Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Himalayan VS 500 trial

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
alexfield
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2023, 19:47
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Corrèze

Himalayan VS 500 trial

Messagepar alexfield » 12 janv. 2023, 21:51

Bonjour à tous,

Je possède une Himalayan de 2018 depuis deux ans. Dès les premiers tours de roues je l'ai adorée, et c'est la moto que j'ai le plus apprécié de toutes celles que j'ai eues (la 15 ème, j'ai eu un peu de tout).
Seulement voilà, même si je ne la trouve pas immonde, la classique 500 se rapproche vraiment plus de mes gouts esthétiques.
Cet été, j'ai pensé vendre l'Himalayan pour une classic, mais j'ai renoncé, car j'utilise un minimum les capacités de trail de la moto : je dois passer tous jours par un chemin en terre, accompagnés de trous, flaques, et d'ornières. Je me voyais pas faire ça en classic même si je doute pas qu'en inde ils le font ^^
Et puis voilà que cet hivers je découvre par hasard cette petite merveille: la Trial 500 sortie en 2019. Ni une ni deux, je vais essayer celle qui se trouve le plus près de chez moi (2h30 de route quand même).
Et là, surprise, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. La position est radicalement différente, le vent est pleine face, la moto est petite mais large, les commandes aux pieds sont relativement avancées..et puis c'est vrai que question tableau de bord, c'est le strict minimum.
Ce n'est pas désagréable, c'est différent.
Le truc c'est que la moto est mon seul moyen de déplacement, je n'ai pas de voiture, et je fais 40 minutes aller + 40 minutes retour, de trajet tous les jours pour aller au boulot. Donc l'hivers, quand il pleut, que c'est verglacé, ou qu'il y'a du brouillard, dans les virolos de campagne, faut avoir le courage d'enfourcher la brèle et faut se sentir à l'aise avec.
Si j'étais riche je prendrais les deux, mais c'est soit l'une, soit l'autre. Je ne voudrais pas me planter.

Est ce que certains ont quitté leur himalayan et le regrettent? Est ce que certains ont essayé cette trial (apparemment il n'y a eu que 60 modèles en France donc ça doit être assez rare!). Est ce que certains font leur trajet boulot-dodo tous les jours, toute l'année, en classic?
Est ce que je remets à plus tard ce projet et j'attends ce scrambler 650 qui sortira potentiellement un jour si toutes les planètes s'alignent ?
Mille et unes questions me viennent depuis cet essai!


Topic author
alexfield
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2023, 19:47
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Corrèze

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar alexfield » 12 janv. 2023, 22:06

J'ai oublié de préciser l'essentiel: même si les motos sont sorties d'usine à une année d'écart, sont de la même marque et participent de la même philosophie (doucement, mais loin et bien), ce sont deux motos très différentes.
L'une est une moto moderne qui semble pouvoir tout affronter et l'autre est une machine à remonter le temps.


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar Africalain » 12 janv. 2023, 23:04

Perso, pour du quotidien, j'utilise l'Himalayan dès que je peux. Ca passe partout, la position est bonne (je fais 1,78 m) Mais se passer de la protection, même si c'est pas une GS ou une RT, pas question. De plus, pour rouler plus loin, je garderai miss Hima.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1324
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar Petochon » 12 janv. 2023, 23:40

Une classic en 2eme moto serait l'idéal si ton budget te le permet , et tu garde l'Himalayan pour tout les jours . Et si ton budget fait que tu doit en garder qu'une , pour l'usage que tu en fait garde ton petit trail . Ce n'est que mon avis . :oué:

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 305
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar Redstarr » 13 janv. 2023, 00:06

Salut. Je ne pense pas être riche, mais j'ai une Himalayan et une Classic normale (mais il me semble qu'il n'y a que des différences cosmétiques sur la Trial).
Ma préférée des deux est la Classic. Je m'en suis servi quotidiennement pour aller au boulot pendant des mois. Je n'y vais plus tous les jours, mais quand j'y vais, je prends le plus souvent la Classic. Son confort est incomparable. Son agilité en ville est excellente. Par contre je n'ai pas de chemin de terre sur mon parcours. Et encore moins de verglas. Cela dit avec des pneus adaptés, j'ai emmené ma Classic dans pas mal d'endroits où j'ai probablement été perçu comme un cinglé par les possesseurs de GS qui pensaient vivre la grande aventure parce qu'ils ont passé le Parpaillon sur un trail à plus de 20000 euros. La bécane est belle, fiable, sobre, pas rapide, mais grimpe aux arbres, parfois capricieuse, et demande de l'attention. Une merveille.
A côté de ça, l'Himalayan est moche, clairement plus rapide, bien que n'ayant rien dans le sac, moins confortable, mais on peut quand même traverser la moitié de l'Europe et deux fois les Alpes avec dans la même journée. Elle est incroyablement à son aise dès qu'on sort du bitume, bien que probablement trop lourde, et malgré un second rapport beaucoup trop long. La position debout... J'adore la position debout. Sur la Classic c'est impossible. Je crois que la pub pour l'Himalayan c'était : faite pour toutes les routes, faite pour aucune route. Je suis complètement d'accord. Elle fait tout ce qu'on lui demande, elle fait toujours tout comme on lui demande. Elle en est chiante. Parfois je me dit que j'en n'ai pas besoin et que je pourrais la vendre. Et puis je refais un tour avec et je la garde. Une merveille.

J'espère que ça t'aura aidé. :)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar Daniel78 » 13 janv. 2023, 00:27

Il y a des membres du forum qui ont, ou ont eu, une Trial 500. Ils te diront ce qu'ils en pensent.
L'Himalayan est le résultat très rationnel d'un cahier des charges sans tape-à-l’œil.
La Trial c'est une série limitée commémorative de l'époque du pilote de trial Johnny Brittain, sur simple base de Bullet UCE.
Les deux modèles sont très différents.

alexfield a écrit :...
Est ce que je remets à plus tard ce projet et j'attends ce scrambler 650 qui sortira potentiellement un jour si toutes les planètes s'alignent ?
Mille et unes questions me viennent depuis cet essai!

Je te réponds juste sur ce dernier point.
Le scrambler 650, qui devrait s’appeler Sherpa 650, est prévu pour 2024.
Il y a une Himalayan 450 (monocylindre liquide), qui devrait arriver probablement avant cette Sherpa.
Il y aura aussi des versions scrambler, bobber, roadster, ... mais pour les chemins le trail c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Pas facile de définir un calendrier précis, car ça se bouscule au portillon des lancements et RE priorise avec ses critères marketing.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar claude et flo condrieu » 13 janv. 2023, 09:51

Bonjour alexfield !

J'ai eu une trail bullet, bien modifiée pour passer plus facilement dans les bois et chemins.

Réhaussée de 7 cm à l'arrière, et 6 cm à l'avant.

160320211178.jpg
160320211178.jpg (201.06 Kio) Vu 842 fois
160320211180.jpg
160320211180.jpg (219.79 Kio) Vu 842 fois


Mais çà reste une bullet, même en déplaçant les repose pieds.
020120211105.jpg
020120211105.jpg (109.8 Kio) Vu 838 fois
071220201077.jpg
071220201077.jpg (139.75 Kio) Vu 838 fois
091220201088.jpg
091220201088.jpg (120.38 Kio) Vu 838 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar druid » 13 janv. 2023, 09:58

Pour avoir, sans parler de faire du trial, pour laquelle cette moto n'est pas du tout adaptée, la possibilité de se balader dans les chemins avec une position debout confortable, il faudrait que les repose-pieds soient à minima à l'aplomb de l'axe du bras oscillant.

Le mieux étant qu'ils s'en trouvent un à deux centimètres en retrait, comme ici. Ou effectivement, comme sur les photos que tu viens de poster. Et, bien entendu, alléger le tout drastiquement le tout. Puis changer la démultiplication.

Pour info, ma Bullet trial ne dépasse pas les 55km/h en vitesse de pointe.

dsc_0021.jpg
dsc_0021.jpg (106.57 Kio) Vu 838 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar JicéduVar » 13 janv. 2023, 14:35

druid a écrit :Pour avoir, sans parler de faire du trial, pour laquelle cette moto n'est pas du tout adaptée, la possibilité de se balader dans les chemins avec une position debout confortable, il faudrait que les repose-pieds soient à minima à l'aplomb de l'axe du bras oscillant.


Et quand tu pilotes debout avec la Classic, tu as tout ton poids sur l'avant de la moto et pour passer de la position debout à assis, tu es obligé de tirer sur le guidon ^^

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar druid » 13 janv. 2023, 16:23

C'est une moto de route. Logique.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar louis 911 » 13 janv. 2023, 19:19

Salut,
Comme Redstarr j' ai la chance de posséder une 500 classic (euro 3) et une Himalayan Scram411,
j' arrive à 5000km avec la scram411 c' est une moto intéressante, moteur souple mais poussif (norme euro 5 ?) mais qui monte mieux dans les tours dû à l' arbre à cames en tête, les performances sont identique à la 500, 90/95 km/h de croisière et 110 si besoin et 120 maxi, je précise que la 500 a un psb de 19 dents, la 500 a beaucoup plus de caractère, plus d' allonge, beaucoup plus de couple à bas régime mais inconvénient ça vibre beaucoup à 31000km;
Niveau conso c' est pareil pour ces deux moteurs, entre 3,2 et 3,5 l.

niveau confort c' est sautillant sur la 500 vu le faible débattement (130mm/80mm) et vite fatiguant je trouve, d' ou l' achat de la Scram 411 qui absorbe les chocs nettement mieux avec un débattement de suspension supérieur (190mm/180mm), la position est plus naturelle sur la 500 classic que la scram411 et en confort de selle la scram manque vraiment d' épaisseur de mousse, bon ça peut se résoudre;

ça m' arrive d' essayer de faire des chemins forestiers en balade très tranquille, la scram411 est dans son élément si c' est pas trop cabossé mais la 500 classic se débrouille pas mal avec son moteur volontaire avec des pneus légèrement cramponnés Mitas ou Heidenau mais les suspensions médiocre vous rappellent à l' ordre;
D' ou mon étonnement pour cette 500 Trial qui n' est que du tape à l' oeil et du maquillage vu que les suspensions sont identique à la 500 classic sauf pour ceux qui ont effectué des modifications. :ouiiin:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar druid » 13 janv. 2023, 19:23

Plutôt que du simple "tape à l'œil", cette 500 "trial" n'était en fait qu'une opération marketing, qui n'a pas eu les résultats escomptés...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar louis 911 » 13 janv. 2023, 19:41

druid a écrit :Plutôt que du simple "tape à l'œil", cette 500 "trial" n'était en fait qu'une opération marketing, qui n'a pas eu les résultats escomptés...

j' en conviens puisque ils en restent dans certaines concession à vendre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar mimi.lulu » 13 janv. 2023, 22:59

alexfield a écrit : Est ce que certains font leur trajet boulot-dodo tous les jours, toute l'année, en classic?

J'ai roulé pendant 8 ans toute l'année sur deux Bullet successives pour aller bosser (45/50 mn aller et idem au retour).

Ce n'est pas une classic comme tu le demandes, mais elles sont similaires.

Donc, oui, ça se fait même si parfois elles peuvent être poussives.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Topic author
alexfield
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2023, 19:47
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Corrèze

Re: Himalayan VS 500 trial

Messagepar alexfield » 14 janv. 2023, 00:27

Druid, c'est vrai que personne ne comprends trop pourquoi ils l'ont appelé trial, elle n'a rien du trial. Elle a les couleurs de celle de Mr Brittain mais c'est tout. A la limite scrambler?
Je me vois pas y faire pleins de modifs, je suis pas bricolo. Si je la prends, faudra que je reste gentiment assis sur la moto et que je passe tout doux sur le chemin. C'est une moto avec des modifs cosmétiques, sur, mais mon intérêt pour le modèle est lui aussi esthétique :)
Je pense qu'il faut juste considérer cette trial comme une classic, avec des pneus différents, en tout cas c'est comme ça que je le vois.
Claude c'est impressionnant le boulot que tu as fait sur la tienne! C'est sur que réhaussée et tout, ça doit tout changer. Le guidon est bien aussi, j'y pensais pt'etre..
Redstarr tu résumes bien ce qu'on ressent vis à vis des deux modèles! Cependant je suis surpris que tu trouves la classic plus confortable. Mais mon essai était limité, alors ça peux tout a fait être le cas à l'usage!
Louis tu fais aussi le constat que la position est plus naturelle sur la classic, ça me surprends.
Mais en même temps j'ai passé une bonne partie de l'essai à m'habituer à cette position.
Et si vous savez ou il y'en a encore en concession dites le moi j'ai pas trouvé! Ca m'intéresse.
Mimi c'est le genre de témoignage qui me rassure. Le moto-boulot-dodo ça se fait en classic, en tout cas, y'en a qui le font! Après comme disent Africalain et Pétochon, l'hima est une utilitaire et au quotidien c'est royal. Est ce qu'après quelques temps j'aurais le même feeling en classic? Parce que comme un essai est court, j'ai beaucoup de mal à me projeter sur ce que ça serait au quotidien.

Franchement j'hésite à aller la réessayer...si je l'avais à la journée je pourrais vraiment me faire une idée mais pas possible.

J'ai aussi vu que certains avaient un peu modifié leurs interpectors en scrambler (mais ça pique un peu les prix)... je me tâte à aller essayer aussi. Mais bon j'ai pas envie de renoncer au coté 3 litres au 100 qui est hyper important pour moi. Puis je trouve l'interceptor à part, dans le sens ou ça ressemble à une moto normale (elle roule quoi). Mais nul doute que si je montais dessus je pourrais me laisser tenter.

C'est sur que le dilemme c'est de passer d'une moto utilitaire à une moto particulière. Dans tous les sens du terme. En tout cas vos témoignages m'aident pas mal.