Classic 350 après une grosse cylindrée
-
- Royal participant
- Messages : 3284
- Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
- Prénom : Christophe
- Localisation : pauvre banlieusard
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
Dans un autre style, plus "Triumph Speed Twin 900", tu a aussi la HNTR sur la même base moteur que la classic et la meteor.
Du coup une position de conduite encore différente.
Du coup une position de conduite encore différente.
-
Topic author - Messages : 28
- Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
- Localisation : Savoie
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
hourdek1 a écrit :Dans un autre style, plus "Triumph Speed Twin 900", tu a aussi la HNTR sur la même base moteur que la classic et la meteor.
Du coup une position de conduite encore différente.
En effet mais ça ressemble plus à ma triumph et je cherche quelque chose de plus atypique et fun
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4405
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
Retourne faire des essais Ostro, on croit que ce que l'on voit!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20070
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
ostro a écrit :fun
Fun ?
Qu'entends-tu par là ?
Ça m'a fait penser à ma chef qui m'avait demandé pour un document d'utiliser une couleur sexy et une police de caractère fun... je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4405
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
Fun, c'est dans le vent
Sinon la Miss râle.
Sinon la Miss râle.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- en rodage
- Messages : 140
- Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
- Localisation : Bedeaucie
- Localisation : Auvergne Rhône Alpes
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
Personnellement je ne passerais pas d'un bicylindre Triumph de 68ch et 6.90mkg de couple à un monocylindre de 20ch, même s'il est plaisant à regarder. Une fois le côté "nouveauté" estompé, dans 3 mois, il me semble que j'aurai des regrets... Je chercherais une 650 Interceptor, d'occasion si le budget est serré, c'est plus "fun" à piloter surtout dans les cols...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10442
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
Bah...
J'suis passé fut un temps, d'une Yamaha 1200 Super Ténéré à une SWM Gran Milano.
Le delta était beaucoup plus important.
Ça ne m'a nullement dérangé.
J'suis passé fut un temps, d'une Yamaha 1200 Super Ténéré à une SWM Gran Milano.
Le delta était beaucoup plus important.
Ça ne m'a nullement dérangé.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
ben a écrit :Personnellement je ne passerais pas d'un bicylindre Triumph de 68ch et 6.90mkg de couple à un monocylindre de 20ch, même s'il est plaisant à regarder....
Pour avoir roulé avec la Triumph, je peux dire que malgré ses 68 cv, elle est ennuyeuse, tout le contraire de ma petite 500 Classic avec ses 27 chevaux (fougueux... ).
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 475
- Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Localisation : Valais, Suisse
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
ben a écrit :Personnellement je ne passerais pas d'un bicylindre Triumph de 68ch et 6.90mkg de couple à un monocylindre de 20ch, même s'il est plaisant à regarder. Une fois le côté "nouveauté" estompé, dans 3 mois, il me semble que j'aurai des regrets... Je chercherais une 650 Interceptor, d'occasion si le budget est serré, c'est plus "fun" à piloter surtout dans les cols...
De la Triumph j’étais d’abord passé à une Yam 250 Tricker: 115kg avec le plein. Je me suis vraiment éclaté avec ce gros vtt.
Maisbon, mal au cul. Sinon les suspensions étaient vraiment confortables.
Du coup, quand j’ai essayé l’Interceptor, j’ai trouvé assez camionesque alors qu’en descendant de la Triumph on aurait dit un vélo.
Avec la 350, je me trouve juste mieux « posé » sur la route, presque aussi maniable que la Yam, confort royal pour la selle, et un moteur qui prend moins de tours à vitesse égale, c’est plus reposant.
Maisbon, chacun voit midi à sa porte, ça dépend de ce qu’on cherche et de la manière de rouler.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.
-
Topic author - Messages : 28
- Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
- Localisation : Savoie
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
En effet je vais retourner faire des essais, ce que j'entends par fun, c'est sourire a chaque fois que je monte sur la bécane a cause des bruits d'un moteur atypique, non lisse comme une japonaise, qui a du cachet, des vibrations, c'est pas juste le look évidemment, c'est la philosophie générale qui t'ouvre l'esprit différemment.
Quand j'avais essayé les meteor et classic, j'avais retrouvé le même sentiment que tu as quand tu es gamin et que tu as ton premier scooter, le sentiment de pas avoir une bête de course dans les mains, de ne pas avoir un bijou de technologie, mais tu t'en fous parce que t'as la sensation de pouvoir aller au bout du monde avec, c'est anachronique comme moto et comme sensation.
On vit dans un monde où tout n'est qu'optimisation, quand tu as une moto dans cette logique, tu te concentre sur tes prises de courbes, la vitesse, etc... Alors qu'une royal Enfield, c'est une parenthèse dans le temps de pouvoir profiter tranquillement, tu reviens aux bases essentielles de la moto, ou tu ne fais pas un tour juste pour faire de la moto, tu prends le temps de te concentrer sur les paysages, la luminosité, observer les effets des saisons sur la nature au doux bruits des pom-pom régulier d'un mono, tu prends le temps tout simplement.
Quand j'avais essayé les meteor et classic, j'avais retrouvé le même sentiment que tu as quand tu es gamin et que tu as ton premier scooter, le sentiment de pas avoir une bête de course dans les mains, de ne pas avoir un bijou de technologie, mais tu t'en fous parce que t'as la sensation de pouvoir aller au bout du monde avec, c'est anachronique comme moto et comme sensation.
On vit dans un monde où tout n'est qu'optimisation, quand tu as une moto dans cette logique, tu te concentre sur tes prises de courbes, la vitesse, etc... Alors qu'une royal Enfield, c'est une parenthèse dans le temps de pouvoir profiter tranquillement, tu reviens aux bases essentielles de la moto, ou tu ne fais pas un tour juste pour faire de la moto, tu prends le temps de te concentrer sur les paysages, la luminosité, observer les effets des saisons sur la nature au doux bruits des pom-pom régulier d'un mono, tu prends le temps tout simplement.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 475
- Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Localisation : Valais, Suisse
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
ostro a écrit :En effet je vais retourner faire des essais, ce que j'entends par fun, c'est sourire a chaque fois que je monte sur la bécane a cause des bruits d'un moteur atypique, non lisse comme une japonaise, qui a du cachet, des vibrations, c'est pas juste le look évidemment, c'est la philosophie générale qui t'ouvre l'esprit différemment.
Quand j'avais essayé les meteor et classic, j'avais retrouvé le même sentiment que tu as quand tu es gamin et que tu as ton premier scooter, le sentiment de pas avoir une bête de course dans les mains, de ne pas avoir un bijou de technologie, mais tu t'en fous parce que t'as la sensation de pouvoir aller au bout du monde avec, c'est anachronique comme moto et comme sensation.
Une royal Enfield, c'est une parenthèse dans le temps de pouvoir profiter tranquillement, tu reviens aux bases essentielles de la moto, ou tu ne fais pas un tour juste pour faire de la moto, tu prends le temps de te concentrer sur les paysages, la luminosité, observer les effets des saisons sur la nature au doux bruits des pom-pom régulier d'un mono, tu prends le temps tout simplement.
Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.
-
Topic author - Messages : 28
- Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
- Localisation : Savoie
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
Stephan a écrit :Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi.
Il faut apparemment repreciser le fun d'une royal enfield sur un forum royal enfield pour certains, au moins tu comprends de suite
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20070
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
ostro a écrit :Stephan a écrit :Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi.
Il faut apparemment repreciser le fun d'une royal enfield sur un forum royal enfield pour certains, au moins tu comprends de suite
Fun, c'est comme sexy, c'est comme sympa (salut druid !).
Ça veut tout dire tout en n'ayant aucune direction pour comprendre. C'est employé à tort et à travers avec usurpation originel du mot.
Je suis un vieux con grincheux qui aime bien utiliser le français pour ce qu'il est. Enfin, j'essaye.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12537
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Classic 350 après une grosse cylindrée
ostro a écrit :Stephan a écrit :Voilllla,c’est ça. Pour moi aussi.
Il faut apparemment repreciser le fun d'une royal enfield sur un forum royal enfield pour certains, au moins tu comprends de suite
Salut,
faut aussi comprendre que ce forum qui existe depuis 2005, époque préhistorique où les seules Enfield qui roulaient, c'était les répliques des Bullet anglaises et qu'à ce moment-là, les Bullet étaient déjà de vraies moto anciennes : boîte séparée à commande à droite, freins à tambours, démarrage exclusivement au kick et aucune électronique. Des motos peu rapides, pas faciles à prendre en main pour les amateurs de motos normales et dont il fallait gérer la mécanique. Et que surtout, ces motos délivrent des sensations de conduite vraiment à l'ancienne.
Quand vous trouvez, aujourd'hui, que vos 350 (Classic ou Meteor) ont du "caractère" (OK, elles en ont encore un peu), c'est par rapport aux autres motos actuelles que vous connaissez, mais ce caractère est quand même assez lisse comparé aux anciennes Bullet.
Pour ceux qui ont de vieilles Bullet, les RE actuelles sont des motos modernes, faciles à prendre en main, plutôt des "néo-classiques" ou "néo-rétro" que de vraies moto anciennes.
Autrefois, le forum regorgeait de messages portant sur de la mécanique (changement de piston, de maneton de vilo, de calages d'allumage)... Aujourd'hui, on y cause surtout de supports de sacoches, de prises USB, on y échange des road-book par appli, des astuces de pose de film jaune sur l'optique de phare, bref, d'esthétique et quand ça cause "mécanique", c'est pour parler de changement de pignon de sortie de BV.
Quand aux sensations de conduite, elle se comparent à celles de motos modernes, injectées, fades, alors oui, le moteur d'une Meteor peut paraître "sympa" par rapport à celui d'une Triumph twin actuelle, mais on est loin de celui d'une ancienne Bullet à BV4.
Ceci dit, ça n'enlève rien au plaisir de rouler, de se rencontrer et de participer à ce forum très vivant et bien moins sectaire que ce que certains prétendent... la preuve puisque toutes les catégories de motards s'y côtoient, même ceux qui n'ont pas de RE, chose assez rare sur un forum consacré au départ à un modèle (la Bullet-India) puis à une marque (Royal-Enfield).
Comme quoi une banane a toujours deux bouts !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨