Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une Bullet 500 pour tout faire....

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar van.alstine » 23 déc. 2023, 12:29

Ppat a écrit :
Alors oui, j'en suis content. Quelques défauts comme l'embrayage un peu dur, conso en ville et interurbain. Pour le reste, bagagerie top, performance moteur, tenue de route, stabilité, confort , c'est top.


Ça donne quoi en conso ?


Topic author
Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Ppat » 23 déc. 2023, 14:37

van.alstine a écrit :
Ppat a écrit :
Alors oui, j'en suis content. Quelques défauts comme l'embrayage un peu dur, conso en ville et interurbain. Pour le reste, bagagerie top, performance moteur, tenue de route, stabilité, confort , c'est top.


Ça donne quoi en conso ?


Routes secondaires, départementales, villages c'est 4,8l à 5,2l, ville et autoroute 7l/7,5l , interurbain/ ville env. 6l


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar van.alstine » 23 déc. 2023, 15:17

D'accord
c'est vrai que selon le parcours il vaudrait mieux compter en heures de fonctionnement qu'en km parcourus, un peu comme en en TT.
Une moto qui m'étonne toujours pour sa sobriété c'est la 1200 GS.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Déglingos » 23 déc. 2023, 15:31

van.alstine a écrit :...Une moto qui m'étonne toujours pour sa sobriété c'est la 1200 GS.


Le 1300 en usage "normal"...5,1l de liqueur de derrick ...145CV(et 149Nm de couple)... :oué:

Chuttt!! ;)
Modifié en dernier par Déglingos le 23 déc. 2023, 16:16, modifié 1 fois.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar van.alstine » 23 déc. 2023, 15:34

Finalement une moto économique ;)

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Déglingos » 23 déc. 2023, 15:40

Chuuuttt je te dis.... :MDR: ...les "biens pensants" n'y croirons pas... :p

Avatar du membre

Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Mac-Eliott » 04 janv. 2024, 14:45

Pour apporter de l'eau au moulin, avec mon expérience vécue :

J'ai eu une classic 500 EFI en seul et unique véhicule pendant 3 ans en région parisienne, et me suis régalé avec.
Elle faisait tout merveilleusement, du trajet boulot quotidien, aux ballades dominicales, aux courses, y compris dnas les magasins de bricolage, aux voyages au long cours, par tout temps et par toute saison, y compris aux millevaches ! sur plus de 20 000km.

Jamais tombé en panne avec, et elle m'a toujours emmené à bon port avec le sourire, à 90-100km/h compteur en croisière.

j'ai fini par m'en séparer, non pas parce que je ne l'aimais plus, mais surtout parce qu'en seul et unique véhicule, et avec des jours de congés limités, j'ai eu besoin de passer sur une machine plus à même de prendre l'autoroute pour aller plus loin dans un délai plus court, avec un peu plus de confort... (et j'étais passé chez triumph avec une 900cc, qui, en toute objectivité, faisait tout mieux, excepté le charme mécanique, et le sourire de rouler moins présent à l'arrivée)

L'histoire a voulu que quelques années plus tard, avec une voiture dans le garage désormais, je suis revenu à mes premières amours en reprenant une classic 500 EFI (mais attelée cette fois-ci), le plaisir est toujours aussi grand, et n'ayant plus la contrainte que ce soit mon unique véhicule, c'est un plaisir absolu quand je pars en vadrouille avec !

Si j'étais à ta place je me poserais ces questions :
> As tu besoin de voyager loin ? (la bullet sera parfaitement adaptée), Mais surtout, as tu le temps pour t'adapter au rythme de la machine, et donc exclure les autoroutes ? (c'était ma contrainte, pour pouvoir partir sur la cote atlantique ou en bretagne sur des weekends de 2 ou 3 jours, et la bullet n'était clairement plus adaptée pour l'exercice...)
> Voyages tu seul ou avec un(e) passager(e) ? (en duo, la bullet avoue là aussi ses limites pour les grands voyages, à mon humble avis)

Le couple, la rondeur, et la nonchalance du mono sont parfaits pour s'ennivrer du plaisir de la moto, sans risquer sa vie ou son permis comme c'est le cas avec des machines plus modernes et puissantes, finalement inadaptées aux infrastructures, car vite démesurées de puissance... Et l'absence de sportivité de la machine fait adopter une conduite cool et paisible, et on oublie immédiatement le couteau entre les dents :)

La seule contrainte : le temps ! Dès que tu seras "pressé", la bullet ne sera plus adaptée :)

A refaire de mon côté ? OUI, 1000 fois !


Topic author
Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Ppat » 04 janv. 2024, 14:55

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et merci pour ton précieux et précis témoignage !

En fait, si je devais vendre une des motos, à ce jour je garderai la 500 Bullet...

Avatar du membre

Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Mac-Eliott » 04 janv. 2024, 16:13

Dans un monde merveilleux, selon tes besoins et ta pratique :

> un "déplaçoir" plus consensuel peut avantageusement compléter le garage (soit une bagnole, soit une moto type honda deauville...), histoire de pouvoir faire de grandes distances notamment autoroutières sans avoir à malmener ta bullet (parce que l'on a pas toujours 5 jours en rab pour faire l'aller retour Paris Marseille, par exemple...)

> Si tu as le temps : ne te pose même pas la question, ce sera plus long mais tellement plus grisant en enfield ! C'est une bête de somme qui ne demande qu'à faire des km :) (sous réserve d'un entretien suivi, de respecter la chauffe, de varier le régime moteur régulièrement, et de la laisser souffler un peu dans les grandes étapes :) )
Mais j'ai de merveilleux souvenirs de journées de plus de 10h passées sur la moto, sans rechigner ni le pilote, ni la machine !

> Et si tu es dans des clubs motos, oublie les sorties avec d'autres modèles qu'un mono 500, qui sera vite à la peine, surtout s'il prennent des portions d'autoroutes pour les liaisons d'une belle route à une autre... (en sidecar, c'est encore pire ahaha)


Topic author
Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Ppat » 04 janv. 2024, 20:08

C'est exactement ça. Je verrais selon mon humeur en mars/avril si je vends ou pas ma 650 cf....
:oil:

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar QuentinRE33 » 04 janv. 2024, 20:49

Ppat a écrit :.... c'est ma question. Qui a une Bullet 500 en unique moto à tout faire, quotidien, voyages ?

Parce qu'elle m'a envoûté la vieille, elle a su y faire. Alors comme je roule beaucoup, je me dis que si j'en achète une 2eme (j'aimerais la trial 500), chacune des deux ferait entre 7000 et 10000 kms/an. Ce qui est raisonnable....

A ce moment là, je vends ma 650 !

Alors?


Je réponds un peu tardivement, mais vaut mieux tard que jamais!

J'ai acheté ma Classic 500 (Euro IV de 2018) d'occacion en avril 2021, et jusqu'au 2 octobre 2023 elle a été mon seul véhicule, et elle est aussi ma première moto. J'ai passé mon permis voiture durant l'été 2023, et j'ai eu ma première voiture tout début octobre 2023.
Avec cette moto je suis parti en vacances, en voyage, en week-end, en balade, j'allais parfois à la fac avec, en duo au début puis en solo (ma copine a maintenant sa moto). Je faisais en moyenne 10 000km/an, et j'aurais pu en faire plus. Pendant un mois je l'ai utilisé au quotidien sur 115km/jour, donc voici mon ressenti:

C'est une moto qui peut parfaitement s'utiliser au quotidien et comme unique véhicule, mais à certaines conditions:

-la vitesse : c'est bien connu, la Classic est plus proche de l'escargot que de la fusée, c'est entre-autres ce qui fait son charme, mais cela sous-entend surtout que les autoroutes et voies rapides ne sont pas sa tasse de thé. Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre des voies rapides avec, lors de trajets en vacances, ou pour aller chez mes parents, mais il faut adapter sa vitesse. Pour ma part, je reste à 90 km/h de croisière sur les rocades et voies rapides, au-delà je trouve la moto beaucoup moins agréable, et cela ne laisse plus trop la possibilité de pouvoir monter en vitesse au besoin (pour un dépassement par exemple). Je n'ai jamais pris l'autoroute, trop dangereux à mon goût en raison de la différence de vitesse (en groupe, on gagne en visibilité et donc plus facile pour les personnes arrivant derrière d'évaluer notre plus faible vitesse, mais en solo la vitesse est difficilement appréciable et les dépassements risquent d'être dangereux). Donc si tu peux rouler à max 90 km/h sur ton trajet, la Classic va faire le taf.

-la distance et le chemin à parcourir : dans mon cas, je suis (jeune) enseignant, j'habite dans le centre de Bordeaux mais je suis en poste à Pauillac dans le Médoc, à 55km de chez moi; je fais donc en moyenne 110-115km par jour, 3 à 4 fois par semaine (il y a parfois un jour où je prends le train, et un jour où je n'ai pas cours, qui sert pour les formations ou du "repos" (=travail) si je n'ai pas de formation prévue).
J'ai fait ces 115 km/jour avec la Classic pendant un mois (en septembre), et ça m'a suffit, c'était trop. Le problème n'est pas la distance, la Classic peut largement faire 115 km en une journée (et heureusement) en loisir/vacances, mais la circulation en heure de pointe (surtout le soir), la flotte, la circulation importante sur la route du Médoc que j'emprunte tous les jours (où rouler à 80km/h n'est pas un maximum mais être un escargot, à moins de 90km/h on te colle au derrière), la contrainte de temps (faut que j'arrive à l'heure au lycée et j'aime avoir le temps de souffler quelques minutes avec un café avant d'echaîner les classes et les élèves), rouler de nuit sur des routes traversant des kilomètres de forêts reconnues pour abriter de nombreuses bestioles; tout ça a fait qu'au quotidien la moto ne devenait plus un plaisir mais une contrainte. Je vais maintenant au lycée en voiture et en train, c'est bien mieux.
Si j'avais eu une vingtaine ou une trentaine de km/jour à faire au total pour aller au travail, j'aurais clairement gardé la Classic. Avec moins de kilomètres les choses auraient été différentes, et là oui, la Classic peut parfaitement s'utiliser comme véhicule du quotidien. Au-delà de 40-50km/jour, faut voir à l'usage ce que ça donne, mais cela serait la limite où je me poserais vraiment la question de la faisabilité (cela dépend aussi de la route empruntée, etc...)
Le problème de la distance (115km/jour dans mon cas, plus les trajets loisirs) est aussi la fréquence augmentée des entretiens à faire (avec une vidange tous les 3000 à 4000km, ça va vite). Dans ton cas, 7000-10000km/an par Classic, cela reste raisonnable à condition de faire la vidange soi-même.

-la contrainte temporelle : comme je le disais plus haut, je suis enseignant, et il faut donc que j'arrive à l'heure à mon lycée. Cela implique donc de n'avoir aucun problème sur la route (par exemple: une crevaison et je sais que je n'irai pas plus loin en moto, alors qu'en voiture en 20-30 mins l'affaire est réglée et au pire je ne rate qu'une heure de cours, mais pas la journée entière le temps de ramener la moto, changer le pneu qu'il faudra commander, etc...). Le matin je mets 1h05-1h10 pour aller au lycée, et le soir j'en ai pour 1h35 en moyenne (la moto faisait gagner quelques minutes par l'interfile et la remontée de file, mais ce ne sont pas des pratiques que j'aime en raison de leur dangerosité); là aussi c'était trop en moto (notamment au niveau de la fatigue). Faire 2h45 de moto dans la journée, c'est pas énorme en loisir/vacances, mais en plus de la journée de boulot avec de la circulation dense en ville le soir, pour moi ça devenait dangereux au niveau de la fatigue (fatigue = moins d'attention = risque d'accident plus élevé). Néanmoins cela ne veut pas dire que la Classic ne peut pas s'utiliser au quotidien: en gros, selon moi, la Classic peut servir comme unique véhicule si ton temps de trajet n'est pas trop contraignant.


Il y a néanmoins quelques points positifs à utiliser une Classic au quotidien: c'est une moto très confortable à l'usage, qui se faufille partout, qui est simple et très agréable à rouler, ne consomme pas grand chose et offre une capacité d'emport vraiment intéressante avec des sacoches (donc possibilité de trimballer des affaires de boulot et faire quelques courses en chemin sans soucis, encore plus si tu peux mettre tes affaires de boulot dans un sac-à-dos)
Concernant la fiabilité, la Classic est une moto fiable mais il faut se préparer, un jour ou l'autre, à avoir un petit pépin (j'ai eu deux soucis sur la mienne: poussoirs hydrauliques à 10000 km, et alternateur+régulateur-redresseur à 22000km)
Dans ton cas et vu la distance que tu prévois de parcourir (7000-10000km/an par Classic), je pense que ça peut se faire.

Ce qui peut être intéressant, si tu roules beaucoup et dans l'optique où tu n'aurais que tes deux Classic comme véhicules à tout faire, il faudrait que tu aies chez toi des consommables d'avance, prêt à l'emploi: pneus et chambres à air de rechange, nécessaire de vidange, ampoules (phares, clignos, feu stop et voyants), plaquettes de frein (enfin bref tout le tintouin) pour te permettre de réparer rapido une des deux Classic en cas de pépin.

Aujourd'hui ma Classic roule beaucoup moins et ne me sert que pour le loisir, mais je prends vraiment plaisir à la faire rouler de temps en temps, plutôt que trop de roulage tous les jours.
En fait mon "problème" n'était pas de rouler en Classic, mais de rouler en Classic sur une trop longue distance quotidienne et trop de temps, mes trajets ne sont pas adaptés à la Classic pour un usage quotidien; je ne dis pas qu'une autre moto plus routière etc aurait fait mieux, quoi que sur certains points, mais le soucis reste mes trajets et la moto pas nécessairement adaptée pour ça.
Il faut donc vraiment peser le pour et le contre en fonction des différents paramètres (temps, distance, vitesse, etc...) pour que rouler à moto, en particulier en Classic, reste un plaisir et ne devienne pas une contrainte.

Voilà ce que j'en pense, désolé si ce fut un peu long à lire, mais ça te donne mon ressenti sur l'usage de la Classic (et un peu de la moto en général) comme véhicule à tout faire :)

PS: J'ai surtout parlé de l'usage quotidien, mais pour le loisir/vacances, c'est une excellente moto, au confort inégalé pour le moment, que tu peux charger comme une mule sans problème, et qui peut faire des centaines de kilomètres sans soucis à condition de respecter la machine et adapter son trajet; c'est là tout le charme de la Classic.
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:


Topic author
Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar Ppat » 04 janv. 2024, 21:13

Super témoignage ! Merci et meilleurs vœux pour cette nouvelle année Quentin :oil:

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une Bullet 500 pour tout faire....

Messagepar QuentinRE33 » 06 janv. 2024, 00:00

Ppat a écrit :Super témoignage ! Merci et meilleurs vœux pour cette nouvelle année Quentin :oil:


Avec plaisir! ;)

Une très belle année à toi aussi, meilleurs vœux!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: