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Des accessoires pour débuter

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

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Terradoc
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Des accessoires pour débuter

Messagepar Terradoc » 08 mai 2023, 10:21

Bonjour à tous,
Alors ma question va vous paraitre naïve sans doute car je suis débutant ! Le permis en poche, je vais faire l'acquisition d'une ROYAL ENFIEL Meteor Fireball (rouge) dans un objectif de ballade et utilitaire pour se rendre au taf. Alors voilà... quel(s) accessoire(s) me conseillerez vous pour débuter la moto privilégiant sécurité et confort ? Sabot et protection moteur sont-ils utiles pour palier les premières erreurs de conduite ?
Merci de vos retours

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fab le motard
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar fab le motard » 08 mai 2023, 10:24

le sabot ne sert à rien, sauf si tu pars faire de la piste avec des gros rochers
le pare bufle est bien.
un top case pour stocker ses affaires quand on se promène

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Jano
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Jano » 08 mai 2023, 10:42

Si c'est un utilitaire avec utilisation 4 saisons, il faut penser à se proteger du froid et de l'eau.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


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Terradoc
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Terradoc » 08 mai 2023, 10:55

Concernant les protèges moteur latéraux, je ne les vois pas monter car j'ai l'impression que c'est relativement inesthétique... mais sans doute efficace en cas de chute latérale à l'arrêt.
Pour le top case, c'est pratique mais je ne vois pas de référence ou d'exemple. Est-ce que cela s'adapte sur une Méteor ?

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cose
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar cose » 08 mai 2023, 11:01

Des sacoches latérales pour mettre tes tartines.
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Y connait pas Raoul » 08 mai 2023, 11:17

Bonjour,
à ce propos, est ce que quelqu’un a déjà effectué des emplettes sur europcustom.com.
Par exemple, pour acheter un truc comme ça


https://europcustom.com/fr/support-de-s ... r-350.html

Bonne journée à tous

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Ded31
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Ded31 » 08 mai 2023, 11:24

Je commencerai par l'équipement du pilote, casque, blouson, chaussures, gants, vêtements de pluie....
Sur la moto : sacoche de réservoir ou (et) sacoches cavalières et roule ma poule...

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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fab le motard
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar fab le motard » 08 mai 2023, 11:35


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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2023, 11:58

J'ai du mal à cerner ta demande.
D'habitude un équipement répond à un besoin.

La recommandation que je te ferais, c'est déjà de... débuter. Tes propres besoins t'apparaitront comme une évidence.
Ensuite à toi de choisir selon tes préférences pratiques et esthétiques :
- sacoches pour trimbaler l'intendance pendant les randos ? D'ailleurs, balades ou voyages ?
- porte-bagages avec ou sans top-case pour ranger le casque quand ta moto est garée au boulot, ou en visite, ou au resto ?
- comme dit plus haut, c'est surtout toi qu'il faut bien équiper (ça coûte cher), en priorité avant la moto.

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Zit-Vélizy
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Zit-Vélizy » 08 mai 2023, 14:03

Je me rallie au consensus : un équipement du pilote adapté et de bonne qualité, ça change considérablement la vie. Et je parle en connaissance de cause, car j'ai souvent commis l'erreur de m'équiper à bon marché ou en privilégiant le "style". A la limite de me dégouter de la moto dans certaines conditions !

En choisissant du matos bien adapté à toi, aux conditions météo, de circulation et de bonne qualité, la conduite ne sera que plus agréable et pour plus longtemps.

Pour l'accastillage, prends le temps d'analyser tes besoins pour, encore une fois, te porter acquéreur d'articles adaptés. Tu te rendra compte que pour le transport, un simple sac polochon à vil prix de chez Décathlon et un tendeur font largement l'affaire, là ou un top case est indispensable dans certaines conditions. C'est à toi d'arbitrer et non à nous qui ignorons tout de où et comment tu utilise ta moto.

Après, la moto, c'est aussi la frime (c'est paradoxal avec ce que je dis plus haut), donc si un accessoire totalement inutile mais qui rendra ta machine plus belle à tes yeux te plait, bah achète-le !


moopac
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar moopac » 08 mai 2023, 14:42

Moi mon conseil pour la première moto, c'est de l'acheter d'occasion. Tu as de fortes chances de la faire tomber à l'arrêt au moins une fois pendant les premiers mois. Mais c'est moins vrai si tu pars sur une Meteor (c'est pas cher, c'est facile à manipuler à l'arrêt, c'est pas haut)
Le top-case c'est génial, mais c'est moche.
Le sabot moteur je suis pour si tu roules par tous les temps, ça évite pas mal de saletés sur le moteur = moto plus facile à nettoyer.
Les protections moteurs faut voir, en général quand tu chutes à l'arrêt tu accompagnes ta moto et ne lui fait pas bien mal. C'est plus l'embout de guidon qui se raye. Ça dépend peut-être de ton niveau d'assurance ? Au tiers = protections, tout risques = c'est moins important ? En fonction de ta vision des choses.

Voilà mon avis, tu vas en avoir des très différents j'imagine.
Pour info avec une Hunter le concessionnaire m'a offert ledit sabot moteur, seul accessoire que j'ai pris (en plus d'un sac simple et de deux tendeurs pour trimballer des trucs sur la selle).

Pour des petits trajets genre aller au boulot ou balade le weekend, la sacoche de réservoir c'est pas mal du tout et mieux qu'un sac à dos si tu ne veux pas de top case. Celui-ci est mieux pour laisser ton casque ou quelques affaires à demeure sur la moto (courses en ville, petits voyages avec visites, pause au bar ou au resto...)

Tout ça c'est pour les accessoires de base que tout motard peut éventuellement envisager. Ensuite selon ton usage tu peux réfléchir à d'autres choses, comme les protège mains pour l'hiver, voire carrément des poignées chauffantes, une veste chauffante.

Je déteste les pare-brises qui ne font que dévier le vent dans le casque ! Plus de bruit, des remous... Je préfère une bonne veste bien étanche et un casque intégral bien aéré.

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QuentinRE33
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar QuentinRE33 » 10 mai 2023, 01:03

Comme l'on dit les copains, d'abord l'équipement du motard, et ensuite la moto

Pour le motard:
-un bon équipement: casque et gants confortables, un bon blouson, jean moto c'est pas mal aussi, et une bonne paire de chaussures
-contre la pluie (et le froid): les sur-vêtements de pluie Décathlon font bien le taf en termes d'étanchéité (en plus d'être jaune fluo); c'est tout un style mais on te voit sur la route. Néanmoins, à un moment donné, l'eau finit par rentrer (peu importe la tenue) par quelques endroits
-chaussures avec membrane Gore-Tex pour la mi-saison et l'hiver, idem pour les gants (faut absolument garder les extrémités au sec, sinon c'est foutu)

Pour la moto, c'est en fonction de tes besoins: si tu ne peux pas avoir ton casque avec toi (-> top case), si c'est juste pour transporter quelques petites affaires (-> sacoches classiques), etc....
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"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

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Déglingos
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Déglingos » 10 mai 2023, 07:49

Un limonadier me semble indispensable pour débuter une vie de motard... :MDR:

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Marco
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar Marco » 10 mai 2023, 10:47

Terradoc a écrit :...quel(s) accessoire(s) me conseillerez vous pour débuter la moto privilégiant sécurité et confort ?...


Salut,
au risque de passer pour un vieux con, mais puisque tu demandes conseil, je te dirais que la moto, c'est un mode de transport (et de plaisirs) où la sécurité et le confort n'existent pas.

Faire de la moto, c'est se confronter à la route, aux éléments et aux circonstances... une balade dominicale par beau temps, ça va encore (mais c'est pas "faire de la moto"), mais faire de la route loin et longtemps, c'est accepter de se prendre la pluie, d'avoir froid, d'avoir mal au cul, d'en avoir marre par moments, de ne pouvoir emporter que l'essentiel, le minimum...

C'est accepter aussi que ça peut mal finir, à cause de sa propre sur-confiance, à cause des inattentions des autres, de l'état des routes, des dangers des obstacles latéraux, etc...

Je ne veux pas dramatiser, mais faire de la moto, c'est comme partir à l'aventure en montagne ou en mer comparé à des vacances pré-mâchées dans un village-club où tout est prévu d'avance.

Aujourd'hui, les motos sont "faciles", fiables, pas besoin d'être mécanicien ni spécialiste, c'est à la portée de presque tout le monde. Ta moto n'a besoin de rien de plus que ce qu'elle offre telle qu'elle est et pour fonctionner et remplir l'office de ce pour quoi elle est faite.

Roule avec plaisir en faisant gaffe à toi, en te méfiant de tout véhicule que tu vas côtoyer, devant, derrière et sur les côtés... ça, c'est TOUJOURS ! Roule comme si tu étais entouré de tarés capables de faire n'importe-quoi, ne fais confiance à personne, ne crois jamais qu'on t'a vu et qu'on va te laisser passer parce que tu est légalement prioritaire. Prévois l'imprévisible !
En cas de doute, ralentis, analyse la situation et prends une décision, mais ne te dit jamais "ça va passer"... oublie la fausse sécurité des écrans, sers-toi de ton jugement et de ton cerveau qui est le seul véritable équipement de sécurité dont tu disposes.

Trouve-toi une bonne paire de grolles qui protège les pieds et les chevilles (des bottes de moto ou une bonne paire de rangers dans un surplus), un pantalon de cuir non doublé de synthétique, un blouson solide avec quelques coques de renforts, protège ta couenne en cas de glissage (les fractures, vaut mieux les avoir avec la peau que sans la peau). En cas de pépin, ça n'évite pas l'accident ni les blessures, mais ça limite un peu ses conséquences.

Achète-toi une sacoche de réservoir magnétique pour poser sur le réservoir, un sac polochon étanche pour mettre tes affaires sur la place arrière de la selle et roule, va te faire ton expérience toi-même.

Mais ôte-toi l'idée du "confort" et de la "sécurité"... pour ça, y'a des bagnoles.

Bonne route !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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(°\=/°)
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Re: Des accessoires pour débuter

Messagepar moopac » 10 mai 2023, 10:50

QuentinRE33 a écrit :-contre la pluie (et le froid): les sur-vêtements de pluie Décathlon font bien le taf en termes d'étanchéité (en plus d'être jaune fluo); c'est tout un style mais on te voit sur la route. Néanmoins, à un moment donné, l'eau finit par rentrer (peu importe la tenue) par quelques endroits.


Ami bordelais, je me permet de réagir à cette information pour partager mon expérience.

Achetés au rayon vélo, les survêtements anti-pluie de Décathlon sont somme toute très moyens pour la moto. Pour en avoir utilisé des années, effectivement ça finit par prendre l'eau.

En revanche au rayon cheval (sous-marque Fouganza de Décathlon) on trouve un surpantalon de pluie équipé d'une doublure polaire amovible, ainsi qu'une veste de pluie qu'on peut compléter d'une doudoune utilisable en doublure ou en autonome. C'est de bien meilleure qualité que le reste, que ce soit niveau tissus, coupe ou finition, par contre c'est pas jaune fluo.

Utilisé également depuis longtemps (3 ou 4 saisons pour le pantalon, une pour la veste) c'est un game-changer comme disent les jeunes.

Ça ne vaut peut-être pas le coup de changer si vous avez déjà ce qu'il faut, mais si vous renouvelez votre garde robe c'est vraiment à considérer. J'avais même hésité à en faire ma tenue de moto principale avec des sous-vêtements Bowtex pour les voyages d'hiver, mais j'ai été hyper déçu de ces derniers et je suis resté sur des vêtements classiques dédiés à la moto (j'aime bien la marque John Doe).

Oui c'est plus cher, mais ça reste moins cher que les trucs de moto, c'est bien plus polyvalent, largement mettable en dehors de la moto et de bien meilleure qualité que les trucs de vélo.