Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Problème de raccord chez Dom

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Dom » 18 nov. 2023, 09:03

Oui, tu enlèves le réservoir, tu le vidanges, et tu le poses à l'envers sur l'établi. Pour la tétine, il en existe des toutes faites, y'a plus qu'à tarauder le corps de pompe. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Marco » 18 nov. 2023, 12:27

Ce genre d'emmerdement fait partie des trucs pour lesquelles je n'aime pas les motos modernes et les injections électroniques : modules en plastique qui se cassent, réservoirs chiants à démonter et à vidanger, des tubes partout, des durits pré-formés (sur certaines motos), des sondes, des capteurs...

Ma première moto à injection fut une BMW K75 C que je venais d'échanger contre ma 1ère R 80 G/S... y'avait la durite de retour d'injection à remplacer. Je vais chez Légendes et je demande de la durit en expliquant pourquoi faire et là, on me dit, "Olalah, faut que tu ailles chez BMW, c'est de la durite renforcée pour la pression de l'injection, on n'a pas ça..."

J'ai fait quatre concess' en IDF (on était au mois d'août) pour trouver le bout de durite, une durite formée avec les coudes adéquats et la pièce valait bien le prix de 50 m de durite standard... la vache !
Je reviens à ma K75 sur laquelle je devais aussi remplacer le filtre à essence et j'attaque la dépose du réservoir... putain, tous les fils à débrancher, quel bordel, y'avait même une sonde de débitmètre d'air dans le filtre à air ! J'ai regretté ma bonne vieille GS dont le réservoir se dépose en deux minutes sans outils !

Bref, bon courage à Cambouix pour son dépannage !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Jackymoto » 18 nov. 2023, 16:11

La K75, il te faut 10mn ça se fait par le trou de remplissage énorme.
Il faut éviter de sortir la pompe car le joint est souvent pourri vu l'âge des bêtes.
Tu redresses un réservoir de K75 en 10mn car tu passes les marteaux de tôlier par le trou...
c'est bien mieux que les réservoirs anciens! :D

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 150
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Jeff85 » 18 nov. 2023, 17:58

Oui, j'ai eu deux K100 et tout passais par le bouchon du réservoir (pompe à essence, filtre, etc...) !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Jackymoto » 18 nov. 2023, 23:46

Et pour déposer le réservoir, tu as deux durites à débrancher à l'avant du réservoir,
une prise multiple (tous les fils en une seule fois) et deux épingles. Ça se fait avec
avec une pince pointu, aucune clef nécessaire.Bien plus facile que sur n'importe quelle Royal. :)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar yvesmetz » 19 nov. 2023, 11:36

Un coup de main à chopper pour basculer en trente secondes un réservoir de K histoire de fignoler le CO-CO2 .
Pour le virer une à deux minutes de plus suffisent .... Je parle des modèles RT (les plus chiants).
Condition indispensable : ne pas remettre les deux clips à la con qui sont sensés maintenir le réservoir en place .
La selle fermée fait déjà le boulot .... Alors déboité, basculé, opéré, puis refermé .
Un poil de gras sur les bites rejoignant le cadre aide aussi .
Les centaines de K qui nous sont passés entre les pattes de devant s'en souviennent encore et sont les meilleures
BM, rapport qualité prix, statistiquement parlant, que les flics avaient connues jusqu'alors .
Les motos à la chaîne ça aide à choper toutes les combines imaginables .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar cambouix » 20 nov. 2023, 14:25

Merci à vous car votre avis sur les BM de type K est pour moi d'un intérêt majeur ! :010:
Bon, s'agissant de ma modeste RE 500 classic, je me suis résolu à mettre en oeuvre la méthode suggérée par Druid.
Donc démontage de la selle -du réservoir - déconnexion de tout et vidange par le bouchon.
Démontage de la pompe à essence.
Fraisage de la portée de la nouvelle tétine.
Taraudage du trou à 5mm.
Tournage d'une nouvelle tétine en laiton (plus facile à usiner)
Filetage du bout à 5mm.
Usinage d'une petite rondelle laiton 5mm pour servir d'épaulement au filetage et soudure à l'étain de celle-ci sur la tétine.

....

Et puis, maintenant, bloqué car j'hésite quant au procédé de collage de la tétine vissée au corps de pompe. Métal sur plastoc vraiment pas terrible !


DSC02241.jpg
DSC02241.jpg (90.56 Kio) Vu 354 fois
DSC02243.jpg
DSC02243.jpg (92.8 Kio) Vu 354 fois
DSC02246.jpg
DSC02246.jpg (82.31 Kio) Vu 354 fois

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 390
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar justeAlex » 20 nov. 2023, 16:25

cambouix a écrit :Et puis, maintenant, bloqué car j'hésite quant au procédé de collage de la tétine vissée au corps de pompe. Métal sur plastoc vraiment pas terrible !


Tu sembles équipé (tour, faiseuse) et fin bricoleur, pourquoi tu ne tournes pas une tétine en plastique? :mouais:
Tu n'auras plus de question de collage (plastique / plastique) :vé:
J'ai bien lu que cette tétine est "fragile", mais probablement juste quand on la brutalise ;)
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2023, 19:47

C'est bien plus facile de tourner du laiton ou de la ferraille que du plastique qui
se tord. Par contre, j'ai fait le filetage à 6mm pour le putain de plastoc.
Pour le collage, j'ai indiqué plus haut ce que mon pote m'avait dit. Au frein filet,
ça avait fuit au bout d'un moment.Ouahlah:
J'ai vu mon pote josé qui m'a dit qu'il fallait utiliser du Loctite pour étanchéité hydraulique
du 577, il faut en mendier une goutte au mécano ou au plombier.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Marco » 20 nov. 2023, 20:46

cambouix a écrit :... j'hésite quant au procédé de collage de la tétine vissée au corps de pompe. Métal sur plastoc vraiment pas terrible !

Je tenterais la bonne vieille Araldite, en bi-composant. Ça résiste à tout... les pompiers réparent leurs tuyaux avec ça.

Sinon, pâte à joint silicone rouge... ça colle, ça durcit et ça reste souple.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar JicéduVar » 20 nov. 2023, 20:57

cambouix a écrit :....Et puis, maintenant, bloqué car j'hésite quant au procédé de collage de la tétine vissée au corps de pompe. Métal sur plastoc vraiment pas terrible !....


Pourquoi le coller, tu fais comme Dom, tu mets simplement du Téflon.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2023, 21:15

L'Araldite ne résiste pas à l'essence moderne, les silicones non plus.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Tonton » 21 nov. 2023, 07:49

[quote=]C'est bien plus facile de tourner du laiton ou de la ferraille que du plastique qui
se tord. Par contre, j'ai fait le filetage à 6mm pour le putain de plastoc.
Pour le collage, j'ai indiqué plus haut ce que mon pote m'avait dit. Au frein filet,
ça avait fuit au bout d'un moment.Ouahlah:
J'ai vu mon pote josé qui m'a dit qu'il fallait utiliser du Loctite pour étanchéité hydraulique
du 577, il faut en mendier une goutte au mécano ou au plombier.
[/quote]

Faut utiliser du pvc C HTA pour faire ce genre de petites pièces !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar cambouix » 21 nov. 2023, 10:06

Oui, pas facile de tourner ces plastiques pour la fabrication de petites pièces.
Je préfère les métaux et notamment le laiton qui est si agréable à usiner.
Finalement et pour le collage, je vais utiliser cette colle epoxy bi-composant dont la notice précise qu'elle résiste aux hydrocarbures.


colle sader epoxy progressive.jpg
colle sader epoxy progressive.jpg (96.34 Kio) Vu 189 fois



J'en tartinerai bien et le filetage et l'épaulement ( Jacky, j'ai fileté à 5 et non à 6 précisément pour avoir un épaulement) en espérant que ça tienne.
Je ne "sens" pas trop la filasse alors que, de toutes façons, nul besoin que la tétine soit démontable, raison pour laquelle j'écarte aussi le Téflon.

On verra bien et si échec : nouvelle pompe commandée en Inde ( dans les 140 euros là où en France et via les concessionnaires. , il faut débourser dans les 500 ... :012: )

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Problème de raccord chez Dom

Messagepar Tonton » 21 nov. 2023, 11:09

Du téflon sur un si petit filetage toute façon çà n'ira et encore moins de la filasse....

Met donc du téflon liquide , mais faut hyper bien dégraisser avant , et pas y mettre les doigts dessus une fois dégraissé , çà c'est good..... https://www.climservice.fr/etancheite/1 ... gLMj_D_BwE

Pisque t'a fait un épaulement , tu peux p'tét y mettre un petit torique en plus ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: