Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

A part la question de goût ... Black is back !

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar dawaninja » 22 mars 2023, 17:01

Copains du forum ! C'est le nouveau qui n'a pas de moto ! :rou:

Comme indiqué dans un autre post, j'ai la possibilité d'acquérir une Royal Enfield Interceptor mais ... L'une fait partie de la nouvelle gamme (c'est le modèle Barcelona Blue); elle est forcément neuve, équipée Pirelli ... Et l'autre c'est le modèle "Canyon Red" que vous connaissez sûrement; celle-ci a 1000km, c'est la moto de test de la concession, le boss me dit que cette moto a été d'abord rodée par ses soins, puis prêtée lors des essais pour sa boutique. Je n'ai pas de raison de ne pas le croire.

La RE Canyon Red est flambante niveau esthétique, rien à redire là-dessus. Pour le reste je ne sais pas par manque de connaissances et d'yeux-laser ... La Barcelona Blue toute noire me plait également (j'ai craqué sur le look de la HNTR dès qu'elle est sortie ...) et les 1000€ de différence ne comptent pas. De plus, c'est à moi que reviendrait la charge du rodage et ... j'avoue que cette phase me plait ! (ne me demandez pas pourquoi je ne saurais pas répondre ... ce sont mes tripes qui s'expriment).

Je ne vous demande pas de me dire laquelle acheter ce serait d'un ridicule proche du bannissement du forum ! :LOL:

Du tout ... mes requêtes seront techniques car si nous devions comparer la somme de connaissances que vous possédez et la mienne, nous comparerions l'Océan Pacifique à un crachat de grenouille ! :oops:

Mes questions :

- ce noir (peinture epoxy ?) que va-t-il devenir dans le temps ? Qui a ne serait-ce qu'une vague idée ? La chauffe du moteur peut-elle endommager cette teinte ? Je demande car je suppose que certains Membres du forum ont déjà possédé ce genre de moteur noir, avec une ligne d'échappement noire ...

- sur la présentation de la nouvelle version, il est stipulé :"Suspension Éprouvée
Le réglage optimal des amortisseurs arrières allie confort et performance pour un plaisir de roulage dans tous les environnements
." >>> ce sont les mêmes amortos que l'ancienne version si je ne m'abuse ... Pourquoi donc cette catch-phrase ?

- mis à part l'esthétisme, que peut-on reprocher aux jantes tubeless ? Avantages et inconvénients à part le fait que ça minimise le risque de crevaisons ?

- est-ce que si j'achète le modèle noir, vous me parlerez encore ? :LOL: ;)

Je vais tester la bécane demain, la "Canyon Red" ... Parce que depuis tout ce temps je ne sais même pas si la moto va me convenir ! :polom:

Mais j'aimerais vraiment et profondément fusionner avec cette machine, qui - je ne vous l'ai pas dit dans la présentation - était mon tout premier choix de moto (avant de visionner des centaines d'heures de vidéos ... Les Guzzi, Triumph, Brixton Cromwell, SV650 ... ces motos m'auraient également tenté !).

Le choix sera le mien, certes ...

Merci pour votre aide future en tout cas. :chapo:
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 384
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar justeAlex » 22 mars 2023, 17:24

Vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais j'ai une Canyon Red presque neuve qui atteint ses 1000kms et vais te donner mon avis.
- Tubeless, c'est bien! ça ne minimise pas le risque de crevaison! Par contre, ça se répare rapidement sur le bord de la route avec le kit mèche qui va bien. Testé et approuvé! Le pneu à chambre... c'est une autre paire de manches...
Si j'avais su, j'aurais peut-être attendu qques semaines pour prendre une tubeless.
- De ce que j'ai lu, si tu prends la noire, y'en a plein ici qui ne vont plus jamais te parler ^^ :LOL:
Modifié en dernier par justeAlex le 22 mars 2023, 22:30, modifié 1 fois.
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20083
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar mimi.lulu » 22 mars 2023, 17:29

Une moto de démonstration, perso je ne prendrais pas. Mais je ne suis pas toi. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12550
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar Marco » 22 mars 2023, 18:31

dawaninja a écrit :...Je ne vous demande pas de me dire laquelle acheter ce serait d'un ridicule proche du bannissement du forum ! ...


Salut,
sur notre forum, personne n'a jamais été banni à cause de ses doutes...

Par contre, quelqu'uns qui avait des certitudes nous ont rapidement quitté... très vexés ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4105
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar jadisenhiver » 22 mars 2023, 18:52

Juste un tit conseil, demain c'est le 23 !!! quèkiya le 23 ? Ben la manif contre cette P.. de réforme :mrgreen: J'dis ça, j'dis rien... y aura d'autres jours pour essayer cette bécane ;) Blague à part, le noir c'est très beau
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17117
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar Daniel78 » 22 mars 2023, 18:52

La différence de prix entre l'ancienne rouge de démonstration avec 1000 km, et la neuve modèle 2023, c'est seulement 1 000 euros ? :blink:

Je prendrais la noire.
La Meteor, la Hunter, l'Himalayan, la Super Meteor et certaines Classic on un moteur et pots noirs. La peinture tient.
Tu auras des roues tubeless, qui en cas de crevaison (peuvent) perdre leur pression moins brutalement qu'avec une chambre à air.
Tu auras des leviers (frein et embrayage) réglables.
Une prise USB, un phare à DEL, une batterie de plus grande capacité, une selle confort (si j'ai bien compris), une cartographie moteur mise à jour et OBD-2.
En plus tu aimes l'aspect de la Hunter. La nouvelle Interceptor c'est la même en plus grand.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar cose » 22 mars 2023, 20:00

je me permet de choisir la version Barcelona blue, mais lui donnerai un autre garde-boue avant, plus grand que cette calotte d'origine. Avec la couleur blue. :super: Cette version te fera aussi épargner sur l'achat de Belgom alu, de chambres à air renforcée. Mais encore nous serons tous étonnés du choix que tu feras, sa reste une surprise. :amour:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar dawaninja » 22 mars 2023, 20:24

J'ai la chance de manier plusieurs langues/dialectes : j'écume la toile en ce moment. Apparemment 4kg de plus sur ces versions black (je ne connais pas la répartition de ce surpoids), les commodos ressemblent à ceux de la Super Meteor mais ... sont en plastique. Les poignées reprennent la forme "baril" de la Super Meteor également ... les leviers deviennent réglables.

Egalement des warning ... mais au conditionnel.
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3599
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar jbt » 22 mars 2023, 22:08

Le mieux c'est que tu prennes la moins chère et que tu me files les 1000€ de différence qui ne comptent pas pour me remercier de ce bon conseil.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2147
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar Jano » 22 mars 2023, 22:45

jadisenhiver a écrit :y aura d'autres jours pour essayer cette bécane


:oué:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26021
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2023, 22:52

La différence de prix entre l'ancienne rouge de démonstration avec 1000 km, et la neuve modèle 2023, c'est seulement 1 000 euros ?
Ben, j'ai presque 2 Royal fonte pour ce prix. :D

Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar dawaninja » 23 mars 2023, 08:51

jbt a écrit :Le mieux c'est que tu prennes la moins chère et que tu me files les 1000€ de différence qui ne comptent pas pour me remercier de ce bon conseil.


:LOL:
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17117
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar Daniel78 » 23 mars 2023, 12:36

Plus sérieusement.
La différence de prix me parait insuffisante.

D'un côté tu as une moto neuve modèle 2023 jamais immatriculée et garantie non entamée, avec les évolutions d'équipement dont on a parlé, et qui coûte 7700 euros.
De l'autre le modèle antérieur qui coûtait 7000 euros neuve. Qui reste une seconde main, et qui a fait 1000 km d'essais en tout genre.

Avatar du membre

Topic author
dawaninja
Messages : 89
Enregistré le : 21 mars 2023, 05:04
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : cannes la bocca

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar dawaninja » 23 mars 2023, 17:19

Je suis d'accord ... d'ailleurs >>>

Aujourd'hui fût le jour de l'essai, donc sur la "rouge" d'occasion ...

Mais avant ça, j'ai eu le temps de regarder sous toutes ses coutures la "black version" : ha .. mouais, c'est pas très beau ces jantes c'est vrai, j'aime bien les roues à rayons de "la rouge" ... le noir ne me dérange pas en revanche, c'est même à mon goût, mais le charme des chromes c'est quelque chose ... et ce réservoir rouge sur "la vieille", c'est du beau rouge .. pi ya le logo proéminent ... rhalala ! :ipleut2: :larme:

Bon ... ok on verra après : pour le moment on enfourche la rouge ... Premiers tours de roues quoi ...

Difficile de décrire ce qui s'est passé ... Un coup de foudre ? Une révélation ? Un dépucelage ? Un choc ?

Quel son ... Quelle boite de vitesses ... Quelle beauté ! Quelle ergonomie ! Taillée pour ma morphologie ! Sur mesure !

C'est terrible cette moto ... Par rapport à la MT-07; c'est comme si j'étais passé d'un steak-haché/purée à un picanha de bœuf/polenta crémeuse sauce morilles ! :woot:

Une moto, c'est ça.

Et celle-la pardonne tout, se conduit avec la linéarité que je recherchais, possède une puissance qui se développe tout le long du passage des vitesses et de la torsion de la poignée d'accélérateur (pardon j'ai pas les mots techniques ...).

J'ai tout fais : autoroute, virolos, ville, nationale, 15km/heure dans un village ... Pfff : j'ai bien cru que je n'allais pas la rendre ... ça m'a traversé l'esprit ...

Des "moins" bien sûr : malgré ma petite expérience je me suis bien aperçu que les pneus CEAT ne remontaient pas trop d'infos, qu'ils étaient un peu violents si une pierre traînait dans le coin ... Oui la fourche plonge un peu, à l'arrière en revanche je ne trouve rien à redire ... la selle est dure oui ... bof ... j'ai déjà couché avec des filles parfaites qui avaient les hanches osseuses : je leur ai pardonné ! :oops: le levier d'embrayage donnait l'impression - deux trois fois pas plus - de faire coulisser un câble effiloché ... il faut apprendre à penser la route dans les virages, ce n'est pas une MT-07 plus agile .. oui mais ça a le mérite d'apprendre à conduire. A l'arrêt une habitude à prendre par rapport au placement des cales-pieds : soit on envoie la jambe gauche plus loin latéralement, soit si on a les pattes courtes on cherche une position vers l'avant ou vers l'arrière des cales-pieds. Un coup à prendre, quoi ...

Une de mes craintes s'est également envolée dès les premières minutes : pas de donnée visuelles sur le rapport engagé. Oui mais je suis musicien, la donnée sonore était là, le cerveau a fait son travail. Et l'ergonomie générale correspond en tout point à ma morphologie.

Aïe aïe aïe ... et ce n'est que la deuxième monture que j'enfourche ! On ne peut pas tomber pile poil sur la moto parfaite dès la première ou deuxième fois tout de même ? Si ?

Retour sans réelle envie à la concession ... Que faire ? Que choisir ? D'un côté une moto neuve avec des améliorations notables (pour ma part, c'est dans l'ordre l'USB (on a presque tous un téléphone ...), le LED (technologie qui éclaire beaucoup mieux), les leviers réglables (oui mais les autres sont à ma main !), les poignées forme "baril" (ça peut se mettre sur un autre modèle ...), les rétros "touring" (ça s'achète !), et le tubeless ...). Et de l'autre côté une moto qui roulé (dans quelles conditions ? qui l'a touché - elle n'est plus vierge !), qui a tout de même quelques défauts (un poil de mollet de mouche naine de peinture rouge - une rayure quoi ... - sur le réservoir, un commodo de clignotants qui a bien servi (et sans doute violemment ..) ...

Bref : je n'ai pas encore pris de décision (peut-être qui si mais mon cerveau ne veut pas l'admettre ...) mais "la rouge" m'a vraiment fait craquer, et après tout elle existe encore en version neuve ... Faut la commander quoi ... je pense partir sur une moto neuve donc, version "Canyon Red", en faisant mettre une prise USB, en faisant travailler un sellier local (selle confort, et surélevée pour Madame ça lui évitera d'avoir les genoux sous les aisselles ...), des repose-pieds décalés à l'arrière. Avec le temps, on mettra de bons pneus (on va faire quelques kilomètres avec ceux d'origine, de toute façon ici il ne pleut jamais), les rétros noirs, une grille en aluminium pour parer les pierres sur le radiateur, et basta !

Je vais y réfléchir pendant la nuit - je dors mal depuis le début de l'aventure "permis A2" - et laisser se décanter toutes ces informations.

Merci de m'avoir lu, et d'avoir partagé mes premiers émois passionnés (passionnels même ...).
"... ne me faites pas passer pour le méchant de service ! ..." Apollo Creed - Rocky IV

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: A part la question de goût ... Black is back !

Messagepar cose » 23 mars 2023, 17:48

Aïe, aïe :woot: il a écrit cale-pieds, soyez indulgent avec lui :sick: , c'est encore un jeune padawan .
:xptdr:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: