Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Classic 350 après une grosse cylindrée

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar hourdek1 » 31 janv. 2023, 10:35

Dans un autre style, plus "Triumph Speed Twin 900", tu a aussi la HNTR sur la même base moteur que la classic et la meteor.
Du coup une position de conduite encore différente.


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 31 janv. 2023, 10:38

hourdek1 a écrit :Dans un autre style, plus "Triumph Speed Twin 900", tu a aussi la HNTR sur la même base moteur que la classic et la meteor.
Du coup une position de conduite encore différente.


En effet mais ça ressemble plus à ma triumph et je cherche quelque chose de plus atypique et fun

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4405
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar corto71 » 31 janv. 2023, 12:58

Retourne faire des essais Ostro, on croit que ce que l'on voit! :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar mimi.lulu » 31 janv. 2023, 13:00

ostro a écrit :fun


Fun ?
Qu'entends-tu par là ?




Ça m'a fait penser à ma chef qui m'avait demandé pour un document d'utiliser une couleur sexy et une police de caractère fun... je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire...

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4405
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar corto71 » 31 janv. 2023, 13:09

Fun, c'est dans le vent :xptdr:
Sinon la Miss râle.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar cambouix » 31 janv. 2023, 13:21

gagnant. :D


ben
en rodage
Messages : 140
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ben » 31 janv. 2023, 13:33

Personnellement je ne passerais pas d'un bicylindre Triumph de 68ch et 6.90mkg de couple à un monocylindre de 20ch, même s'il est plaisant à regarder. Une fois le côté "nouveauté" estompé, dans 3 mois, il me semble que j'aurai des regrets... Je chercherais une 650 Interceptor, d'occasion si le budget est serré, c'est plus "fun" à piloter surtout dans les cols...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar druid » 31 janv. 2023, 13:36

Bah...

J'suis passé fut un temps, d'une Yamaha 1200 Super Ténéré à une SWM Gran Milano.
Le delta était beaucoup plus important.

Ça ne m'a nullement dérangé. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar JicéduVar » 31 janv. 2023, 14:22

ben a écrit :Personnellement je ne passerais pas d'un bicylindre Triumph de 68ch et 6.90mkg de couple à un monocylindre de 20ch, même s'il est plaisant à regarder....


Pour avoir roulé avec la Triumph, je peux dire que malgré ses 68 cv, elle est ennuyeuse, tout le contraire de ma petite 500 Classic avec ses 27 chevaux (fougueux... :) ).

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 475
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar Stephan » 31 janv. 2023, 21:54

ben a écrit :Personnellement je ne passerais pas d'un bicylindre Triumph de 68ch et 6.90mkg de couple à un monocylindre de 20ch, même s'il est plaisant à regarder. Une fois le côté "nouveauté" estompé, dans 3 mois, il me semble que j'aurai des regrets... Je chercherais une 650 Interceptor, d'occasion si le budget est serré, c'est plus "fun" à piloter surtout dans les cols...

De la Triumph j’étais d’abord passé à une Yam 250 Tricker: 115kg avec le plein. Je me suis vraiment éclaté avec ce gros vtt.
Maisbon, mal au cul. Sinon les suspensions étaient vraiment confortables.
Du coup, quand j’ai essayé l’Interceptor, j’ai trouvé assez camionesque alors qu’en descendant de la Triumph on aurait dit un vélo.
Avec la 350, je me trouve juste mieux « posé » sur la route, presque aussi maniable que la Yam, confort royal pour la selle, et un moteur qui prend moins de tours à vitesse égale, c’est plus reposant.
Maisbon, chacun voit midi à sa porte, ça dépend de ce qu’on cherche et de la manière de rouler.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 31 janv. 2023, 21:59

En effet je vais retourner faire des essais, ce que j'entends par fun, c'est sourire a chaque fois que je monte sur la bécane a cause des bruits d'un moteur atypique, non lisse comme une japonaise, qui a du cachet, des vibrations, c'est pas juste le look évidemment, c'est la philosophie générale qui t'ouvre l'esprit différemment.
Quand j'avais essayé les meteor et classic, j'avais retrouvé le même sentiment que tu as quand tu es gamin et que tu as ton premier scooter, le sentiment de pas avoir une bête de course dans les mains, de ne pas avoir un bijou de technologie, mais tu t'en fous parce que t'as la sensation de pouvoir aller au bout du monde avec, c'est anachronique comme moto et comme sensation.
On vit dans un monde où tout n'est qu'optimisation, quand tu as une moto dans cette logique, tu te concentre sur tes prises de courbes, la vitesse, etc... Alors qu'une royal Enfield, c'est une parenthèse dans le temps de pouvoir profiter tranquillement, tu reviens aux bases essentielles de la moto, ou tu ne fais pas un tour juste pour faire de la moto, tu prends le temps de te concentrer sur les paysages, la luminosité, observer les effets des saisons sur la nature au doux bruits des pom-pom régulier d'un mono, tu prends le temps tout simplement.

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 475
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar Stephan » 01 févr. 2023, 06:58

ostro a écrit :En effet je vais retourner faire des essais, ce que j'entends par fun, c'est sourire a chaque fois que je monte sur la bécane a cause des bruits d'un moteur atypique, non lisse comme une japonaise, qui a du cachet, des vibrations, c'est pas juste le look évidemment, c'est la philosophie générale qui t'ouvre l'esprit différemment.

Quand j'avais essayé les meteor et classic, j'avais retrouvé le même sentiment que tu as quand tu es gamin et que tu as ton premier scooter, le sentiment de pas avoir une bête de course dans les mains, de ne pas avoir un bijou de technologie, mais tu t'en fous parce que t'as la sensation de pouvoir aller au bout du monde avec, c'est anachronique comme moto et comme sensation.

Une royal Enfield, c'est une parenthèse dans le temps de pouvoir profiter tranquillement, tu reviens aux bases essentielles de la moto, ou tu ne fais pas un tour juste pour faire de la moto, tu prends le temps de te concentrer sur les paysages, la luminosité, observer les effets des saisons sur la nature au doux bruits des pom-pom régulier d'un mono, tu prends le temps tout simplement.


Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi. :oué:
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 01 févr. 2023, 08:16

Stephan a écrit :Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi. :oué:


Il faut apparemment repreciser le fun d'une royal enfield sur un forum royal enfield pour certains, au moins tu comprends de suite ;)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar mimi.lulu » 01 févr. 2023, 08:50

ostro a écrit :
Stephan a écrit :Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi. :oué:


Il faut apparemment repreciser le fun d'une royal enfield sur un forum royal enfield pour certains, au moins tu comprends de suite ;)

Fun, c'est comme sexy, c'est comme sympa (salut druid !).

Ça veut tout dire tout en n'ayant aucune direction pour comprendre. C'est employé à tort et à travers avec usurpation originel du mot.

Je suis un vieux con grincheux qui aime bien utiliser le français pour ce qu'il est. Enfin, j'essaye.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12537
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar Marco » 01 févr. 2023, 11:09

ostro a écrit :
Stephan a écrit :Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi. :oué:


Il faut apparemment repreciser le fun d'une royal enfield sur un forum royal enfield pour certains, au moins tu comprends de suite ;)


Salut,
faut aussi comprendre que ce forum qui existe depuis 2005, époque préhistorique où les seules Enfield qui roulaient, c'était les répliques des Bullet anglaises et qu'à ce moment-là, les Bullet étaient déjà de vraies moto anciennes : boîte séparée à commande à droite, freins à tambours, démarrage exclusivement au kick et aucune électronique. Des motos peu rapides, pas faciles à prendre en main pour les amateurs de motos normales et dont il fallait gérer la mécanique. Et que surtout, ces motos délivrent des sensations de conduite vraiment à l'ancienne.

Quand vous trouvez, aujourd'hui, que vos 350 (Classic ou Meteor) ont du "caractère" (OK, elles en ont encore un peu), c'est par rapport aux autres motos actuelles que vous connaissez, mais ce caractère est quand même assez lisse comparé aux anciennes Bullet.
Pour ceux qui ont de vieilles Bullet, les RE actuelles sont des motos modernes, faciles à prendre en main, plutôt des "néo-classiques" ou "néo-rétro" que de vraies moto anciennes.

Autrefois, le forum regorgeait de messages portant sur de la mécanique (changement de piston, de maneton de vilo, de calages d'allumage)... Aujourd'hui, on y cause surtout de supports de sacoches, de prises USB, on y échange des road-book par appli, des astuces de pose de film jaune sur l'optique de phare, bref, d'esthétique et quand ça cause "mécanique", c'est pour parler de changement de pignon de sortie de BV.
Quand aux sensations de conduite, elle se comparent à celles de motos modernes, injectées, fades, alors oui, le moteur d'une Meteor peut paraître "sympa" par rapport à celui d'une Triumph twin actuelle, mais on est loin de celui d'une ancienne Bullet à BV4.

Ceci dit, ça n'enlève rien au plaisir de rouler, de se rencontrer et de participer à ce forum très vivant et bien moins sectaire que ce que certains prétendent... la preuve puisque toutes les catégories de motards s'y côtoient, même ceux qui n'ont pas de RE, chose assez rare sur un forum consacré au départ à un modèle (la Bullet-India) puis à une marque (Royal-Enfield).

Comme quoi une banane a toujours deux bouts ! ;)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨