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La classic 500 ou 350

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

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TIMBERBALL
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La classic 500 ou 350

Messagepar TIMBERBALL » 18 nov. 2023, 13:08

Bonjour à tous,
Voilà ça fait quelques mois que je me suis présenté sur ce forum, au début c'est l'Himalayan qui m'a fait regarder du côté RE.
Maintenant je regarde la Classic 350 où 500 :polom: et les annonces en occasions, une belle 500 bleu de 2016 22000 kms me fait de l'oeil. Mais dans l'annonce est précisé réfection moteur à 16000 kms :larme: je suis surpris.
J'aurais voulu avoir l'avis d'utilisateur de ce modèle et aussi sur la 350.
Merci :oil:


Ppat
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Ppat » 18 nov. 2023, 13:20

Ben, un moteur neuf c'est bien

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Marco
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Marco » 18 nov. 2023, 13:48

TIMBERBALL a écrit :Bonjour à tous, ..."classic 500 ou 350 ?"


Salut !

C'est à toi de voir... tu veux quoi ? Un look "vintage" ? Tu fais l'entretien toi-même ? Moto de promenade ou utilitaire boulot/domicile ?

La 500 ou la 350 ont à peu près les mêmes performances, donc le même rayon d'action sur des routes nationales ou départementales. Ça peut gratter le 100 à l'heure, mais c'est à 80 km/h qu'elles sont bien.
La 500 de 28 ch vibre (selon ses utilisateurs du forum, car mes 500 anciennes ne vibrent pas), mais son moteur a un caractère sympathique, le gromono qui fait poum-poum-poum donne la banane à ses propriétaires et ils le regrettent quand ils ont vendu leur moto.

La 350 de 20 ch vibre moins, son moteur est plus fade, plus linéaire, mais il monte plus vite dans les tours et peut s'y tenir, au prix d'une sensation d'appuyer longtemps sur le bouton du mixeur électrique à légumes dans un bruit de photocopieur en sur-régime.

Esthétiquement, la Classic 350 est plus réussie, avec un silencieux d'échappement plus beau et de belles couleurs (bien que certains les préfèrent en gris mat et moteur noir, quelle tristesse !).

La 500 a encore un kick, il a disparu sur les 350... c'est pas si grave vu que la majorité des néo-enfieldistes ne savent pas s'en servir et comme y'a un bouton et un démarreur électrique, ça va bien comme ça.

Après, tout dépend de ton passé de motard : si tu n'as connu que des motos modernes aseptisées multi-cylindres, tu vas trouver ces Enfield 350 ou 500 pleines de charme et de caractère... mais si tu as déjà roulé avec de vraies motos anciennes, tu vas trouver la 500 EFI ou la Classic 350 un peu fade et assez limitée.

Quoiqu'il en soit, ce sont de bonnes motos, parfaites pour la promenade, les voyages poétiques où faut savoir prendre son temps, très attachantes, avec ce côté "bel objet" qui fait plaisir. Elles n'ont pas d'équivalent dans le reste de la production moto actuelle et c'est pour ça que leurs propriétaires sont heureux avec.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar hourdek1 » 18 nov. 2023, 14:44

Il faut que tu essaies les deux afin de te faire ton propre avis. Pour la 350 aucun pb tu la trouves en concession. Par contre pour la 500 ca risque d’être plus compliqué à moins que tu puisses t’arranger avec un copain du forum.
Pour avoir essayer les deux, j’ai préféré la 350.

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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar phil de Ballain » 18 nov. 2023, 14:58

Salut Christophe.....

350 ou 500 EFI ? Sujet qui nous occupera un bon moment.... le 29 au resto. Nous seront plusieurs à connaitre les 500EFI.
A bientôt

Phil de Ballain

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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Distovei » 18 nov. 2023, 16:49

J’ai une 500 de 2020, une des dernières en Bullet Standard.
Je suis papa depuis quelques mois.
Madame souhaitait que je me sépare de mes deux motos mais on a vécu de belles choses en Bullet. Alors j’ai eu le droit de la garder et désormais je limite mes déplacements au WE pour aller au stand par exemple.

Ce qui a sauvé mon autre bécane de la séparation c’est le prix de vente actuelle (une Hayabusa).

Au final j’ai gardé les deux :).
Mais quand il a fallu faire un choix c’est la Bullet qui restait.

Déjà pour te dire que ces bécanes sont très attachantes.
J’ai eu une Himalayan. Je m’en suis séparé à regret mais je suis bien heureux au final de l’avoir fait.

350 nouvelle version ou 500 ? Je pense que tu trouveras ton bonheur avec l’une ou l’autre. Tu peux tester facilement la nouvelle en concession.
Et pour les 500 tu essayes après sur un modele en vente qui te plaît. Si l’essai est concluant tu sais ce qu’il te reste à faire.


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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Ppat » 18 nov. 2023, 18:15

Perso, j'ai la 500 standard depuis 1 mois environ. Je ne connais pas encore la 350 que j'essaierai en concession.
Autant te dire que je suis enchanté par cette bécane. La 350, même si plus ''moderne'' à moins de couple, ça doit beaucoup jouer sur le caractère de la moto.


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TIMBERBALL
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar TIMBERBALL » 19 nov. 2023, 09:52

J'ai eu 3 mono dans ma vie de motards, ma première 600 XTK, un 650 Domiator que j'ai trouvé fade :larme: en sortant d'un 850 TRX(achat de maison oblige) et un 650 Freewind. Depuis une quinzaine d'années je roule BM serie R 1100, 1150 et en ce moment 1200.
Donc essentiellement twin et mono, mais vous avez raison rien de mieux qu'un essai des 350 et 500 classic :ouiiin: .
Merci de votre intérêt pour ce post.
Stéphane :D

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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar eriksc » 19 nov. 2023, 13:10

Pour avoir roulé les deux , je dirais que la nouvelle 350 est devant : meilleure tenue de route car le cadre est bien meilleur et précis , les repose-pieds ne sont plus fixes comme sur les 500, ont peut prendre de l'angle et enchainer les virages bien plus sereinement..
Bien que moins puissant le 350 permet de rouler plus 'vite' : le balancier d'équilibrage permet de rouler à 110 voir 120 (max) sans les vibrations qui limitent la 500 à une vitesse de croisière moins importante , et le caractère du monocylindre longue course est toujours bien présent!

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Francesco vespa
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Francesco vespa » 19 nov. 2023, 16:25

Pour avoir possédé un 500 et essayé plusieurs fois le 350, je vais revenir.......au 500 d'occasion (je vendrai peut-être l'Interceptor ou la Beta).
C'est quand même le seul moteur actuel qui donne cette sensation unique de vrai gromono longue course. ( Et j'ai roulé avec des BSA et Norton mono qui en étaient bien proches en sensation avec les odeurs en plus. :D ).
Le 350 est agréable mais nettement plus moderne dans les sensations procurées.

Après, je dirais qu'il faut être un peu plus bricoleur quand on roule en 500, même si ça fera marrer les vieux de la vieille. Mais quand même, sur la mienne j'ai eu quelques petits soucis ( ressort du décompresseur automatique, bougies qui claquaient jusqu'à ce que je remonte la bonne Bosch WR7DDC4, réservoir fuyant que j'ai traité au Restom, cames de l'arbre légèrement rayées......bon d'accord, au départ c'était une bécane de démonstration, ça explique peut-être certaines choses).

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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar fab le motard » 19 nov. 2023, 23:16

la 350 va plus vite, et le cadre et les suspensions sont meilleurs
la 500 EFI a plus de couple et un petit coté tracteur

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QuentinRE33
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar QuentinRE33 » 20 nov. 2023, 05:10

C'est en fait surtout une question de préférence entre une 350 moderne mais qui a gardé le charme de ses aînées, ou bien une 500 à la technologie dépassée et avec peu de modernité (par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) mais qui est si attachante et agréable à piloter

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une 350, donc je vais parler de ce que je connais: la 500.
C'est une moto agréable et confortable sur petite ou longue distance (même si une pause s'impose de temps pour dégourdir les jambes, apparemment la 350 est plus confortable).
C'est une moto qui vibre, c'est une certitude, mais ces vibrations ne sont pas désagréable, c'est juste ce qu'il faut. Son moteur (mon longue-course 500cc, culbuté) est plutôt rustique mais simple de fonctionnement, pareil pour l'entretien de base (vidange).
La moto dans son ensemble est de qualité... entre l'artisanal et l'industriel et il faut parfois être un peu bricoleur, mais c'est très variable; je pense que la 350 est plus qualitative, même si les deux sont tout autant attachantes. La 500 est globalement fiable, même si certains soucis arrivent à certaines motos, ce sont les aléas de la moto; je pense néanmoins que la 350 sera plus fiable, mais à voir dans le temps (par rapport à la 500 qui a déjà des années d'expérience et donc des pannes connues).
Un avantage de la 500 est son "âge": c'est une moto qui s'est vendue pendant plus de 10 ans, et en un certain nombre d'exemplaires, il existe donc un gros marché de pièces détachées (pour entretien/réparation) et plein de pièces à rajouter sur la moto (clignos, porte-bagages, accessoires en tout genre) ce qui n'est peut-être pas encore trop le cas de la 350

Néanmoins, les avis des uns et des autres ne remplaceront jamais les essais. La 350 se trouve facilement en essai en concession, et avec un peu de chance un membre du forum pad loin de chez toi acceptera de te laisser essayer sa 500
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Stephan » 20 nov. 2023, 07:22

J’avais essayé une 350 des 60’ (pas celle dont on parle donc) et adoré. Souple, agréable…
Toujours aimé la ligne de ces RE. Un jour j’ai essayé une 500 EFI et j’ai été très déçu. La plage de régîmes utilisable était vraiment réduite et j’ai pas trouvé agréable. Mais peut-être n’était elle pas suffisamment rodée, c’est important sur ces bécanes.
Puis j’ai essayé la nouvelle 350 et j’ai été conquis. On sent bien le caractère longue course, plein de couple en bas, boite super douce, ça tient la route et ça freine et une fois rodée (c’est très long) elle peut tenir 110 de croisière (pratique si on doit emprunter une voie rapide) sans avoir l’impression qu’on va prendre le moteur dans la g…(pas le cas de la 500).
Consommation, 2,5l/100. Et c’est la RE la plus fiable jamais produite.
Mais comme tu vois, les avis divergent beaucoup alors faut essayer, des motos correctement rodées.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar Francesco vespa » 20 nov. 2023, 15:21

Perso mon choix est fait.
Je viens de réserver une belle Standard 500. YES !!!!
Je suis trop heureux de retrouver ce caractère moteur, cette facilité à passer d'un virage à l'autre sur le filet de gaz, cette sonorité ( c'est une Euro3), ce moteur qui fait encore trois tours de piston quand on coupe le contact, et en plus c'est un modèle vert anglais. :amour:

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J'arrête, je vais salir mon pantalon. :rou:
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Re: La classic 500 ou 350

Messagepar cambouix » 20 nov. 2023, 16:14

Francesco vespa a écrit :Perso mon choix est fait.
Je viens de réserver une belle Standard 500. YES !!!!
Je suis trop heureux de retrouver ce caractère moteur, cette facilité à passer d'un virage à l'autre sur le filet de gaz, cette sonorité ( c'est une Euro3), ce moteur qui fait encore trois tours de piston quand on coupe le contact, et en plus c'est un modèle vert anglais. :amour:

J'arrête, je vais salir mon pantalon. :rou:



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