Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.
Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25319
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar T Max 66 » 11 août 2012, 00:40

.

:MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar Jackymoto » 11 août 2012, 01:01

64000KM depuis deux jours! roule pénard et tu n'auras pas à flipper! :lol:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar yvesmetz » 11 août 2012, 01:04

faut-y pas être courageux pour rouler en fonte ? .... Flippeur tu n'en as que plus de mérite !
Je dis, BRAVO !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

léo56
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 369
Enregistré le : 26 juil. 2012, 13:43
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : enfield bullet 500
Prénom : léo
Localisation : Correze

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar léo56 » 11 août 2012, 08:39

yvesmetz a écrit :faut-y pas être courageux pour rouler en fonte ? .... Flippeur tu n'en as que plus de mérite !
Je dis, BRAVO !



Pour l'instant ça roule au pas, je la pousse je suis pas en règle, donc pas de casse !

à 80km au taquet ! c'est bien ça?

patience patience vive les vacances (ce soir), une semaine à la nettoyer et je remet les nouvelles photos !
j’entends le loup, le renard et la Bullet...

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar ligérien » 08 févr. 2014, 21:39

Une panne vers les 20 000 km : flotteur percé
rebouché à l'étain le temps de recevoir le neuf


Mimi
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 22:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Belgique namur

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar Mimi » 17 oct. 2016, 17:59

Bon, je me rends compte que j'ai une RE fonte comme vous dites. Pour dire que je suis nul. Sur le CErtif de conformité, ils mettent M2.

Si l'idée était de faire peur aux nouveaux.


C'est chouette les gars, réussi. J'avais un scoot avant , je vais le rechercher. :xptdr:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar louis 911 » 17 oct. 2016, 18:54

Mimi a écrit :Bon, je me rends compte que j'ai une RE fonte comme vous dites. Pour dire que je suis nul. Sur le CErtif de conformité, ils mettent M2.

Si l'idée était de faire peur aux nouveaux.


C'est chouette les gars, réussi. J'avais un scoot avant , je vais le rechercher. :xptdr:


elle existe pas alors cette EFI classic ?

M2 c' est la classification de la puissance pour les différents permis de moto.


Mimi
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 22:00
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : Belgique namur

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar Mimi » 17 oct. 2016, 21:03

Suis je bête. Bin m en vais tâcher. Faire une photo. Mais je vois déjà les complic avec la taille


bmw56
Messages : 56
Enregistré le : 20 sept. 2017, 20:06
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bmw r100s, 1979, equipée RT
Prénom : Jean_Alexandre
Localisation : plumergat Morbihan, Bretagne

Re:

Messagepar bmw56 » 22 sept. 2017, 19:54

petitgilou a écrit :Personnellement, je rêve de la démonter complètement pour essayer de pallier aux principaux problèmes, qui sont, selon moi:

les vibrations, transmises directement du moteur au cadre et à toute la machine, et qui sont très cassantes.
Exemples: le protège-jambes, monté il y a 2000 km, est déjà cassé en son milieu, à l'endroit de fixation au chassis; les premiers phares additionnels montés dessus n'ont pas tenu le coup, cassés également.
J'imagine donc trouver, ailleurs, des silent-blocs à monter aux endroits stratégiques.

la faible qualité du métal utilisé, qui ne mérite pas le nom d'acier. Donc reconstruction du bras oscillant arrière, plié. Remplacement des boulons stratégiques, au fil des travaux.

le circuit électrique est délirant: sections trop faibles, emplacements où les faisceaux sont soumis à compression ou cisaillage, un seul fusible, masses généralement défectueuses. A modifier et reconstruire intégralement. Certaines douilles d'ampoules étaient défaillantes (feux de stationnement, veilleuse du phare). Ampoule H4 plus claire, de même voltage.

remplacement préventif de l'électronique d'origine , réputée peu fiable, par le Power Box, ainsi que système d'allumage électronique en lieu et place des bonnes vis patinées.

les pneus d'origine, striés longitudinalement, ont une moins bonne adhérence, sur chemins caillouteux ou boueux, que les Dunlop K70 à crampons au look ancien.

remplacement du feu d'origine, ultra-moche, par un modèle ancien, mais efficace, chiné sur une brocante. Idem pour les clignos.

admission d'air et échappement ont été épurés aux maximum pour permettre à ce vaillant petit moteur de trouver un peu plus de puissance. Y compris gicleurs de carbu plus gros.

Masselottes placées en bouts de guidon pour essayer de réduire un peu les vibrations transmises.

Rétroviseurs sur tiges plus longues, pour vraiment voir derrière soi.

Pare-brise pour un peu plus de confort.

Huile à haute viscosité dans la boîte de vitesses pour un fonctionnement enfin plus souple.

Réparation du carter de chaîne de roue, cassé.

A part ça, elle est bien chouette. Je n'avais plus bricolé ainsi sur un véhicule depuis longtemps, et le prurit du tuning est revenu au galop.

Deux problèmes physiques à surveiller:

risque bien réel de surdité, le bruit et sa sonorité étant très marqués sur certaines fréquences.

risque tout aussi réel de déclenchement/aggravation de canal carpien bilatéral chez les individus prédisposés, si voyages de longue durée; cause: vibrations transmises au niveau des poignets très importantes.





remplacement du freinage avant à tambour, tout-à-fait ridicule et dangereux dans les conditions actuelles de circulation, par un modèle à disque.

c 'est marrant, a lire ca, ca m'a rappelé des souvenirs avec la Jawa, aller une "amecdote" comme disait Coluche, j'étais sur l'autoroute( si, si on peut) a 120 km/h, en direction des landes, quand est arrivée a mon niveau une magnifique alpine A310 bleue, couleur Maréchaussée, on me fait signe de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et la !! 2 hommes ,en bleu aussi descendent, un avait un truc rond, long et chromé dans la main, et aussi un p'tit sourire c'était, un de mes silencieux d'échappement qui s'était " sauvé" sur le bitume :polom: , le gendarme m'a dit: "je pense que vous avez perdu ca" ils m'on dit aussi qu'il y avait une brocante dans un village près de la prochaine sortie , j'y suis allé et j'ai trouvé un écrou qui allait bien pour remonter le tout, bon, c'était il y a plus de vingt cinq ans :old: , aujourd'hui en pareil cas c'est minimum immobilisation du véhicule

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar JacquesD » 15 mars 2019, 15:00

Voilà longtemps que ce fil n'a pas été rallongé.
Aujourd'hui le N° 310 de Motolégende page 72 parle des RE fonte et Lean Burn, cet article dit pire que pendre des Bullet Fonte.
Puissance donnée pour 22 Ch mais en réalité il n'y aurait eu que 14 ou 15 Ch (moins 36% c'est beaucoup, surtout quand il n'y a pas grand chose au départ) .
Personnellement je ne sais pas, je n'ai jamais mesuré, de plus la race et la taille des chevaux n'ont jamais été précisées. :D

Ils font une liste des problèmes effarants : cylindre alésé en biais, stator posé à l'envers, bague de tête de bielle qui s'effrite, des guides de soupapes qui ne tenaient pas plus de 15.000 km. :mouais:

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 15 mars 2019, 16:55, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar fab le motard » 15 mars 2019, 15:22

JacquesD a écrit :Ils font une liste des problèmes effarants : cylindre alésé en biais, stator posé à l'envers, bague de tête de bielle qui s'effrite, des guide de soupapes qui ne tenaient pas plus de 15.000 km. :mouais:

:chapo:


ceux là, on ne les avaient pas dans notre liste :010: :010:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar Marco » 15 mars 2019, 17:11

Salut,
vu les commentaires qu'on peu lire sur notre forum depuis quelques années, ce sont surtout les propriétaires d'EFI qui semblent emmerdés avec leurs pétoires. Pas tous, y'en a qui roulent bien, loin et longtemps, mais pour d'autres, quelles misères !

En attendant, depuis mars 2010, je suis bien content de ma vieille "fonte" : jamais de panne, toujours partante, hyper-fiable, simple, pas emmerdé avec l'injection, les sécurités à la béquille latérale, les problèmes de réservoir, de témoin de réserve, de poussoirs, de roue libre, de ralenti, de batterie, pas d'étrier qui grippe ni de porte-bagage qui se dessoude, pas de souci de prise pour alimenter des Grosses Prothèses de Situation puisque ma brave Bullet sait toujours où aller sur une simple impulsion de là où se porte mon regard...
...bref, en toute objectivité, une vieille Bullet, c'est très fiable. Quant aux produits modernes estampillés RE, j'peux pas dire, j'en n'ai pas.

:mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar JacquesD » 15 mars 2019, 17:23

Ok Marco, ce que tu dis est imparable et contrôlable.
Mais heureusement que ce n'est pas RE lui même qui parle des chevaux restés planqués dans l'écurie.
Autrement cela ferait penser à ce vieux colonel du temps de Louis XV, il avait une jeune femme très belle qui faisait la joie des fringuant officiers du régiment.
Un matin qu'il sortait de chez lui, tous les officiers l'attendaient en bas du perron en balayant le devant de porte avec leur chapeau à plumes.
Le colonel, qui n'ignorait rien de son infortune, leur rendit leur salut en ajoutant :
"Messieurs, je vous ai tous cocufiés, cette nuit c'est moi qui ai couché avec ma femme". :D

Bon c'est vrai que les Bullet fonte ne sont pas des foudres de guerre, mais c'est plus bandant qu'un scoot plastifié. :D

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 15 mars 2019, 17:25, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar Tonton » 15 mars 2019, 18:25

Marco a écrit :Salut,
vu les commentaires qu'on peu lire sur notre forum depuis quelques années, ce sont surtout les propriétaires d'EFI qui semblent emmerdés avec leurs pétoires. Pas tous, y'en a qui roulent bien, loin et longtemps, mais pour d'autres, quelles misères !

En attendant, depuis mars 2010, je suis bien content de ma vieille "fonte" : jamais de panne, toujours partante, hyper-fiable, simple, pas emmerdé avec l'injection, les sécurités à la béquille latérale, les problèmes de réservoir, de témoin de réserve, de poussoirs, de roue libre, de ralenti, de batterie, pas d'étrier qui grippe ni de porte-bagage qui se dessoude, pas de souci de prise pour alimenter des Grosses Prothèses de Situation puisque ma brave Bullet sait toujours où aller sur une simple impulsion de là où se porte mon regard...
...bref, en toute objectivité, une vieille Bullet, c'est très fiable. Quant aux produits modernes estampillés RE, j'peux pas dire, j'en n'ai pas.

:mrgreen:

Oui les anciennes c'est fiables , mais avec un minimum d'attention ; pour les EFI je pense idem , les soucis viennent souvent "d'utilisateurs" qui ne vérifient pas souvent ou jamais leurs mob , un peu comme les gens qui montent le train neige une fois la blanche venue !
Mon EFI Electra est une 2ém main , pour quelques soins réguliers elle me donne toute confiance ....( les soucis d'injection restent quand même très rares ) , le reste n'est qu'entretien est surveillance !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte

Messagepar Limobull » 15 mars 2019, 19:37

fab le motard a écrit :
JacquesD a écrit :Ils font une liste des problèmes effarants : cylindre alésé en biais, stator posé à l'envers, bague de tête de bielle qui s'effrite, des guide de soupapes qui ne tenaient pas plus de 15.000 km. :mouais:

:chapo:


ceux là, on ne les avaient pas dans notre liste :010: :010:

Comme quoi faudrait changer le titre de ce post et mettre "non exhaustives" :mrgreen: :036:
Non mais!! 16 bourrins maxi ma fonte :blink: çui qui écrit cela n'a pas vu la mienne caracoler en tête devant des Zefi dans la Corniche des Cévennes et avec la remorque au cul en plus :polom: :old: Et je précise que ma Bullet n'a pas été gonflée.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .