Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La raison ou la passion

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
vapatrovit
Messages : 37
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:00
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : yoan
Localisation : trementines

La raison ou la passion

Messagepar vapatrovit » 19 janv. 2024, 22:23

Bonsoir je m'explique,j'ai deux occasions en vue que j'ai été voir ,une 500 classic 2018 20mk et une 350 meteor 2023 4mk, 500€ d'écart entre les 2 a l'avantage de la classic,ma préférence va naturellement a la classic ( charme intemporel ),en très bon état mais pas état neuf que peut prétendre la meteor, garantie 12 mois pour la classic et 15 mois pour la meteor,toutes les 2 sont de première main et naturellement révisée,pas d'essai le temps s'y prêtait pas ,ça doit se faire la semaine prochaine ou demain pour une des motos,la 500 j'ai déjà essayé sur une bullet standard,essai qui m'avait donné la banane mais sur une courte distance (30min).2 questions laquelle se prêterait plus a des longues distances en prenant son temps et surtout je n'arrive pas a comprendre les comptes rendus d'essai ou d'expérience sachant que j'ai lu plusieurs fois que la 350 était certes moins coupleuse mais que la vitesse de pointe était supérieure ,pour la 350 20cv 27nm 194 kg et la 500 27 CV 41nm 185kg, pour moi si on s'en tient aux chiffres la 500 doit être largement devant en terme de performances et d'agrément si l'on s'en tient aux chiffres malgré que son moteur soit de conception plus ancienne.Quant a l'Himalayan dans un rayon de 50 bornes ou j'habite impossible de trouver une occasion a essayer,donc je pense acheter l'une ou l'autre mais j'ai besoin de vos lumières,si je m'attache qu'au coup de coeur ce serait la classic, mais j'hésite par rapport a l'âge par rapport de la meteor et par rapport aux vibrations au niveau des poignets,j'aime malgré tout un moteur qui vit et je me souviens de l'essai de la bullet qui m'avait enchanté a ce niveau sur les petites routes secondaires
Fichiers joints
IMG_20240119_162745.jpg
500 classic
IMG_20240119_162745.jpg (113.35 Kio) Vu 803 fois

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La raison ou la passion

Messagepar Ded31 » 19 janv. 2024, 22:39

Prends le temps et essaye !

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La raison ou la passion

Messagepar Marco » 19 janv. 2024, 22:42

vapatrovit a écrit :...je n'arrive pas a comprendre les comptes rendus d'essai ou d'expérience sachant que j'ai lu plusieurs fois que la 350 était certes moins coupleuse mais que la vitesse de pointe était supérieure ,pour la 350 20cv 27nm 194 kg et la 500 27 CV 41nm 185kg, pour moi si on s'en tient aux chiffres la 500 doit être largement devant en terme de performances et d'agrément si l'on s'en tient aux chiffres malgré que son moteur soit de conception plus ancienne....


Salut,
le moteur 350 cm3 est équipé d'un balancier d'équilibrage et ses pièces sont plus légères que celles du 500 qui n'a pas de balancier. Il peut fonctionner plus haut dans les tours, donc atteindre une vitesse équivalente à la 500 qu'on a tendance à retenir.
Sur le papier, le 500 a plus de couple, mais il tourne plus lentement... plus vite, il vibre, renâcle, il est moins vif. Mais c'est aussi pour ça qu'il a ce caractère inimitable de "gromono" que n'a pas le 350 et qui fait son charme.

Je pense que la raison devient vite ennuyeuse alors qu'une passion, on l'assume, on la revendique, on la défend.

À toi de choisir entre plaisir et efficacité, entre le rationnel et le passionnel.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
vapatrovit
Messages : 37
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:00
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : yoan
Localisation : trementines

Re: La raison ou la passion

Messagepar vapatrovit » 19 janv. 2024, 23:03

Ok Marco ,si j'ai bien compris le 500 a plus d'inertie du fait de son absence de balanciers d'équilibrage et de sa cylindrée supérieure,ce qui explique la vitesse de pointe équivalente mais en ce qui concerne le charme et le moteur vivant ,y'a pas photo avantage a la 500, j'ai bon? Et ce qui concerne les essais comme je l'ai dit dans un précédent sujet ça aide a prendre la décision c sur mais un complément d'info de la part des connaisseurs de ces motos me semble important,a titre d'exemple lorsque j'ai essayé la 500 bullet standard y'a déjà qlqs temps je ne l'ai essayé que sur courte distance et a vitesse limitée (70/80)sur départementale,je me suis d'ailleurs aperçu de ses vibrations plus prononcées sur un p'tit bout de voie rapide (95/100)en revenant sur le garage .A mon avis et ce n'est que le mien il faudrait avoir en essai une moto un week-end complet pour avoir un avis tranché mais malheureusement ce n'est pas possible et ça se comprend d'ailleurs, d'où le fait que je fasse mon chieur a vous solliciter :mrgreen:

Avatar du membre

Zit-Vélizy
en rodage
Messages : 110
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:02
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER
Localisation : IDF et Loiret

Re: La raison ou la passion

Messagepar Zit-Vélizy » 19 janv. 2024, 23:27

Marco a tout dit !

Il est pour nous difficile d'influencer ton choix. A toi de nous parler des tes aspirations motardes...

L'attente, c'est la moitié du plaisir. J'ai choisi l'attente. Autrement dit, ne souhaitant actuellement pas avoir 2 motos par choix d'allocations budgétaires, je reporte l'achat d'une 500 (d'une vibrante) à plus tard. Elle viendrait seconder ma besogneuse Boule De Feu tant aimée :love:

Ayant besoin de polyvalence (trajets souvent longs, voies "rapides"...), j'ai renoncé à la 500 au profit de l'ennuyeuse raison : je n'ai aucuns regrets, même si l'on s'éloigne beaucoup du caractère originel des motos RE avec le 350. C'est un moteur moderne avec les avantages que ça lui confère, mais il est aussi très consensuel, et ça n'a rien de passionnant.....;


Topic author
vapatrovit
Messages : 37
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:00
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : yoan
Localisation : trementines

Re: La raison ou la passion

Messagepar vapatrovit » 19 janv. 2024, 23:43

Mes aspirations elles sont simples,je veux une moto qui vit mais utilisable au quotidien donc fiable même si je ne l'utiliserait quand le temps s'y prête( pas de moto sous la pluie sauf sur longs trajets parce que pas le choix),qui me plaise bon ça aucun problème les royal sont vraiment de belles motos y compris l'Himalayan (moins fan du nouveau modèle 450,je trouve qu'esthétiquement il rentre dans le rang), position de conduite cool ça aussi c ok (je verrais ça sur la meteor si c ok pour les autres pas de problème a mon avis) et qui rentre de mon budget autant a l'achat qu'à l'entretien.Par le passé j'ai eu du gromono 800dr ,750/800 VFR,1200 zrxs,1000 Varadero,250 tux,535 virago,750 blackwidow ,600 div, et j'en oublie certainement, aujourd'hui j'aspire a la conduite cool...mais sans pour autant négliger un minimum de plaisir,j'ai été privé de moto alors qu'elle était au garage pendant un certain temps du a une surcharge de travail (chauffeur routier 200/220h + Reno maison) et des problèmes de santé (hospitalisation a plusieurs reprises) donc aujourd'hui je veux profiter un peu avec une machine qui me donne la banane et qui protège mon permis ;)

Avatar du membre

Zit-Vélizy
en rodage
Messages : 110
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:02
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER
Localisation : IDF et Loiret

Re: La raison ou la passion

Messagepar Zit-Vélizy » 20 janv. 2024, 00:20

Je comprends que tu puisse te faire des noeuds au cerveau, j'ai été confronté à ça à plusieurs reprises.

Le plus dommage, ça serait de regretter ton choix. C'est souvent le cas avec des machines si singulières. Au risque de paraître trivial, tu prends moins de risques à te tromper avec une 500 car elle se revendra plus vite et au bon prix. Au contraire, j'ai l'impression que la gamme 350J est saturée d'offres d'occasion (beaucoup de désillusions sur les performances) avec les conséquences que ça peut avoir sur le délais et le prix de revente.

Pour la Meteor, je te recommande un essai de plus d'une heure car la position de "pilotage" sollicite beaucoup le bas du tronc avec les douleurs que ça suppose. J'ai un peu souffert au début, maintenant je suis rodé, plus de soucis ! En revanche, si tu souffres de douleurs rapides au poignets et aux genoux, elle est parfaite. Mais tu dois savoir de quoi je parle ayant toi même possédé une Virago.

J'adore l'Himalayan pour son côté désinvolte et brut, mais aussi pour le son du moteur un brin ferrailleur....


Ppat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Localisation : 92000
Localisation : 92000

Re: La raison ou la passion

Messagepar Ppat » 20 janv. 2024, 00:59

Zit-Vélizy a écrit :. Au risque de paraître trivial, tu prends moins de risques à te tromper avec une 500 car elle se revendra plus vite et au bon prix.

Tout à fait d'accord !

J'ai une Bullet standard 500 depuis 3 mois, elle a révolutionné mon approche de la moto. Ou pour être plus exact, elle m'a ramené à la source. Plus de 50 ans de moto et j'ai retrouvé la banane.
Ça vibre, mais bon , c'est pas une torture. Ça va pas vite, donc exit les pv. 40/60 kms/h en ville et en dehors elle apprécie les 85/95 kms/h en acceptant des pointes à 110/120 kms/h.
Mais alors, ce couple disponible de partout, woaw ça vit, ça tracte, ça ronronne en donnant le sentiment de pouvoir aller au bout du monde !
C'est ma bécane du quotidien.

Ceci écrit, je n'ai pas encore essayé la 350 :ouiiin:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3863
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: La raison ou la passion

Messagepar Fabélectra » 20 janv. 2024, 08:53

Salut tout le monde, et bonne gamberge à toi Vapatrovit (quoi qu'avec un pseudo pareil pourquoi hésiter, prends la moins rapide ^^ ).

Une question pour ceux qui ont essayé l'ensemble de la gamme (Marco à toi de jouer) :
À l'époque des fontes je roulais sur une lean burn et la trouvais plus efficace mais plus fade qu'une fonte, qui vibrait davantage et dispensait plus de sensations moteur.
À la sortie des EFI, j'ai essayé une des premières et n'ai pas aimé car je trouvais ça encore plus fade que mon Electra lean burn.
Les dernières 500 se sont remis à vibrer ou bien est-ce que c'est comparativement aux autres motos modernes que l'on trouve que ça vibre "trop" (question de goût, il y en a qui aiment :ange! ) ?

Je n'ai pas réessayé depuis et suis toujours étonné quand j'entends quelqu'un me dire que ces versions vibrent tant...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: La raison ou la passion

Messagepar Déglingos » 20 janv. 2024, 09:37

Prends les deux! :)

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 679
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: La raison ou la passion

Messagepar olivier » 20 janv. 2024, 09:47

Les 500 efi, certaines vibrent plus que d'autres. A essayer pour sentir, trop de vibration n'apportent pas de caractère. Naturellement haut dans les tours elles vibrent toutes et ce régime est à exclure.


Topic author
vapatrovit
Messages : 37
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:00
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : yoan
Localisation : trementines

Re: La raison ou la passion

Messagepar vapatrovit » 20 janv. 2024, 09:57

Bonjour tout le monde
Zit-Vélizy a écrit :. Mais tu dois savoir de quoi je parle ayant toi même possédé une Virago.

J'adore l'Himalayan pour son côté désinvolte et brut, mais aussi pour le son du moteur un brin ferrailleur....

La 535 ca fait bien longtemps,en 99 je crois donc j'avoue que je me rappelle plus trop, j'avais oublié 2 bécanes hier soir en custom 250 el,500en mais tout ça y'a 20 ans ou plus,et concernant l'Himalayan je te crois volontiers sauf que RE c pas Honda y'en a pas a tous les coins de rue et me taper 100km voire plus pour un essai juste pour voir si la moto me convient c pas terrible ni pour moi ni pour le vendeur,
Ppat a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :. Au risque de paraître trivial, tu prends moins de risques à te tromper avec une 500 car elle se revendra plus vite et au bon prix.

Tout à fait d'accord !

J'ai une Bullet standard 500 depuis 3 mois, elle a révolutionné mon approche de la moto. Ou pour être plus exact, elle m'a ramené à la source. Plus de 50 ans de moto et j'ai retrouvé la banane.
Ça vibre, mais bon , c'est pas une torture. Ça va pas vite, donc exit les pv. 40/60 kms/h en ville et en dehors elle apprécie les 85/95 kms/h en acceptant des pointes à 110/120 kms/h.
Mais alors, ce couple disponible de partout, woaw ça vit, ça tracte, ça ronronne en donnant le sentiment de pouvoir aller au bout du monde !
C'est ma bécane du quotidien.

Ceci écrit, je n'ai pas encore essayé la 350 :ouiiin:
ce que tu décris me convient parfaitement :FB:
Déglingos a écrit :Prends les deux! :)
ok j'attends ton virement :036: ...si j'avais les moyens ce serait une location pour chacune de la gamme de RE et après je ferais mon choix :mrgreen:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La raison ou la passion

Messagepar fab le motard » 20 janv. 2024, 09:59

Je prendrais la 350 bullet ou classic.
Mieux finie, plus fiable, plus polyvalente et ce moteur est sympa.

Après un gros week-end dans les Alpes, les vibrations de ma bullet 50p efi m'ont tapé sur le système

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La raison ou la passion

Messagepar Marco » 20 janv. 2024, 10:08

Salut,
beaucoup se plaignent des vibrations des 500 EFI, mais (et j'en ai essayé plusieurs fois) elles ne vibrent que quand on roule trop vite avec. Ça a été dit et répété, une 500 mono, c'est fait pour rouler à 80/90 maxi.

Fabéléctra, tu me demande mon avis sachant que je les ai toutes essayées depuis ces quinze dernières années...
Mon avis, c'est que je trouve les 500 EFI plus fades qu'une vraie fonte et je n'aime pas leur transmission secondaire à droite qui complique l'accès au tambour et à la chaîne coincés derrière un silencieux trop volumineux.
Mais j'aime mieux la 500 Bullet EFI que les 350 avec leur petit moteur qu'il faut matraquer pour en tirer une vitesse de croisière acceptable.

Pour moi, la vraie Bullet, c'est une "fonte" (anglaise ou indienne) en BV4, kick et carbu. Tout le reste, c'est de la néo-classique... c'est joli, c'est original, ça a du charme, on appuie sur le bouton et ça démarre, m'enfin ça reste quand même un peu du Canada-dry.

Une fonte en bon état, bien réglée et pas bricolée, c'est très fiable si on roule à 90 km/h maxi. Faut juste s'habituer au début au sélecteur à droite et savoir garder ses distances pour ne pas être à la peine avec les tambours.

Je comprends qu'on puisse hésiter à n'avoir que ça, mais si on possède aussi une moto moderne, comme une GSXF 600, où est le problème ? Si on veut rallier un point A à un point B rapidement, on prend la moderne et on se garde la Bullet pour les balades et les rassemblements lointains à condition de rouler tranquille par les petites routes désertes et c'est pas ce qui manque.

Et encore ! Dimanche dernier, je suivais la Traversée hivernale de Paris en anciennes par 0 degrés et je l'ai fait avec ma Bullet anglaise de 1959 :
Saint-Denis / Vincennes par l'A1 et le périph', un demi tour de Paris en suivant les participants, remontant les files, multipliant les arrêts/redémarrages pour les spots photo, retour à Vincennes rapidos par le périph' à partir de la Porte de Clignancourt pour arriver avant les premiers arrivants et enfin, retour à Saint-Denis par le périph'... tout ça en freins à tambours, sans démarreur électrique et sans clignotants (y'en a pas)... soit l'équivalent de deux tours de Paris entre 8 h et 13 h au même rythme que les bagnoles tout-venant de la circulation.
Mezig RE BH.JPG
Mezig RE BH.JPG (215.39 Kio) Vu 649 fois

Je me rappelle aussi d'un A/R dans le Cotentin en Meteor 350 (soit 800 bornes en quatre jours) et j'en avais marre : moteur à toc tout le temps sur les grandes nationales et les voies express pour quitter l'IDF pour rester à 100/110 et mal au dos à cause de la position custom... et le moteur m'a fait penser au petit mono d'un scoot automatique 4T, genre 250 Yamaha, sans beaucoup de saveur, sans gras dans les tréfonds (là où c'est bon)... que d'la gueule, mais pas grand-chose dans le slip.

Vous voulez de l'original, du charme, de la moto différente ? Allez au bout de la démarche et roulez en "fonte" et ne cherchez pas à comparer avec les possibilités et la polyvalence de vos anciennes japonaises à quatre-cylindres.

J'ai toujours pensé que faire de la moto, c'est un parti-pris... et parti-pris et compromis, ça ne va pas ensemble.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
vapatrovit
Messages : 37
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:00
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : yoan
Localisation : trementines

Re: La raison ou la passion

Messagepar vapatrovit » 20 janv. 2024, 10:24

Slt Marco eh bien non je ne veux pas garder les 2, la gsxf je m'en sert plus parce que je ne suis pas à l'aise dessus trop en appui sur les poignets même problème sur les 2 VFR que j'ai possédées et pourtant je les appréciais vraiment,la RE sera mon unique,de plus le gsxf c au dessus de 7000 que ça commence a donner des sensations (autant dire jamais sauf si on veut jouer avec son permis ou rester en première)donc soit on l'utilise comme une utilitaire soit on va sur circuit pour s'amuser et de toute manière c un plaisir aux antipodes d'un gromono longue course.Mon 800 dr je l'avais vendu parce que trop haut et manque de souplesse il pilonnait sous 3000 et au-dessus de 4500/5000 il avait tout donné mais quel plaisir entre les 2 ,mais d'après ce que j'ai lu sur les RE donc longue course ça reprend en bas sans pilonner ,l'essai de la standard que j'avais fait m'avait d'ailleurs apporter ce sentiment