Himalayan EV à L'EICMA
-
Topic author - en rodage
- Messages : 114
- Enregistré le : 14 juin 2023, 10:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
- Prénom : José
- Localisation : Sud Essonne
Himalayan EV à L'EICMA
Voilà une présentattion officielle d'u proto Himalayan EV .
https://www.cleanrider.com/actus/eicma-2023-moto-electrique-royal-enfield-se-lance-enfin-on-a-decouvert-la-himalayan-ev/
https://www.cleanrider.com/actus/eicma-2023-moto-electrique-royal-enfield-se-lance-enfin-on-a-decouvert-la-himalayan-ev/
- Fichiers joints
-
- Hymalayan EV.jpg (297.13 Kio) Vu 403 fois
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Comme quoi une moto électrique peut ressembler à une moto.
Ce n'a apparemment rien à voir avec la partie cycle de la nouvelle Himalayan 452. C'est encore une nouvelle plateforme.
J'aime bien.
C'est bien qu'ils montrent leur protos de développement.
Ça montre que RE ne veut pas être en retard sur ce segment, et laisser tout le marché aux marques chinoises.
Ce n'a apparemment rien à voir avec la partie cycle de la nouvelle Himalayan 452. C'est encore une nouvelle plateforme.
J'aime bien.
C'est bien qu'ils montrent leur protos de développement.
Ça montre que RE ne veut pas être en retard sur ce segment, et laisser tout le marché aux marques chinoises.
Modifié en dernier par Daniel78 le 07 nov. 2023, 11:14, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Himalayan EV à L'EICMA
C'est vraiment du marketing !
Sachant que les motos électriques dépassent rarement les 150 km d'autonomie (et encore, sur route plate) et que les stations de recharge électrique sont inexistantes dans les zones désertiques, à quoi va servir ce trail typé "rallye-raid", à part pour s'acheter une conscience écolo ?
Sachant que les motos électriques dépassent rarement les 150 km d'autonomie (et encore, sur route plate) et que les stations de recharge électrique sont inexistantes dans les zones désertiques, à quoi va servir ce trail typé "rallye-raid", à part pour s'acheter une conscience écolo ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Personne ne sait quelles seront les performances d'une moto électrique dans 5 ans. Pas même les constructeurs.
Pareil pour les voitures.
L'évolution de la techno est beaucoup plus rapide que l'évolution du moteur thermique ces 70 dernières années.
L'effort de développement s'est entièrement porté sur l'électrique, au détriment du thermique où plus rien n'évolue.
Ce type de machine peut convenir aujourd'hui pour un rallye, avec des journées de spéciales à 150 ou 200 bornes.
Pareil pour les voitures.
L'évolution de la techno est beaucoup plus rapide que l'évolution du moteur thermique ces 70 dernières années.
L'effort de développement s'est entièrement porté sur l'électrique, au détriment du thermique où plus rien n'évolue.
Ce type de machine peut convenir aujourd'hui pour un rallye, avec des journées de spéciales à 150 ou 200 bornes.
-
- Bullet 350
- Messages : 3851
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Himalayan EV à L'EICMA
La question qui va se poser c'est la production d'électricité...
Par contre une moto électrique ça doit pouvoir se concevoir dés aujourd'hui pour du TT genre petite sortie trial, reste le poids ... Quand on voit ce que pèse une trial aujourd'hui...
Par contre une moto électrique ça doit pouvoir se concevoir dés aujourd'hui pour du TT genre petite sortie trial, reste le poids ... Quand on voit ce que pèse une trial aujourd'hui...
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Himalayan EV à L'EICMA
van.alstine a écrit :La question qui va se poser c'est la production d'électricité...
Par contre une moto électrique ça doit pouvoir se concevoir dés aujourd'hui pour du TT genre petite sortie trial, reste le poids ... Quand on voit ce que pèse une trial aujourd'hui...
Pour la production d'hydrocarbures, la question se pose déjà depuis un bon moment, et maintenant vient s'ajouter la question de la souveraineté énergétique. On sait que les prix risquent d'exploser. Enfin personne ne sait vraiment.
Tous les constructeurs se sont lancés dans la transition.
Il n'y aura pas de retour en arrière.
Les motos de trial et de cross sont déjà vendues en électrique depuis un moment. Et elles semblent performantes, non ?
-
- Bullet 350
- Messages : 3851
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Comment produire toute cette électricité ?
Nucléaire ? Hydrocarbures ?
Faut pas rêver pour l'heure les renouvelables n'y suffiront pas et les besoins vont exploser.
Je ne suis pas contre l'électrique mais une recharge c'est du temps, le plein d'un thermique c'est deux minutes passage en caisse compris.
Nucléaire ? Hydrocarbures ?
Faut pas rêver pour l'heure les renouvelables n'y suffiront pas et les besoins vont exploser.
Je ne suis pas contre l'électrique mais une recharge c'est du temps, le plein d'un thermique c'est deux minutes passage en caisse compris.
-
Topic author - en rodage
- Messages : 114
- Enregistré le : 14 juin 2023, 10:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
- Prénom : José
- Localisation : Sud Essonne
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Pour le trial cela existe depuis 2015 avec Electric Motion entreprise Française. Et le poids par rapport au thermique est loin d'être ridicule.
Par exemple Mecatecno et sa Dragonfly de 60 Kg
Par exemple Mecatecno et sa Dragonfly de 60 Kg
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Himalayan EV à L'EICMA
La EM pèse 10 de plus qu'une moto de trial contemporaine à moteur thermique.
La Mecatecno ne pèse que 60 kg. Elle est en dessous de la norme FIM, qui fixe la limite de poids à 70kg avec le plein, pour une thermique.
Bref, tout dépend de ce que l'on veut faire avec.
Pas eu l'occasion d'essayer la Mecatecno.
Pour ce qui est de la EM, je vous la laisse. Je n'aime pas du tout. Et le S.A.V est une calamité.
La Mecatecno ne pèse que 60 kg. Elle est en dessous de la norme FIM, qui fixe la limite de poids à 70kg avec le plein, pour une thermique.
Bref, tout dépend de ce que l'on veut faire avec.
Pas eu l'occasion d'essayer la Mecatecno.
Pour ce qui est de la EM, je vous la laisse. Je n'aime pas du tout. Et le S.A.V est une calamité.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Himalayan EV à L'EICMA
van.alstine a écrit :Comment produire toute cette électricité ?
Nucléaire ? Hydrocarbures ?
Faut pas rêver pour l'heure les renouvelables n'y suffiront pas et les besoins vont exploser.
Je ne suis pas contre l'électrique mais une recharge c'est du temps, le plein d'un thermique c'est deux minutes passage en caisse compris.
Je suis d'accord.
Et ça dépend du pays dans lequel roule le VE.
En Allemagne ou en France, ce n'est pas le même mix énergétique.
Il ne faut pas se faire d’illusion, le seul véhicule écologique, c'est le vélo (sans batterie ni moteur).
Un VT ou un VE, ça consommera toujours de l'énergie pour mouvoir une masse importante. Et cette énergie il faudra la produire.
Pour la recharge.
Un VT c'est plutôt 5 à 10mn. Selon le monde à la pompe et aux caisses.
Un VE avec une grosse batterie de 70 kWh, c'est 20mn pour passer de 20% à 80%. Ça baisse sans cesse.
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Une moto de balade tout terrain, ça existe déjà depuis un bout de temps avec la KTM FREERIDE E-XC :
24.5 ch (puissance crête), batterie 3.9 kWh amovible, chargement sur une prise normale (75 min pour 80% de charge), 111 Kg, VMax 80 Km/h et 13 000 €
https://www.ktm.com/fr-pf/models/e-ride ... c2023.html
Ca pousse bien, les perfs sont adaptées à la balade dans les chemins et ça ne fait aucun bruit.
Essai il y a 3 ans :
Un peu de TT électrique avec High Side :
24.5 ch (puissance crête), batterie 3.9 kWh amovible, chargement sur une prise normale (75 min pour 80% de charge), 111 Kg, VMax 80 Km/h et 13 000 €
https://www.ktm.com/fr-pf/models/e-ride ... c2023.html
Ca pousse bien, les perfs sont adaptées à la balade dans les chemins et ça ne fait aucun bruit.
Essai il y a 3 ans :
Un peu de TT électrique avec High Side :
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Himalayan EV à L'EICMA
ce que j'aime dans la moto, c'est les virbrations, les poumpoumpoum, les vitesses qui craquent.
la sensation que c'est compliqué de conduire une moto qu'il faut sans cesse reflechir à ce qu'on fait
ca sera très bien ces 2 roues electriques, de très bons déplacoir comme mon scénic.
la suite pour moi,pour l'aventure, les sensations, la liberté, ca sera le vélo, celui qui marche aux pates et à la biere
la sensation que c'est compliqué de conduire une moto qu'il faut sans cesse reflechir à ce qu'on fait
ca sera très bien ces 2 roues electriques, de très bons déplacoir comme mon scénic.
la suite pour moi,pour l'aventure, les sensations, la liberté, ca sera le vélo, celui qui marche aux pates et à la biere
Modifié en dernier par fab le motard le 07 nov. 2023, 17:37, modifié 1 fois.
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Pour le tout terrain je vois pas l'utilité de faire du bruit. Et là ça arrache bien.
Une essai TT plus récent :
Une essai TT plus récent :
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Taurim a écrit :Pour le tout terrain je vois pas l'utilité de faire du bruit. Et là ça arrache bien.
Une essai TT plus récent :
encore mieux, je ne vois meme pas l'interet du tout terrain tout court.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Himalayan EV à L'EICMA
Faut dire que Fab le moutard dans un simple chemin au guidon d'une moto, c'est une poule qui a trouvé un couteau et qui appelle sa maman au secours.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.