QuentinRE33 a écrit :...
Pour la gamme des Bullet Standard et Classic (2009-2021), les Euro III avaient un pignon de 18 dents, et les Euro IV (comme la mienne) avaient un pignon de 17 dents (va savoir pourquoi, bonne question).
...
Il peut y avoir différentes bonnes raisons.
Mais généralement les ingénieurs savent ce qu'ils font.
La démultiplication varie aussi avec le diamètre de la roue arrière.
La Bullet et la Classic avaient historiquement des dimensions de roues différentes.
Ces dimensions de roues ont varié au fil des millésimes, pour la Classic surtout, et même pour la Bullet je crois. Pas facile de s'y retrouver.
Avec Euro4, le comportement du moteur UCE a été modifié. Ils avaient peut-être besoin de compenser une petite perte de couple avec un PSB plus petit ?
J'ai retrouvé ce récap dans un vieux sujet. Je ne sais pas s'il est juste.
Ça concerne la roue arrière. La roue avant a changé aussi, mais là ce n'est pas le sujet.
Euro 3
Bullet EFI : roue 19" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 18 dents
Euro 4
Bullet EFI : roue 18" - PSB 17 dents
Classic EFI : roue 18" - PSB 17 dents
Si tu vas rouler en duo dans des régions très vallonnées, tu dois juste garder en tête le changement effectué.
Tu as démonté le petit plateau de ton vélo, il te reste uniquement le grand plateau. Ça tirera un peu plus dans les cuisses.