Fiabilité
-
Topic author - Messages : 37
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : SM650 Celestian Blue Tourer + 1800 Goldwing
- Prénom : JC
Fiabilité
Salut la Foule
Bien que j'aie récemment craqué pour la Super Météor, c'est avec ma 500 Squadron Blue que je compte me faire enterrer, peut-être en la faisant repeindre de la couleur de ma première Efi Classic de 2009.
.
Du coup, je me suis demandé sil elle me survivrait, d'où ce post sur la fiabilité.
Je suis donc allé sur le bon coin pour renifler le kilométrage des plus vénérables en requètant "Royal Enfield 500 classic"
Plus de 140 résultats, mais
- 4 supérieures à 25000Kms
- 2 supérieures à 30000Kms
- et une seule au delà de 35000Kms
La légendaire robustesse de nos brèles ne serait-elle qu'un fantasme type Promesse de Campagne Électorale ?
@+
JC
Bien que j'aie récemment craqué pour la Super Météor, c'est avec ma 500 Squadron Blue que je compte me faire enterrer, peut-être en la faisant repeindre de la couleur de ma première Efi Classic de 2009.
.
Du coup, je me suis demandé sil elle me survivrait, d'où ce post sur la fiabilité.
Je suis donc allé sur le bon coin pour renifler le kilométrage des plus vénérables en requètant "Royal Enfield 500 classic"
La légendaire robustesse de nos brèles ne serait-elle qu'un fantasme type Promesse de Campagne Électorale ?
@+
JC
-
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
Re: Fiabilité
Tout simplement parce qu'elles font partie des phénomènes de mode et que les gens se lassent vite.
Ici sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont dépassé allègrement les 70 ou 80 000 km.
Ici sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont dépassé allègrement les 70 ou 80 000 km.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Le kilometrage annuel moyen étant inférieur à 3000km, rien d'étonnant à ce que tu ne voies en vente que des modèles peu kilométrés.
En outre, en général on vend une moto qu'on n'aime pas ou plus.
Tu ne verras affichées que des motos non utilisées, pas celles que leur proprio utilise!
En outre, en général on vend une moto qu'on n'aime pas ou plus.
Tu ne verras affichées que des motos non utilisées, pas celles que leur proprio utilise!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
JCDE a écrit :...d'où ce post sur la fiabilité.
- et une seule au delà de 35000Kms...
À mon avis, rien à voir entre la durabilité des RE 500 et ceux qui les revendent. Ceux qui les revendent s'en sont lassés, ils se sont peut-être trompés de moto, ils ont peut-être cédé à un effet de mode passé aussi vite qu'il est venu, mais rien à voir avec la fiabilité, surtout à ces faibles kilométrages.
Bien mené et respecté pour ce qu'il est (un mono longue course refroidit par air) doit pouvoir encaisser 80 000 km avant de songer à une ouverture moteur... sachant qu'on parcourt rarement plus de 5000 km/an avec ces motos loisirs/promenade, ça peut tenir une grosse quinzaine d'années avant la première grosse intervention.
Ici, on en connait plusieurs qui ont passé le cap des 60 000 km sans souci.
Ma Bullet-India 500 “fonte” a dépassé les 50 000 km et elle fonctionne toujours très bien... Ok, elle a connu une reconstruction moteur du temps de JacquesD qui l'a récupérée moteur cassé (bielle à travers les carters) et depuis, je lui a changé sa culasse et son cylindre et le piston, plus l'alternateur, le régulateur/redresseur, le faisceau électrique, mais sur une “fonte”, c'est de l'entretien courant et puis quand c'est fait, ces motos sont très fiables !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Messages : 37
- Modèle de votre autre moto : SM650 Celestian Blue Tourer + 1800 Goldwing
- Prénom : JC
je lui a changé sa culasse et son cylindre et le piston, plus l'alternateur, le régulateur/redresseur, le faisceau électrique, mais sur une “fonte”, c'est de l'entretien courant et puis quand c'est fait, ces motos sont très fiables !
Mort de rire
ou pas
Pas certain que les concessionnaires actuels soient encore capables de faire cet "entretien courant"
Ils n'ont pas été capables de poser un compte-tour à la place de cette sal
de tripper
@+
JC
Mort de rire

ou pas
Pas certain que les concessionnaires actuels soient encore capables de faire cet "entretien courant"
Ils n'ont pas été capables de poser un compte-tour à la place de cette sal

@+
JC
-
- Membre RA 2024
- Prénom : Paul
22 000 pour la mienne (dont 12 000 en un an depuis qu'elle est en ma possession) : il y en a qui roulent avec ces Bullets modernes!
-
- Membre RA 2024

changé. Les EfI , je n'ai jamais eu besoin d'en réparer ce qui me fait dire que c'est fiable, surtout que c'est la clientèle Honda qui les utilise maintenant ( en panne pour un fusible ou une bougie foireuse).

-
- Membre RA 2024
- Prénom : Paul
Ah si, ça me fait penser à une grosse panne qui me fait dire qu'elle n'est pas fiable : câble d'embrayage cassé parce que j'ai tardé à le remplacer malgré ses signes de faiblesse.
Plus sérieusement, ce que je reprocherais surtout à mon EFI est la qualité (nulle) de TOUTES les pièces en caoutchouc d'origine, quelle qu'en soit la fonction
Plus sérieusement, ce que je reprocherais surtout à mon EFI est la qualité (nulle) de TOUTES les pièces en caoutchouc d'origine, quelle qu'en soit la fonction
-
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Mon EFI 500 +35000km, achetée en 2015 et jamais vu le garage depuis le début, tellement simple à entretenir sois même.
-
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Jackymoto a écrit ::D Mes deux fontes n'ont jamais eu aucune pièce maîtresse
changé....
Sur une “fonte”, la “pièce maîtresse”, c'est son propriétaire. Si il est bon, on le garde !

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Cb500x 2016
Indienrad a écrit :Plus sérieusement, ce que je reprocherais surtout à mon EFI est la qualité (nulle) de TOUTES les pièces en caoutchouc d'origine, quelle qu'en soit la fonction
C'est effectivement un truc qui semble récurrent, la très grande médiocrité des caoutchouc d'origine. Quel que soit le modèle.
-
- Membre RA 2025
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
- Prénom : Alex
JCDE a écrit : Du coup, je me suis demandé sil elle me survivrait, d'où ce post sur la fiabilité.
Tu veux dire que, pour d'autres modèles plus ou moins équivalents, chez d'autres constructeurs, le bon coin propose plus de motos avec des kilométrages plus élevés?

-
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Pour ma fonte (réputées plus fragiles encore), plus de 70000 km.
Je sais pas combien au juste vu qu'elle a roulé sans compteur un bon moment.

Je sais pas combien au juste vu qu'elle a roulé sans compteur un bon moment.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Mon compresseur Mauguière m'a laché aujourd'hui.

Scandaleux, il avait à peine 49 ans...c'est de l'obsolescence programmée!
Ce qui est ballot c'est que la tête de bielle ne soit pas monté sur coussinet par contre...ou sur roulement.

Scandaleux, il avait à peine 49 ans...c'est de l'obsolescence programmée!
Ce qui est ballot c'est que la tête de bielle ne soit pas monté sur coussinet par contre...ou sur roulement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
-
- Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
77382 km !! c'est ce qu'affiche le compteur de ma RE 500 de 2019