Dark a écrit :Daniel78 a écrit :Uncle Stu se livre lui aussi à l'exercice de tentative de décodage de la manœuvre stratégique de RE avec ces nouvelles versions d'interceptor et de Continental GT, et avance quelques hypothèses.
- RE n'a aucune raison d'arrêter ces deux modèles, qui se vendent bien. Et il n'y a aucun nouveau modèle surpris en essai à ce jour, qui pourrait les remplacer.
- Les éditions spéciales limitées Lightning et Thunder ne peuvent servir qu'à écluser un stock d'accessoires, voire de motos.
- L'arrivée de la Super Meteor, mieux finie et mieux équipée (aussi plus chère), a mis en évidence un certain décalage de qualité perçue sur les Interceptor et Continental GT.
- Les nouvelles versions noires reprennent plusieurs éléments de la Super Meteor, certains réclamés depuis longtemps par les clients (roues tubeless, selle plus confortable, phare à DEL, commodos plus modernes, ...).
Le positionnement se veut donc un poil plus premium, et ça donne un coup de jeune à ces modèles qui ont 4 ou 5 ans.
- Les roues en alliage, le moteur et les pots peints en noir sont moins chers à produire. Ça permet de limiter l'augmentation de prix qui était inévitable avec l'ajout d'équipements plus modernes et aussi le contexte économique.
Comme partout ailleurs, soit on augmente le prix, soit on réduit ses coûts, soit on bouffe sa marge, ou un peu des trois.
- Uncle Stu avance aussi que ces modèles noirs pourraient être des modèles provisoires, des mises à jour intermédiaires, en attendant une plus grosse évolution.
Notamment côté motorisation : augmentation des performances par de nouveaux réglages, ou augmentation de la cylindrée (< à 750 cm3).
L'interceptor (roadster) et la Continental GT (café racer) ne pouvant d'un point de vue marketing, rester avec les mêmes performances que le cruiser Super Meteor.
J'ai un doute sur cette dernière hypothèse, car ça mettrait ces deux motos à plus de 47 ch. Ce qui les rendrait inaccessibles aux motards avec permis A2 (plus de 70% des permis moto en France).
Et il précise bien, que si toutes ces hypothèses s'avèrent fausses, il effacera sa vidéo et dira ne jamais l'avoir publiée.
Il y a une chose que je ne pige pas..
Pourquoi une moto qui dépasserait 47cv ne serait pas homologué A2, car bien des motos largement au dessus de 47cv sont malgré tout, un fois bridées, homologuées pour les permis A2..
Extrait de la règlementation :
"Aujourd'hui, un conducteur néophyte peut ainsi piloter une moto de 47,5 chevaux (35 kW). Si aucune limite ne touche la cylindrée, des règles concernant le rapport puissance/poids et la puissance débridée ont été mises en place.
La puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser les 70 kW (95 chevaux), correspondant au double de la puissance bridée à 35 kW. Il est ainsi possible de conduire toute moto de 47,5 ch ou moins, ou une machine de moins de 95 chevaux bridée à 47,5 ch ou 34 ch."
Troisième et dernier point à surveiller, le rapport puissance/poids. Ce dernier ne doit pas dépasser 0,2 kW / kg. Concrètement, une moto bridée à 35 kW doit peser au moins 175 kg en ordre de marche.
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Oui bien entendu.
Je connais ces critères.
Mais augmenter la puissance d’une moto, pour ensuite la brider à 47 ch, c’est à dire la puissance de départ, ça n’a pas un intérêt flagrant.
Encore une fois, tous les nouveaux permis moto sont A2.
Et moins de 30 % de ces A2 sont convertis en A au bout de 2 ans.
Développer un modèle de 60 ou 70 ch pour quelques vieux motards européens, bof.
En Asie ou en Amérique du Sud, leurs marchés export autres que l’Europe, les grosses cylindrées c’est en poster sur les murs.
RE a toujours dit qu’ils voulaient devenir un acteur mondial majeur dans les moyennes cylindrées.
Je ne les vois pas tenter leur chance dans le segment des grosses cylindrées, où les concurrents ont une image bien installée, et des tarifs indécents qui renforcent l’illusion d’acheter de la qualité.