Himalayan VS 500 trial
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Himalayan VS 500 trial
Bonjour à tous,
Je possède une Himalayan de 2018 depuis deux ans. Dès les premiers tours de roues je l'ai adorée, et c'est la moto que j'ai le plus apprécié de toutes celles que j'ai eues (la 15 ème, j'ai eu un peu de tout).
Seulement voilà, même si je ne la trouve pas immonde, la classique 500 se rapproche vraiment plus de mes gouts esthétiques.
Cet été, j'ai pensé vendre l'Himalayan pour une classic, mais j'ai renoncé, car j'utilise un minimum les capacités de trail de la moto : je dois passer tous jours par un chemin en terre, accompagnés de trous, flaques, et d'ornières. Je me voyais pas faire ça en classic même si je doute pas qu'en inde ils le font
Et puis voilà que cet hivers je découvre par hasard cette petite merveille: la Trial 500 sortie en 2019. Ni une ni deux, je vais essayer celle qui se trouve le plus près de chez moi (2h30 de route quand même).
Et là, surprise, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. La position est radicalement différente, le vent est pleine face, la moto est petite mais large, les commandes aux pieds sont relativement avancées..et puis c'est vrai que question tableau de bord, c'est le strict minimum.
Ce n'est pas désagréable, c'est différent.
Le truc c'est que la moto est mon seul moyen de déplacement, je n'ai pas de voiture, et je fais 40 minutes aller + 40 minutes retour, de trajet tous les jours pour aller au boulot. Donc l'hivers, quand il pleut, que c'est verglacé, ou qu'il y'a du brouillard, dans les virolos de campagne, faut avoir le courage d'enfourcher la brèle et faut se sentir à l'aise avec.
Si j'étais riche je prendrais les deux, mais c'est soit l'une, soit l'autre. Je ne voudrais pas me planter.
Est ce que certains ont quitté leur himalayan et le regrettent? Est ce que certains ont essayé cette trial (apparemment il n'y a eu que 60 modèles en France donc ça doit être assez rare!). Est ce que certains font leur trajet boulot-dodo tous les jours, toute l'année, en classic?
Est ce que je remets à plus tard ce projet et j'attends ce scrambler 650 qui sortira potentiellement un jour si toutes les planètes s'alignent ?
Mille et unes questions me viennent depuis cet essai!
Je possède une Himalayan de 2018 depuis deux ans. Dès les premiers tours de roues je l'ai adorée, et c'est la moto que j'ai le plus apprécié de toutes celles que j'ai eues (la 15 ème, j'ai eu un peu de tout).
Seulement voilà, même si je ne la trouve pas immonde, la classique 500 se rapproche vraiment plus de mes gouts esthétiques.
Cet été, j'ai pensé vendre l'Himalayan pour une classic, mais j'ai renoncé, car j'utilise un minimum les capacités de trail de la moto : je dois passer tous jours par un chemin en terre, accompagnés de trous, flaques, et d'ornières. Je me voyais pas faire ça en classic même si je doute pas qu'en inde ils le font
Et puis voilà que cet hivers je découvre par hasard cette petite merveille: la Trial 500 sortie en 2019. Ni une ni deux, je vais essayer celle qui se trouve le plus près de chez moi (2h30 de route quand même).
Et là, surprise, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. La position est radicalement différente, le vent est pleine face, la moto est petite mais large, les commandes aux pieds sont relativement avancées..et puis c'est vrai que question tableau de bord, c'est le strict minimum.
Ce n'est pas désagréable, c'est différent.
Le truc c'est que la moto est mon seul moyen de déplacement, je n'ai pas de voiture, et je fais 40 minutes aller + 40 minutes retour, de trajet tous les jours pour aller au boulot. Donc l'hivers, quand il pleut, que c'est verglacé, ou qu'il y'a du brouillard, dans les virolos de campagne, faut avoir le courage d'enfourcher la brèle et faut se sentir à l'aise avec.
Si j'étais riche je prendrais les deux, mais c'est soit l'une, soit l'autre. Je ne voudrais pas me planter.
Est ce que certains ont quitté leur himalayan et le regrettent? Est ce que certains ont essayé cette trial (apparemment il n'y a eu que 60 modèles en France donc ça doit être assez rare!). Est ce que certains font leur trajet boulot-dodo tous les jours, toute l'année, en classic?
Est ce que je remets à plus tard ce projet et j'attends ce scrambler 650 qui sortira potentiellement un jour si toutes les planètes s'alignent ?
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Re: Himalayan VS 500 trial
J'ai oublié de préciser l'essentiel: même si les motos sont sorties d'usine à une année d'écart, sont de la même marque et participent de la même philosophie (doucement, mais loin et bien), ce sont deux motos très différentes.
L'une est une moto moderne qui semble pouvoir tout affronter et l'autre est une machine à remonter le temps.
L'une est une moto moderne qui semble pouvoir tout affronter et l'autre est une machine à remonter le temps.
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Re: Himalayan VS 500 trial
Perso, pour du quotidien, j'utilise l'Himalayan dès que je peux. Ca passe partout, la position est bonne (je fais 1,78 m) Mais se passer de la protection, même si c'est pas une GS ou une RT, pas question. De plus, pour rouler plus loin, je garderai miss Hima.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
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Re: Himalayan VS 500 trial
Une classic en 2eme moto serait l'idéal si ton budget te le permet , et tu garde l'Himalayan pour tout les jours . Et si ton budget fait que tu doit en garder qu'une , pour l'usage que tu en fait garde ton petit trail . Ce n'est que mon avis .
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Re: Himalayan VS 500 trial
Salut. Je ne pense pas être riche, mais j'ai une Himalayan et une Classic normale (mais il me semble qu'il n'y a que des différences cosmétiques sur la Trial).
Ma préférée des deux est la Classic. Je m'en suis servi quotidiennement pour aller au boulot pendant des mois. Je n'y vais plus tous les jours, mais quand j'y vais, je prends le plus souvent la Classic. Son confort est incomparable. Son agilité en ville est excellente. Par contre je n'ai pas de chemin de terre sur mon parcours. Et encore moins de verglas. Cela dit avec des pneus adaptés, j'ai emmené ma Classic dans pas mal d'endroits où j'ai probablement été perçu comme un cinglé par les possesseurs de GS qui pensaient vivre la grande aventure parce qu'ils ont passé le Parpaillon sur un trail à plus de 20000 euros. La bécane est belle, fiable, sobre, pas rapide, mais grimpe aux arbres, parfois capricieuse, et demande de l'attention. Une merveille.
A côté de ça, l'Himalayan est moche, clairement plus rapide, bien que n'ayant rien dans le sac, moins confortable, mais on peut quand même traverser la moitié de l'Europe et deux fois les Alpes avec dans la même journée. Elle est incroyablement à son aise dès qu'on sort du bitume, bien que probablement trop lourde, et malgré un second rapport beaucoup trop long. La position debout... J'adore la position debout. Sur la Classic c'est impossible. Je crois que la pub pour l'Himalayan c'était : faite pour toutes les routes, faite pour aucune route. Je suis complètement d'accord. Elle fait tout ce qu'on lui demande, elle fait toujours tout comme on lui demande. Elle en est chiante. Parfois je me dit que j'en n'ai pas besoin et que je pourrais la vendre. Et puis je refais un tour avec et je la garde. Une merveille.
J'espère que ça t'aura aidé.
Ma préférée des deux est la Classic. Je m'en suis servi quotidiennement pour aller au boulot pendant des mois. Je n'y vais plus tous les jours, mais quand j'y vais, je prends le plus souvent la Classic. Son confort est incomparable. Son agilité en ville est excellente. Par contre je n'ai pas de chemin de terre sur mon parcours. Et encore moins de verglas. Cela dit avec des pneus adaptés, j'ai emmené ma Classic dans pas mal d'endroits où j'ai probablement été perçu comme un cinglé par les possesseurs de GS qui pensaient vivre la grande aventure parce qu'ils ont passé le Parpaillon sur un trail à plus de 20000 euros. La bécane est belle, fiable, sobre, pas rapide, mais grimpe aux arbres, parfois capricieuse, et demande de l'attention. Une merveille.
A côté de ça, l'Himalayan est moche, clairement plus rapide, bien que n'ayant rien dans le sac, moins confortable, mais on peut quand même traverser la moitié de l'Europe et deux fois les Alpes avec dans la même journée. Elle est incroyablement à son aise dès qu'on sort du bitume, bien que probablement trop lourde, et malgré un second rapport beaucoup trop long. La position debout... J'adore la position debout. Sur la Classic c'est impossible. Je crois que la pub pour l'Himalayan c'était : faite pour toutes les routes, faite pour aucune route. Je suis complètement d'accord. Elle fait tout ce qu'on lui demande, elle fait toujours tout comme on lui demande. Elle en est chiante. Parfois je me dit que j'en n'ai pas besoin et que je pourrais la vendre. Et puis je refais un tour avec et je la garde. Une merveille.
J'espère que ça t'aura aidé.
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Re: Himalayan VS 500 trial
Il y a des membres du forum qui ont, ou ont eu, une Trial 500. Ils te diront ce qu'ils en pensent.
L'Himalayan est le résultat très rationnel d'un cahier des charges sans tape-à-l’œil.
La Trial c'est une série limitée commémorative de l'époque du pilote de trial Johnny Brittain, sur simple base de Bullet UCE.
Les deux modèles sont très différents.
Je te réponds juste sur ce dernier point.
Le scrambler 650, qui devrait s’appeler Sherpa 650, est prévu pour 2024.
Il y a une Himalayan 450 (monocylindre liquide), qui devrait arriver probablement avant cette Sherpa.
Il y aura aussi des versions scrambler, bobber, roadster, ... mais pour les chemins le trail c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Pas facile de définir un calendrier précis, car ça se bouscule au portillon des lancements et RE priorise avec ses critères marketing.
L'Himalayan est le résultat très rationnel d'un cahier des charges sans tape-à-l’œil.
La Trial c'est une série limitée commémorative de l'époque du pilote de trial Johnny Brittain, sur simple base de Bullet UCE.
Les deux modèles sont très différents.
alexfield a écrit :...
Est ce que je remets à plus tard ce projet et j'attends ce scrambler 650 qui sortira potentiellement un jour si toutes les planètes s'alignent ?
Mille et unes questions me viennent depuis cet essai!
Je te réponds juste sur ce dernier point.
Le scrambler 650, qui devrait s’appeler Sherpa 650, est prévu pour 2024.
Il y a une Himalayan 450 (monocylindre liquide), qui devrait arriver probablement avant cette Sherpa.
Il y aura aussi des versions scrambler, bobber, roadster, ... mais pour les chemins le trail c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Pas facile de définir un calendrier précis, car ça se bouscule au portillon des lancements et RE priorise avec ses critères marketing.
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Re: Himalayan VS 500 trial
Bonjour alexfield !
J'ai eu une trail bullet, bien modifiée pour passer plus facilement dans les bois et chemins.
Réhaussée de 7 cm à l'arrière, et 6 cm à l'avant.
Mais çà reste une bullet, même en déplaçant les repose pieds.
J'ai eu une trail bullet, bien modifiée pour passer plus facilement dans les bois et chemins.
Réhaussée de 7 cm à l'arrière, et 6 cm à l'avant.
Mais çà reste une bullet, même en déplaçant les repose pieds.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Himalayan VS 500 trial
Pour avoir, sans parler de faire du trial, pour laquelle cette moto n'est pas du tout adaptée, la possibilité de se balader dans les chemins avec une position debout confortable, il faudrait que les repose-pieds soient à minima à l'aplomb de l'axe du bras oscillant.
Le mieux étant qu'ils s'en trouvent un à deux centimètres en retrait, comme ici. Ou effectivement, comme sur les photos que tu viens de poster. Et, bien entendu, alléger le tout drastiquement le tout. Puis changer la démultiplication.
Pour info, ma Bullet trial ne dépasse pas les 55km/h en vitesse de pointe.
Le mieux étant qu'ils s'en trouvent un à deux centimètres en retrait, comme ici. Ou effectivement, comme sur les photos que tu viens de poster. Et, bien entendu, alléger le tout drastiquement le tout. Puis changer la démultiplication.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Himalayan VS 500 trial
druid a écrit :Pour avoir, sans parler de faire du trial, pour laquelle cette moto n'est pas du tout adaptée, la possibilité de se balader dans les chemins avec une position debout confortable, il faudrait que les repose-pieds soient à minima à l'aplomb de l'axe du bras oscillant.
Et quand tu pilotes debout avec la Classic, tu as tout ton poids sur l'avant de la moto et pour passer de la position debout à assis, tu es obligé de tirer sur le guidon
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Re: Himalayan VS 500 trial
C'est une moto de route. Logique.
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Re: Himalayan VS 500 trial
Salut,
Comme Redstarr j' ai la chance de posséder une 500 classic (euro 3) et une Himalayan Scram411,
j' arrive à 5000km avec la scram411 c' est une moto intéressante, moteur souple mais poussif (norme euro 5 ?) mais qui monte mieux dans les tours dû à l' arbre à cames en tête, les performances sont identique à la 500, 90/95 km/h de croisière et 110 si besoin et 120 maxi, je précise que la 500 a un psb de 19 dents, la 500 a beaucoup plus de caractère, plus d' allonge, beaucoup plus de couple à bas régime mais inconvénient ça vibre beaucoup à 31000km;
Niveau conso c' est pareil pour ces deux moteurs, entre 3,2 et 3,5 l.
niveau confort c' est sautillant sur la 500 vu le faible débattement (130mm/80mm) et vite fatiguant je trouve, d' ou l' achat de la Scram 411 qui absorbe les chocs nettement mieux avec un débattement de suspension supérieur (190mm/180mm), la position est plus naturelle sur la 500 classic que la scram411 et en confort de selle la scram manque vraiment d' épaisseur de mousse, bon ça peut se résoudre;
ça m' arrive d' essayer de faire des chemins forestiers en balade très tranquille, la scram411 est dans son élément si c' est pas trop cabossé mais la 500 classic se débrouille pas mal avec son moteur volontaire avec des pneus légèrement cramponnés Mitas ou Heidenau mais les suspensions médiocre vous rappellent à l' ordre;
D' ou mon étonnement pour cette 500 Trial qui n' est que du tape à l' oeil et du maquillage vu que les suspensions sont identique à la 500 classic sauf pour ceux qui ont effectué des modifications.
Comme Redstarr j' ai la chance de posséder une 500 classic (euro 3) et une Himalayan Scram411,
j' arrive à 5000km avec la scram411 c' est une moto intéressante, moteur souple mais poussif (norme euro 5 ?) mais qui monte mieux dans les tours dû à l' arbre à cames en tête, les performances sont identique à la 500, 90/95 km/h de croisière et 110 si besoin et 120 maxi, je précise que la 500 a un psb de 19 dents, la 500 a beaucoup plus de caractère, plus d' allonge, beaucoup plus de couple à bas régime mais inconvénient ça vibre beaucoup à 31000km;
Niveau conso c' est pareil pour ces deux moteurs, entre 3,2 et 3,5 l.
niveau confort c' est sautillant sur la 500 vu le faible débattement (130mm/80mm) et vite fatiguant je trouve, d' ou l' achat de la Scram 411 qui absorbe les chocs nettement mieux avec un débattement de suspension supérieur (190mm/180mm), la position est plus naturelle sur la 500 classic que la scram411 et en confort de selle la scram manque vraiment d' épaisseur de mousse, bon ça peut se résoudre;
ça m' arrive d' essayer de faire des chemins forestiers en balade très tranquille, la scram411 est dans son élément si c' est pas trop cabossé mais la 500 classic se débrouille pas mal avec son moteur volontaire avec des pneus légèrement cramponnés Mitas ou Heidenau mais les suspensions médiocre vous rappellent à l' ordre;
D' ou mon étonnement pour cette 500 Trial qui n' est que du tape à l' oeil et du maquillage vu que les suspensions sont identique à la 500 classic sauf pour ceux qui ont effectué des modifications.
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Re: Himalayan VS 500 trial
Plutôt que du simple "tape à l'œil", cette 500 "trial" n'était en fait qu'une opération marketing, qui n'a pas eu les résultats escomptés...
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Re: Himalayan VS 500 trial
druid a écrit :Plutôt que du simple "tape à l'œil", cette 500 "trial" n'était en fait qu'une opération marketing, qui n'a pas eu les résultats escomptés...
j' en conviens puisque ils en restent dans certaines concession à vendre.
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Re: Himalayan VS 500 trial
alexfield a écrit : Est ce que certains font leur trajet boulot-dodo tous les jours, toute l'année, en classic?
J'ai roulé pendant 8 ans toute l'année sur deux Bullet successives pour aller bosser (45/50 mn aller et idem au retour).
Ce n'est pas une classic comme tu le demandes, mais elles sont similaires.
Donc, oui, ça se fait même si parfois elles peuvent être poussives.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Re: Himalayan VS 500 trial
Druid, c'est vrai que personne ne comprends trop pourquoi ils l'ont appelé trial, elle n'a rien du trial. Elle a les couleurs de celle de Mr Brittain mais c'est tout. A la limite scrambler?
Je me vois pas y faire pleins de modifs, je suis pas bricolo. Si je la prends, faudra que je reste gentiment assis sur la moto et que je passe tout doux sur le chemin. C'est une moto avec des modifs cosmétiques, sur, mais mon intérêt pour le modèle est lui aussi esthétique
Je pense qu'il faut juste considérer cette trial comme une classic, avec des pneus différents, en tout cas c'est comme ça que je le vois.
Claude c'est impressionnant le boulot que tu as fait sur la tienne! C'est sur que réhaussée et tout, ça doit tout changer. Le guidon est bien aussi, j'y pensais pt'etre..
Redstarr tu résumes bien ce qu'on ressent vis à vis des deux modèles! Cependant je suis surpris que tu trouves la classic plus confortable. Mais mon essai était limité, alors ça peux tout a fait être le cas à l'usage!
Louis tu fais aussi le constat que la position est plus naturelle sur la classic, ça me surprends.
Mais en même temps j'ai passé une bonne partie de l'essai à m'habituer à cette position.
Et si vous savez ou il y'en a encore en concession dites le moi j'ai pas trouvé! Ca m'intéresse.
Mimi c'est le genre de témoignage qui me rassure. Le moto-boulot-dodo ça se fait en classic, en tout cas, y'en a qui le font! Après comme disent Africalain et Pétochon, l'hima est une utilitaire et au quotidien c'est royal. Est ce qu'après quelques temps j'aurais le même feeling en classic? Parce que comme un essai est court, j'ai beaucoup de mal à me projeter sur ce que ça serait au quotidien.
Franchement j'hésite à aller la réessayer...si je l'avais à la journée je pourrais vraiment me faire une idée mais pas possible.
J'ai aussi vu que certains avaient un peu modifié leurs interpectors en scrambler (mais ça pique un peu les prix)... je me tâte à aller essayer aussi. Mais bon j'ai pas envie de renoncer au coté 3 litres au 100 qui est hyper important pour moi. Puis je trouve l'interceptor à part, dans le sens ou ça ressemble à une moto normale (elle roule quoi). Mais nul doute que si je montais dessus je pourrais me laisser tenter.
C'est sur que le dilemme c'est de passer d'une moto utilitaire à une moto particulière. Dans tous les sens du terme. En tout cas vos témoignages m'aident pas mal.
Je me vois pas y faire pleins de modifs, je suis pas bricolo. Si je la prends, faudra que je reste gentiment assis sur la moto et que je passe tout doux sur le chemin. C'est une moto avec des modifs cosmétiques, sur, mais mon intérêt pour le modèle est lui aussi esthétique
Je pense qu'il faut juste considérer cette trial comme une classic, avec des pneus différents, en tout cas c'est comme ça que je le vois.
Claude c'est impressionnant le boulot que tu as fait sur la tienne! C'est sur que réhaussée et tout, ça doit tout changer. Le guidon est bien aussi, j'y pensais pt'etre..
Redstarr tu résumes bien ce qu'on ressent vis à vis des deux modèles! Cependant je suis surpris que tu trouves la classic plus confortable. Mais mon essai était limité, alors ça peux tout a fait être le cas à l'usage!
Louis tu fais aussi le constat que la position est plus naturelle sur la classic, ça me surprends.
Mais en même temps j'ai passé une bonne partie de l'essai à m'habituer à cette position.
Et si vous savez ou il y'en a encore en concession dites le moi j'ai pas trouvé! Ca m'intéresse.
Mimi c'est le genre de témoignage qui me rassure. Le moto-boulot-dodo ça se fait en classic, en tout cas, y'en a qui le font! Après comme disent Africalain et Pétochon, l'hima est une utilitaire et au quotidien c'est royal. Est ce qu'après quelques temps j'aurais le même feeling en classic? Parce que comme un essai est court, j'ai beaucoup de mal à me projeter sur ce que ça serait au quotidien.
Franchement j'hésite à aller la réessayer...si je l'avais à la journée je pourrais vraiment me faire une idée mais pas possible.
J'ai aussi vu que certains avaient un peu modifié leurs interpectors en scrambler (mais ça pique un peu les prix)... je me tâte à aller essayer aussi. Mais bon j'ai pas envie de renoncer au coté 3 litres au 100 qui est hyper important pour moi. Puis je trouve l'interceptor à part, dans le sens ou ça ressemble à une moto normale (elle roule quoi). Mais nul doute que si je montais dessus je pourrais me laisser tenter.
C'est sur que le dilemme c'est de passer d'une moto utilitaire à une moto particulière. Dans tous les sens du terme. En tout cas vos témoignages m'aident pas mal.