Ppat a écrit :.... c'est ma question. Qui a une Bullet 500 en unique moto à tout faire, quotidien, voyages ?
Parce qu'elle m'a envoûté la vieille, elle a su y faire. Alors comme je roule beaucoup, je me dis que si j'en achète une 2eme (j'aimerais la trial 500), chacune des deux ferait entre 7000 et 10000 kms/an. Ce qui est raisonnable....
A ce moment là, je vends ma 650 !
Alors?
Je réponds un peu tardivement, mais vaut mieux tard que jamais!
J'ai acheté ma Classic 500 (Euro IV de 2018) d'occacion en avril 2021, et jusqu'au 2 octobre 2023 elle a été mon seul véhicule, et elle est aussi ma première moto. J'ai passé mon permis voiture durant l'été 2023, et j'ai eu ma première voiture tout début octobre 2023.
Avec cette moto je suis parti en vacances, en voyage, en week-end, en balade, j'allais parfois à la fac avec, en duo au début puis en solo (ma copine a maintenant sa moto). Je faisais en moyenne 10 000km/an, et j'aurais pu en faire plus. Pendant un mois je l'ai utilisé au quotidien sur 115km/jour, donc voici mon ressenti:
C'est une moto qui peut parfaitement s'utiliser au quotidien et comme unique véhicule, mais à certaines conditions:
-la vitesse : c'est bien connu, la Classic est plus proche de l'escargot que de la fusée, c'est entre-autres ce qui fait son charme, mais cela sous-entend surtout que les autoroutes et voies rapides ne sont pas sa tasse de thé. Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre des voies rapides avec, lors de trajets en vacances, ou pour aller chez mes parents, mais il faut adapter sa vitesse. Pour ma part, je reste à 90 km/h de croisière sur les rocades et voies rapides, au-delà je trouve la moto beaucoup moins agréable, et cela ne laisse plus trop la possibilité de pouvoir monter en vitesse au besoin (pour un dépassement par exemple). Je n'ai jamais pris l'autoroute, trop dangereux à mon goût en raison de la différence de vitesse (en groupe, on gagne en visibilité et donc plus facile pour les personnes arrivant derrière d'évaluer notre plus faible vitesse, mais en solo la vitesse est difficilement appréciable et les dépassements risquent d'être dangereux). Donc si tu peux rouler à max 90 km/h sur ton trajet, la Classic va faire le taf.
-la distance et le chemin à parcourir : dans mon cas, je suis (jeune) enseignant, j'habite dans le centre de Bordeaux mais je suis en poste à Pauillac dans le Médoc, à 55km de chez moi; je fais donc en moyenne 110-115km par jour, 3 à 4 fois par semaine (il y a parfois un jour où je prends le train, et un jour où je n'ai pas cours, qui sert pour les formations ou du "repos" (=travail) si je n'ai pas de formation prévue).
J'ai fait ces 115 km/jour avec la Classic pendant un mois (en septembre), et ça m'a suffit, c'était trop. Le problème n'est pas la distance, la Classic peut largement faire 115 km en une journée (et heureusement) en loisir/vacances, mais la circulation en heure de pointe (surtout le soir), la flotte, la circulation importante sur la route du Médoc que j'emprunte tous les jours (où rouler à 80km/h n'est pas un maximum mais être un escargot, à moins de 90km/h on te colle au derrière), la contrainte de temps (faut que j'arrive à l'heure au lycée et j'aime avoir le temps de souffler quelques minutes avec un café avant d'echaîner les classes et les élèves), rouler de nuit sur des routes traversant des kilomètres de forêts reconnues pour abriter de nombreuses bestioles; tout ça a fait qu'au quotidien la moto ne devenait plus un plaisir mais une contrainte. Je vais maintenant au lycée en voiture et en train, c'est bien mieux.
Si j'avais eu une vingtaine ou une trentaine de km/jour à faire au total pour aller au travail, j'aurais clairement gardé la Classic. Avec moins de kilomètres les choses auraient été différentes, et là oui, la Classic peut parfaitement s'utiliser comme véhicule du quotidien. Au-delà de 40-50km/jour, faut voir à l'usage ce que ça donne, mais cela serait la limite où je me poserais vraiment la question de la faisabilité (cela dépend aussi de la route empruntée, etc...)
Le problème de la distance (115km/jour dans mon cas, plus les trajets loisirs) est aussi la fréquence augmentée des entretiens à faire (avec une vidange tous les 3000 à 4000km, ça va vite). Dans ton cas, 7000-10000km/an par Classic, cela reste raisonnable à condition de faire la vidange soi-même.
-la contrainte temporelle : comme je le disais plus haut, je suis enseignant, et il faut donc que j'arrive à l'heure à mon lycée. Cela implique donc de n'avoir aucun problème sur la route (par exemple: une crevaison et je sais que je n'irai pas plus loin en moto, alors qu'en voiture en 20-30 mins l'affaire est réglée et au pire je ne rate qu'une heure de cours, mais pas la journée entière le temps de ramener la moto, changer le pneu qu'il faudra commander, etc...). Le matin je mets 1h05-1h10 pour aller au lycée, et le soir j'en ai pour 1h35 en moyenne (la moto faisait gagner quelques minutes par l'interfile et la remontée de file, mais ce ne sont pas des pratiques que j'aime en raison de leur dangerosité); là aussi c'était trop en moto (notamment au niveau de la fatigue). Faire 2h45 de moto dans la journée, c'est pas énorme en loisir/vacances, mais en plus de la journée de boulot avec de la circulation dense en ville le soir, pour moi ça devenait dangereux au niveau de la fatigue (fatigue = moins d'attention = risque d'accident plus élevé). Néanmoins cela ne veut pas dire que la Classic ne peut pas s'utiliser au quotidien: en gros, selon moi, la Classic peut servir comme unique véhicule si ton temps de trajet n'est pas trop contraignant.
Il y a néanmoins quelques points positifs à utiliser une Classic au quotidien: c'est une moto très confortable à l'usage, qui se faufille partout, qui est simple et très agréable à rouler, ne consomme pas grand chose et offre une capacité d'emport vraiment intéressante avec des sacoches (donc possibilité de trimballer des affaires de boulot et faire quelques courses en chemin sans soucis, encore plus si tu peux mettre tes affaires de boulot dans un sac-à-dos)
Concernant la fiabilité, la Classic est une moto fiable mais il faut se préparer, un jour ou l'autre, à avoir un petit pépin (j'ai eu deux soucis sur la mienne: poussoirs hydrauliques à 10000 km, et alternateur+régulateur-redresseur à 22000km)
Dans ton cas et vu la distance que tu prévois de parcourir (7000-10000km/an par Classic), je pense que ça peut se faire.
Ce qui peut être intéressant, si tu roules beaucoup et dans l'optique où tu n'aurais que tes deux Classic comme véhicules à tout faire, il faudrait que tu aies chez toi des consommables d'avance, prêt à l'emploi: pneus et chambres à air de rechange, nécessaire de vidange, ampoules (phares, clignos, feu stop et voyants), plaquettes de frein (enfin bref tout le tintouin) pour te permettre de réparer rapido une des deux Classic en cas de pépin.
Aujourd'hui ma Classic roule beaucoup moins et ne me sert que pour le loisir, mais je prends vraiment plaisir à la faire rouler de temps en temps, plutôt que trop de roulage tous les jours.
En fait mon "problème" n'était pas de rouler en Classic, mais de rouler en Classic sur une trop longue distance quotidienne et trop de temps, mes trajets ne sont pas adaptés à la Classic pour un usage quotidien; je ne dis pas qu'une autre moto plus routière etc aurait fait mieux, quoi que sur certains points, mais le soucis reste mes trajets et la moto pas nécessairement adaptée pour ça.
Il faut donc vraiment peser le pour et le contre en fonction des différents paramètres (temps, distance, vitesse, etc...) pour que rouler à moto, en particulier en Classic, reste un plaisir et ne devienne pas une contrainte.
Voilà ce que j'en pense, désolé si ce fut un peu long à lire, mais ça te donne mon ressenti sur l'usage de la Classic (et un peu de la moto en général) comme véhicule à tout faire
PS: J'ai surtout parlé de l'usage quotidien, mais pour le loisir/vacances, c'est une excellente moto, au confort inégalé pour le moment, que tu peux charger comme une mule sans problème, et qui peut faire des centaines de kilomètres sans soucis à condition de respecter la machine et adapter son trajet; c'est là tout le charme de la Classic.