Image

Fiabilité

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

Topic author
JCDE
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2010, 14:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SM650 Celestian Blue Tourer + 1800 Goldwing
Prénom : JC
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Fiabilité

Messagepar JCDE » 17 juin 2024, 15:59

Salut la Foule
Bien que j'aie récemment craqué pour la Super Météor, c'est avec ma 500 Squadron Blue que je compte me faire enterrer, peut-être en la faisant repeindre de la couleur de ma première Efi Classic de 2009.
DSC_0041 RR T .JPG
DSC_0041 RR T .JPG (97.89 Kio) Vu 517 fois
.

Du coup, je me suis demandé sil elle me survivrait, d'où ce post sur la fiabilité.
Je suis donc allé sur le bon coin pour renifler le kilométrage des plus vénérables en requètant "Royal Enfield 500 classic"
Plus de 140 résultats, mais
- 4 supérieures à 25000Kms
- 2 supérieures à 30000Kms
- et une seule au delà de 35000Kms

La légendaire robustesse de nos brèles ne serait-elle qu'un fantasme type Promesse de Campagne Électorale ?

@+
JC

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20528
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Fiabilité

Messagepar mimi.lulu » 17 juin 2024, 16:05

Tout simplement parce qu'elles font partie des phénomènes de mode et que les gens se lassent vite.

Ici sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont dépassé allègrement les 70 ou 80 000 km.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3717
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fiabilité

Messagepar jbt » 17 juin 2024, 16:19

Le kilometrage annuel moyen étant inférieur à 3000km, rien d'étonnant à ce que tu ne voies en vente que des modèles peu kilométrés.
En outre, en général on vend une moto qu'on n'aime pas ou plus.
Tu ne verras affichées que des motos non utilisées, pas celles que leur proprio utilise!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12790
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fiabilité

Messagepar Marco » 17 juin 2024, 16:24

JCDE a écrit :...d'où ce post sur la fiabilité.
Je suis donc allé sur le bon coin pour renifler le kilométrage des plus vénérables en requètant "Royal Enfield 500 classic"
Plus de 140 résultats, mais
- 4 supérieures à 25000Kms
- 2 supérieures à 30000Kms
- et une seule au delà de 35000Kms...


À mon avis, rien à voir entre la durabilité des RE 500 et ceux qui les revendent. Ceux qui les revendent s'en sont lassés, ils se sont peut-être trompés de moto, ils ont peut-être cédé à un effet de mode passé aussi vite qu'il est venu, mais rien à voir avec la fiabilité, surtout à ces faibles kilométrages.

Bien mené et respecté pour ce qu'il est (un mono longue course refroidit par air) doit pouvoir encaisser 80 000 km avant de songer à une ouverture moteur... sachant qu'on parcourt rarement plus de 5000 km/an avec ces motos loisirs/promenade, ça peut tenir une grosse quinzaine d'années avant la première grosse intervention.
Ici, on en connait plusieurs qui ont passé le cap des 60 000 km sans souci.

Ma Bullet-India 500 “fonte” a dépassé les 50 000 km et elle fonctionne toujours très bien... Ok, elle a connu une reconstruction moteur du temps de JacquesD qui l'a récupérée moteur cassé (bielle à travers les carters) et depuis, je lui a changé sa culasse et son cylindre et le piston, plus l'alternateur, le régulateur/redresseur, le faisceau électrique, mais sur une “fonte”, c'est de l'entretien courant et puis quand c'est fait, ces motos sont très fiables !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
JCDE
Messages : 35
Enregistré le : 17 août 2010, 14:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SM650 Celestian Blue Tourer + 1800 Goldwing
Prénom : JC
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Fiabilité

Messagepar JCDE » 17 juin 2024, 17:07

je lui a changé sa culasse et son cylindre et le piston, plus l'alternateur, le régulateur/redresseur, le faisceau électrique, mais sur une “fonte”, c'est de l'entretien courant et puis quand c'est fait, ces motos sont très fiables !

Mort de rire :LOL:
ou pas
Pas certain que les concessionnaires actuels soient encore capables de faire cet "entretien courant"
Ils n'ont pas été capables de poser un compte-tour à la place de cette sal :ipleut2: de tripper

@+
JC

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 269
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Fiabilité

Messagepar Indienrad » 17 juin 2024, 17:12

22 000 pour la mienne (dont 12 000 en un an depuis qu'elle est en ma possession) : il y en a qui roulent avec ces Bullets modernes!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26277
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fiabilité

Messagepar Jackymoto » 17 juin 2024, 17:30

:D Mes deux fontes n'ont jamais eu aucune pièce maîtresse
changé. Les EfI , je n'ai jamais eu besoin d'en réparer ce qui me fait dire que c'est fiable, surtout que c'est la clientèle Honda qui les utilise maintenant ( en panne pour un fusible ou une bougie foireuse). :D

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 269
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Fiabilité

Messagepar Indienrad » 17 juin 2024, 17:37

Ah si, ça me fait penser à une grosse panne qui me fait dire qu'elle n'est pas fiable : câble d'embrayage cassé parce que j'ai tardé à le remplacer malgré ses signes de faiblesse.
Plus sérieusement, ce que je reprocherais surtout à mon EFI est la qualité (nulle) de TOUTES les pièces en caoutchouc d'origine, quelle qu'en soit la fonction

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2948
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Fiabilité

Messagepar louis 911 » 17 juin 2024, 17:38

Mon EFI 500 +35000km, achetée en 2015 et jamais vu le garage depuis le début, tellement simple à entretenir sois même.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12790
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fiabilité

Messagepar Marco » 17 juin 2024, 17:39

Jackymoto a écrit ::D Mes deux fontes n'ont jamais eu aucune pièce maîtresse
changé....


Sur une “fonte”, la “pièce maîtresse”, c'est son propriétaire. Si il est bon, on le garde ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

plouf
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 492
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
Localisation : Ondaine

Re: Fiabilité

Messagepar plouf » 17 juin 2024, 17:44

Indienrad a écrit :Plus sérieusement, ce que je reprocherais surtout à mon EFI est la qualité (nulle) de TOUTES les pièces en caoutchouc d'origine, quelle qu'en soit la fonction

C'est effectivement un truc qui semble récurrent, la très grande médiocrité des caoutchouc d'origine. Quel que soit le modèle.

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 471
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Fiabilité

Messagepar justeAlex » 17 juin 2024, 19:11

JCDE a écrit : Du coup, je me suis demandé sil elle me survivrait, d'où ce post sur la fiabilité.
Je suis donc allé sur le bon coin pour renifler le kilométrage des plus vénérables en requètant "Royal Enfield 500 classic"
Plus de 140 résultats, mais
- 4 supérieures à 25000Kms
- 2 supérieures à 30000Kms
- et une seule au delà de 35000Kms

La légendaire robustesse de nos brèles ne serait-elle qu'un fantasme type Promesse de Campagne Électorale ?


Tu veux dire que, pour d'autres modèles plus ou moins équivalents, chez d'autres constructeurs, le bon coin propose plus de motos avec des kilométrages plus élevés? :mouais:
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25529
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Fiabilité

Messagepar Ded31 » 17 juin 2024, 19:26

Pour ma fonte (réputées plus fragiles encore), plus de 70000 km.
Je sais pas combien au juste vu qu'elle a roulé sans compteur un bon moment.

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3717
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fiabilité

Messagepar jbt » 17 juin 2024, 19:27

Mon compresseur Mauguière m'a laché aujourd'hui.
Image
Scandaleux, il avait à peine 49 ans...c'est de l'obsolescence programmée!
Ce qui est ballot c'est que la tête de bielle ne soit pas monté sur coussinet par contre...ou sur roulement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Michel29
Messages : 77
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Fiabilité

Messagepar Michel29 » 17 juin 2024, 19:33

77382 km !! c'est ce qu'affiche le compteur de ma RE 500 de 2019