Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Himalayan EV à L'EICMA

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
P-Happy
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 14 juin 2023, 10:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José
Localisation : Sud Essonne

Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar P-Happy » 07 nov. 2023, 10:49

Fichiers joints
Hymalayan EV.jpg
Hymalayan EV.jpg (297.13 Kio) Vu 399 fois

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Daniel78 » 07 nov. 2023, 11:11

Comme quoi une moto électrique peut ressembler à une moto.

Ce n'a apparemment rien à voir avec la partie cycle de la nouvelle Himalayan 452. C'est encore une nouvelle plateforme.
J'aime bien.

C'est bien qu'ils montrent leur protos de développement.
Ça montre que RE ne veut pas être en retard sur ce segment, et laisser tout le marché aux marques chinoises.
Modifié en dernier par Daniel78 le 07 nov. 2023, 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Marco » 07 nov. 2023, 11:13

C'est vraiment du marketing !

Sachant que les motos électriques dépassent rarement les 150 km d'autonomie (et encore, sur route plate) et que les stations de recharge électrique sont inexistantes dans les zones désertiques, à quoi va servir ce trail typé "rallye-raid", à part pour s'acheter une conscience écolo ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Daniel78 » 07 nov. 2023, 11:17

Personne ne sait quelles seront les performances d'une moto électrique dans 5 ans. Pas même les constructeurs.
Pareil pour les voitures.
L'évolution de la techno est beaucoup plus rapide que l'évolution du moteur thermique ces 70 dernières années.
L'effort de développement s'est entièrement porté sur l'électrique, au détriment du thermique où plus rien n'évolue.

Ce type de machine peut convenir aujourd'hui pour un rallye, avec des journées de spéciales à 150 ou 200 bornes.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3850
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar van.alstine » 07 nov. 2023, 11:27

La question qui va se poser c'est la production d'électricité...
Par contre une moto électrique ça doit pouvoir se concevoir dés aujourd'hui pour du TT genre petite sortie trial, reste le poids ... Quand on voit ce que pèse une trial aujourd'hui...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Daniel78 » 07 nov. 2023, 11:39

van.alstine a écrit :La question qui va se poser c'est la production d'électricité...
Par contre une moto électrique ça doit pouvoir se concevoir dés aujourd'hui pour du TT genre petite sortie trial, reste le poids ... Quand on voit ce que pèse une trial aujourd'hui...

Pour la production d'hydrocarbures, la question se pose déjà depuis un bon moment, et maintenant vient s'ajouter la question de la souveraineté énergétique. On sait que les prix risquent d'exploser. Enfin personne ne sait vraiment.

Tous les constructeurs se sont lancés dans la transition.
Il n'y aura pas de retour en arrière.

Les motos de trial et de cross sont déjà vendues en électrique depuis un moment. Et elles semblent performantes, non ?


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3850
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar van.alstine » 07 nov. 2023, 12:18

Comment produire toute cette électricité ?
Nucléaire ? Hydrocarbures ?
Faut pas rêver pour l'heure les renouvelables n'y suffiront pas et les besoins vont exploser.

Je ne suis pas contre l'électrique mais une recharge c'est du temps, le plein d'un thermique c'est deux minutes passage en caisse compris.

Avatar du membre

Topic author
P-Happy
en rodage
Messages : 114
Enregistré le : 14 juin 2023, 10:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Ducati Scrambler Classic
Prénom : José
Localisation : Sud Essonne

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar P-Happy » 07 nov. 2023, 12:20

Pour le trial cela existe depuis 2015 avec Electric Motion entreprise Française. Et le poids par rapport au thermique est loin d'être ridicule.

Par exemple Mecatecno et sa Dragonfly de 60 Kg

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar druid » 07 nov. 2023, 14:57

La EM pèse 10 de plus qu'une moto de trial contemporaine à moteur thermique.
La Mecatecno ne pèse que 60 kg. Elle est en dessous de la norme FIM, qui fixe la limite de poids à 70kg avec le plein, pour une thermique.

Bref, tout dépend de ce que l'on veut faire avec.

Pas eu l'occasion d'essayer la Mecatecno.

Pour ce qui est de la EM, je vous la laisse. Je n'aime pas du tout. Et le S.A.V est une calamité.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Daniel78 » 07 nov. 2023, 16:18

van.alstine a écrit :Comment produire toute cette électricité ?
Nucléaire ? Hydrocarbures ?
Faut pas rêver pour l'heure les renouvelables n'y suffiront pas et les besoins vont exploser.

Je ne suis pas contre l'électrique mais une recharge c'est du temps, le plein d'un thermique c'est deux minutes passage en caisse compris.

Je suis d'accord.
Et ça dépend du pays dans lequel roule le VE.
En Allemagne ou en France, ce n'est pas le même mix énergétique.

Il ne faut pas se faire d’illusion, le seul véhicule écologique, c'est le vélo (sans batterie ni moteur).
Un VT ou un VE, ça consommera toujours de l'énergie pour mouvoir une masse importante. Et cette énergie il faudra la produire.

Pour la recharge.
Un VT c'est plutôt 5 à 10mn. Selon le monde à la pompe et aux caisses.
Un VE avec une grosse batterie de 70 kWh, c'est 20mn pour passer de 20% à 80%. Ça baisse sans cesse.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Taurim » 07 nov. 2023, 16:31

Une moto de balade tout terrain, ça existe déjà depuis un bout de temps avec la KTM FREERIDE E-XC :

24.5 ch (puissance crête), batterie 3.9 kWh amovible, chargement sur une prise normale (75 min pour 80% de charge), 111 Kg, VMax 80 Km/h et 13 000 €

https://www.ktm.com/fr-pf/models/e-ride ... c2023.html

Ca pousse bien, les perfs sont adaptées à la balade dans les chemins et ça ne fait aucun bruit.

Essai il y a 3 ans :



Un peu de TT électrique avec High Side :


Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar fab le motard » 07 nov. 2023, 17:35

ce que j'aime dans la moto, c'est les virbrations, les poumpoumpoum, les vitesses qui craquent.
la sensation que c'est compliqué de conduire une moto qu'il faut sans cesse reflechir à ce qu'on fait

ca sera très bien ces 2 roues electriques, de très bons déplacoir comme mon scénic.

la suite pour moi,pour l'aventure, les sensations, la liberté, ca sera le vélo, celui qui marche aux pates et à la biere
Modifié en dernier par fab le motard le 07 nov. 2023, 17:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar Taurim » 07 nov. 2023, 17:36

Pour le tout terrain je vois pas l'utilité de faire du bruit. Et là ça arrache bien.

Une essai TT plus récent :


Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar fab le motard » 07 nov. 2023, 17:38

Taurim a écrit :Pour le tout terrain je vois pas l'utilité de faire du bruit. Et là ça arrache bien.

Une essai TT plus récent :



encore mieux, je ne vois meme pas l'interet du tout terrain tout court.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Himalayan EV à L'EICMA

Messagepar druid » 07 nov. 2023, 17:41

Faut dire que Fab le moutard dans un simple chemin au guidon d'une moto, c'est une poule qui a trouvé un couteau et qui appelle sa maman au secours. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.