Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 09 déc. 2022, 05:57

Michel05 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Bonjour à tous! :)

Dans la perspective de changer mon kit chaîne prochainement, j'hésite entre garder le PSB de 17 dents d'origine ou alors passer sur un 18 dents. N'ayant pas envie de me tromper dans mon choix, je fais appel aux possesseurs de Classic avec un PSB de 18:
-en roulage normal, à quelle vitesse changez-vous de rapport (en gros à quelle vitesse passez-vous la 2, la 3, la 4, etc...)
-si quelqu'un habite autour de Bordeaux ou Bergerac, je serais intéressé d'essayer une Classic avec PSB de 18 sur quelques kilomètres pour me faire une petite idée si la modification pourrait me convenir ou non par rapport à mon utilisation

Merci beaucoup pour votre aide! ^^


Alors a tu changer ce fameux pignon de sortie de boite je serais curieux de ton retour ?


J'ai commandé mon nouveau kit chaîne et j'ai rdv le 11 janvier pour l'entretien des 27000km, la modification sera faite à ce moment-là

Bien évidemment, je ferai un retour sur mes premières impressions, et ensuite sur le plus long terme
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar éric29 » 09 déc. 2022, 08:11

pignon de 17 ou 18,aucune importance,vu l’âge moyen sur le forum on ne va pas tarder à oublier de passer les vitesses. :old:

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Michel05 » 09 déc. 2022, 08:38

éric29 a écrit :pignon de 17 ou 18,aucune importance,vu l’âge moyen sur le forum on ne va pas tarder à oublier de passer les vitesses. :old:


Vive l'automatique , vive la transmission à courroie et galets :010:
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 09 déc. 2022, 09:01

éric29 a écrit :pignon de 17 ou 18,aucune importance,vu l’âge moyen sur le forum on ne va pas tarder à oublier de passer les vitesses. :old:


M*rde à mon âge j'espère que ça ne va pas commencer à m'arriver :xptdr:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


Alain.29
en rodage
Messages : 104
Enregistré le : 07 juil. 2022, 10:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, Moto Guzzi G5
Localisation : Finistère

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Alain.29 » 09 déc. 2022, 09:08

500 Classic euro3, roue de 18’’. Pignon de 19: en croisière, 90 (GPS) sans vibrations :oué: . Duo sans problème... en Bretagne, ça me convient!

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 12 janv. 2023, 12:56

Alors, petite mise à jour et premières impressions (qui seront complétées plus tard)

Hier (11/01/23) ma moto passait à l'atelier pour la révision des 27000km et le changement complet du kit chaîne, avec donc le passage d'un PSB de 17 dents à un PSB de 18 dents

En ville, en solo: en 1ere, la différence est minime, on sent que ça tire légèrement plus long, mais sans plus. En 2eme, 3eme et 4eme, la différence est bien plus perceptible et agréable. Par rapport au 17 dents on perd un peu la sensation de couple, mais l'accélération est un peu plus rapide, évitant ainsi de se faire coller au postérieur par les autres derrière. En 4eme à 50 km/h, le moteur ronronne et relance bien. A tester en duo pour voir ce que cela donne

Sur route de l'ouest girondin, autrement dit highway à l'américaine plate et sans virage, en solo: la différence entre 17 et 18 dents est bien perceptible et surtout agréable. La 4eme permet de bien prendre sa vitesse en sortie de ville/village, mieux qu'avec le 17 dents. En 5eme à 80km/h, le moteur ronronne de manière plus agréable, et j'ai constaté moins de vibrations à 90 par rapport au PSB de 17. Les reprises en 5eme sont en revanche un tout petit peu plus lente, mais plus agréable au final. A tester sur la rocade ce que donne vraiment le 90, et le 80 sur des routes secondaires plus sinueuses et vallonnées, et en duo aussi

Dernières remarques générales: j'ai trouvé la boîte plus agréable à utiliser même si cela implique, dans certaines situations, de descendre un rapport pour éviter le sous-régime (par rapport au 17 dents, qui laissait un peu plus de marge de manoeuvre). La transmission plus longue s'apprécie aussi en sortie de rond-point, où l'accélération est un peu plus rapide et le moteur mouline moins qu'avec le PSB de 17. On sent que le moteur travaille un petit peu plus mais sans gêne particulière (en solo, à voir en duo). Pour le moment, je suis très satisfait de la modification, à voir ensuite à l'avenir

Reste maintenant à tester en duo et sur des routes plus viroleuses et vallonnées, et sur les petites routes de campagne si agréables à parcourir en Bullet
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20076
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar mimi.lulu » 12 janv. 2023, 13:33

Merci pour ce retour !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 12 janv. 2023, 13:41

mimi.lulu a écrit :Merci pour ce retour !


Avec plaisir! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 547
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Pifou » 12 janv. 2023, 18:32

QuentinRE33 a écrit :........... Pour le moment, je suis très satisfait de la modification, à voir ensuite à l'avenir.............

Bonjour Quentin,
merci de ce retour qui peut être utile à d'autres :oué:
Finalement, tu as l'impression d'avoir une moto neuve pour une centaine d'euros !!!! :woot: :oué:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar corto71 » 12 janv. 2023, 18:44

Quentin,m'est avis que tu ne remettras pas le pignon de 17! :)
Bonne route à toi.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar pinsole07 » 12 janv. 2023, 18:53

mimi.lulu a écrit :Merci pour ce retour !

+ 1 :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar bern95 » 12 janv. 2023, 19:08

Merci Quentin. Personnellement je trouve que 50 km/h en 5ème avec un PSB de 18 est une vitesse un peu basse. Mais peut-être que mon moteur (16000 km) n'a pas la rondeur du tien.

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar Michel05 » 12 janv. 2023, 19:31

Merci pour ce retour Quentin ;)
Juste une petite question ton pignon de 18 dents c'est de l'origine ou de l'adaptable ?
Si tu peu me donner l'info ce serai vraiment super de même si ça vient d'un kit d'une autre marque car par chez moi pour avoir des pièces chez mon détaillant RE il faut vraiment anticiper :rou:
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 13 janv. 2023, 06:41

Pifou a écrit :
QuentinRE33 a écrit :........... Pour le moment, je suis très satisfait de la modification, à voir ensuite à l'avenir.............

Bonjour Quentin,
merci de ce retour qui peut être utile à d'autres :oué:
Finalement, tu as l'impression d'avoir une moto neuve pour une centaine d'euros !!!! :woot: :oué:


J'espère que cela pourra servir à d'autres
Il y aura une suite un peu plus complète dans les semaines à venir pour avoir un réel avis

Oui c'est un peu ça!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rouler avec un PSB de 17 ou 18 dents

Messagepar QuentinRE33 » 13 janv. 2023, 06:42

corto71 a écrit :Quentin,m'est avis que tu ne remettras pas le pignon de 17! :)
Bonne route à toi.


Si mes premières impressions se confirment bien dans le temps, je ne vais en effet pas remettre le pignon 17! :D

Merci! :oil:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: