Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Achat d'une Himalayan

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Rouchaka
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2022, 18:48
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Africa Twin et Honda Silverwing PC02 de 82
Prénom : Alain
Localisation : Juziers - IDF

Achat d'une Himalayan

Messagepar Rouchaka » 11 déc. 2022, 18:11

Je me penche sur cette idée que l'himalayan est sans doute ma prochaine machine, mais, je me pose une question.

Vaut-il mieux l'acheter neuve ou d'occasion ?

Le risque de l'occasion, c'est un rodage mal fait par un acheteur curieux qui n'a pas respecté la machine avec à la clef des ennuis à venir pour quelques centaine d'euros économisés.

J'aimerais votre opinion à ce sujet cars on trouve pas mal d'occasion récente ce qui est tentant pour garder des brouzoufs pour l'accessoiriser.

Merci d'avance pour vos retours.

:oups:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar mimi.lulu » 11 déc. 2022, 18:31

Rouchaka a écrit :Le risque de l'occasion, c'est un rodage mal fait par un acheteur curieux qui n'a pas respecté la machine avec à la clef des ennuis à venir pour quelques centaine d'euros économisés.



Tu as répondu à ta question !

Chacun voit midi à sa porte, pour moi c'est du neuf surtout en matière de moto.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar Tonton » 11 déc. 2022, 18:48

Rouchaka a écrit :Je me penche sur cette idée que l'himalayan est sans doute ma prochaine machine, mais, je me pose une question.

Vaut-il mieux l'acheter neuve ou d'occasion ?

Le risque de l'occasion, c'est un rodage mal fait par un acheteur curieux qui n'a pas respecté la machine avec à la clef des ennuis à venir pour quelques centaine d'euros économisés.

J'aimerais votre opinion à ce sujet cars on trouve pas mal d'occasion récente ce qui est tentant pour garder des brouzoufs pour l'accessoiriser.

Merci d'avance pour vos retours.

:oups:


Le blém avec les RE c'est que se sont pour la plupart des modèles des veaux.... :) la majorités des occases peu kilométrés sont le fait de personnes qui ont acquits ces mob en pensant avoir des chevaux qui n'existent pas !
Donc pas à l'abri de mob ayant eu des rodages musclés....bon les garanties sont longues mais le réseau pas uniforme en qualité sur le territoire !
C'est un choix délicat.... :polom:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar Dark » 11 déc. 2022, 18:50

Une occasion oui, mais à une seule condition, moto qui n'a pas été conduite par un jeune c.n, qui pensait, à son guidon, avoir une moto Fun pour prendre l'autoroute ou des voies rapides à donf ! :larme:
Modifié en dernier par Dark le 12 déc. 2022, 10:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar Jackymoto » 11 déc. 2022, 18:54

Et une vrai occase commence quand tu payes 2000€ de moins que le neuf.
Mon pote de Périgueux est enchanté de son Himalayan d'occase acheté à la
concessionnaire de Périgueux car les ventes du Bon Coin étaient à des prix surréalistes.
Beaucoup de vendeurs ne connaissent pas les lois du commerce et prennent leur désirs pour des réalités.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27990
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar fab le motard » 11 déc. 2022, 20:50

comme toutes les autres moto, honda ou BMW, neuf ou occase, ce sont les memes questions et memes réponse
budget, envie, feeeling avec le concessionnaire, avec le vendeur d'occase etc ...

si demain , je dois prendre une himalayan, je prendrais une euro 5 pour son porte bagage plus costaud et pour son tripper :D :D et sa finition qui a bien évolué. une occase récente peu kilometrée

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar QuentinRE33 » 12 déc. 2022, 07:36

J'ai acheté ma Classic d'occasion par manque de moyens pour en acheter une neuve (budget étudiant oblige)
Néanmoins, je pense que j'aurais eu un peu moins de petites galères avec une neuve. Enfin bon, maintenant elle est dans mon garage, elle roule beaucoup et les soucis s'oublient face au plaisir de rouler avec

Si tu prends une occasion, demande surtout le carnet d'entretien, ou au minimum les factures (au moins pour voir si le propriétaire a fait son entretien par un pro ou par lui-même, voir s'il y a eu des soucis, etc...)

Ça serait pas mal que ceux qui connaissent bien le modèle (ce qui n'est pas mon cas) te disent quels seraient les points à regarder absolument (s'il y en a)

Et aussi, qu'elle soit neuve ou d'occasion, en cas de doute il y a quelques bons connaisseurs de l'Himalayan qui pourront sûrement t'aider sur le Forum
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar jipounet » 12 déc. 2022, 11:34

J'ai vendu mon himalayan à 17000 km au bout de deux ans... Elle est passée par tous les soucis rencontrés sur les premiers modèles : guides de soupape HS donc remplacement de la culasse calages intempestifs (ajout d'un reducteur de debit d'air à 2€ au niveau de l'injection).
Je l'ai vendue à un bon prix, factures à l'appui, avec une batterie neuve et deux mois plus tard, j'ai appelé mon acheteur pour lui transférer le courrier pour changer les etriers de frein.
Mieux vaut prendre une moto neuve ou une moto kilomètrée dont l'ancien proprio a pris soin de sa bécane.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar jpv17 » 12 déc. 2022, 13:36

J'ai gardé la mienne près de 3 ans et revendue à 38000 km, il me semble. Pas eu les soucis évoqués par Jipounet. Bien sur quelques travaux réalisés moi même, mais rien d'insurmontable.
Une bonne bécane, agréable à piloter, confortable, économique et acceptant la charge. C'est pas une bête de course, mais ce n'est pas ce qu'on attend d'elle.
Moi aussi je te conseille de la prendre neuve. C'est guère plus cher qu'en occase, et tu sauras qui l'aura scrupuleusement rodé.
Bienvenue ici. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Topic author
Rouchaka
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2022, 18:48
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Africa Twin et Honda Silverwing PC02 de 82
Prénom : Alain
Localisation : Juziers - IDF

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar Rouchaka » 12 déc. 2022, 16:51

Je vois que vous êtes à peu près tous d'accord, le neuf est une garantie d'une moto faite à sa main, réduisant au maximum les soucis, et puis quand on voit l'économie, bref ce seras du neuf :)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7140
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar jpv17 » 12 déc. 2022, 17:11

Rouchaka a écrit :Je vois que vous êtes à peu près tous d'accord, le neuf est une garantie d'une moto faite à sa main, réduisant au maximum les soucis, et puis quand on voit l'économie, bref ce seras du neuf :)


:oué: Beaucoup de plaisir à venir.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4405
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar corto71 » 12 déc. 2022, 17:31

Le neuf, c'est taupe et en plus t'as une garantie. C'est mieux qu'une économie de bouts de chandelles. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar Africalain » 12 déc. 2022, 18:05

J'ai acheté la mienne en occasion : 14500 kils, factures d'entretien et équipement au top. J'ai fait environ 1500 km depuis que je l'ai car l'hiver est arrivé entretemps. Je n'avais pas le budget pour une neuve, mais la concession m'avait proposé une 2019 suréquipée pour 5600€ garantie 1 an. Je ne regrette pas mon achat, car jusqu'à présent, les Himalayan que je vois passer sur le bon coin et autres sites sont bien plus chères et moins bien optionnées. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas. Il y avait 2400€ de différence entre la moto de la concession et la mienne. Ca laisse de la marge pour rouler ou équiper. De plus la mienne est de 2020, celle de la concession de 2019, mais elle avait seulement 1400 km et le proprio a repris une RE interceptor. Il ne s'est jamais fait au trail.

Ca fait de nombreuses années que je ne prends que des occasions. La seule avec laquelle j'ai eu des déboires est mon africa de 99, qui, malgré les factures de con-cessionnaires avait été entretenue comme des salopards. Je l'ai revendue et le nouveau propriétaire a lui aussi son lot d'ennuis. Machine maudite ???
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".


Topic author
Rouchaka
Messages : 29
Enregistré le : 07 déc. 2022, 18:48
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Africa Twin et Honda Silverwing PC02 de 82
Prénom : Alain
Localisation : Juziers - IDF

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar Rouchaka » 12 déc. 2022, 18:29

Bon, je me dis qu'au printemps, je devrais tirer 3000 euros au moins de ma RD07 donc ça me laisse un bon apport et je l'optionnerai moi-même, j'ai déjà deux valises Givi :) c'est un début :)

Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: Achat d'une Himalayan

Messagepar fragdegre » 13 déc. 2022, 11:20

Perso, j'ai acheté une Himalayan euro4, 7'000km avec les valises et protège-mains pour 3'200€. Juste le pneu arrière à changer et quelques bricoles esthétiques (la moto est tombée, à l'arrêt apparemment vu les traces). En faisant un effort, j'aurai sans doute pu acheter une neuve mais en sachant que le 650 doit arriver dans pas si longtemps, ça m'ennuyait (je ne veux pas le 450 liquide). Et comme ça j'ai encore des sous pour les cadeaux de Noël (mes filles et mon épouse sont ravies)