La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
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Topic author - Membre RA 2023
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la limite entre entretien et probleme est délicate, quand mon concessionnaire me dit qu'il faut changer les roulements de villo à 20 000 km
Merci à vous de jouer le jeu, continuez, je ferais un " concentré " ( si c'est possible vu la liste qui s'allonge )
en tout si on compare avec le meme sujet sur les electras, on peut dire que le modele " alu " est BEAUCOUP plus fiable.
Fin des commentaires,
poursuivez la liste des problemes
Merci à vous de jouer le jeu, continuez, je ferais un " concentré " ( si c'est possible vu la liste qui s'allonge )
en tout si on compare avec le meme sujet sur les electras, on peut dire que le modele " alu " est BEAUCOUP plus fiable.
Fin des commentaires,
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Ded31 a écrit :- Pétage de câbles d'embrayage à répétition
- Faut nettoyer tout le temps (avec ma Kawaaa, je n'ai jamais passé un coup de chiffon !).
- Çà fait des tâches par terre.
- Faut répondre à des tas questions des gens qu'on rencontre !
- Faut répondre aussi à des tas de posts sur le forum.
- Faut regarder le paysage ou c'est qu'on passe (valable aussi pour les autres modèles sauf la EFI y parait)!
- Faut sourire béatement quand on roule (valable aussi pour les autres modèles).
- Faut boire des Picon biere (valable aussi pour les autres modèles).
- ....
Pareil, depuis que je roule avec ma belle
j'ai appris a parler, a boire du picon biere , et même a marcher.
J'ai enfin decouvert la solidarité et de nouveaux amisssssssssss.
aussi
cose a écrit ::D Druid c'est normal chez toi que tu as RAS , tu vires tout, clignos,...
Pareil j'ai tout viré.
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Bad vibrations!!!
Ben,pour le palmarès des pièces fendues ou cassé,c'est bien ce que j'ai toujours dit,il faut rouler avec un mono au régime pour lequel il a été équilibré,hors vibrations,sinon on casse toute la tôlerie et le moteur en prime!
A 80, 85 avec mon pignon d'une dent de plus,je n'ai resserré qu'une fois
l'arceau du garde boue arrière.
A 80, 85 avec mon pignon d'une dent de plus,je n'ai resserré qu'une fois
l'arceau du garde boue arrière.
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Personnellement, je rêve de la démonter complètement pour essayer de pallier aux principaux problèmes, qui sont, selon moi:
les vibrations, transmises directement du moteur au cadre et à toute la machine, et qui sont très cassantes.
Exemples: le protège-jambes, monté il y a 2000 km, est déjà cassé en son milieu, à l'endroit de fixation au chassis; les premiers phares additionnels montés dessus n'ont pas tenu le coup, cassés également.
J'imagine donc trouver, ailleurs, des silent-blocs à monter aux endroits stratégiques.
la faible qualité du métal utilisé, qui ne mérite pas le nom d'acier. Donc reconstruction du bras oscillant arrière, plié. Remplacement des boulons stratégiques, au fil des travaux.
le circuit électrique est délirant: sections trop faibles, emplacements où les faisceaux sont soumis à compression ou cisaillage, un seul fusible, masses généralement défectueuses. A modifier et reconstruire intégralement. Certaines douilles d'ampoules étaient défaillantes (feux de stationnement, veilleuse du phare). Ampoule H4 plus claire, de même voltage.
remplacement préventif de l'électronique d'origine , réputée peu fiable, par le Power Box, ainsi que système d'allumage électronique en lieu et place des bonnes vis patinées.
les pneus d'origine, striés longitudinalement, ont une moins bonne adhérence, sur chemins caillouteux ou boueux, que les Dunlop K70 à crampons au look ancien.
remplacement du feu d'origine, ultra-moche, par un modèle ancien, mais efficace, chiné sur une brocante. Idem pour les clignos.
admission d'air et échappement ont été épurés aux maximum pour permettre à ce vaillant petit moteur de trouver un peu plus de puissance. Y compris gicleurs de carbu plus gros.
Masselottes placées en bouts de guidon pour essayer de réduire un peu les vibrations transmises.
Rétroviseurs sur tiges plus longues, pour vraiment voir derrière soi.
Pare-brise pour un peu plus de confort.
Huile à haute viscosité dans la boîte de vitesses pour un fonctionnement enfin plus souple.
Réparation du carter de chaîne de roue, cassé.
A part ça, elle est bien chouette. Je n'avais plus bricolé ainsi sur un véhicule depuis longtemps, et le prurit du tuning est revenu au galop.
Deux problèmes physiques à surveiller:
risque bien réel de surdité, le bruit et sa sonorité étant très marqués sur certaines fréquences.
risque tout aussi réel de déclenchement/aggravation de canal carpien bilatéral chez les individus prédisposés, si voyages de longue durée; cause: vibrations transmises au niveau des poignets très importantes.
remplacement du freinage avant à tambour, tout-à-fait ridicule et dangereux dans les conditions actuelles de circulation, par un modèle à disque.
les vibrations, transmises directement du moteur au cadre et à toute la machine, et qui sont très cassantes.
Exemples: le protège-jambes, monté il y a 2000 km, est déjà cassé en son milieu, à l'endroit de fixation au chassis; les premiers phares additionnels montés dessus n'ont pas tenu le coup, cassés également.
J'imagine donc trouver, ailleurs, des silent-blocs à monter aux endroits stratégiques.
la faible qualité du métal utilisé, qui ne mérite pas le nom d'acier. Donc reconstruction du bras oscillant arrière, plié. Remplacement des boulons stratégiques, au fil des travaux.
le circuit électrique est délirant: sections trop faibles, emplacements où les faisceaux sont soumis à compression ou cisaillage, un seul fusible, masses généralement défectueuses. A modifier et reconstruire intégralement. Certaines douilles d'ampoules étaient défaillantes (feux de stationnement, veilleuse du phare). Ampoule H4 plus claire, de même voltage.
remplacement préventif de l'électronique d'origine , réputée peu fiable, par le Power Box, ainsi que système d'allumage électronique en lieu et place des bonnes vis patinées.
les pneus d'origine, striés longitudinalement, ont une moins bonne adhérence, sur chemins caillouteux ou boueux, que les Dunlop K70 à crampons au look ancien.
remplacement du feu d'origine, ultra-moche, par un modèle ancien, mais efficace, chiné sur une brocante. Idem pour les clignos.
admission d'air et échappement ont été épurés aux maximum pour permettre à ce vaillant petit moteur de trouver un peu plus de puissance. Y compris gicleurs de carbu plus gros.
Masselottes placées en bouts de guidon pour essayer de réduire un peu les vibrations transmises.
Rétroviseurs sur tiges plus longues, pour vraiment voir derrière soi.
Pare-brise pour un peu plus de confort.
Huile à haute viscosité dans la boîte de vitesses pour un fonctionnement enfin plus souple.
Réparation du carter de chaîne de roue, cassé.
A part ça, elle est bien chouette. Je n'avais plus bricolé ainsi sur un véhicule depuis longtemps, et le prurit du tuning est revenu au galop.
Deux problèmes physiques à surveiller:
risque bien réel de surdité, le bruit et sa sonorité étant très marqués sur certaines fréquences.
risque tout aussi réel de déclenchement/aggravation de canal carpien bilatéral chez les individus prédisposés, si voyages de longue durée; cause: vibrations transmises au niveau des poignets très importantes.
remplacement du freinage avant à tambour, tout-à-fait ridicule et dangereux dans les conditions actuelles de circulation, par un modèle à disque.
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Re: Bad vibrations!!!
Jackymoto a écrit :Ben,pour le palmarès des pièces fendues ou cassé,c'est bien ce que j'ai toujours dit,il faut rouler avec un mono au régime pour lequel il a été équilibré,hors vibrations,sinon on casse toute la tôlerie et le moteur en prime!
A 80, 85 avec mon pignon d'une dent de plus,je n'ai resserré qu'une fois
l'arceau du garde boue arrière.
Tout est dit à propos des vibrations.
On peut améliorer parfois en alignant parfaitement le vilebrequin, mais cela passe par le démontage complet du moteur.
Seul le vilebrequin de Jean92 était emmanché très dur et a supporté d'être posé et déposé "X" fois de sur le carter pour régler l'alignement du centre de la bielle avec le centre du carter (ce qui n'était pas le cas de ce moteur mal assemblé d'origine).
Pour tous les autres vilebrequins dont je me suis occupé, j'ai dû refaire le lignage juste avant la fermeture du carter. Bien sûr je parle de très faibles différences (0,03 mm maxi), mais tant qu'on y est autant le faire le mieux possible.
JacquesD
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Amélioration?
Pour petit Gillou:un cadre Rob North,une fonderie de bas moteur avec balancier d'équilibrage....
Ca me rappelle mon pote (excellent coureur de la coupe Kawa)refusant de
prendre le départ avec son authentique Norton 88ss
en AFAMAC,avec des Triumph au rapport alésage course changés
qui faisaient des bruits de...Honda.Les améliorations avec des pièces non standard empoisonnent la vie des réparateurs.Il y a des motos presque sans défauts qui son toutes prêtes(j'en ai au moins une à la maison!)les autres
ce sont des motos à remonter le temps.Ma BM est presque agaçante à ce point de vue(ah,si sur la mienne le faisceau électrique ressemble,avec ses fils de sections ridicules,à celui d'un Amigo!)
Je me souviendrais toujours de ce vieux magasinier radin en train de regarder une échelle cassée:en changeant les 2 montants et les barreaux,
elle serait encore bonne!!!
Ca me rappelle mon pote (excellent coureur de la coupe Kawa)refusant de
prendre le départ avec son authentique Norton 88ss
en AFAMAC,avec des Triumph au rapport alésage course changés
qui faisaient des bruits de...Honda.Les améliorations avec des pièces non standard empoisonnent la vie des réparateurs.Il y a des motos presque sans défauts qui son toutes prêtes(j'en ai au moins une à la maison!)les autres
ce sont des motos à remonter le temps.Ma BM est presque agaçante à ce point de vue(ah,si sur la mienne le faisceau électrique ressemble,avec ses fils de sections ridicules,à celui d'un Amigo!)
Je me souviendrais toujours de ce vieux magasinier radin en train de regarder une échelle cassée:en changeant les 2 montants et les barreaux,
elle serait encore bonne!!!
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Re: Bad vibrations!!!
Jackymoto a écrit :Ben,pour le palmarès des pièces fendues ou cassé,c'est bien ce que j'ai toujours dit,il faut rouler avec un mono au régime pour lequel il a été équilibré,hors vibrations,sinon on casse toute la tôlerie et le moteur en prime!
A 80, 85 avec mon pignon d'une dent de plus,je n'ai resserré qu'une fois
l'arceau du garde boue arrière.
Avec une nuance tout de même Jacky, c'est qu'aucune de nos machines passe instantanément de l'arrêt au régime et à la vitesse optimales que tu préconises, et inversement. Il y a les montées en régimes sur chaque rapport, les décélérations, les stand by aux feux, les embouteillages, l'engin roulant que tu suis en attendant de pouvoir le doubler et qui s'essoufle dans les cotes à 10 ou 15 kmh de moins que ta vitesse optimale, les files de motos qui se traînent à 40 ou 50 kmh dans les rallyes et j'en passe. La vitesse idéale à laquelle les vibrations sont légèrement atténuées n'est accessible que sur des bouts de lignes droites (genre la route d'Eymoutiers par chez nous ), à condition de n'avoir aucun obstacle ni vent contraire, ni dénivellations.
Ma Bullet a cassé toutes les pattes de fixation qu'elle avait à se mettre sous la dent. J'ai scrupuleusement remplacé et renforcé ces pattes avec des rondelles souples là où c'était possible, triangulé ce qui pouvait l'être, sanglé le support de batterie avec des cales en caoutchouc intermédiaires, et je resserre la boulonnerie de temps à autre. Quand je suis arrété à un feu, j'essaye de garder le frein avant serré, car cela empêche la roue de tressauter méchamment, quelquesoit le régime du ralenti. En fait il n'y a que les tringles de garde boue que j'ai du mal à maîtriser. J'attends le prochain démontage pour mettre les tringles indiennes rapportées par Dan lors de la Gelée Royale.
A la vérité, la conduite de nos brêles se fait "à l'oreille"et, bien que mon audition soit sérieusement altérée, je sens parfaitement quand je fais souffrir le moteur ou quand il roucoule. J'ajouterai aussi que j'ai plus souvent cassé de la tolerie en hiver qu'en été. Y-aurait-il une incidence due à la température?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Ferraille froide.
Voui,les ressorts divers cassent beaucoup plus en hiver qu'en été(y compris sur les montres).
Une chaine de moto ou de tronçonneuse casse plus facilement à froid que tiède(c'est un avantage supplémentaire du carter de chaine étanche,pas pratique pour une tronçonneuse )
Une chaine de moto ou de tronçonneuse casse plus facilement à froid que tiède(c'est un avantage supplémentaire du carter de chaine étanche,pas pratique pour une tronçonneuse )
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Topic author - Membre RA 2023
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et hop le concentré :
http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article296
ca va faire peur à plus d'un
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
Je viens de passer les 3000 bornes ce matin
Et voici la liste de tous les problèmes que j'ai rencontré sur ma Bullet (2007 fonte) jusqu'à présent:
- problème de démarrage en hiver > changement de bougie
- rupture du support de clignotant avant
- rupture du support alu feux/plaque AR
- perte de la plaque d'immatriculation (rivetée)
Et pis c'est tout!!
Franchement, je m'attendait à avoir plus de pépins que ca... donc, pour les nouveaux, ne vous effrayez pas en regardant la liste exhaustives des problèmes
Bon, et maintenant, entraînez-vous à prononcer correctement les noms de villages alsaciens, des fois que vous passerez par ici...
Et voici la liste de tous les problèmes que j'ai rencontré sur ma Bullet (2007 fonte) jusqu'à présent:
- problème de démarrage en hiver > changement de bougie
- rupture du support de clignotant avant
- rupture du support alu feux/plaque AR
- perte de la plaque d'immatriculation (rivetée)
Et pis c'est tout!!
Franchement, je m'attendait à avoir plus de pépins que ca... donc, pour les nouveaux, ne vous effrayez pas en regardant la liste exhaustives des problèmes
Bon, et maintenant, entraînez-vous à prononcer correctement les noms de villages alsaciens, des fois que vous passerez par ici...
Gérard
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Royal Enfield - What else ?
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- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
les alsaciens sont sauvages que par leurs noms !.....j'ai toujours trouvé cette région trop asseptisée ......des Vosges je préfère le versant lorrain .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
Yesse, mais d'un autre coté, 3000 km c'est pas non plus énormeGérard a écrit :....Et pis c'est tout!!
Franchement, je m'attendait à avoir plus de pépins que ca...
Pour moi sur la même fonte, arrivée à 20000, j'ai pas énormément de problèmes non plus. J'ajouterais 2 joints de culasse pour les trucs les plus durs ainsi qu'1 régulateur remplacé par un PoweBox.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Topic author - Membre RA 2023
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
les supports de clignos on lachés et la plaque, mais ce n'est plus de l'origine ?
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
fab le motard a écrit :ici on va essayer de lister les problemes ( pas les solutions ) pour faire peur aux nouveaux
pas de commentaire, juste une ligne par problemes ok ?
Bon au printemps , il a la fonte des neiges ! c'est grave
Bon d'accord je vais au coin !
moins il y en a et plus il en faut, et réciproquement (http://egli.blog4ever.com/)
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Re: La liste exhaustive des problemes rencontrés sur fonte
J'aime la mécanique, mais là....
la liste est longue........
va falloir que je me prépare plus de place dans mon atelier.*
Nouvel arrivé, vous me faites flipper....
la liste est longue........
va falloir que je me prépare plus de place dans mon atelier.*
Nouvel arrivé, vous me faites flipper....
j’entends le loup, le renard et la Bullet...