Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Classic 350 après une grosse cylindrée

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 30 janv. 2023, 11:02

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je possède une bonneville 865 de 2015 que j'aime beaucoup mais qui manque de caractère à mon goût.
Je roule tranquille et ne recherche pas du tout la vitesse, j'ai eu l'occasion d'essayer une meteor 350 (j'adore la position de conduite) et une classic 350 (j'adore le caractère) par mon concessionnaire local, mon plaisir en moto étant la balade pépère confort où on profite des pompom de l'échappement et du paysage.

J'hésite fortement à passer sur une classic 350 qui m'a vraiment donné la banane à la conduite, je voulais avoir quelques retours d'expérience car j'ai peur qu'à la longue la puissance de ma bonneville manque, du fait que j'habite en savoie et roule principalement pour traverser les cols, certains ont eu l'occasion de rouler en montagne avec ce moteur, et n'est il pas trop anémique pour cette utilisation ?
Je précise que je pèse 96 kilos pour 1m82 donc gabarit plus proche du sanglier que de l'humain, mais je roule toujours solo.

Merci par avance, bonne journée

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar Marco » 30 janv. 2023, 11:51

Salut,

un mono 350 "longue course" (comme la Classic 350) n'est ni puissant, ni rapide... mais ça reste très agréable à faire rouler, bien plus que la plupart des motos "modernes" qui manquent de plus en plus de caractère.
Avec une Classic 350, tu rouleras autrement qu'avec ta Triumph fade qui peut tout faire.

Avec une Classic 350, faut rouler tranquille, à 80 km/h, loin des voies rapides... mais on peut grimper les plus hautes montagnes sans souci.
Le seul mot d'ordre, c'est de ne pas se presser. On peut aller loin, longtemps : c'est reposant, pas fatiguant, le temps prend une autre dimension.
Faut juste vouloir rouler "en poésie".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 30 janv. 2023, 12:12

Salut,

Merci de ta réponse, c'est exactement ma philosophie et j'ai clairement l'impression aujourd'hui de ne pas exploiter la puissance (toute relative) de ma bonneville que je trouve, comme tu le dis, fade.
Je ne suis pas à l'aise avec la vitesse de toute façon de par un gros accident de voiture eu il y a quelques années, donc maintenant je prend le temps, et ta description colle parfaitement avec ce que je recherche, tant que ça grimpe les cols sans donner l'impression que le mono va faire une crise d'asthme, ça me va !

Merci de ton message


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 30 janv. 2023, 12:59

Si d'autres ont des retour d'expérience également, ne vous gênez pas ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar pinsole07 » 30 janv. 2023, 13:12

ostro a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ...

:coucou: dans le coin ;-)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 30 janv. 2023, 13:21

pinsole07 a écrit :
ostro a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, ...

:coucou: dans le coin ;-)


Merci !

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar jadisenhiver » 30 janv. 2023, 18:32

ostro a écrit :Si d'autres ont des retour d'expérience également, ne vous gênez pas ;)


Salut Ostro, même opinion que Marco sur cette (jolie) petite bécane. C'est aujourd'hui ma quatrième RE ( deux 500, une 650) c'est une Classic et j'en suis très content, en plus d'être belle (à mon goût ) son petit 350 va très bien et même si tu peux accrocher le 120 compteur, son allure idéale c'est 80, 90 que ça monte ou pas ! Elle a des performances quasi identiques à la 500, mais qui parle de performances sur ce genre de moto ??
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 30 janv. 2023, 18:57

jadisenhiver a écrit :
ostro a écrit :Si d'autres ont des retour d'expérience également, ne vous gênez pas ;)


Salut Ostro, même opinion que Marco sur cette (jolie) petite bécane. C'est aujourd'hui ma quatrième RE ( deux 500, une 650) c'est une Classic et j'en suis très content, en plus d'être belle (à mon goût ) son petit 350 va très bien et même si tu peux accrocher le 120 compteur, son allure idéale c'est 80, 90 que ça monte ou pas ! Elle a des performances quasi identiques à la 500, mais qui parle de performances sur ce genre de moto ??


Merci de ton retour ça me conforte dans le choix ;)

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar cambouix » 30 janv. 2023, 19:17

ostro a écrit :
jadisenhiver a écrit :
ostro a écrit :Si d'autres ont des retour d'expérience également, ne vous gênez pas ;)


Salut Ostro, même opinion que Marco sur cette (jolie) petite bécane. C'est aujourd'hui ma quatrième RE ( deux 500, une 650) c'est une Classic et j'en suis très content, en plus d'être belle (à mon goût ) son petit 350 va très bien et même si tu peux accrocher le 120 compteur, son allure idéale c'est 80, 90 que ça monte ou pas ! Elle a des performances quasi identiques à la 500, mais qui parle de performances sur ce genre de moto ??


Merci de ton retour ça me conforte dans le choix ;)



... qui est bon ;)

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4350
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar corto71 » 30 janv. 2023, 19:21

Ma douce a une Météor.
C'est un régal cette bécane, mais faut aimer rouler avec les pieds un peu en avant.
Je la trouve très confortable et ce petit moteur est un régal pour rouler pépère et regarder le temps qui passe. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 30 janv. 2023, 19:31

corto71 a écrit :Ma douce a une Météor.
C'est un régal cette bécane, mais faut aimer rouler avec les pieds un peu en avant.
Je la trouve très confortable et ce petit moteur est un régal pour rouler pépère et regarder le temps qui passe. :)


J'avoue je préfère la position de conduite de la meteor, je trouve juste qu'il lui manque un grain de folie que possède la classic, mais la meteor a la position de conduite parfaite

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 469
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar Stephan » 31 janv. 2023, 07:14

Ben moi je trouve la position parfaite sur la Classic.
Après une Triumph Scrambler 900, moto qui est celle que j’aie gardée le plus longtemps de toutes, je ne suis pas du tout frustré par la 350 vu que je ne fait que des petites routes. A priori ça le fait bien pour la montagne aussi.
Je dis « à priori » parce que mon rodage n’est pas tout à fait terminé et que je n’ai pas encore fait de « grands » cols, bien raides et bien hauts. Mais les beaux jours arrivent bientôt…
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 31 janv. 2023, 09:07

Stephan a écrit :Ben moi je trouve la position parfaite sur la Classic.
Après une Triumph Scrambler 900, moto qui est celle que j’aie gardée le plus longtemps de toutes, je ne suis pas du tout frustré par la 350 vu que je ne fait que des petites routes. A priori ça le fait bien pour la montagne aussi.
Je dis « à priori » parce que mon rodage n’est pas tout à fait terminé et que je n’ai pas encore fait de « grands » cols, bien raides et bien hauts. Mais les beaux jours arrivent bientôt…


Merci de ton avis, d'autant plus venant d'un ex Triumph :D , je suis retourné a mon concessionnaire hier finalement la meteor me fait de l'oeil j'adore la position plus pépère finalement, je suis un peu trop penché vers l'avant sur la classic

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar Marco » 31 janv. 2023, 09:46

ostro a écrit :[...la meteor me fait de l'oeil j'adore la position plus pépère finalement, je suis un peu trop penché vers l'avant sur la classic


Attention : une position à l'arrêt peut sembler idéale et s'avérer pénible sur long trajet. La Meteor est un custom, pieds en avant et bras assez hauts... résultat, tout le poids du corps repose sur le cul, le dos s'arrondit au fil des kilomètres et on en descend bien cassé.

J'ai essayé la Meteor lors d'un gros roulage Paris-Cotentin A/R, six jours complets de moto, et bin j'ai mis une semaine à m'en remettre. Avec ses repose-pieds avancés, on ne peut pas prendre assez d'appui pour soulager le dos et les fessiers.
Cet essai est à lire ici : viewtopic.php?f=13&t=23321&start=210#p545170

Plus "subjectif", je dirais que la Classic est davantage dans la lignée originelle de la Bullet alors que la Meteor, avec son look "custom", me fait plus penser à ces japonaises des années 80 qui voulaient ressembler à des américaines. De mon point de vue, la gamme Meteor RE s'éloigne du côté "classique" de la lignée "Bullet" : si on peut voir encore un peu d'ADN de la moto anglaise dans la Classic, il n'y en a plus dans la Meteor actuelle.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
ostro
Messages : 28
Enregistré le : 30 janv. 2023, 10:56
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Bonneville 865
Localisation : Savoie

Re: Classic 350 après une grosse cylindrée

Messagepar ostro » 31 janv. 2023, 10:06

Marco a écrit :
ostro a écrit :[...la meteor me fait de l'oeil j'adore la position plus pépère finalement, je suis un peu trop penché vers l'avant sur la classic


Attention : une position à l'arrêt peut sembler idéale et s'avérer pénible sur long trajet. La Meteor est un custom, pieds en avant et bras assez hauts... résultat, tout le poids du corps repose sur le cul, le dos s'arrondit au fil des kilomètres et on en descend bien cassé.

J'ai essayé la Meteor lors d'un gros roulage Paris-Cotentin A/R, six jours complets de moto, et bin j'ai mis une semaine à m'en remettre. Avec ses repose-pieds avancés, on ne peut pas prendre assez d'appui pour soulager le dos et les fessiers.
Cet essai est à lire ici : viewtopic.php?f=13&t=23321&start=210#p545170

Plus "subjectif", je dirais que la Classic est davantage dans la lignée originelle de la Bullet alors que la Meteor, avec son look "custom", me fait plus penser à ces japonaises des années 80 qui voulaient ressembler à des américaines. De mon point de vue, la gamme Meteor RE s'éloigne du côté "classique" de la lignée "Bullet" : si on peut voir encore un peu d'ADN de la moto anglaise dans la Classic, il n'y en a plus dans la Meteor actuelle.


Merci de ces infos, en effet le look de la meteor est beaucoup plus sage, la classic joué vraiment sur le côté rétro et je n'avais pas du tout pensé a la position de conduite sur du long trajets, merci, je pense je vais refaire les essais