans les tours, avec le 18 il faut jouer un peu plus avec la boîte; c'est normal, c'est la contrepartie du rallongement de la transmission.

En ville - duo
En duo je constate une différence entre le PSB de 17 et celui de 18. La moto a en effet un peu moins de couple et par conséquent le démarrage et la prise de vitesse sont un peu plus lents qu'avec le 17. Ceci est encore plus vrai quand le moteur est froid. Quand le moteur est bien chaud (après une journée de roulage par exemple), la conduite est plus agréable, mais je constate néanmoins une petite perte par rapport au pignon de 17.

En bref, pour la ville, en roulant seul il n'y a pas un grand changement entre 17 et 18 dents. La boîte est plus exploitable qu'avec le 17 dents (où il faut passer son temps à changer les rapports pour atteindre les 50 km/h). En duo, le changement est plus perceptible et la conduite est peu agréable sur les premiers kilomètres (moteurs et BV froids). Une fois tout bien chaud, ça va mieux mais le PSB de 18 est un peu moins idéal. Cela n'empêche néanmoins pas la conduite en duo en ville, la moto n'est pas à la peine.

PS: Précisons aussi que le pilote mange bien à la cantine et se porte bien, la passagère est quant à elle bien plus légère



Petites routes de campagne - solo
C'est le terrain de jeu par excellence de la Bullet/Classic. Avec le PSB de 17, la moto était déjà agréable, mais avec le PSB de 18 je la trouve un peu plus agréable.
A froid les premiers kilomètres ne sont pas très sympathiques, mais une fois une dizaine ou une douzaine de kilomètres parcourus, la moto est agréable à utiliser, la boîte est plus exploitable (on passe moins son temps à changer les vitesses). On peut aisément aller à 70 km/h en 4e, et sinon rouler paisiblement en 3e (et en 2e au besoin) en profitant du bruit du mono et des beaux paysages d'hiver

En bref, pour de la petite route de campagne sillonnant au milieu des bois, près, champs, vignes et chateaux, la Classic avec un PSB de 18 est parfaitement dans son élément, encore mieux qu'avec le 17!


A venir: un retour sur un trajet par départementales classiques (vallonnées, quelques virages, des petits patelins à traverser, etc...)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar mimi.lulu » 31 janv. 2023, 09:08

Retour d'expérience très complet ! :oué:

(Quand tu auras bien appréhendé ce nouveau pignon, tu nous paleras du changement de consommation d'essence ?)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Michel05 » 31 janv. 2023, 09:57

Merci Quentin pour ce retour , effectivement comme mimi-lulu un petit retour sur la consommation serait le bienvenue , bien qu'avec une injection ça doit pas être très flagrant ;)
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar corto71 » 31 janv. 2023, 13:03

Psb de 19, laisser la Classic prendre ses tours... 400 km et une conso de 10,25 litres. :sorry:
Là c'est vraiment de la promenade, sinon 3.5-4 litres.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 31 janv. 2023, 23:43

mimi.lulu a écrit :Retour d'expérience très complet ! :oué:

(Quand tu auras bien appréhendé ce nouveau pignon, tu nous paleras du changement de consommation d'essence ?)


Comme c'est un sujet qui revient souvent, je me dis que ça pourra servir aux indécis (comme je l'ai longtemps été avant de changer pour un 18 dents) :)
Ça en fera sûrement rigoler certains, mais d'autres trouveront sûrement ça utile (du moins c'est le but).

Concernant la conso, depuis le changement, je n'ai parcouru que 185km pour une conso de 5.7L, soit 3.08L/100km. C'est très légèrement en-dessous de ma conso avec le PSB de 17. Donc globalement je ne pense pas que cela change grand-chose, mais à voir sur le long-terme s'il y a une différence
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: